Blog de cuisine mère/fille

Mahjouba party

Comme on adore faire des pizza partys, on apprécie beaucoup les mahjouba partys!! C’est toujours un moment de gourmandise et de bonheur , surtout par les froides journées d’hiver!

Traditionnellement la mahjouba (au pluriel m’hajebs) est une fine pâte farcie d’un délicieux mélange oignons/ tomates /piments fortement épicé et parfumé!!

Cette farce peut aussi comporter  un peu de graisse d’agneau séchée qui lui donne un goût particulier apprécié par les amateurs.  ( Ce qui n’est pas du tout mon cas!)

La pâte est généralement faite à base de semoule fine, parfois additionnée de farine. C’est la qualité de la semoule qui va déterminer la réussite de la mahjouba. La pâte longuement pétrie doit  reposer et avoir assez d’élasticité  pour s’étaler très finement  sans se déchirer.

C’est avec la même pâte que sont faits les m’semens, la chakhchoukha, le trid, l’ ftet , le rougag, tridet tajine, le chouat , des noms qui différent selon la région  où on se trouve dans le Grand  Maghreb . Ces feuilles arrosées d’un délicieuse sauce épicée constituent  un plat  réservé  aux cérémonies et au invités d’honneur!

Le façonnage et la cuisson de ces feuilles  demandent  un certain doigté acquis généralement avec la pratique.Ce qui n’est pas toujours évident pour les non habituées!!

Pour la mahjouba, deux versions  sont connues en Algérie. La première où la farce est mise sur une feuille de pâte crue étalée finement et repliée  en carré  et cuite  sur un tajine en métal enduit d’huile, avec le risque de voir la farce sortir lors de la cuisson, si on manque d’expérience . Du coup , on  est tenté de mettre  moins de farce et le plat est beaucoup moins savoureux.

La seconde version, généralement  du Sud Algérien, consiste à faire cuire à plat sur un tajine une feuille de pâte finement étalée, la retourner, la garnir de farce et couvrir d’une autre feuille. On retourne le tout pour cuire la seconde feuille, et on garni de farce  l’autre face.. ainsi de suite  jusqu’à faire 3 ou 4 couches. On obtient un feuilletage délicieusement garni.

Je vous  propose une troisième  façon de faire  qui donne un résultat très satisfaisant. La pâte est délicieusement feuilletée et croustillante, et la farce gentiment cachée et préservée, comme le veut son nom!! Mahjouba= cachée.  Pour la petite histoire, une femme mahjouba est une femme qui est cachée et qui ne sort pas!!

Toute l’astuce réside dans le fait de précuire la pâte en fines feuilles transparentes, et de les farcir et cuire au moment de la dégustation.

Ce qui permet d’anticiper et de les préparer à l’avance et d’éventuellement les congeler pour une envie soudaine de mahjouba!!

A vous les farces variées au goût de chacun et les dégustations surprises!!

Ingrédients

Pâte:

500 g de semoule fine

1càc de sel

eau (+ou- 400 ml) d’eau

Huile pour le façonnage et la cuisson

Farce:

3  gros oignons ou une botte d’oignons verts

3 gousses d’ail

5 grosses  tomates

2  poivrons verts

1 piment vert (au goût) ou harissa

1 c à soupe de concentré de tomates

huile ou ( une noix de graisse d’agneau pour les amateurs)
sel, poivre et épices au goût ( coriandre, carvi, ras el hanout, paprika… )

Autres farces:

Farce aux oignons, persil, fromage

Farce au  Thon , olives, fromage

Farce au pâté ,fromage

Farce à la  viande hachée, oignons, ail ,tomates, poivrons, piments, sel , poivre

Marche à suivre:

- Commencer par préparer la pâte pour qu’elle puisse reposer suffisamment et faciliter ainsi le travail

- Mettre  la semoule  et le sel dans un grand plat  , arroser d’eau très  progressivement  en pétrissant  longuement  jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple et molle. Selon le degrés d’absorption de la semoule vous aurez besoin plus ou moins  d’eau. L’utilisation du robot pétrisseur ou de la Map peut  faciliter le travail

-Couvrir et laisser reposer 1 à 2 heures ( je la prépare la veille et la laisse reposer au frais une nuit).

- Enduire ses  mains d’huile et façonner  des boules de la taille  d’une mandarine  en pressant la pâte entre le pouce et l’index

et les placer sur un plateau huilé.

Laisser reposer un moment, et prendre la première boule  et l’étaler  sur une surface huilée,

en l’étirant doucement et progressivement

jusqu’à l’obtention d’une fine feuille presque transparente

La prendre avec le dos des mains , l’étirer encore un peu  et la mettre  sur le tajine enduit d’huile .


Le tajine est chauffé préalablement mais le feu doit étre très doux.

- Surveiller la cuisson, la pâte doit juste cuire sans dorer et rester encore très souple

- Mettre la feuille précuite dans un plateau et la couvrir d’un torchon propre et d’un plastique

-Continuer à  façonner et à précuire les autres feuilles et les garder bien couvertes

Préparer la Farce :

- Pelez les oignons , les coupez  en de fines lamelles et  les faire revenir   dans l’huile. Ajouter l’ail  écrasé et laisser étuver doucement .
- Ajoutez les poivrons et le piment coupés en lanières
– Ajoutez les tomates pelées et coupées en dés à la préparation, salez, poivrez, épicez et laissez mijoter.
- Ajoutez le concentré de tomate,et  laissez réduire la sauce,

- Ôter  du feu et laissez refroidir totalement

Au moment de la dégustation , chauffer le tajine et prendre la feuille précuite et la farcir au choix, refermer comme indiqué sur la photo

farce oignon/tomate/poivron

Cuire  sur les deux cotés  dans un tajine , une  poêle en fonte ou un pizza pan comme moi( ce qui permet une cuisson beaucoup moins grasse)

farce oignon/tomate/poivron + boufejoukh (piment conservé  au sel et à l’ail    (ici)

Thon, olives, fromage râpé

Pâté en dés et fromage

Oignons fondus dans un peu d’huile, persil, fromage râpé

Et chacun fait sa mahjouba à son goût!!

Moi je craque pour celle avec  boufejoukh et celle  aux oignons verts dénichée chez la talentueuse Mouni! un véritable délice!!

Pour un buffet, vous pouvez préparer des mini mahjoubas  en farcissant des moitiés de feuille et en les cuisant au dernier moment

J’ai préparé celles ci pour la visite de ma chère Kaouther, avec une farce  de tomates , poivrons et viande hachée. J’espère qu’elle a aimé!

58 réponses

  1. Hummmm quel délice
    On en mangerais tout le temps ;)
    bisous mimi

    30 octobre 2010 à 21:02

  2. Samia

    sublime, c’est LA recette que j’ai toujours chercher,et les farces sont si differente, le tout est un delice.Bravo et merci infiniment pour ce delicieux partage.

    30 octobre 2010 à 23:03

  3. Une façon de cuire que je ne connaissais pas du tout.
    Ici, nous avons la chance d’avoir une excellente semoule ( surtout marque le renard) qui donne une pâte très élastique. Pas de trou, pas de déchirure.
    Ton avant-dernière photo est une merveille de gourmandise.
    Je passerai par Batna, la prochaine fois.
    A bientôt.

    31 octobre 2010 à 00:07

  4. Bonsoir, j’ai déjà fait des soirées m’hadjeb avec des farces différentes qui ont eu beaucoup de succès auprès des amateurs. J’aime beaucoup ta façon de préparer avec les feuilles minces, ça change.ça doit être très croustillant. Pour les msemens c’est ainsi que je procède pour avoir un beau feuilleté. Merci Kouky pour cette belle recette. Bonne nuit et bon dimanche Bises

    31 octobre 2010 à 00:18

  5. Il fait froid, il neige déjà à Montréal. eh oui..!! c est l avant premiére de la saison…il fait nuit, et je n ai d yeux et d envie, que pour ta mahjouba! j aurais tant aimé etre présente dans la party! je t embrasse, ma belle kouky…

    31 octobre 2010 à 02:47

  6. Que dirais-je ma chere???????
    Kafiti wa wafiti! tu n’as rien laisse’ au hasard!
    c’est la recette la plus complete de mahjouba qui puisse exister sur le net! …..une introduction digne d’un grand volume sur la cuisine Algerienne, tous les details, y sont!
    la recette tres bien expliquee’ et illustree’ comme on aime-ya pas que les enfants qui aiment les photos-lolllll-
    merci pour toutes ces farces, je note toutttttt
    et pour ta derniere question: tu parles! j’etais intriguee’ par la pate tres bonne et legerement croustillante et j’attendais ce billet avec impatience!
    myat merciiiiii ma chere!
    bises

    31 octobre 2010 à 02:48

  7. Bien tentante cette mahjouba party…. originale…. je vais testé ta façon avec précuisson…. une question cependant d’une béotienne : boufejoukh???? STP traduis moi en français ou en bon arabe "de chez moi":))

    31 octobre 2010 à 04:24

  8. Lysunae

    wouaww super, magnifique !!!! c’est du boulot en tout cas, je ne pense pas réussir comme toi sa c’est sur. Je tenterai quand meme histoire de voir si j’y arrive… Merci de nous faire découvrir cette recette de chez toi, et merci pour les explications qui sont très clairs, je te souhaite une bonne journée bise @+

    31 octobre 2010 à 06:36

  9. grazi

    fantastique: bravo!!!

    31 octobre 2010 à 07:34

  10. kouky

    Merci mes chères amies pour vos visites et vos gentils commentaires! j’espère que vous aurez l’occasion de tester cette version de la mahjouba et que vous en serez satisfaites!
    - Nadji mon amie , tu es la bienvenue à Batna!
    - Mounia , bon courage pour le froid, n’challah la prochaine fois on la mangera ensemble!
    - Kaouther, rabi yahfdhek! désolée pour le retard de ce billet, mais je voulais za3ma essayer de faire quelque chose d’assez complet et clair!
    - Annie, désolée, j’ai oublié de mettre le lien, que je vais bien vite rajouter. Boufejoukh est un condiment, une conserve à base de piments (poivrons pour les palais sensibles) d’ail et de sel. le tout est concassé grossièrement au pilon , conservé dans les pots et consommé au bout de quelques jours. La recette est là:http://cuisinea4mains.wordpress.com/2009/11/10/meghmouma-ou-couscous-a-l%E2%80%99etouffee/

    31 octobre 2010 à 08:30

  11. merci pour cette belle recette et toutes ces explications
    Bravo
    BONNe JOURNEE
    BISOUS

    31 octobre 2010 à 08:30

  12. coucou!! Je fais ma ronde des blogs!! et oui j’etais pas là dimanche dernier alors mieux vaut tard que jamais!!!

    petite balade gourmande café en mains!

    et joyeux halloween

    bisous

    31 octobre 2010 à 10:06

  13. " lemlih itawal" tres chere! encore merci pour ta recette

    je t’envois bcq de bisous ensoleilles ( il fait 29 degres aujourdh’ui.lollll)

    31 octobre 2010 à 10:07

  14. ben moi je ne connaissais pas du tout, et franchement ça me plait!!
    je suis pas sure de pouvoir faire aussi bien que toi!!!
    merci et encore bravo
    bon dimanche
    bises

    31 octobre 2010 à 14:36

  15. une magnifique version bien détaillée et très bien expliquée
    je salive depuis tout a l’heure sur l’avant dernière photo!!!
    une pure tentation, la prochaine fois je ferais partie de cette mahdjouba party :-)
    bonne journée

    31 octobre 2010 à 14:53

  16. yo

    oh là là, je déprime… j’ai tellement envie de gouter ces trucs mais franchement ça m’a l’air tellement compliqué que je n’ose absolument pas me lancer… :(

    31 octobre 2010 à 15:05

  17. Whaoooooooo quelle magnifique démonstration ma chère Kouky, un régal pour les yeux et les papilles, merci ! Que j’aurai aimé participer à ta mahjouba party…bisous

    31 octobre 2010 à 20:37

  18. NIKI

    Bonsoir,Kouky,

    Ta recette est parfaite, mais je ne pense être capable de réaliser une pâte aussi fine que la tienne. Enfin, l’espoir faire vivre!!!!!!!!!!!!
    En tout cas merci pour ta recette.
    Bonne semaine.
    BizzzzzzzzzzNIKI.

    31 octobre 2010 à 20:41

  19. gourmande42

    Elles sont très bien faites, d’un carré parfait. Tu étires très bien la pâte, une vraie PRO. Châpeau bas, madame car une pâte aussi fine n’est pas toujours facile à réussir. Tu me donnes une grande envie de les préparer mais demain j’ai prévu du aïch parce qu’ici à Alger il pleut énormément et quand tout le monde rentre ils ont besoin de quelque chose de consistant et de chaud. Alors rien de tel que de se retrouver autour d’un plat de aïch fumant avec une bonne odeur de khli3 et saupoudré d’un peu de menthe!!! A mon tour de te faire saliver !! Bonne nuit

    31 octobre 2010 à 21:13

  20. wawwwwww kouky ques ce que tu me fait la une véritable torture
    j’aime bien tas méthode de faire cuire une feuille
    merci pour ce merveilleux et délicieux partage bisous

    31 octobre 2010 à 21:35

  21. kouky

    Gourmande 42: merci pour ton passage et pour ton gentil commentaire! B’ahatkoum el aïch!! tu me fais vraiment saliver et me tentes d’en préparer aussi!!je note la menthe que je n’ai pas l’habitude de mettre dans l’aïch, merci!
    bonne nuit!

    31 octobre 2010 à 22:09

  22. et voila tu as vraiment reussi à me faire saliver c’est vrai que ça fait un bon bout de temps que j’ai envie d’en faire mais j’avais pas de semoule à la maison et je n’ai pas du tout tomber en panne de ce genre d’ingredient ,cela dit mardi inchalla je vais me ravitailller!!!toutes tes realisatins sont succulente j’aurai aimé les partager toutes chaude avec vous je crois que c’est encore mieux quand quelqu’un d’autre prepare et que moi je savoure juste à coté ,comme on dit chez nous mel 9adra lfoum h’med
    bisous!!!

    31 octobre 2010 à 22:36

  23. hum toujours un delice!!!!!
    j en mange souvent et jamais decu!

    31 octobre 2010 à 22:46

  24. Mamande4princesses

    merci beaucoup pour cette nouvelle facon de faire .
    Il m’a fallu pas moins de 15 ans pour réussir à en faire des correctes!!!!

    1 novembre 2010 à 09:45

  25. coucou chere kouky!! superbe party surtout avec ce genre de mets:)tu me fais saliver de bon matin devant mon ecran aaaaaaargh..la pate est si fine, on a envie de croquer dedans la tout de suite:)))..yaatik alf saha! et merci pour tant de bonheur partagé!!!!excellente journée a toi…

    1 novembre 2010 à 10:01

  26. humm quel délice alors pour nous on aime la version graisse d’agneau + merguez et je l’a fait de la même façon que toi!!! cé ma belle -mère qui m’as appris cette manière et en Tunisie on l’appelle "khobez belchehame" lo magnifique!!! masshalla gros bzz

    1 novembre 2010 à 11:22

  27. najia.amane

    ca donne vraiment envie de mettre la main à la pate ,merci c’est juste le moment approprié d’en faire pour régaler la famille.

    1 novembre 2010 à 11:45

  28. Anonyme

    Salam Kouki

    Une mahjouba party mais je suis de la "partie" lol
    Magnifique présentation et explication merci pour ce savoureux partage ma belle
    bisous

    1 novembre 2010 à 11:56

  29. hummm tu me donnes l’eau à la bouche, en plus je suis très intriguée par les autres plats sur la dernière photo! vivement la recette des roulés!! bisous

    1 novembre 2010 à 12:37

  30. de bons mhadjeb, tu me donne envie d’en faire, merci

    1 novembre 2010 à 15:10

  31. je ne connaissait pas cette methode de precuire et , je pense qu’elle est geniale moins grasse que la recette originale
    merci pour ce partage machere kouky
    inchalah tu auras de mes nouvelles
    bises charoufa

    1 novembre 2010 à 15:13

  32. Waouh,bravo.Quel talent et quelle gourmandise.Malheureusement,encore une chose que je ne peux QUE dévorer avec les yeux!!!
    Bisous.
    Caro

    1 novembre 2010 à 19:26

  33. kaima

    merci pour la recette et l’astuce .comment vous faites le boufejoukh? votre blog est tres interessant surtout pour les recette de nos regions.

    1 novembre 2010 à 19:29

  34. kouky

    merci mes amies pour vos visite et vos gentils commentaires!! j’espère que vous testeriez que vous aurez satisfaction!!
    - Maida, la recette du roulé , c’est pour bientôt inchallah
    - Kaima la recette du boufejoukh est liée avec le mot boufejoukh, tu clique dessus et tu as la recette en détail..

    1 novembre 2010 à 20:16

  35. Un beau et bon travail digne d’une pro , bravo !!!
    Bonne soirée !

    1 novembre 2010 à 20:40

  36. oumsohayb

    salam alikoum machaAllah pour cette superbe mahjouba party chahitini

    je n’ai jamais fais de cette manière avec les feuilles rougag ça doit être très croustillant merci pr ce reportage photo

    la prochaine fois tu m’invite lol

    bsahtekoum

    1 novembre 2010 à 21:12

  37. Tout ceci à l’air bien bon! Félicitations. Bises

    2 novembre 2010 à 00:05

  38. merci pour toutes ces explications et ce partage! cela doit être vraiment délicieux! il faudra que j’ose me lancer! bises!

    2 novembre 2010 à 12:20

  39. c’est magnifique
    jolie recette
    bon mardi
    val

    2 novembre 2010 à 13:42

  40. Alépine

    Les m’hajeb est une spécialité algérienne dont je raffole (j’ai gouté à plusieurs reprises la farce traditionnelle oignons-tomates-poivrons) ! J’avoue avoir déjà essayé de les faire…et les avoir raté ! Avec tes explications, je vais retenter ;-)

    2 novembre 2010 à 21:14

  41. Bonjour Kouky,
    Je ne connaissais pas du tout cette recette. Mais qu’est-ce-que cela à l’air bon !!! Bravo aussi pour les explications en photos, la technique me paraît cependant pas facile du tout et demande de la maîtrise.
    Je te souhaite une bonne journée.

    3 novembre 2010 à 08:46

  42. Bonjour ma chère Kouky!
    ces mahjoubas m’ont l’air délicieuses! je n’en avais jamais entendu parler et me réjouis d’essayer bientôt!
    Que faire si on n’a pas de tajine: four ou poële normale graissée?
    merci et je te souhaite une belle journée!

    3 novembre 2010 à 10:03

  43. Allah ya’tik esaha c’est plus que complet chére kouky ! Trés beau billet

    3 novembre 2010 à 13:23

  44. Macha Allah ça donne envie,c’est super appétissant!

    3 novembre 2010 à 14:00

  45. youcefi sabrina

    superbe tes mhadjebes!

    3 novembre 2010 à 17:56

  46. ah les mahjoubas !!! j’adore !! merci pour cette belle recette ! boussas

    3 novembre 2010 à 18:16

  47. mmm qu’elle merveille tes mhajeb, personnelement ils fonts partis de mes plats preférés, je te félicite pour ta pate bien travailler pour les beaux carés et pour toutes ces explication et magnifique photos …

    4 novembre 2010 à 14:54

  48. amira

    Hmmmmmmmmmmmmm tu me met l’eau à la bouche donc pour ce week end je vais en faire car je trouve ton idée très astucieuse et g envie de la tester.
    Pendant le mois de ramadan tu nous a proposer un plat de gombos et à ce jour j’attend ta recette car c’est un plat que je n’ai jamais gouté.Au plaisir de te lire
    Bonne soirée

    4 novembre 2010 à 17:16

  49. Je ne connais pas et c’est très tentant, merci pour le partage et les explications!!!

    7 novembre 2010 à 20:26

  50. Je ne trouve pas les mots ou alors pas assez de synonymes pour exprimer mon admiration à tout ce que tu fais, et du coup je me répète, s’il fallait inventer des mots je le ferais pour te dire que c’est …Excellentissime, fabuleux, BON!!! etc etc….
    En tout cas, on peut dire que tu as la très très bonne façon de recevoir! Qu’il est bon de te connaître ma douce Kouky!
    Bisous orangés

    10 novembre 2010 à 15:16

  51. Ping : MaHjouBa. « Artisanat d'Art Algérien

  52. ça c’est une recette que je vais essayer le plus vite possible; je n’aurais jamais pensé qu’il est possible d’obtenir une feuille de semoule si fine! Le goût est fantastique aussi, quel que soit la farce.

    12 novembre 2010 à 00:11

  53. bonsoir ma chérie tu as un blog irrésistible,AID MOUBARAK SAID et gros bisous.

    16 novembre 2010 à 00:06

  54. Que de belles recettes, je suis vraiment admirative, bravo !

    16 novembre 2010 à 17:23

  55. SOUAD

    et moi quand vous allez m’inviter et je suis serieuse faite moi gouter oh ça me manque ces plats, une vrai suffrance pour moi !!

    24 décembre 2010 à 13:12

  56. soraya

    yaatik essaha, c’est la première fois que je visite ton blog, tu me fais retourner plus de 30 ans en arrière, tu me fais rappeler ma grand mere et mon enfance … rabi yahafdek .. nous qui sommes loin du pays et des traditions ça fait plaisir, franchement c’est émouvant j’ai même pleuré .. j’aime tout ce qui est traditionnel et je fais ce que je peux avec les moyens de bord ici en amérique du sud ce n’est pas évident … Gros gros bisous et merci pour ce que tu nous apportes à bientôt de te lire .. yaatil alafe saha ..

    1 juin 2011 à 12:55

  57. aicha

    elle me plait vraiment cette nouvelle façon de faire les m’hajjebs;j’ai toujours fait l’ancienne methode,mais ça prend tellement de temps que j’ai la flemme d’en faire a chaque fois que mes enfants en demandent!je vais tout de suite l’adopter.merci pour ton partage.

    26 janvier 2012 à 11:13

  58. Machallah elles sont trop belle km ta technique

    4 avril 2012 à 22:21

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  836 followers