Blog de cuisine mère/fille

Confiture de marrons à la vanille

Parmi les confitures d’automne très appréciées chez moi, la confiture de marrons.

Un véritable plaisir pour faire un dessert, garnir un gâteau , en tartine pour un goûter  ou simplement la déguster à la cuillère !!

L’avantage d’une crème de marrons maison c’est la maîtrise de la quantité de sucre qui permet d’avoir un produit savoureux sans être bourratif ou écœurant.

Le seul hic dans toute l’affaire c’est la rébarbative opération d’épluchage qui en décourage plus d’un ! Cependant on peut utiliser les marrons en conserve pour réaliser cette recette, ce qui est un réel gain de temps et d’énergie.

Je prépare chaque automne quelques pots que je réserve généralement à la confection de desserts ou de gâteaux. J’ai préparé celle-ci pour garnir le gâteau d’anniversaire de mon mari  que j’aurai le plaisir de vous montrer bientôt.

La source de cette recette est mon précieux Larousse gastronomique auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux.Il faut dire qu’il est à l’origine de toutes mes recettes basiques 

Ingrédients

Marrons frais ou en conserve

Sucre

Eau

2 gousses de vanille

Marche à suivre

Épluchage des marrons  frais

Avec un couteau pointu, fendre sur le coté bombé des marrons, à la fois l’écorce dure et l’enveloppe molle située juste en dessous

Plonger les marrons dans de l’eau bouillante et laisser cuire 5mn

Les laisser à couvert dans l’eau et sortir à chaque fois quelques unes pour les éplucher

Les mettre à cuire  couverts à niveau d’eau,jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants

Égoutter et  passer au tamis pour obtenir une purée

Méthode 1

Mettre la purée obtenue avec son poids équivalent en sucre, ajouter 1dl d’eau par kilo du mélange sucre /purée de marron et 2 gousses de vanille

Faire chauffer à feu moyen sans cesser de tourner. Quand le fond de la bassine apparaît, la confiture est cuite.

La retirer du feu, ôter les gousses de vanille et mettre dans des pots ébouillantés et secs.

Fermer à chaud, retourner les pots et laisser refroidir.

Méthode 2:

On peut aussi verser le sucre dans une bassine avec 1 verre d’eau par kilo de sucre.

Laisser cuire au lissé ayant d’y ajouter la purée de marron

Laisser cuire  à feu moyen sans cesser de remuer

Quand le fond de la bassine apparaît, la confiture est cuite.

Mise en pots de la même manière que la méthode 1

Je participe par cette recette au défi de recette de cuisine

" Promenons nous dans les bois"

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

12 Réponses

  1. hummmmmmmmmm une superbe crème de marrons! bravo Kouky! merci pour le partage! trop bonnnnnnnnnnn ! bisous

    9 octobre 2012 à 19:14

  2. Une jolie association

    9 octobre 2012 à 21:05

  3. tasteofbeirut

    il ne me serait jamais venu a l’idée de faire de la confiture de marrons! Mais quelle bonne idée!!!

    9 octobre 2012 à 21:45

  4. hummmm, extra!

    9 octobre 2012 à 21:46

  5. Miaaammm!!!

    10 octobre 2012 à 08:16

  6. Sawsen

    Bonjour,

    Très bonne idée que de faire soi-même cette délicieuse confiture de marrons. Est-ce la même recette que la crème de marrons?

    De quel Larousse la recette est-elle extraite? (j’aimerais bien avoir les références, je te remercie).

    10 octobre 2012 à 08:57

  7. c est sublime!! bisous j en prends une cuillere pour ma tartine, bisous

    12 octobre 2012 à 06:46

  8. Bonjour,

    Je souhaitais savoir de quel ouvrage cette recette était inspirée : le larousse gastronomique, ou le larousse de la cuisine. Merci.
    (je sais, je suis tenace).

    16 octobre 2012 à 17:41

  9. kouky

    Bonsoir,
    désolée Sawsena de ne pas t’avoir répondu, il me semblait l’avoir fait. c’est le Larousse gastronomique, une ancienne édition de 1984.mais ô combien précieuse à mes yeux!! bonne soirée!

    16 octobre 2012 à 18:27

  10. Sawsen

    Merci beaucoup Kouky. Et merci aussi pour le petit mot.***
    Bonne journée. Et à très bientôt sur ton blog!

    17 octobre 2012 à 13:28

  11. nany

    j’adore les marrons, j’en ai mangé quand j’étais petite, mais je crois qu’il n’existe plus en algérie, dommage………………Ou bien dans d’autres régions du pays ?????????, car j’habite Alger……………

    10 octobre 2013 à 11:46

  12. kouky

    Si si c’est bien disponible, je viens juste d’en voir au marcher! En tout cas j’en ai vu dans plusieurs villes de l’est algérien, Annaba, Constantine et Batna? Si vous avez l’occasion de voyager, vous en trouverez peut être, c’est tellement bon.

    10 octobre 2013 à 12:32

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 988 autres abonnés