Blog de cuisine mère/fille

De mon petit nuage, je t’offre mon coeur…en chocolat

Encore un petit cœur …mais cette fois ci au chocolat noir pour les amateurs de sensations fortes! Toutefois l’ensemble est adouci par la présence d’un nuage de crème chantilly légère et vanillée !

Génoise au chocolat :

Ingrédient :

4 œufs

125 g de sucre

50 g de farine + 25 g de fécule de maïs +25g de cacao (préalablement tamisés)

½ paquet de levure chimique

Marche à suivre :

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

– Monter les blancs en neige, et les réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement.

– Rajouter la farine, la fécule de maïs, le cacao et la levure, et bien mélanger.

– Incorporer délicatement les blancs d’œufs battus en neige dans la pâte, sans les casser afin d’éviter qu’ils retombent

– Bien beurrer et fariner un plateau pour biscuit roulé.

– Etaler la pâte dans le moule, là aussi très délicatement ^^, pour ne pas faire tomber les blancs.

– Cuire le biscuit 15 mn dans four préchauffé à 180°C.

– A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille et laisser refroidir.

Crème chantilly

Ingrédients :

50cl de crème fraiche 

6 càs de sucre glace

2 sachets de sucre vanillé

Marche à suivre :

-Préparer la chantilly en battant  la crème fraiche  bien froide en augmentant progressivement la vitesse. Lorsqu’elle commence à prendre, rajouter le sucre vanillé et le sucre glace en battant toujours .Mettre au frais.

Décor au chocolat

Ingrédients :

400g de chocolat noir.

20g de chocolat blanc

Colorant alimentaire rouge

Moule en forme de cœur et feuilles de rhodoïd

Marche à suivre :

– Faire fondre les chocolats au bain marie et les tempérer.

– Teinter le chocolat blanc avec le colorant rouge en mélangeant bien jusqu’à l’obtention de la couleur désirée. En remplir l’emplacement de la rose,  sur la face interne du moule et laisser sécher au frais.

– Fabriquer un cornet avec une feuille de papier sulfurisé ou utiliser un sachet en plastique un peu rigide.

– Le remplir de chocolat, refermer délicatement, découper le bout du cornet, et s’en servir   comme un stylo  pour dessiner des arabesques sur la face  interne  du moule en forme de cœur pour obtenir un grillage harmonieux Bien renforcer les bords pour faciliter le démoulage. – —- Laisser sécher au frais.

– Découper deux bandes de rhodoïd selon les dimensions  du gâteau (hauteur et pourtour).

– Utiliser un cornet rempli de chocolat noir pour faire des traits en zig zag sur les bandes de rhodoïd en formant un tressage et renforcer la base (j’ai piqué cette technique chez Flore du fabuleux blog Florilège gourmand !! un grand merci !!)

 

– Laisser se raffermir un peu et plaquer les bandes sur le pourtour du gâteau. Laisser sécher au frais.

Montage du gâteau :

 -Découper 3 cœurs dans le biscuit refroidi.

– Imbiber le premier cœur d’un sirop léger fait avec 100g de sucre, un petit verre d’eau et  aromatisé avec 1càs de café instantané.

-Garnir de chantilly et parsemer de noisettes caramélisées concassées.

-Couvrir du second cœur, l’imbiber de sirop et  le garnir de la même manière.

-Couvrir du troisième cœur, l’imbiber de sirop.

coeur-choco-1

-Plaquer comme indiqué précédemment les bandes  de rhodoïd  garnies de chocolat encore souple, contre les parois du gâteau et laisser sécher au frais.

coeur-choco-3

-Garnir le haut du gâteau avec la chantilly.

-Démouler délicatement le cœur en chocolat et ôter les bandes de rhodoïd. Le gâteau a déja de l’allure comme ça!!!

coeur-choco-41

-Placer le cœur en chocolat sur le gâteau en choisissant d’en briser ou non une petite partie pour avoir une vision de l’intérieur.

coeur-choco-6

-A déguster avec ceux qu’on aime !!

coeur-choco-7

Je participe avec ce petit cœur tout chocolaté au concours lancé par Murielle & Stanislas, du blog chocolat
Votre recette pour la Saint-Valentin

Notre petit coeur a été classé second à ce concours!  Merci infiniment pour vos votes!!

50 Réponses

  1. Ton cœur est magnifique, bravo !

    13 février 2009 à 18:41

  2. Tu fais vraiment des merveilles ma chère Kouky, bravo !!!

    14 février 2009 à 10:11

  3. waouh ! suis impressionnée !
    il est vraiment magnifique ce coeur !!!
    BRAVO !!!!!

    14 février 2009 à 11:12

  4. C’est une pure merveille!!!! Quel talent, bravo!!!

    14 février 2009 à 12:44

  5. TRès, très beau ! Bravo ! Cette boîte fait de merveilles et tu as raison de persister…

    14 février 2009 à 13:00

  6. Une vraie dentellière !!! Bravo très beau !!!

    14 février 2009 à 15:04

  7. Eva

    Coucou, quelle merveille tu as bcp de talent !
    Bravo !
    Bisous, Eva

    14 février 2009 à 16:17

  8. Le raffinement de ta sculpture gourmande ne pourrait empêcher quiconque de succomber à cette tentation !!!
    Bonne Saint- Valentin !!
    Doria

    14 février 2009 à 20:26

  9. Absolument MAGNIFIQUE!

    15 février 2009 à 14:06

  10. kouky

    Merci beaucoup à vous toutes pources jolis compliments et surtout d’avoir apprécié notre travail!! bonne journée!!

    16 février 2009 à 09:17

  11. c’est superbe !!! je suis époustoufflée !!

    16 février 2009 à 19:00

  12. Féliciatation!!!
    Travail magnifique et résultat parfait!!!
    Bonne chance pour le concours.
    Caro

    17 février 2009 à 21:05

  13. Formidable … c’est vraiment épatant !

    17 février 2009 à 22:45

  14. C’est vraiment beau le travail du chocolat, ton dessert fait très envie !

    18 février 2009 à 10:16

  15. wwaaaaaaaaaaaawwwwwwwww
    c magnifique un vrai chef d’oeuvre btavo bravo!!!!

    18 février 2009 à 20:48

  16. je reste baba devant cette pure merveille!bravo et tout simplement merci pour ton chef d oeuvre

    20 février 2009 à 07:03

  17. Splendide!!! j’en reste bouche bée, bravo!!!

    21 février 2009 à 11:44

  18. superbe! et ça me donne l’occasion de découvrir ton blog!!

    22 février 2009 à 14:47

  19. C’est superbe ! j’adore l’idée du coeur en dentelle de chocolat !!!
    c’est à croquer !!! bravo ….

    26 février 2009 à 11:38

  20. JE reviens te dire que tu as toutes tes chances pour ton concours vraiment

    26 février 2009 à 12:09

  21. Ton coeur est magnfique. Tu as des bases en confection chocolatière !!!!
    en tout cas, bravo

    26 février 2009 à 23:11

  22. je reviens moi aussi tu vois … ce coeur je l’adore j’ai moi aussi le même moule et l’appareil à faire fondre le choc mais je ne m’en suis jamais encore servie… mais cela me tente vraiment j’éspère juste que cela ne soit pas trop difficile à démouler… ENCORE bravo et je suis vraiment sincère ….BYE bonne journée

    27 février 2009 à 08:19

  23. lou

    Ce dessert est splendide !!!

    28 février 2009 à 20:46

  24. Félicitation pour cette belle 2ème place!! 😉

    2 mars 2009 à 15:52

  25. Alors là c’est magnifique ! une vraie oeuvre d’art… bravo !

    3 mars 2009 à 00:51

  26. kouky

    Merci ! Merci à vous toutes pour vos visites, vos commentaires et toute votre gentillesse ! on est ravies de cette seconde place au concours Chocolove du blog Chocolat de Murielle et Stanislas !! grosses bises!!

    3 mars 2009 à 07:47

  27. Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    C’est magnifique

    3 mars 2009 à 13:01

  28. Tout est dit je pense !!!
    c’est vraiment magnifique

    4 mars 2009 à 17:00

  29. Ema

    Ce dessert est digne des plus grands pâtissiers… je suis vraiment bleuffée!

    6 mars 2009 à 15:44

  30. franchement ma chere, je suis bouche bee devant cet art, mais ou est ce que tu te cachais, waw, bravo pour tout ce travail

    12 mars 2009 à 10:08

  31. J’adore cette élégante décoration, bravo !!!!

    12 mars 2009 à 17:50

  32. Flo

    Bravo pour cette jolie dentelle en chocolat. C’est sublime !!! J’imagine qu’en bouche le résultat est à la hauteur de l’esthétique. Bref de la haute couture culinaire !

    12 mars 2009 à 23:00

  33. joliscoeurs

    Votre coeur est magnifique ,j’espere que vous m’en voudrez pas d’avoir copié votre photos et d’avoir mis votre lien sur mon blog pour faire profiter de votre recette gourmande.
    voici mon blog : http://joliscoeurs.centerblog.net/rub-IMAGE-de-Coeur-gourmand.html.
    si vous d’etes pas d’accort , je supprimerai celas .
    Bravo pour votre talent et votre patience pour ce superbe résultat

    15 mars 2009 à 22:00

  34. tout simplement magnifique.
    très très jolie présentation qui fait beaucoup d’effet.

    17 mars 2009 à 09:07

  35. kouky

    Encore merci pour tous ces gentils mots , j’en suis vraiment touchée ! bises!!

    21 mars 2009 à 08:27

  36. Wouah!!! je suis sous le charme, un vrai travail de chef. Un grand bravo et je note toutes les astuces.

    25 mars 2009 à 21:32

  37. C’est magnifique, ça me laisse sans voix!
    On ne fait plus la différence entre la cuisinière et l’artiste!

    27 mars 2009 à 14:14

  38. il est magnifique ,je suis vraiment sans voix deva,t une tel splendeur continue a nous epater

    2 avril 2009 à 07:07

  39. sushi

    c’est magniffiiiiiiique!!!!
    j’aimerais le faire mais
    ou avez vous acheté le rhodoïd en coeur?

    merci!!

    23 juin 2009 à 19:35

  40. Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton blog et je suis restée sans voix bravooooooooo,
    ce coeur est superbe je pense que je vais certainement le tester un jour!

    16 septembre 2009 à 20:13

  41. 69.nibele

    bonsoir,je suis émerveillée par tant de patience je te tire chapeau 1000 bravos dit moi seulement comment faire pour s’inscrire à ta newslleter STP merci et encore bravo .

    18 décembre 2009 à 19:26

  42. Ton coeur est vraiment tendre et magnifique

    8 janvier 2010 à 09:40

  43. Cécile

    Épatant ! Mais où trouver le moule en forme de cœur ? J’ai déjà un « cercle » en forme de cœur de 16 cm mais pas le moule..

    10 février 2010 à 10:05

  44. 69.nibele

    c’est magnifique ,je tenterai l’expérience un jour c’est promis il faudrait que je trouve le matériel nécessaire pour la réalisation
    merci @+

    10 février 2010 à 10:49

  45. Une autre « dentelle«  chocolatée!du talent à en revendre, et de purs moments ..de nuage , avec toi, merci ma belle kouky!
    bises amicales
    mounia

    13 février 2010 à 15:47

  46. Bonjour,
    Je trouve cette recette vraiment incroyable c’est pourquoi je vous propose de participer au contenu de bluemarguerite.com avec cette recette originale dans notre dossier spécial Saint-Valentin.

    Blue Marguerite, le site des idées créatives, rassemble toutes les informations liées au loisirs créatifs pour faciliter les échanges et trouver facilement des idées d’activités manuelles.

    J’espère avoir une réponse quelle soit positive ou négative à l’adresse email suivante: blueteam@bluemarguerite.com

    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement,

    Lucille Caron
    http://www.bluemarguerite.com

    7 décembre 2010 à 18:28

  47. Bonjour,

    Je vous ai contacté il y a peu pour vous proposer de participer au contenu de Blue Marguerite.
    En l’absence de réponse, je me permets de vous relancer afin de savoir si cela vous intéresse.
    Il s’agit de diffuser votre création sur notre site internet en vous inscrivant sur notre site internet.
    Pourriez-vous me répondre rapidement à l’adresse email qui suit : blueteam@bluemarguerite.com

    Cordialement,

    Lucille Caron
    http://www.bluemarguerite.com

    2 janvier 2011 à 21:59

  48. bonjour kouky,
    j’ai beaucoup aimé ce gâteau et j’ai fait ta recette elle est sur mon blog ,j’avoue que tu as fait une merveille ,le mien n’est pas aussi beau que le tien
    merci kouky pour cette délicieuse recette
    gros bisous

    6 avril 2013 à 13:57

  49. sonia

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, et encore heureux que je suis assisse, il est superbe, et vos recettes MAGNIFIQUES, ça donne envie de tout essayer !!! Merci pour ce partage, continuez à nous en mettre plein les yeux.

    9 avril 2013 à 13:48

  50. louisa loulou

    j’adore venir par ici !! il est vrai que je perd la tete mais je ne m’en lasse jamais kouky !!! bravooooooooooooooo

    25 juin 2013 à 14:55

Laisser un commentaire

