Blog de cuisine mère/fille

Iles flottantes vanille fraise

 Les îles flottantes étant très appréciées par ma petite famille, j’ai choisi de présenter deux versions de ce dessert pour plus de gourmandise !

La recette classique avec crème anglaise vanillée  et une version plus light et plus colorée pour le plaisir des yeux et des papilles en toute bonne conscience !!

iles-flottantes1

Ingrédients 

– 4 œufs

– 60g de sucre

– 1càc de maïzena

– ½ litre de lait

– 1 gousse de vanille

– 1càs de sucre glace

– 1càc de sucre vanillé

– caramel, amandes effilées, pignons

-700g de fraises

-1 càs de fructose ( sucre ou édulcorant)

 -feuilles de menthe, pistaches concassées

iles-flottantes2 Marche à suivre 

Préparation de la crème anglaise 

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

-Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille, laisser infuser, puis gratter les graines de la vanille et les rajouter au lait.

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, rajouter la maïzena qui va permettre à la crème de ne pas tourner.

– Verser le lait chaud sur le mélange en battant. Passer l’appareil.

– Cuire sur feu doux en remuant avec une spatule en bois jusqu’à épaississement de la crème en évitant l’ébullition.

– Verser dans les coupes et mettre au frais.

Préparation du coulis de fraises

 -Laver les fraises, les équeuter, les égoutter puis les sécher avec du papier absorbant.

-Mixer les fraises avec une cuillère à soupe de fructose (ou plus selon de degré de maturité des fruits ou selon le goût)

-Verser dans les coupes  et maintenir au frais.

Préparation des iles flottantes 

– Battre les blancs en neige. Quand ils commencent à se raffermir rajouter une cuillère à soupe de sucre glace et une cuillère à café de sucre vanillé et battre encore un peu.

-Avec deux cuillères à soupe, façonner des quenelles rappelant des petits œufs.

– Déposer les quenelles en les espaçant dans un plat allant aux micro-ondes.

– Cuire aux micro-ondes 40 secondes à  puissance 900 watt.

– Laisser refroidir complètement.

– Placer deux quenelles dans chaque coupe sur la crème anglaise ou sur le coulis de fraises.

– Remettre au frais.

Présentation 

– Au moment de servir, préparer un caramel.

– Garnir les coupes à la crème anglaise d’amandes effilées et de pignons, couler dessus un peu de caramel. Eviter de remettre au réfrigérateur pour ne pas abimer le caramel.

– Garnir les coupes au coulis de fraises de pistaches concassées et de feuilles de menthe fraiche.

– Servir bien frais et se régaler !!

25 Réponses

  1. Je voudrais bien me faire cuire un oeuf de cette façon!!!!!!!!! Te très jolies et appétissantes verrines et bien présentées. Bravo! Bon mercredi. Biz, Zohra.

    8 avril 2009 à 10:19

  2. Très très beau ! Chapeau bas !

    Bises,

    Miette

    8 avril 2009 à 10:19

  3. ohhhhh, elles sont magnifiques !! moi j’en ai une à poster mais ls tiennes me font trop envie !!!
    bonne journée et bravo pour touts ces réalisations

    8 avril 2009 à 11:03

  4. miam, originales, fruitées, j’aime !

    8 avril 2009 à 11:45

  5. sab

    j’ai vraiment eu une bonne idee avec cejeu moi!!! superbe recette et merci de ta participation

    8 avril 2009 à 12:28

  6. très belle coupes

    8 avril 2009 à 13:33

  7. elles sont super ces iles flottantes!!miam

    8 avril 2009 à 14:54

  8. les oeufs sont une vraie mine d’or en cuisine. Du sucré, au salé, de l’apéritif au dessert, on trouve toujours de quoi faire.

    8 avril 2009 à 16:14

  9. J’adore toutes tes îles flottantes !!! Quelle imagination culinaire !
    Bon mercredi, Doria

    8 avril 2009 à 16:23

  10. qu’elles sont belles, un petit dessert que j’adore

    8 avril 2009 à 17:27

  11. C’est vraiment superbe, et tes verres sont magnifiques

    bonne journée

    9 avril 2009 à 10:11

  12. wawwwwwwwwwwwwwwww jolie

    9 avril 2009 à 11:18

  13. très belles îles, très colorées, bien présentées, j’aime…. bisous

    9 avril 2009 à 19:25

  14. Et on peut tous les goûter?
    Elles sont vraiment superbes!
    Bonne chance pour le concours!
    Bises

    10 avril 2009 à 13:54

  15. Magnifiques ces îles, j’adore!

    10 avril 2009 à 16:50

  16. Waouhh elles sont magnifiques comme tout ce que tu prépares d’ailleurs macha Allah !Bon week-end

    11 avril 2009 à 07:24

  17. elles mettent l’eau à la bouche… vive les oeufs!

    11 avril 2009 à 14:51

  18. Elles sont magnifiques!!!! je t’en prends une, j’ai pas pris de dessert aujourd’hui…

    11 avril 2009 à 14:51

  19. kouky

    merci pour ces gentils commentaires, c’est un dessert que j’aime beaucoup , et la version au coulis de fraise est trés rafraichissante, je vous la conseille vivement !! bises!

    12 avril 2009 à 10:02

  20. j’adore les îles flottantes, surtout cuites au micro ondes réussite garantie!!!

    14 avril 2009 à 11:14

  21. Des défis comme celui-là, j’en mangerais bien tous les jours !!!

    14 avril 2009 à 20:38

  22. sab

    j’ai bien recu cette recette et ellesera dans le prochain recap!!!les vacances sont passées par là et j’ai été un peu occupée !!!! merci et je fais la recap dici peu!!!

    18 avril 2009 à 08:28

  23. super ces îles flottantes!

    21 mai 2009 à 08:41

  24. C’est magnifique !

    28 mai 2009 à 11:10

  25. touria

    extra un travail d’artiste

    22 juillet 2009 à 20:12

Laisser un commentaire

