Blog de cuisine mère/fille

Pistachines au délice d’agrumes

 Pour utiliser ma gelée d’agrumes concoctée cette semaine (ici), et surtout pour ne pas risquer de la terminer à la petite cuillère, j’ai voulu préparer des tartelettes amandines en version pistache.

pistachine-6-copie

Une base sablée fondante, une couche moelleuse à la pistache avec sa jolie couleur verte, le scintillant et le doux amer de la gelée d’agrume qui l’enrobe et enfin le croustillant des amandes effilées légèrement grillée !

C’est une petite association de textures, de couleurs et de saveurs dans une tartelette gourmande que je vous recommande chaleureusement !

pistachine1

Pâte sablée

Ingrédients : 

– 400 g de farine

– 200 g de beurre ramolli

– 150 g de sucre fin

– 2 jaunes d’œufs

– 1 pincée de sel

– 1 zeste de citron

– 2 càc de levure chimique.

Garniture de pistaches

Ingrédients : 

-100g de beurre ramolli

-100g de sucre glace

-75g de poudre d’amande

-50g de poudre de pistache

-2 œufs  +1 jaune d’œuf

Décor

Ingrédients : 

-Gelée d’agrumes maison (ici)

-Amandes effilées légèrement grillées

-Quelques pistaches émondées

-Sucre glace

pistachine-5

Marche à suivre

– Travailler en pommade le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une crème légère.

– Incorporer les jaunes d’œufs en travaillant toujours, puis le zeste de citron.

– Rajouter la farine tamisée avec le sel et la levure chimique sans trop pétrir la pâte.

– Mettre au frais.

-Garnir de pâte des moules à tartelettes farinés, trouer avec une fourchette, couvrir de papier sulfurisé et d’haricots secs ou petits poids destinés à cette  opération.

-Cuire la pâte à blanc pendant 8 minutes à 200, ôter le papier et les poids et cuire encore 5 minutes.

-Préparer la garniture aux pistaches en travaillant le beurre en pommade avec le sucre, rajouter les pistaches en poudre, les amandes en poudre, les œufs et le jaune d’œuf.

-Garnir chaque tartelette avec 1cuillère à soupe de crème de pistaches.

-Enfourner à180  pendant  15minutes.

-Couvrir de la gelée d’agrumes, garnir d’amandes effilées et de pistaches et saupoudrer légèrement de sucre glace.

Mes tartelettes n’ont pas fait long feu !!

pistachine-3

Je participe par cette petite photo au Click gourmand 1 concours initié par le site Topmiam sur le thème « Desserts et Mignardises à la confiture »

Topmiam

En espérant que cela vous donnera envie de la réaliser et de la déguster !!

15 Réponses

  1. Quelles jolies couleurs!!!! Vraiment ça donne envie, tu as réussi. J’ai toujours le citron et l’orange dans le congélo, il va falloir que je fasse enfin ta gelée…

    27 février 2009 à 10:42

  2. Quelle belle réussite que j’aurais envie d’avoir dans mon assiette

    27 février 2009 à 13:01

  3. Une délicate version tout en parfums et saveurs

    27 février 2009 à 13:06

  4. elle est vraiment superbe ! bravo !

    27 février 2009 à 16:34

  5. lou

    que de jolies couleurs !!

    28 février 2009 à 20:40

  6. Sublime Comme toujours Allah y barek !

    3 mars 2009 à 12:58

  7. franchement super appetissant!!!!! rien a dire, j’aime bien ton blog bisou

    3 mars 2009 à 20:14

  8. Magnifique, très, très appétissantes, ces tartelettes, bravo!!!

    4 mars 2009 à 13:28

  9. Moi, je suis bien tentée. Bien réussi.

    4 mars 2009 à 13:38

  10. trés bon merci pour cette belle recette, bise btissam

    4 mars 2009 à 16:29

  11. Encore un gâteau délicieux. Merci pour cette recette
    bonne nuit

    5 mars 2009 à 23:24

  12. la class!!!!!!!!!!! c’est le mot qui me vient a l’esprit en regardant ces pistachines!!!!!!!!
    bravo!

    11 mars 2009 à 03:34

  13. j’aime beaucoup ça me rappelle les saveurs de chez moi..merci pour ce joli partage! bon dimanche.. bisous

    15 mars 2009 à 09:09

  14. kouky

    Merci pour les gentils commentaires, j’espère vous avoir donné envie de réaliser mes pistachines!!

    21 mars 2009 à 08:21

  15. Et cette pistachine est merveilleuse!!! Je suis très contente et rassasié de gourmandise de découvrir ton blog!

    23 mars 2009 à 22:24

Laisser un commentaire

