Blog de cuisine mère/fille

La génoise

A l’origine c’est une recette provenant d’un numéro de la revue ELLE, datant d’il y a fort, fort, fort longtemps… plusieurs années plus tard, et après y avoir effectué quelques petites modifications, ça reste pour nous « la recette de génoise », très bonne, et super légère. Idéale pour les gâteaux, les biscuits roulés, la traditionnelle buche…

Ingrédient :

4 œufs

100 g de sucre

75 g de farine + 25 g de fécule de maïs (préalablement tamisés)

½ paquet de levure chimique

Marche à suivre :

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

– Monter les blancs en neige, et les réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement.

genoise-1

Rajouter la farine, la fécule de maïs et la levure, et bien mélanger.

Petite astuce personnelle, je trouve que le résultat est trop sec, et s’incorporera trop difficilement avec les blancs. Donc des le début, je bats un quart des blancs avec le mélange sucre/jaunes d’œufs/farine, pour obtenir une pâte plus malléable.

– Incorporer délicatement le restant de blancs dans la pâte.

Tout le secret de la légèreté de cette recette réside dans cette étape, donc j’insiste vraiment sur la délicatesse du geste.

genoise-2

– Bien beurrer et fariner le moule.

– Etaler la pâte dans le moule, là aussi très délicatement ^^, pour ne pas faire tomber les blancs.

genoise-3

– Cuire le biscuit 15 mn dans four préchauffé à 180°C.

Dans le cas d’un biscuit roulé ne pas dépasser les 10mn, en cuisant plus il deviendrait cassant.

Pour un biscuit plus épais, cuire un peu plus jusqu’à l’obtention d’une jolie coloration, environs 20mn.

genoise-4

– A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille.

En règle générale on peut résumer la recette à 1 œuf / 25 g sucre / 25 g farine, après il suffit de multiplier les mesures selon les besoins.

9 Réponses

  1. Je crois que je puisse le sentir! mjamm!

    27 décembre 2008 à 10:28

  2. c’est le dernier jour de l’année, je souhaites à la blogsphère culinaire une bonne année et une vie meilleure

    31 décembre 2008 à 20:14

  3. mmmh! Bonne soirée!

    8 janvier 2009 à 22:18

  4. grazi

    excellente recette!!!!!

    5 février 2010 à 18:07

  5. grazi

    excellent !!!!!

    5 février 2010 à 18:12

  6. grazi

    j’ai refait 1 tarte aux fraises , en employant cette génoise comme base.

    j’ai parfumé avec des zeste de citron.

    j’’ai imbibé le gateau avec du jus , mis 1 couche de crème fraiche battue en chantilly , mélangé avec de la confiture de fraises maison; disposé les fraises et badigeonnée avec le jus de la confiture.

    c’était exquis!!!! et tellement léger!!!

    11 avril 2010 à 18:32

  7. chourouktarte

    la tarte est magnefique bravo

    28 août 2012 à 22:33

  8. Bonjour, bravo pour la tarte et pour le blog aussi vous m’aidez au quotidien et je tiens à vous remercier infiniment❤ j'ai une question à vous posez : les fécules de mais c'est bien la maizena non ?

    14 octobre 2013 à 11:00

  9. kouky

    Bonjour Meryl
    Oui, la fécule de maïs c’est de la maizena, c’est ce qui fait la légèreté de la génoise.
    Merci pour votre commentaire, ça nous fait très plaisir, j’espère que vous serez toujours satisfaite parce qu’on propose.

    14 octobre 2013 à 13:32

Laisser un commentaire

