Blog de cuisine mère/fille

Un rayon de soleil dans votre assiette : Couscous printanier

En Algérie et plus généralement au Maghreb, il existe une multitude de variétés de couscous. Ce plat séculaire change selon les saisons, les terroirs, les occasions, mais reste toujours la base d’une  alimentation équilibrée.

L’utilisation de  céréales diverses, de légumes frais, de légumineuses, d’herbes sauvages, de viandes fraiches ou séchées, d’abats, de volaille, de gibier, de poissons, de différentes épices, de beurre ou d’huile d’olive, de  fruits secs, de lait,  lui confère une richesse et une variété rarement égalée par d’autres plats (sans chauvinisme aucun !! lol !!)

couscous-1

Et pour accueillir le printemps qui tape à nos portes, voici un couscous du Sud algérien qui se caractérise par l’utilisation de légumes tendres et frais et d’épices parfumées qui le relèvent.

Il ne nécessite pas de sauce d’accompagnement car il doit son moelleux et son goût aux légumes frais, aux passages répétés à la vapeur et au beurre fermier qui enrobe ses graines.

Ce dernier peut être remplacé  par une huile d’olive fruitée (c’est comme ça que je le préfère !!)

couscous-4

Ingrédients

-500 g de couscous moyen

– 250 g  petits pois

-250 g de petites carottes coupées en petits dés

-250 g de  petites courgettes coupées en petits dés

-250 g de fèves vertes et tendres

-250 g de petits navets ronds violets

– 1oignon vert de printemps (facultatif)

-1 piment (facultatif)

-Mélange d’épices (coriandre, paprika, piment en poudre, carvi, poivre)

-concentré de tomate

-sel

-eau

-huile

-beurre fermier ou huile d’olive

Marche à suivre

Préparation des légumes : Eplucher les carottes et les navets, les laver, les couper en petits dés ainsi que les courgettes. Ecosser les petits pois, les fèves  et les rincer.

-Saler, poivrer et cuire les légumes à la vapeur séparément, le temps de cuisson n’étant pas le même.

-Oter la peau des fèves.

-Couper finement l’oignon vert et le piment.

couscous-2

Préparation du couscous : Utilisant un couscous fait maison, bien roulé à la main et ne risquant pas de se défaire, je mets le couscous dans un grand saladier et le couvre d’eau fraiche pour le rincer. Egoutter rapidement et totalement et laisser reposer un moment pour absorber l’eau. Pour un couscous industriel, arroser progressivement d’eau en travaillant délicatement les graines. Pour un couscous précuit diminuer  le temps de cuisson.

-Enduire les graines de couscous de deux cuillères à soupe d’huile et les travailler délicatement du bout des doigts pour les séparer et les aérer afin d’éviter leur agglutination.

-Remplir le keskes  haut du couscoussier) et placer sur le couscoussier plein d’eau bouillante

-Laisser cuire 15 mn, vider le contenu du keskes dans un très grand plat, aérer avec une cuillère puis avec les mains quand la température le permet !

-Diluer une grosse cuillère de concentré de tomate dans un grand bol d’eau, rajouter une cuillère à café de sel, une grosse cuillère à soupe du mélange d’épices, bien mélanger l’ensemble et en arroser le couscous en le travaillant. Laisser reposer pour que la graine absorbe toute l’eau épicée.

-Remettre dans  le keskes pour un second passage à la vapeur. Après 10 mn,  vider le couscous dans le plat, l’aérer  pour défaire  toutes les mottes agglomérées, gouter et rectifier éventuellement la teneur en sel.

-Placer les légumes cuits à la vapeur au fond du keskes avec l’oignon vert et le piment,             couvrir de couscous et remettre sur le couscoussier pour un troisième passage à la vapeur.

-Quand la vapeur commence à monter, ôter le keskes, vider  son contenu dans le plat, aérer les grains et enduire de beurre fermier ou d’une huile d’olive fruitée.

-Remplir le plat de service avec le couscous en dôme et garnir de légumes en harmonisant les couleurs.

-Ce plat  plein de soleil se déguste avec un verre de lben frais (petit lait, lait fermenté) qui en fait un met sain et complet !!

couscous-3

Publicités

14 Réponses

  1. Très printanier effectivement ce couscous. Il me tente beaucoup!!Merci 🙂

    5 mars 2009 à 17:12

  2. Bonjour. J’ai connu votre blog par « miss cook ». J’aime beaucoup vos recettes, la façon simple de les expliquer. Merci pour cette pause gourmande.

    5 mars 2009 à 20:25

  3. y’a rien à dire, tu nous fais une éloge des différents couscous que l’on peut trouver chez nous, celui ci nous on l’appel arkfel, il est délicieux et très léger, les légumes sont cuits à la vapeur
    bonne nuit

    5 mars 2009 à 23:27

  4. waowww!!!decidement a chaque fois que je viens chez vous…je prend un bol d oxygene bien bon dans le nez…tout est parfait..vous dosez justement les ingredients visuels ,gustatifs etc…et moi ça me laisse sans voix..merci et encore encore

    6 mars 2009 à 07:22

  5. petit voyage dans le temps : vivement le printemps !

    7 mars 2009 à 14:35

  6. je n’ai jamais gouté un tel couscous ,il a l’air super léger macha Allah !
    La présentation est toujours superbe ,bravo !

    10 mars 2009 à 09:40

  7. Je t’ai tagué Kouky, viens me voir
    bonne journée

    10 mars 2009 à 13:08

  8. Tout simplement superbe.. Et quoi de mieux pour une végétarienne comme moi 😉 ? Ah si quelques p’tits pois-chiches (j’en suis une grosse droguée xD) et une semoule de sarrasin (pour des raison d’allergie) mais ça c’est mon soucis 😉
    Non, non, décidément c’est trop tentant :D°°°

    Merci pour ce coup de vent printanier 😉

    10 mars 2009 à 13:15

  9. bonjour, je suis contente de découvrir votre blog grâce à djouza et son tag! bravo pour toutes ces belles choses! à bientot

    10 mars 2009 à 14:00

  10. merci beaucoup pr ton message

    bonne fête á toi aussi avec toutes mes voeux

    ton couscous est miasmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    tbarkalah 3lik

    10 mars 2009 à 14:10

  11. Bonsoir Kouky, merci pour ton gentil message, un vraie plaisir, je te souhaite une bonne fête du mouled, j’adore tes magnifiques photos et magnifiques recettes,un grand bravo, je te souhaite une bonne soirée

    11 mars 2009 à 00:00

  12. merci pour cette recette de couscous qui m’a l’air tres allechante.

    et yaatik saha pour tes super gentils commentaires que tu me laisses a chaque fois et le grand salam a Bone la coquette . bsahtik le retour au bled

    bisoussssssss printanier

    14 mars 2009 à 12:34

  13. Ta recette et ta belle présentation me donnent vraiment faim !!!
    Bises !

    15 mars 2009 à 21:14

  14. kouky

    Ravie que mon couscous vous ai plus , reste maintenant à le préparer et à le déguster en cette période de printemps ,les légumes étant si frais et pleins de couleurs!! donner moi des nouvelles.merci!!

    21 mars 2009 à 08:16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s