Blog de cuisine mère/fille

Briochettes très gourmandes!!

Par ce temps de froid, rien n’est plus réconfortant et agréable  que de prendre un bon gouter avec ces délicieuses briochettes sorties du four !!!

Ces briochettes qui  ont fait le tour de la blogosphère, restent à mon avis les plus agréables à travailler et les plus gourmandes ! Vues dans les excellents blogs de Lakbira, et de Kaouther pour apprendre qu’elles ont comme source « Le pétrin » d’Avital, blog très prolifique en bonnes viennoiseries. Merci à tout ce beau monde  pour le partage de ces merveilles gourmandes ! Aussi je me permettrai de faire un simple copié collé de la recette avec quelques petits rajouts.

brioche-92

Ingrédients :

Pâte :

500 g farine (300g 65 + 200g 45)

2,5 c à c levure SAF Instant

70 g sucre

260 g lait

1 œuf moyen (50g sans la coquille)

50 g beurre (80g pour moi)

1 c à c sel,

vanille.

2càs de lait en poudre.

Crème au chocolat :

250 ml de lait froid

1càs bombée de fécule de maïs

3càs de sucre

1càs de cacao

Quelques carrés de chocolat noir.

Marche à suivre :

– Pour la crème, bien mixer le tout et faire épaissir au micro ondes en tranches de 40 secondes en fouettant à chaque fois, rajouter quelques carrés de chocolat noir dans la crème encore chaude, battre et laisser refroidir.

– Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la map ou le bol du robot sauf le beurre qui est incorporé dès que le pâton est formé et se détache des parois. Laisser lever 1h-1h30.
– Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, mettre en boule et laisser reposer 30min.
– Diviser en morceaux d’environ 60 g, bouler, laisser détendre 25min.
– Etaler chaque pâton au rouleau en ovale de 10x14cm .

– Déposer une grosse c à c de crème pâtissière sur la 1/2 supérieure de l’ovale et à l’aide d’un coupe pâte ou d’un très bon couteau, couper sous la garniture des lanières verticales.

– Replier la pâte en haut pour recouvrir la garniture et appuyer légèrement pour sceller, puis rabattre chaque lanière de pâte vers le haut puis sous le petit pain pour les maintenir.

brioche-1

– Il ne faut pas avoir peur de manipuler le petit pain, la pâte est un plaisir à travailler!! Déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée et laisser lever environ 45min. 5. Dorer à l’œuf entier battu avec une pincée de sel, parsemer d’amandes effilées et enfourner à four préchauffé Th6-7 (200°C) environ 10min.

brioche roulée - cuisine à 4 mains

Pour les détails de façonnage je vous mets le lien du blog de Kaouther (clic) qui pullule d’idées très intéressantes. D’ailleurs je m’en suis inspirée pour les briochettes en forme de rose, que j’ai garnie d’un chocolat Lindor. Après cuisson le cœur fond et devient coulant, un vrai régal.

brioche-2brioche-3

brioche-4brioche-5

brioche-6brioche-7

Pour un aspect encore plus beau, je les fais cuire dans des moulesà muffins.

brioche-11

Cette pâte peut être utilisée pour des bouchés salées en réduisant la quantité de sucre à une cuillère et en la fourrant d’une farce salée (thon, fromage, viande hachée ou autre…)

brioche-10

Bonne dégustation ^^

36 Réponses

  1. Superbes ces briochettes, bravo !! Fourrées au chocolat en plus, un vrai délice pour le goûter en effet ! =P

    24 janvier 2009 à 15:21

  2. yas

    alors là les amies! rahou de l’art pur et dur! ces briochettes sont magnifiques et ont l’air d’être tellement savoureuses! franchement chapeau! alors les photos sont vraiment magnifiques!! bravo!

    24 janvier 2009 à 15:33

  3. sab

    merci pour le truc de la rose, je trouve ça tres tres beau

    24 janvier 2009 à 15:54

  4. génial ce façonnage !!!!

    24 janvier 2009 à 16:19

  5. Eva

    Coucou, elles sont trop belles !
    Bisous!

    24 janvier 2009 à 16:29

  6. trop gourmand avec la petite gourmandise à l’intérieur !

    24 janvier 2009 à 17:10

  7. trop trop belles ces brioches, bravo et merci pour ce partage, biz

    24 janvier 2009 à 20:13

  8. Elles sont superbes, et les explications fabuleuses…

    25 janvier 2009 à 20:39

  9. Oh qu’est ce qu’elles sont belles ! Et avec le cœur de chocolat, ça doit être terrible !
    Tu as vu, il en manque une, c’est moi qui te l’ai chipée, héhé.

    26 janvier 2009 à 19:32

  10. En tous cas je comprends qu’elles sont bonnes et ont fait le tour du monde…j’en prendrai bien une dans ton panier, pour accompagner mon cappuccino de ce matin

    27 janvier 2009 à 07:25

  11. Magnifiques tes petites brioches, merci pour les idées de façonnage, dès que je fais une pâte à brioche j’essaye les deux!

    27 janvier 2009 à 10:53

  12. elles sont bien dorées, avec de la confiture maison ou même natures… miam

    27 janvier 2009 à 20:39

  13. barvo, vraiment j’aime bien ton blog, est ce possible de mettre une newsletter en ligne, comme ca, on poura s’y abonner et ne plus rater ce que tu postes.
    merci

    28 janvier 2009 à 00:23

  14. de ja tes sur wordpress, que je ne connais pas, deja t’es pro de commencer tout de suite le blogisme avec wordpress et bravo pour ca.
    pourquoi t’es pas sur over-blog qui est tres aventageux

    28 janvier 2009 à 17:14

  15. kouky

    J’espère que vous essayerez ces briochettes et que vous vous régalerez autant que nous. Merci pour vos compliments.
    A Soulef, en effet j’ai pensé à over-blog, mais comme j’avais déja un blog sur wordpress qui est très bien aussi, j’ai opté pour lui pour faire notre blog à moi et à maman.
    Quant à la newsletter, promis ça sera pour bientôt ^^.

    28 janvier 2009 à 18:57

  16. Tes briochettes sont de toute beauté Kouky ! Moi qui raffole des viennoiseries, je les ai testées récemment et elles sont délicieuses…je testerais ton façonnage qui est extra !

    29 janvier 2009 à 14:27

  17. wouahouh superbe !! j’aime bq tes photos du pas à pas aussi !! je tenterai.

    merci à topmiam !

    29 janvier 2009 à 21:24

  18. tres belles briochettes kouky. bravo et merci pour le clin d’oeil
    bises

    30 janvier 2009 à 02:44

  19. Salam alaykoum !

    Tes briochettes sont vraiment magnifiques ma chère Kouky ,j’adore le façonnage en forme de rose bravo !

    30 janvier 2009 à 20:12

  20. crazymum

    clap clap c’est le bruits de mes applaudissements sonore!!tres beau !!et je vais les faire pour sur..merci je note ta recette

    31 janvier 2009 à 09:11

  21. ohhh, et pas que gourmandes, aussi sublimes..!
    biz

    31 janvier 2009 à 10:40

  22. le façonnage est absolument beau et les brioches elles ont l’air fondantes

    31 janvier 2009 à 21:44

  23. c’est superbe, j’adore le façonnage en rose, quelle super idée !
    je vais tester ça très vite, ça me fait trop envie !
    bravo pour tes réalisations en tout cas !

    1 février 2009 à 18:01

  24. un vrai délice !!!

    12 février 2009 à 22:45

  25. encore une très jolie présentation.
    c’est vrai que le blog de Sandra est une mine d’or.

    17 mars 2009 à 09:11

  26. J’ai essayé et la recette et le façonnage des roses.
    La forme ( que je ne savais pas faire ) est très jolie et la pâte très bonne.
    Bientôt sur mon blog.

    5 avril 2009 à 13:18

  27. youcefi sabrina

    bonjour kouky!j’ai testé tes superbes brioches et je tiens à t’envoyer un gros bisous pour te remercier.à bientot.

    13 novembre 2009 à 08:19

  28. Anonyme

    très jolie présentation!!!!!

    26 mai 2010 à 13:40

  29. Anonyme

    Magnifiques !!!!

    26 mai 2010 à 13:42

  30. mina

    bonjour c la premiere fois que j’ecris un commentaire concernant cette recette alors que j’ai essayé plusieur de votre blog je vous dis bravo les briochettes sont tres bonnes .

    31 mai 2010 à 16:25

  31. kouky

    bravo kouky c souad sueur à houria je t’aime

    31 mai 2010 à 19:52

  32. bon je me reinscris chez toi, je ne reçois plus tes article!! au passage j ai mangé une brioche!!bisous a moman du net

    8 octobre 2011 à 05:54

  33. Bonjour magnifique c brioche mais a kel moment doit ont incorporés le beurre?

    26 janvier 2014 à 02:41

  34. Pingback: Recapitulatif des participations au jeu: cuisinons la brioche - Amour de cuisine

  35. Bonjour,
    Excellentes recettes,
    auriez vous des exemples avec usage d’eau de géranium?
    Merci et tous mes encouragements.

    14 décembre 2014 à 22:32

  36. Pingback: Cuisinons la brioche..... le vote commence - Amour de cuisine

Laisser un commentaire

