Blog de cuisine mère/fille

Charlotte en coeur tout en douceur : Poire, amande et rose…

charlotte en coeur 1 cuisine à 4 mains

Quand j’ai vu dimanche dernier  le chef  Christophe  Michalak réaliser cette charlotte  sur  » Le gâteau de mes rêves  » , j’ai su que ça sera notre dessert de la Saint Valentin!

Partager cette délicieuse pâtisserie avec ceux qu’on aime est un véritable bonheur!

La légèreté du biscuit, la douce association de l’amande et  de la poire,  le délicat parfum de rose et  le croquant des dragées , tout pour succomber au charme!!

charlotte en coeur 3 cuisine à 4 mains

Source: ici

Ingrédients pour 6 personnes

Biscuit  à la cuillère
3 oeufs
100 g de farine
100 g de sucre
1 petite pincée de sel
Colorant rose
200 g de dragées roses concassées
Sucre glace

La bavaroise à la pâte d’amande
125 ml de lait

2 feuilles de gélatine (4 gr) 
125 g de pâte d’amande (60 gr de poudre d’amande +65 gr de sucre glace)
260 ml de crème montée
Quelques gouttes d’eau de rose

La finition
1 boîte de poires pochées (250 g) ( une grosse poire  passe-crassane)  
Quelques gouttes d’essence de rose

charlotte en coeur 6 cuisine à 4 mains

Marche à suivre

Biscuits  à la cuillère
– Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
– Monter  les blancs  d’oeufs au batteur ,ajouter le sucre en trois fois. -Ajouter les jaunes et la farine. Mélangez délicatement et ajouter du colorant rose.

– Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille unie
– Dresser sur une feuille de papier sulfurisé  un coeur de la taille de votre moule qui formera la base de la charlotte.

-Puis dresser  sur  un autre plateau garni de papier sulfurisé des petites bandes (bâtonnets) qui feront le tour du cercle de la charlotte.

-Saupoudrer de dragées roses  concassées et de sucre glace. laisser reposer 10mn, Puis saupoudrer  encore une fois  de sucre glace.
– Cuire à 190°C, environ 10-12 min.

La bavaroise à la pâte d’amande
– Dans une casserole, bouillir le lait, ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide.
– Verser sur la pâte d’amande.( j’ai utilisé un mélange de 60 gr de poudre d’amande et de 65 gr de sucre glace)
– Mixer le tout puis ajouter l’eau de rose.
– Monter la crème  très froide   et l’incorporer délicatement  avec le reste pour obtenir un mélange semi-liquide (plutôt une mousse légère pour moi).Laisser refroidir jusqu’à atteindre 25°.

Montage et finition
– Egoutter des poires pochées, réserver.( j’ai poché   pendant quelques secondes une grosse poire  passe-crassane  épluchée et coupée en morceaux  dans  un sirop léger)
– Conserver le sirop de la boîte et ajouter quelques gouttes d’essence de rose.

– Placer le cercle (en forme de coeur pour moi), le garnir de bandes  de rhodoïd   .Dresser les bâtonnets de biscuit à la cuillère  sur les parois .

– Reprendre la base  de la charlotte et  la retailler pour l’adapter à la taille du moule .

-Placer au fond du moule et l’imbiber de sirop de poire parfumé à la rose
– Verser la bavaroise au centre.( Comme j’avais un surplus de biscuits, j’en ai rajouté une couche au milieu de la crème)

– Laisser reposer 1 h au réfrigérateur pour figer la bavaroise.(Une nuit pour moi)
– Couper les poires en cubes et les dresser sur la mousse.

-Ôter le cercle et les feuilles de rhodoïd délicatement
– Saupoudrer de sucre glace afin de rendre les fruits brillants puis décorer avec les dragées restantes à votre guise.

charlotte en coeur 5 cuisine à 4 mains

Encore quelques photos pour votre plaisir et le mien!!

charlotte 72 cuisine à 4 mains

charlotte 10 cuisine à 4 mains

charlotte 9 cuisine à 4 mains

charlotte 8 cuisine à 4 mains

Tags: charlotte, gâteau, dessert, pâtisserie, amande, eau de rose, poire, bavarois, biscuits, biscuits à la cuillère,Saint valentin

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

33 Réponses

  1. c’est splendide!!!

    14 février 2013 à 19:16

  2. jolie idée

    14 février 2013 à 19:23

  3. oh je trouve cette charlotte extraordinaire…comme tout chez toi

    14 février 2013 à 20:32

  4. Magnifque!!!

    14 février 2013 à 21:10

  5. meriem

    Trop, trop beau!

    14 février 2013 à 22:21

  6. c’est beau !!!c’est doux!!!et c’est super magnifique !j’adore ta recette et j’adore ce que tu fais kouky tu es très douée ..et douce… gros bisous

    14 février 2013 à 22:36

  7. sublime!!

    14 février 2013 à 23:08

  8. Oh quel beau travail!! Bravo!

    15 février 2013 à 01:19

  9. Hummmmm je n’ai qu’un mot à dire : Subliiimeeeeeee

    Bisous mimi

    15 février 2013 à 09:52

  10. elle est sublime ma shae allah alik
    je te félicite pour ce joli bon travai

    15 février 2013 à 10:46

  11. grazi

    très beau!

    15 février 2013 à 11:07

  12. Wawwwwwwww le mot qu’il faut je suis émerveillée par cette création tout en beauté yatik saha vraiment sublime bises

    15 février 2013 à 12:19

  13. Très girly ta charlotte 🙂 Bonne journée, bises.

    15 février 2013 à 15:28

  14. Woow magnifique charlotte, yaatik essaha
    Bonne soirée

    15 février 2013 à 18:35

  15. louisa loulou

    un travail raffiné !!! bravo pour autant de douceur !!

    15 février 2013 à 19:12

  16. Un travail en finesse et tout en délicatesse. BRAVO!!!!!!

    15 février 2013 à 20:05

  17. machalahhhhhhhhhhhh superbe

    15 février 2013 à 22:03

  18. Elle est vraiment superbe !

    15 février 2013 à 23:08

  19. j’ai vu tes photos sur facebook et la curiosité me transporte ici. Même si je ne suis pas une addict des petits coeurs roses et de la St Valentin force est de constater que ton dessert est superbe (une fois n’est pas coutume).
    Je ne connais pas du tout la pâte d’amande en bavarois. Il faudrait que j’essaye un de ces quatre!

    16 février 2013 à 06:56

  20. kouky

    Bonjour Vero!
    Merci pour ton passage et ton gentil commentaire. j’ai découvert aussi ce bavarois aux amandes. comme je n’avais pas de pâte d’amande toute prête, j’ai utilisé de la poudre d’amande et du sucre glace à la place. je trouve que c’est plus intéressant parce qu’il y a une possibilité de maîtrise de la quantité de sucre au goût de chacun .
    très belle journée!

    16 février 2013 à 09:26

  21. ghania sad

    c est un tres beau gateau et merci pour la recette c est tres gentille de votre parts,,,,,,,,

    bon wee-kend,

    16 février 2013 à 17:41

  22. Diana

    Compliments –
    looks beautiful and delicious
    This is a great combination in a nice recipe
    Regards, Diana

    16 février 2013 à 18:07

  23. je suis en admiration joli travail mes félicitations
    bon week-end

    16 février 2013 à 18:29

  24. J’ai aussi vu l’émission avec cette charlotte et je trouve celle ci plus belle que celle de Christophe michak, bravo à toi magnifique réalisation, j’ai hâte de faire cette recette…

    16 février 2013 à 19:13

  25. Superbe ! Un dessert voluptueux et moelleux, très romantique !

    16 février 2013 à 21:14

  26. Ton gâteau est trop beau rien a dire bravo

    16 février 2013 à 22:36

  27. christelle

    Coucou,
    J’ai cafouillé au moment d’incorporer la chantilly à la pate d’amande. J’ai obtenu un resultat granuleux. Cela est-il dû au fait que ma pate d’amande avait trop refroidi et donc commencé à durcir (je l’ai laissé refroidir 15min) ?

    17 février 2013 à 13:22

  28. kouky

    merci Christelle pour ton passage et pour ta confiance.désolée pour ce résultat granuleux, c’est sans doute parce que la gélatine a commencé à prendre comme tu l’a deviné.

    17 février 2013 à 17:43

  29. Magnifique plus jolie que celle de MC. Bravo

    20 février 2013 à 09:16

  30. Quelle belle charlotte bien appétissante!!! Bravo!

    20 mars 2013 à 16:52

  31. Elle est superbe, toute en finesse et délicatesse ! j’adore ces couleurs pastels , félicitations

    9 février 2014 à 09:27

  32. magnifique cette belle charlotte…ce Michalak…il nous fait rêver avec ses pâtisseries!bisoussss

    11 février 2015 à 15:06

  33. Aurelie

    Je vais réaliser ceci avec autre arôme et autre forme pour l anniversaire de mon p’tit lou j espère que sa irra…

    10 novembre 2015 à 12:19

Laisser un commentaire