Blog de cuisine mère/fille

L’épinard dans tous ses états !!

Si vous êtes un familier de ce blog, vous avez du remarquer notre goût prononcé pour les épinards. Donc après le tagine (ici), la pastilla (ici ), le feuilleté (ici), les chaussons (ici), on a décidé de s’offrir une assiette toute verte aux  épinards, pour le plaisir et  la couleur qui annonce la venue des beaux jours  !


Présentant des formes, des textures et des parfums variés, cette assiette a ravi nos papilles!!

- Capuccino d’épinard doux et velouté délicieusement couronné d’une mousse de j’ben


Ingrédients

2 tasses d’épinards nettoyés, ciselés et  blanchis

½ tasse de bouillon de volaille (ou eau + cube)

2 c à s de flocons de purée de pomme de terre instantanée

Sel, poivre

J’ben (feta locale)

Lait

Blanc d’œuf

Piment en poudre, pistaches

Marche à suivre :

-Chauffer le bouillon de volaille

-Verser la purée en flocons dedans, laisser reposer un moment et mélanger, on obtient une purée assez liquide

-Mixer les épinards blanchis avec la purée, assaisonner au goût

-Verser dans des verrines

-Ecraser le j’ben à la fourchette, rajouter un peu de lait pour le ramollir

-Battre le blanc en neige et en rajouter petit à petit au fromage, jusqu’à l’obtention d’une mousse légère

-En couvrir le velouté d’épinard, décorer d’une pincée de piment et de quelques pistaches

Samoussas  aux épinards et pignons délicieusement croustillants


Ingrédients

-Feuilles de brick de grande taille

-épinards nettoyés et ciselés finement

-pignons légèrement grillés

-Ail, sel, poivre, huile d’olive

Huile  pour friture

Marche à suivre

- Dans une poêle, faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive les épinards et les gousses d’ail hachées, saler et poivrer  et laisser cuire à feu doux. Laisser refroidir et presser l’éventuel excédent d’eau

-Séparer les feuilles de brick et les couper en deux

- plier la demi-feuille de façon à obtenir une longue bande de pâte

-Dans le coté gauche de la bande placer la farce aux épinards de la taille d’une grosse noix et  rajouter quelques  pignons grillés

-Enfermer la farce avec la pâte et continuer le façonnage en triangle

-Faire frire dans une huile chaude et égoutter sur du papier absorbant

-Déguster chaud avec quelques gouttes de citron

Salade d’épinards, un brin de fraicheur avec la saveur particulière du citron confit


- Choisir les feuilles les plus tendres des épinards, les laver, égoutter éponger et ciseler.

- Garnir de petits dés de citron confit et de dés de tomate

- Arroser d’un filet d’huile d’olive fruitée, quelques gouttes de citron et saupoudrer de quelques grains de sel

Palak paneer indien


Un délicieux plat végétarien que j’ai dégusté dans un restaurant indien et dont j’ai eu le plaisir de trouver la recette (ici) un blog plein de charme, de chaleur, de saveurs et de couleurs !

J’ai suivi la recette  à la lettre, sauf que n’ayant pas le fromage indien le paneer, j’ai utilisé notre j’ben local au très bon goût, mais qui s’effrite et de ce fait  n’aurait pas supporté une longue cuisson. Je n’ai fait que le rajouter en dernier et compenser par de la crème fraiche. Un délice que je vous recommande particulièrement !!

Ingrédients

- 250 gr d’épinards nettoyés  hachés et blanchis

- 1 oignon

- 1 gousse d’ail

- 1 c à c gingembre frais râpé

- 1 tomate

- 200 gr fromage paneer  (j’ben pour moi)

-3 c à s de crème fraiche

-piment vert haché

-ghee

Sel, poivre, coriandre en poudre, cumin en poudre, curcuma, fenugrec (pas mis)

Marche à suivre

- Faire revenir l’oignon émincé, l’ail et le gingembre  râpés dans du ghee

-Rajouter les épices et la tomate concassée

-Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minute

-Rajouter les épinards frais (pour moi blanchis et essorés) le piment et laisser cuire 5mn

-Rajouter la crème et les dés de j’ben

-Laisser mijoter un peu et servir

Bouchées feuilletées fourrées  aux épinards et à viande hachée(ici)


33 Réponses

  1. Je prend tout…. tout… tout…. et en plus j’ajouterais une assiette de loubia-épinards pour faire bonne mesure!!!!

    5 mars 2011 à 23:31

  2. Aldjia

    Bonjour Kouky,
    Ton assortissement de petits plats à base d’épinards est absolument merveilleux! La fraicheur agréable qui se dégage de ces chefs-d’oeuvre nous donne envie de les essayer.
    Merci.
    Aldjia.

    5 mars 2011 à 23:49

  3. Géniale ton assiette toute verte, c’est vraiment très joli et ça donne vraiment envie de manger plein d’épinards, bravo Kouky!!!

    5 mars 2011 à 23:53

  4. Un dégradé de verts qui ravit les papilles et les pupilles.
    Que demander de plus?!
    A très bientôt.

    6 mars 2011 à 00:45

  5. Excellent!! J’adore les épinards et ta belle assiette m’inspire beaucoup! Merci pour ce joli partage!!

    6 mars 2011 à 03:15

  6. Quelle superbe assiette à laquelle nous aurions fait honneur, nous aussi nous adorons les épinards. Merci Kouky.

    6 mars 2011 à 06:54

  7. yo

    quelle magnifique assiette! ici aussi on aime les épinards sauf mon adorable récalcitrante :)

    6 mars 2011 à 08:08

  8. Bonjour,
    Superbe assiette ! Mes félicitations.
    Bon dimanche.
    Christophe

    6 mars 2011 à 08:10

  9. Magnifique!!!! Très très réussi, bravo!
    Quelle assiette!

    6 mars 2011 à 09:37

  10. naz

    boujour kouky, s’il te plait qu’est-ce le l j ben??? merçi et par qoui le remplace-t-on? bonne continuation.

    6 mars 2011 à 10:32

  11. rooo la la moi qui aime beaucoup les épinards je suis servi hi hi
    hummm ta verrine verte me tente bien, tes bricks aussi en faite tout me tente lolll

    Je lance mon 1er concours viens vite y a un super cadeau à gagner

    http://lapassiondemimi.canalblog.com/archives/2011/02/27/20501289.html#comments

    Bisous mimi

    6 mars 2011 à 10:37

  12. Tu arriverais peut être a me faire aimer l épinard cuit dont je ne suis pan fan…

    6 mars 2011 à 11:11

  13. Nat

    Un très joli florilège de recettes à base d’épinard, j’aime beaucoup !! bises

    6 mars 2011 à 11:42

  14. ben moi aussi j’adore les épinards! c’est bien tout ça!!! bisous

    6 mars 2011 à 15:19

  15. Superbe assiette !! Bravo !

    6 mars 2011 à 17:34

  16. cette assiette est très appétissante ! et comme toi j’adore les épinards
    bises

    6 mars 2011 à 17:43

  17. c’est super joli dis-donc !!
    bonne soirée
    bisous

    6 mars 2011 à 19:57

  18. Bonjour, si ca vous interesse, nous organisons un concours culinaire :)

    http://les-cles-du-cuisinier.skyblog.com

    6 mars 2011 à 23:10

  19. Quelle belle sélection de petits délices aux épinards! Bravo! Dis donc, tu en as passé du temps dans la cuisine! Bravo! Je les adore aussi!

    7 mars 2011 à 03:31

  20. j’adore l’épinard et ta petite brique me plait beaucoup

    7 mars 2011 à 13:12

  21. Ton assiette est magnifiquement gourmande.
    Bisous.
    Caro

    7 mars 2011 à 13:24

  22. waw ton assortisse ment de petits plats à base d’épinards est magnifique

    7 mars 2011 à 14:21

  23. ton assiette est une merveille
    et humm…comme ça l’air délicieux
    gros bisous
    patricia

    7 mars 2011 à 16:27

  24. La Mrs Popeye que je suis est totalement admirative devant tous ces délices aux épinards! Quelle belle assiette!
    bisoux et bonne soirée!

    7 mars 2011 à 19:34

  25. L’assiette est tres belle! C’est super joli l’ensemble

    8 mars 2011 à 17:08

  26. Alors à choisir, je prends le cappuccino, c’est drôlement beau!
    Bonne journée PRici

    9 mars 2011 à 07:44

  27. J’adooooooooooooooooooore les épinards et ta présentation est sublime je vais essayer tes recettes. Bisous

    9 mars 2011 à 09:03

  28. Une assiette qui fait bien envie, j’aime beaucoup les épinards moi aussi, bisous

    13 mars 2011 à 13:03

  29. wassila mabrok

    bravooooooooooooo tous et manifique et jolie tu es toujours tu fait lart avec tes mains merci pour tous

    14 mars 2011 à 19:09

  30. J’aime tout sur ​​la plat Kouky, donc s’il vous plaît envoyez-moi chacun! LOL! l’idée intéressante cappucino épinards
    bises

    17 mars 2011 à 12:19

  31. Belle assiette ! j’adoooore !!!!

    1 avril 2011 à 21:07

  32. très bonne idée, j’aime bcp le concept! ce doit être plutot creuvant à faire tout ça!

    17 avril 2011 à 18:09

  33. such amazing ideas! thank you so much for the link!

    5 décembre 2012 à 06:20

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 081 autres abonnés