Blog de cuisine mère/fille

Tagine de boulettes de poisson de Houriat el matbakh

 

J’ai testé ce petit plat  pour notre ftour d’hier, et je peux vous affirmer que c’est un    véritable délice ! J’ai repéré la recette de Houriat el matbakh sur la chaine Fatafeat, et j’ai eu les détails sur leur site (ici)
Ingrédients

Boulettes :

1kg de filets de poisson blanc

2càs de persil haché

2càs de coriandre hachée

1piment (facultatif)

1 poivron rouge grillé et épluché

50 de  de mie de pain

4càs de lait

1càs de vinaigre

½ càc de cumin en poudre

½ càc de gingembre en poudre

½ càc de paprika

½ càc de poivre

1 càc de sel

100g d’olives vertes dénoyautées

Sauce :

1oignon en fines lamelles

4gousses d’ail non épluchées

200 de champignons

100g d’olives vertes dénoyautées

150 ml de crème  fraiche

Persil et tranche de citron pour le décor

 

Marche à suivre

- Tremper la mie de pain dans le lait, puis bien la presser

- Mixer les filets de poisson et la mie essorée

-Au mélange rajouter le persil, la coriandre, le vinaigre, le cumin, le gingembre, le paprika, le poivre, le sel et la moitié du poivron rouge découpée en dés

- Bien malaxer et mettre au frais un moment pour un meilleur mélange des parfums et des épices

- Façonner des boulettes en les farcissant d’olives vertes dénoyautées

- Faire frire dans un peu d’huile pour leur donner une jolie couleur dorée

- Bien égoutter sur du papier absorbant

- Dans la même huile faire revenir les lamelles d’oignon (j’ai préféré jeter la première huile et j’ai utilisé une cuillère à soupe d’huile)

- Rajouter les gousses d’ail, les olives dénoyautées, les champignons, 1/2 verre d’eau, saler, poivrer et laisser mijoter à  couvert à feu doux

- Rajouter les boulettes de poisson et la crème fraiche

- Mettre dans un plat allant au four avec le1/2poivron rouge en lanières

- Faire cuire 25mn à 180°

-Décorer de persil et de tranches de citron (je n’en avais pas)

Bsahatkoum  ou saha  ftourkoum ! Takabala allahou mina oua minkoum !

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

38 réponses

  1. il a l’air si appétissant !

    26 août 2009 à 10:31

  2. un très beau plat de poisson parfumé!

    26 août 2009 à 10:35

  3. J’suis contente de laisser le premier commentaire sur cette recette appétissantissime! Je n’ai jamais fait de boulettes de poisson et là dans ma tête et dans mes narines, je sens déjà ce que doit être le résultat! Et avec des poivrons ça doit être un régal! Tout ce que j’aime!
    Merci!

    26 août 2009 à 10:58

  4. Un vrai délice, j’adore..

    26 août 2009 à 19:05

  5. Quelles couleur et quelles saveurs ! J’aime beaucoup

    26 août 2009 à 19:38

  6. je l’adoore ce tajine tout vitaminé!!! merci pour le partage et saha ftourek

    27 août 2009 à 10:27

  7. Très belle recette et belle présentation.Saha ftourek.

    27 août 2009 à 11:40

  8. Très belle assiette, j’aime bcp la recette. Merci pour le lien du site.
    Saha ftourek

    27 août 2009 à 13:52

  9. Une tajine pour mon mari qui est végétarien !
    Anne

    27 août 2009 à 16:04

  10. Un plat qui me parle beaucoup. J’en prends note.

    27 août 2009 à 21:20

  11. tout me plait dans ce tajine !
    merci pour cette recette

    27 août 2009 à 21:46

  12. délicieux ce tajine, sahaftourek et bon ramadan

    27 août 2009 à 22:38

  13. Magnifique ce tajine, je n’en ai jamais fait, mais j’avoue être de plus en plus tentée. Les photos sont magnifiques, bravo

    28 août 2009 à 00:19

  14. Super tadjine de poisson dommage qe je ne peu pas avoir cette chaine chez moi au Canada .Saha ftourek

    28 août 2009 à 08:26

  15. voilà un tajine qui change : ça me plaît !

    28 août 2009 à 18:38

  16. Alors toi aussi tu en es fan!!!ça doit être une émission que j’ai ratée, merci à toi de me tenter. Je note et inchalah j’aurai l’occasion de l’essayer.

    5 septembre 2009 à 01:11

  17. didou

    bnojour j ai ha te de faire cette preparation .a tout a l heure

    23 septembre 2009 à 10:04

  18. Anonyme

    السلام عليك, انا اسمي مليكة من الجزائر اقيم في اطاليا. انا احبك كثيراو اتابع برامجك.

    26 décembre 2009 à 15:44

  19. Anonyme

    merci ya ahla houria

    12 février 2010 à 10:32

  20. tunis

    coucou, je découvre ce post via l’essai de Oumkoulthoum, et je dois dire que je suis encore plus convaincue hi hi même si j’avais vu l’émission;-)bravo kouki

    15 février 2010 à 18:29

  21. Anonyme

    salu je mapel meriem jadore
    tes resete

    13 juin 2010 à 21:38

  22. Anonyme

    c ma maman houria! et je suis fiere d’elle.. on mange bien chez nous ca c sur! x

    18 août 2010 à 22:09

  23. kriati

    slm pour pour houriat el matbakh tu ses houria raki raf3atlna rassna fi koule blad merci bq

    14 novembre 2010 à 18:55

  24. merci pour les recettes,ce sont trés bonnes bon courage.

    2 mars 2011 à 21:58

  25. bedreddine79@yahoo.fr

    merci pour les recettes, surtt ce plat est vraiment tres delicieux et j’aime cette emission et bien sur la presentation

    piter

    24 avril 2011 à 13:31

  26. Anonyme

    merci cest vraiment delicieux

    12 août 2011 à 16:00

  27. merci horiai j’aimebien ton mangé

    5 septembre 2011 à 03:39

  28. lina dellal

    merci houria cest delicieux et j aime baucoup t es recetteli

    20 novembre 2011 à 15:33

  29. saidi noura

    rien que voir l assiette cela ce vois que cais delicieux bravo vraiment moi je dit repect houria

    11 décembre 2011 à 17:39

  30. djida

    franchement houria cé un délice merci

    24 décembre 2011 à 19:29

  31. ana omaima mine al mareribe ana kanaberike bazafe

    5 janvier 2012 à 20:23

  32. Anonyme

    il faut mettre de légon avant de préparer le meanger et melangé les ingrédient dant un récipian

    13 janvier 2012 à 19:45

  33. logamour

    Salam,je suis très contente que vous représentez l’Algérie et qu’ à travers vos émissions les recettes bien de chez nous soient connues du monde entier.Vous apportez une touche nouvelle à nos plats traditionnels .J’aimerai vous dire ma chère amie et cela me tient à cœur pourquoi les autres présentatrices expliquent leurs recettes dans la langue de leurs pays alors que vous non et même que nous trouvons parfois des difficultés à vous suivre svp laissez les téléspectatrices vous suivre et déchiffrer comme nous les algériennes le faisons aussi bien en arabe classique et en Anglais si mon message vous parviens faites le ou bien mettez des traductions en français pour que nous puissions suivre merci et bonne continuation tout ce que vous faîtes est délicieux

    26 janvier 2012 à 23:10

  34. kouky

    Merci Logamour pour ta visite, mais je tiens à te préciser que je ne suis pas Houria, mais une simple spectatrice et admiratrice comme toi. j’adore ses recettes et j’ai beaucoup de plaisir à les tester.à bientot!

    27 janvier 2012 à 09:08

  35. Anonyme

    votre facon de presenter vos emissions mentre bien que vous savez cuisiner chapeau bas < une algerienne

    15 février 2012 à 20:13

  36. houda

    salut houria mois c houda merci pour les bonne recette

    1 avril 2012 à 18:51

  37. kouky

    salut Houda! moi c’est kouky, j’adore aussi les recettes de houriet el matbakh! bonne journée!

    2 avril 2012 à 12:45

  38. Anonyme

    merci hourouch pour tes recettes,wallahi macha.allah.ya3tik alef sehha w 3afiya ya hilwa w tabkhik ahla.i love you so much

    30 juillet 2012 à 13:30

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  836 followers