Blog de cuisine mère/fille

Pâte brisée pour tarte sucrée

Avant j’étais plus du genre  « je suis satisfaite par une recette, pourquoi aller voir ailleurs ? ». Donc j’ai longtemps été fidèle à ma recette de pâte brisée, car  je n’avais rien à lui reprocher, puis j’ai essayé une recette de Choumicha, qui s’est avérée plus fondante et très savoureuse.

Ingrédients :

210g de farine préalablement tamisée

140g de beurre à température ambiante

40g de sucre glace

2 jaunes d’œufs

1 c à s de lait

Sel

Marche à suivre :

– Mélanger les ingrédients secs ensemble.

–  Ajouter le beurre en petits morceaux, et effritez du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une matière sableuse.

        pate-brisee1        pate-brisee2

– Intégrer les jaunes d’œufs et le lait.

– Ne pas trop pétrir la pâte, ça lui enlèverai sa texture sablée.

– Couvrir d’un film transparent et laisser reposer quelques minutes au frigo.

– Etaler dans un moule à tarte et trouer à l’aide d’une fourchette.

        pate-birsee3        tarte-au-pommes-1

– Cuire à blanc 30mn à 200°C avec un poids (moi je dispose une feuille d’aluminium sur le fond de tarte, puis des haricots comme poids).

4 Réponses

  1. Anonyme

    et se que je peu ajoutes les blon doeuf

    25 janvier 2012 à 08:55

  2. kouky

    c’est meilleur avec juste les jaunes d’oeufs, la pâte est plus fondante.

    25 janvier 2012 à 09:57

  3. Anonyme

    Quesqu’on peu faire des blanc d’oeufs?

    5 mai 2012 à 11:00

  4. kouky

    on peut préparer beaucoup de choses avec les blancs d’oeufs,des meringues, des macarons,des financiers , une dacquoise , un biscuit joconde…etc.. en attendant de les utiliser tu peux les congeler dans une boite hermétique ou un petit sachet.

    5 mai 2012 à 13:03

Laisser un commentaire

