Blog de cuisine mère/fille

Une étoile pour ma tarte courgette poulet !

Pour mes tartes salées, tourtes et quiches j’ai opté pour l’utilisation d’une une pâte levée assez légère. Laissant la pâte feuilletée et la pâte brisée, que j’apprécie beaucoup,  pour des occasions spéciales. Partant à la base de ma pâte à pizza express, j’ai réduit la quantité d’huile. Cette formule permet de faire  manger les légumes en douceur et même avec gourmandise !! La garniture variant à l’infini, la présence du fromage étant une condition sine qua non !!

tartecourgette6

Donc aujourd’hui, petite tarte de courgettes/ poulet en forme d’étoile pour tester un façonnage que j’ai trouvé sur le site « Laaki », toujours très dynamique et innovateur !
Ingrédients

Pâte :

–5 verres de farine (1verre=250 ml)

-2 verres d’eau tiède

-1/4 verre d’huile

-1 càs de sucre

-1càc de sel

-3 càs de lait en poudre

-2 càs de levure sèche instantanée

Garniture :

– 500g de courgettes

– 3 gousses d’ail

– 1 càs d’huile d’olive

– sel, poivre

-250g de poulet cuit et émietté

– Un bol de béchamel légère (ici) préparée avec : 1 verre de lait, 1 càs de maïzena, fromage fondu, sel, poivre et noix de muscade.

–  1oeuf +1 jaune d’œuf

– Fromage râpé

– Fromage fondu

tartecourgette7 Marche à suivre

Préparation de la garniture

– Laver les courgettes et les découper en très fines lamelles, de préférence à la mandoline

– Faire revenir les courgettes avec l’ail émincé dans l’huile d’olive, en les gardant al dente, saler, poivrer.

– Dans un saladier, mélanger les courgettes, le poulet émietté, la béchamel, l’œuf et le fromage râpé. Réserver.

Préparation de la pâte

– Mettre dans la cuve du robot  2 verres d’eau tiède, 2 verres de farine, la levure, le sucre, le lait en poudre, le sel.

– Bien  mélanger l’ensemble des ingrédients, la pâte est totalement liquide. Couvrir d’un film transparent et laisser lever 10 mn. Des petites bulles apparaissent à la surface.

– Rajouter  3 verres de farine et 1/4 verre d’huile. Bien travailler la pâte, jusqu’à ce qu’elle se décolle  des parois de la cuve. A ce stade, et si vous êtes pressé vous pouvez utiliser la pâte immédiatement sans temps de repos supplémentaire. Sinon, couvrir et laisser lever 30 mn à l’abri des courants d’air.

– Façonner  la pâte en boules

– Sur un plan fariné, étaler finement la pâte en cercle de la taille désirée, mettre sur papier cuisson et procéder comme sur les photos en garnissant de fromage fondu, qu’ on enferme  dans la pâte.

tartecourgette tartecourgette2 tartecourgette32

                   tartecourgette41       tartecourgette5

– Dorer au jaune d’œuf battu avec une pincée de sel

– Garnir du mélange courgette/poulet, saupouder de fromage rapé

– Enfourner à four préchauffé à 250° pour 30 mn environ

– Laisser tiédir et découper et déguster !

Et comme on ne se nourrit pas que de belles étoiles, j’ai préparé aussi un grand plateau!!

tartecourgettegrande2

je participe par cette recette au concours « tartes et tartelettes » initié par le sympathique blog » entremereetfille »

22 Réponses

  1. wow!
    Très sympa, j’aime bien l’ajout de béchamel, j’adore cette sauce.
    Cette recette doit être délicieuse!
    Merci
    A bientôt!

    2 mai 2009 à 19:05

  2. une superbe tarte, j’adore le fromage dans les branches des etoiles….je suis allée voir le site mais il n’y a pas de photo 😦 et franchement, là, ya pas, je n’y comprends rien!!!! Bises

    2 mai 2009 à 19:32

  3. Chouette l’astuce pour faire une pâte en étoile. Merci !

    2 mai 2009 à 19:54

  4. Elle est jolie comme tout cette tarte étoilée! Et j’aime beaucoup la garniture

    2 mai 2009 à 20:35

  5. je trouve cette idée génial de présenter une tarte en étoile comme ça!

    2 mai 2009 à 23:25

  6. qu’elle est belle ton étoile et comme elle a l’air bonne !!

    3 mai 2009 à 06:39

  7. Elle est très ta tarte en forme d’étoile, c’est très original au niveau de la présentation. Avec de la courgette et le poulet, elle doit être bien délicieuse !
    Bisous et bon dimanche, Doria

    3 mai 2009 à 08:16

  8. Flo

    J’ai la chance d’avoir un moule en forme d’étoile ! Tu as une fois de plus des doigts de « fée couturière et gastronome ».

    3 mai 2009 à 20:19

  9. Quelle idée génial ! et moi qui adore la pâte levée ! J’enregistre ta recette !

    3 mai 2009 à 21:09

  10. magnifique ! alors laquelle était la meilleure ?

    3 mai 2009 à 23:10

  11. je reste scotché là ,devant mon ecran,un filet de bavouille au coin de levre(mdrrr)
    sublime comme tout ce que (vous) faites….bisous

    4 mai 2009 à 06:46

  12. une étoile avec des gourmandises bien cachées.. en plus allégée c’est encore mieux. j’aime beaucoup cette formule. bisous

    4 mai 2009 à 06:48

  13. Belle présentation pour une tarte salée, j’adore!

    4 mai 2009 à 22:18

  14. Je découvre avec plaisir, ton blog! Plein de belles choses… woahhhh… je suis déjà estomaquée!

    Quelle belle idée cette tarte/pizza en forme d’étoile!

    5 mai 2009 à 05:34

  15. ton étoile est sublime :: je note pour faire plaisir à ma fille !!!
    bonne journée

    5 mai 2009 à 12:29

  16. Très chouette cette présentation! Bravo!

    6 mai 2009 à 21:51

  17. Je suis restée bouche bée devant ton étoile, qu’est ce qu’elle est belle!!! Bravo. Bises. Leila.

    7 mai 2009 à 20:39

  18. Waooooow Magnifique ,que dire de plus !

    27 mai 2009 à 08:43

  19. Oh, mais que c’est beau et quelle bonne idée pour varier avec les courgettes ! je testerai dés que j’aurai réuni tous les ingrédients.
    Je te mets en lien dans mon blogroll ; si tu ne le désires pas il suffira de me le dire.
    A bientôt
    françoise

    28 mai 2009 à 09:23

  20. JAADI

    trés belle tarte mais par quoi on pourra remplacé le lait en poudre; merci de votre réponse

    6 octobre 2009 à 14:37

  21. kouky

    merci à vous toutes pour vos gentils commentaires!!Jaadi à la place du le lait en poudre , tu remplaces l’eau par du lait liquide.mais le lait en poudre donne plus de moelleux. j’espère que tu auras satisfaction!

    7 octobre 2009 à 13:55

  22. Bellarya

    J’adore toutes vos idées de déco dans la réalisation de vos tartes , quiches , tourtes etc …. Ce sont de beaux ouvrages qui nécessitent patience et doigté et qui prouvent à quel point vous prenez plaisir à régaler nos papilles et nos yeux. . Merci .

    7 février 2016 à 15:34

Laisser un commentaire

