Blog de cuisine mère/fille

Hanounas ou petits pains de la tendresse

hanouna4

Les hanounas sont des petits pains que préparent, en période de fête, les mamans et les grand- mères aux enfants. Le terme même de Hanouna a une connotation de tendresse et de  douceur.

La vision de tous ces œufs  sur la blogosphère m’a fait penser à la hanouna que me préparait ma grand-mère avec tellement d’amour, en prélevant un bout de pâte du pain maison destiné à la fête. Avec ses doigts habiles elle façonnait une couronne tressée, dans laquelle elle nichait un œuf. D’autre fois c’était un oiseau qui sortait de ses mains, mais je crois que j’avais une préférence pour la hanouna à l’œuf…

Depuis j’en ai préparé beaucoup pour ma fille, mais je n’ai jamais retrouvé le goût de mon enfance.

En plus de la recette qui est celle du pain maison, ce petit billet se veut un hommage à ma douce et tendre Nana  que dieu ait son âme et qu’elle repose en paix.

hanouna1

Ingrédients

– 700 g de farine

– 300g de semoule fine

– 4 càs de lait en poudre

– 1 càs de sucre

– 1 càs de sel

– 2 càs de levure instantanée

– 1/2verre d’huile (125ml)

– 2 œufs +1 jaune d’œuf

– 2 càs d’eau de fleur d’oranger

– ½ litre d’eau tiède environ

– sésame pour le décor

– Des œufs au nombre des enfants.

Cette quantité de pâte fait beaucoup de hanounas, donc on réduit les quantités si necessaire.

hanouna2Marche à suivre

– Mettre dans la cuve du robot les ingrédients secs, bien mélanger.

– Rajouter l’huile, les 2 œufs battus, l’eau de fleur d’oranger et petit à petit l’eau tiède en travaillant. On  doit obtenir une pâte assez collante.

-On continue de pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la cuve.

– Transvaser dans un grand saladier huilé, couvrir de film transparent et laisser reposer à l’abrides courants d’air 1 heure ou plus selon les saisons.

– Sur un plan fariné, façonner une petite tresse à placer sur une petite galette, placer l’œuf au centre et le fixer par des bandes de pâte. On peut aussi façonner des fleurs.

– Enduire les hanounas de jaune d’œuf battu avec une pincée de sel.

– Laisser reposer à l’abri des courants d’air.

– Préchauffer le four à 250°

– Enduire une seconde fois de jaune d’œuf et garnir de graines de sésame.

– Enfourner et laisser cuire 20 mn jusqu’à  l’obtention une jolie couleur dorée.

– Laisser tiédir sur grille et offrir à vos enfants. Ils sont tellement bons que vous pouvez en manger aussi ! lol !!

hanouna3

Valérie du joli blog  Cook Paradise organise pour fêter les 6 mois d’existence de son blog, un concours sur les meilleurs  pains, du 20  mars au 20 avril.



Etant moi même fan  des différents pains du monde, j’ai voulu participer juste pour le plaisir et le partage avec quelques unes de mes réalisations.

Allez voir toute la variété et la richesse des pains présentés ( ici) et proposer vos pains!!

24 Réponses

  1. ils sont super beaux ! bravo !

    14 avril 2009 à 12:33

  2. Merci pour ce beau billet. On s’y retrouve toutes un peu, on a toutes une grand-mère nous preparait certaines choses avec tant d’amour que ça leur confèrait un goût sublimé. Tes pains sont magnifiques… un très bel hommage, elle serait (est) très fière de toi sans aucun doute. Merci pour le partage :)Marina

    14 avril 2009 à 13:08

  3. très beau

    14 avril 2009 à 13:28

  4. Tes hanounats sont absolument magnifiques. Je vais les essayer.

    14 avril 2009 à 13:45

  5. merci pour ce beau billet il est plein d’émotion
    biz

    14 avril 2009 à 15:13

  6. Flo

    On ressent plein de tendresse dans cette recette. Bravo ces petits pains ont l’air très bon.

    14 avril 2009 à 15:34

  7. merci pour cette belle recette que je découvre avec plaisir!

    14 avril 2009 à 18:08

  8. Cette tresse est magnifique!

    14 avril 2009 à 18:22

  9. Il sont charmants, ces petits œufs empaquetés, et tes photos sont si belles !!

    14 avril 2009 à 20:36

  10. Val

    J’avais déjà vu, mais jamais en recette! C’est rigolo comme brioche, mais certainement très bon. Bisous

    14 avril 2009 à 20:57

  11. bravo, c’est vraiment un joli pain:j’aurais du en faire aussi…

    15 avril 2009 à 06:58

  12. quel beau pain qui a un si joli nom, merci pour le partage! bisous

    15 avril 2009 à 10:50

  13. et tu ne retrouvera jamais ce goût!!! nos parents nous quittent et prennent avec eux nos plaisirs d’enfance!

    15 avril 2009 à 14:39

  14. Merci pour ce doux et touchant billet. Tes hanounas sont sublimes. Bravo pour cette très belle recette. Biz; la butineuse.

    15 avril 2009 à 14:51

  15. Original et très tentant !
    Bravo

    16 avril 2009 à 22:56

  16. elles sont sublimes des hanounates. j’avoue n’avoir jamais entendu ce nom……. ma mere aussi nous faisait des oiseaux avec la pate de khoubz edar mais jamais cette forme.

    ta khlala est tres belle, ta grand-mere ne serait-elle pas chaouie par hasard?

    en tout cas, rabi yarhemha et merci pour ton partage…..j’ose penser que c’est grace a nos blogs qu’on arrive a decouvrir et sauvegarder notre patrimoine culinaire ! vive le net, lol!

    24 avril 2009 à 08:49

  17. merci de me l’avoir confirme’ ma chere. je reconnais le travail de mes ancestres……car, j’ai beau etre nee’ et avoir vecu toute ma vie a Annaba mais j’ai toujours ete’ consciente et fiere de mes origines chaoui…….sans tomber bien evidemment ds le stupide regionalisme ………lol

    bisous

    24 avril 2009 à 15:43

  18. sab

    quelle belle recette et quel bel hommage à uen histoire tout aussi jolie…

    9 mai 2009 à 03:02

  19. comme c’est beau , c’est divin! je dois absolument les essayer.

    je suis aussi touchee par le hommage que tu as fais a ta garand mere qu’allah la benisse amine, ca se voit qu’elle etait une fine cuisiniiere.

    12 septembre 2009 à 11:29

  20. mounia

    Je suis trés émue…tu m as repolongée ds de fort lointains souvenirs aurassiens…le récit, les petits pains,(hmamaet pour moi), et surtout la magnifique khlala !!

    19 septembre 2009 à 10:04

  21. laurenceneuman

    merci …vraiment super a essayer de toute urgence

    5 mai 2010 à 05:15

  22. Anonyme

    jolie

    14 avril 2013 à 15:58

  23. Anonyme

    j’ai les larmes aux yeux ….des souvenirs de ma mère décédée…
    etes vous de conatantine ??

    11 novembre 2014 à 22:03

  24. Kamel

    pain tressé (avec ou sans oeuf dessus …) , khlala, nana : que d’émotions pour moi.

    maghress et yabrir les mois du renouveau mais aussi du souvenir de l’enfance merveilleuse.

    Merci merci.

    5 avril 2015 à 19:40

Laisser un commentaire

