Blog de cuisine mère/fille

Une tarte aux fraises aérienne

tartefraise3

Pour accueillir ce joli mois de Mai, une petite tarte  aux fraises bien fraiche et toute légère !!

J’utilise  une génoise légère  comme fond de tarte et une succulente crème pâtissière glanée il y a quelques années chez Joël Robuchon dans l’émission « Bon appétit bien sur »

En plus d’être très savoureuse, c’est une recette est très facile à mémoriser, ce qui ne gâte rien !

Vous imaginez bien que c’est une de mes recettes fétiches !

tartefraise5

Ingrédients

 Fond de génoise

– 3 œufs

– 90 g de sucre

– 30 g d’amandes en poudre

– 30 g de farine

– 30 g de maïzena

– 1càc d’extrait de vanille

– 1càc de levure chimique

Crème pâtissière vanillée

– 3 jaunes d’œufs

– 3 càs de sucre

– 1 càc d’extrait de vanille

– 1 càs bombée de farine

– 1 càc bombée de maïzena

– 30 cl de lait chaud

– 30g de beurre

Fraises lavée équeutées et coupées en deux

tartefraise4

Marche à suivre

Génoise

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

– Monter les blancs en neige, et les réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement

– Rajouter la poudre d’amande, la farine, la maïzena, l’extrait de vanille et la levure, et bien mélanger.

– Incorporer délicatement les  blancs battus en neige dans la pâte.

– Bien beurrer et fariner le moule.

– Etaler la pâte dans le moule

– Cuire le biscuit 15 à 20 mn dans four préchauffé à 180°C, jusqu’à l’obtention d’une jolie coloration

-A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille.

 -laisser refroidir avant de garnir

 – Creuser superficiellement la génoise et remplir la cavité obtenue par la crème pâtissière.

 Crème pâtissière vanillée

 – Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

 – Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

 – Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

 – Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule

 – Laisser refroidir un peu et rajouter la moitié du beurre

 – Rajouter l’autre moitie à la crème froide en battant  au fouet

 Garniture

– garnir la génoise avec la crème et décorer au goût de moitiés de fraises. Enduire les fraisesde gelée ou confiture de fraise.

tartefraise2

une petite bouchée ??!!

28 Réponses

  1. Juste une petite bouchée????Tu exagères!!!pour moi, ce sera une belle part!! :))
    Très jolie recette, j’imprime!
    Je suis allée sur le site, j’ai réussi à voir pas mal de photos….il y a des trucs supers, j’y repasserai. Merci. Bisous et bonne journée!

    4 mai 2009 à 10:28

  2. miam elle est sublime!

    4 mai 2009 à 11:41

  3. moi je veux bien une part complète ! ta recette est super et change de tout ce que l’on voit, l’idée d’une génoise ets excellente, je sens que je vais vite la mettre en oeuvre à la maison ! merci !

    4 mai 2009 à 13:30

  4. c’est une super idée !

    4 mai 2009 à 14:23

  5. trop belle ta tarte!

    4 mai 2009 à 17:52

  6. Le fond de génoise, c’est une fabuleuse idée !!!

    4 mai 2009 à 19:55

  7. Comment résister à une tarte aux fraises, miam!!!

    4 mai 2009 à 22:20

  8. Excellente cette tarte aux fraises!

    5 mai 2009 à 07:19

  9. avec une génoise hummmm un vrai délice
    bonne journée

    5 mai 2009 à 12:30

  10. Alors là tu me prends par les sentiments avec cette tarte!!!!!!!!!
    Bisous.

    5 mai 2009 à 13:39

  11. tomoyoRinli

    slt tata!

    je me doutais bien qu’avec la venue des fraises tu allais nous faire une jolie tarte aux fraises et elle est largement à la hauteur de ce que tu nous as habitué! je compte bien avoir une belle part la prochaine que je viendrai chez vous inchallah!

    biz!

    5 mai 2009 à 15:44

  12. Tu sais que c’est une de celle que je préfère et que je mange régulièrement entre-midi…du bonheur

    5 mai 2009 à 20:31

  13. J’en veux ! et pas qu’une bouchée !!

    5 mai 2009 à 20:48

  14. trop tentant !

    6 mai 2009 à 07:02

  15. Superbe tarte aux fraises!

    6 mai 2009 à 08:50

  16. huuum, elle dois être délicieuse

    6 mai 2009 à 10:51

  17. Magnifique tarte légère et bien gourmande pourtant ! Quelles belles couleurs!

    6 mai 2009 à 13:37

  18. En passant par ici, on n’est jamais déçus du voyage. Tarte très appétissante.

    6 mai 2009 à 13:48

  19. Superbe ta tarte en plus aux fraises hummmmm quel délice!!!

    6 mai 2009 à 16:45

  20. Une délicieuse tarte qui ne manque pas d’originalité, bravo !!!
    Bonne soirée !

    6 mai 2009 à 17:54

  21. Bonjour,

    Après ma victoire à la cupcakes week d’alyson, je poursuis l’aventure chez moi et invite toutes les participantes à retenter l’aventure !!

    A bientôt

    6 mai 2009 à 18:58

  22. un petit oubli que m’a rappelé Alyson : choisir le thème de la cupcakes week

    thème : Alice aux pays des merveilles

    6 mai 2009 à 21:51

  23. elle est vraiment très belle!biises micky

    7 mai 2009 à 17:01

  24. Quel art de mettre les fraises en valeur !

    11 mai 2009 à 14:38

  25. kouky

    merci les amies pour vos gentils commentaires,c’est une tarte que je mange avec beaucoup de plaisir, en plus elle n’est pas trop grasse!!ce qui ne gate rien!! àessayer absolument!!

    12 mai 2009 à 22:48

  26. Elle donne vraiment envie d’y gouter !

    28 mai 2009 à 11:09

  27. Anonyme

    Grâce à toi, j’ai pu utiliser ce fameux moule creux que j’ai acheté il y a plusieurs mois et je me suis régalée avec ma fille. Un vrai plaisir ! Ce petit goût d’amande de la génoise avec ces fraises bien sucrées, mmmmmhhhh. Y en a plus (snif) mais j’en veux encore.

    31 mai 2010 à 10:54

  28. zahia

    Cette r7 de génoise est délicieuse ! C une très belle découverte que je referai ! Merci !

    10 juin 2013 à 08:25

Laisser un commentaire

