Blog de cuisine mère/fille

Délice doré aux agrumes

Une confiture …une gelée…une marmelade…qu’importe le nom !! C’est un délice pour les palais sensibles aux saveurs douces amères des confitures d’orange. On peut indifféremment utiliser des oranges douces ou amères, des citrons, des pamplemousses ou des mandarines.

confiture-orange-3

A déguster ou à dévorer avec une brioche fondante, sur  un toast grillé ou simplement à la cuillère comme une gourmandise !!

Cette marmelade d’or est très facile et très rapide  à préparer, passant outre l’épisode de macération habituelle.

Ingrédients

-Une grosse orange non traitée.

-un gros citron non traité.

-1kg de sucre cristallisé.

-1litre d’eau.

confiture-orange

Marche à suivre

-La veille, laver les fruits, les essuyer, les mettre dans un sachet et les congeler.

-Les sortir du congélateur et les laisser se ramollir très légèrement.

-Les râper grossièrement, et récupérer les pépins et les placer dans une boule à thé ou un  nouet en tulle fin.

confiture-orange-2

-Diluer le sucre dans l’eau dans une cocotte  et rajouter les fruits râpés et les pépins dans la boule à thé.

-Placer sur feu vif en remuant souvent jusqu’à ébullition. Cette étape permet l’évaporation de l’eau excédentaire

-Abaisser le feu et laisser cuire doucement en écumant au fur et à mesure.

-Faire le test de l’assiette froide, une goutte de sirop versée dessus se fige si la bonne cuisson est atteinte. Oter les pépins.

-Remplir à chaud des bocaux ébouillantés et secs, refermer et placer tête en bas et laisser refroidir. De cette façon votre confiture est sous vide et est donc préservée, et ne risque pas d’avoir des moisissures, la preuve le « POC » à l’ouverture du pot.

-En refroidissant la confiture  prend une consistance de gelée. confiture-orange-4

Une petite cuillère ???!!!

15 Réponses

  1. Sans hésitation OUI!!! J’ai justement ce qu’il faut à la maison et je voulais offrir un pot de confiture à une amie sans savoir laquelle faire en cette saison. Merci, je congèle mes fruits de ce pas et demain je m’y mets.

    21 février 2009 à 18:49

  2. tomoyoRinli

    yas: volontiers!!! ça à l’air très très très bon! surtout la perspective de la déguster avec des brioches de ta préparation tata bien sûr! lol!
    p.s: les photos sont éblouissantes! j’adooore les effets avec l’ombre!

    21 février 2009 à 20:28

  3. Ton blog est une merveille, merci d’être passée sur le mien, ce qui m’a permis de le découvrir! J’avais justement envie de faire de la confiture de citrons, je vais essayer ta technique!

    24 février 2009 à 15:41

  4. miam miam, oui je veux bien une cuillère ou deux!!

    25 février 2009 à 21:28

  5. isa

    ah je peux en avoir un peu dit

    26 février 2009 à 11:04

  6. merci de m’avoir permis de découvrir ce blog époustouflant, je viens de le parcourir rapidement, je reviendrais le décortiquer dès que j’aurais un peu de temps…merci pour la visite de mes tables!!

    26 février 2009 à 22:12

  7. Cette confiture est divine comme ton blog

    5 mars 2009 à 23:22

  8. Je reviens pour te dire que je suis en train de la déguster chez moi, elle est hyper simple et miam miam!!J’ai eu peur car la cuisson a duré longtemps avant de prendre la bonne consistance. Et déjà je compte remettre kk oranges au congélo, pour en régaler mes proches. Cette fois, j’essaierai l’orange seule, je te remercie pour cette recette que je conseille à tes lecteurs/lectrices. bises

    6 juin 2009 à 10:31

  9. youcefi sabrina

    bonjour kouky!comment ça va?cette recette me tente beaucoup et j’aimerai bien la tester.je te tiendrai au courant du résultat.gros bisous.

    15 mars 2010 à 18:19

  10. youcefi sabrina

    bonjour kouky!on vient de prendre notre petit déje avec ta délicieuse confiture et on aime beaucoup .merci kouky et bonne journée.

    18 mars 2010 à 06:48

  11. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!!
    Sabrina, b’sahatkoum la confiture, ravie qu’elle t’ait plu, je viens d’en refaire aussi!l’avantage c’est que tu peux congeler tes fruits et en faire quand tu en as envie, même hors saison!

    18 mars 2010 à 07:45

  12. foka

    olala ! elle m’inspire ta recette ! vivement la saison des oranges 🙂

    ton blog est magnifique !

    merci !!

    31 octobre 2010 à 13:31

  13. ALALA j’adore cette marmelade d’agrume mais j’ai la flemme de la préparer merci ma kouky pour ce délice bisous

    16 décembre 2010 à 19:57

  14. Pingback: é é | أحرار بلادي

  15. moufok

    salem, j’ai essayer votre marmelade et le résultat est la ,merci pour le partage

    8 janvier 2015 à 17:00

Laisser un commentaire

