Blog de cuisine mère/fille

Tarte légère citron amande

Pour changer de  la classique tarte au citron meringuée sur fond de pâte brisée, voici une version plus légère mais toujours aussi savoureuse !

Sur le fond d’une génoise aérienne, se niche une crème délicieusement acidulée que couvre une couche croustillante d’amandes effilées !! Que du bonheur dans cette succession de textures et de goûts !

tarte-citron-14

Ingrédients

Fond de génoise

– 3 œufs

– 90 g de sucre

– 30 g d’amandes en poudre

– 30 g de farine

– 30 g de maïzena

– 1càc de zeste de citron

– 1càc de levure chimique

Crème au citron

– 1oeuf + 2jaunes d’œuf

– 150 g de sucre

– 3 càs de maïzena

– 125ml de jus de citron + 125ml d’eau

Décor

– amandes effilées très légèrement grillées

– sucre glace

– kumquat  et pistaches

 tartecitron1

Marche à suivre

Génoise

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

– Monter les blancs en neige, et les réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement

– Rajouter la poudre d’amande, la farine, la maïzena, le zeste de citron et la levure, et bien mélanger.

– Incorporer délicatement les  blancs battus en neige dans la pâte.

– Bien beurrer et fariner le moule.

– Etaler la pâte dans le moule

– Cuire le biscuit 15 à 20 mn dans four préchauffé à 180°C, jusqu’à l’obtention d’une jolie coloration

-A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille.

 -laisser refroidir avant de garnir

 Crème au citron

 – Mélanger les ingrédients et faire épaissir sur feu doux

 – laisser refroidir complètement

 Garniture

 – Creuser superficiellement la génoise et remplir la cavité obtenue par la crème au citron.- Couvrir d’amandes effilées légèrement grillées

 – Saupoudrer  légèrement les bords de sucre glace

 – Garnir de kumquats et de pistaches

 – Mettre au frais et déguster !

tartecitron2

Je participe par cette recette au jeu « fruit vedette » organisé par Eve du

blog » la petite cuisine d’Eve »

25 Réponses

  1. quelle belle idée cette pâte à génoise. Comme ça doit être moelleux

    Bravo.

    Kalinka

    26 avril 2009 à 11:49

  2. tu sais qu’il existe des moules à tarte exprès pour ce genre de recette, avec le fond « bombé » au milieu, quand tu démoule ton gâteau pas besoin de creuser. Il y a le place pour la garniture. Le mien est en pyrex.

    Kalinka

    26 avril 2009 à 12:09

  3. j’adore cette version allégée…

    26 avril 2009 à 14:00

  4. Eve

    tu nous gâte. merci.

    26 avril 2009 à 14:06

  5. je sent que je vais adorer cette recette!

    26 avril 2009 à 16:57

  6. je raffole de ce duo!!!

    26 avril 2009 à 17:07

  7. Ohh quelle tarte succulente!!! C’est original et ça a l’air divin en bouche!

    26 avril 2009 à 17:30

  8. Elle a l’air fondante comme tout !

    26 avril 2009 à 17:37

  9. Ce doit être succulent!!! Merci 🙂

    26 avril 2009 à 20:00

  10. Hummmm… tu m’invites pour le goûter?!? :p

    26 avril 2009 à 20:52

  11. Je pourrai prendre la moitié de tarte restante?

    26 avril 2009 à 21:50

  12. Tellement beau que cela me donne l’eau à la bouche, bravo ma chère !!!

    26 avril 2009 à 23:55

  13. j’adore cette version

    27 avril 2009 à 09:18

  14. ton idée me plait beaucoup plus que la pate brisée tradtionnelle! merci…..

    27 avril 2009 à 10:56

  15. Miam ça donne vraiment envie.
    Passe une bonne semaine, bisous.

    27 avril 2009 à 13:36

  16. J’aime bcp cette tarte façon génoise. En réalité j’aime toutes tes recettes, tu es une vrai pro. Merci de nous faire partager ton talent

    27 avril 2009 à 16:30

  17. Ca y est, c’est l’été par ici… bravo et merci pour cette jolie recette 🙂

    27 avril 2009 à 22:34

  18. comme tu peux le voir j ai fermé mon ancien blog,je n avais plus du tout envie de me donner comme je me donnais(lol)!puis mes copines les vraies mesont tombées dessus ,me houspillant a qui mieux mieux!meme ma niece s’y ai mise!!donc j ‘ai rouvert un modeste blogouille!en tout cas ,je suis passé souvent chez toi!!!pour glaner ici et la de super idées!merci

    28 avril 2009 à 06:44

  19. Coucou,encore une petite merveille ,très raffiné macha Allah j’aime beaucoup,bises

    28 avril 2009 à 07:55

  20. Elle est magnifique cette tarte et appelle à la gourmandise !
    Bisous, Doria

    28 avril 2009 à 18:32

  21. hummmm ça donne vraiment envie !!!
    bravo

    1 mai 2009 à 12:50

  22. magnifique recette. Je ne me lasse pas de ces magnifiques présenations (et de ces superbes réalisations) merci de partager ces belles « oeuvres » avec nous !

    1 mai 2009 à 23:31

  23. une version allégée qui me tente beaucoup, je met de côté.. bisous

    2 mai 2009 à 07:07

  24. Hum!!! quel délice!

    4 mai 2009 à 22:12

  25. super, super comme d’habitude, ainsi que toutes tes autres recettes. je reste admirative devant tes belles oeuvres.
    bisous

    10 mai 2009 à 17:07

Laisser un commentaire

