Blog de cuisine mère/fille

Une tarte aux fraises gourmande pour ma fille !!

tartefraise30Un vent de rébellion souffle chez moi ! ! Ma fille adorée se révolte en demandant une tarte aux fraises qui ne soit ni light ni saine ni allégée !! Une tarte avec une pâte bien fondante, croustillante et sablonneuse !  Une tarte au bon goût du beurre ! Avec une bonne crème pâtissière vanillée  et de gros morceaux de fraises !! Une tarte qui brille sous un nappage bien sucré !! En fait une tarte gourmande pour une fille gourmande !! Mais il  n’y a pas qu’elle qui s’est régalée !!

tartefraise66

Ingrédients

Pâte brisée sucrée

210g de farine préalablement tamisée

140g de beurre à température ambiante

40g de sucre glace

2 jaunes d’œufs

1 c à s de lait

Sel

Crème pâtissière vanillée

– 3 jaunes d’œufs

– 3 càs de sucre

– 1 càc d’extrait de vanille

– 1 càs bombée de farine

– 1 càc bombée de maïzena

– 30 cl de lait chaud

– 30g de beurre

Nappage

– 4 ou 5 fraises

– 2 càs de sucre

-1 càc de pectine en poudre

tartefraise66bis 

Marche à suivre :

Pâte brisée sucrée

– Mélanger les ingrédients secs ensemble.

–  Ajouter le beurre en petits morceaux, et travailler du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une matière sableuse.

– Intégrer les jaunes d’œufs et le lait.

– Ne pas trop pétrir la pâte, ça lui enlèverai sa texture sablée.

– Couvrir d’un film transparent et laisser reposer quelques minutes au frigo.

– Etaler dans un moule à tarte et piquer à l’aide d’une fourchette.

– Cuire à blanc 30mn à four préchauffé à 200°C avec un poids (moi je dispose une feuille d’aluminium sur le fond de tarte, puis des haricots secs  comme poids).

 -Au bout de 15mn  ôter le papier aluminium et les haricots et laisser cuire le reste du temps

Crème pâtissière vanillée

 – Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

 – Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

 – Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

 – Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule

 – Laisser refroidir un peu et rajouter la moitié du beurre

 – Rajouter l’autre moitie à la crème froide en battant  au fouet

– Mettre au frais

Nappage

– Mixer les fraises avec le sucre, les passer au micro ondes 2ou3 fois 30 mn à puissance maxi

– Rajouter la pectine, bien mélanger et laisser refroidir un moment

Garniture

-Garnir le fond de tarte avec la crème froide

– Couvrir des fraises coupées en deux ou entières selon la taille

– Enduire de nappage à l’aide d’un pinceau

– Remettre au frais avant de servir

Comme il me restait de la pâte, j’ai fait des mini tartelettes, juste pour le plaisir de croquer dans une grosse fraise entière !!

tartefraise36

Je participe par cette recette au concours « tartes et tartellettes » initié par le sympathique  blog « entremereetfille« !!

28 Réponses

  1. Mmmmm… je sens presque cette bonne odeur de fraises fraîches à travers l’écran!

    Elle en a de la chance cette petiote! La la… qu’elle est belle ta tarte! Bravo Kouky!

    8 mai 2009 à 03:55

  2. elle est superbe !

    8 mai 2009 à 06:37

  3. Superbe cette tarte!!

    8 mai 2009 à 08:03

  4. carambar et cie

    elle a bien raison ta fille, d’ailleurs mon fils m’a réclamé la m^me tarte aux fraises que celle de la semaine dernière: il va donc l’avoir aujourdh’ui
    j’adore ta présentation en carré, avec le ruban et tout et tout…GIRLY

    8 mai 2009 à 09:38

  5. Cette tarte est de toute beauté.
    Je ne sais pas pourquoi, je me sens une furieuse envie de retomber en enfance… 😉

    8 mai 2009 à 10:09

  6. mais que c’est beau…mmmm j’en bave sur le clavier ;o)

    8 mai 2009 à 10:43

  7. un de mes desserts favoris, j’en aurai volontiers pris une part!

    8 mai 2009 à 11:11

  8. olalala elle est trop belle et la creme patissiere a l’air bien fondante!! Tu me fais baver la!

    8 mai 2009 à 11:34

  9. Ta fille a raison!!! quelle tarte magnifique !!! j’en ai fait rien que de la regarder!!! Bisous 🙂

    8 mai 2009 à 14:13

  10. Wow!!! Je n’ai jamais vu des tartes aussi jolies:))

    Quelle Merveille pour les pupilles et sans aucun doute pour les papilles;)

    Franchement, Bravo ma belle!!! xxx

    8 mai 2009 à 14:48

  11. Miam miam…. j’aime beaucoup

    8 mai 2009 à 17:30

  12. Tu m’étonnes qu’elle est gourmane cette tarte ! Ta fille a du être comblée !

    8 mai 2009 à 19:19

  13. hummmmmmm quelle jolie recette ….
    bizzzzz

    8 mai 2009 à 20:38

  14. sab

    superbe tarte et j’aime l’idee des tartelettes dont on ne fait qu’une bouchée

    9 mai 2009 à 02:58

  15. Flo

    Une tarte qui fait l’unanimité! Elle est magnifique.

    9 mai 2009 à 16:06

  16. miam miam elle est bien gourmande!

    9 mai 2009 à 16:59

  17. elle est belle avec ce nappage luisant!

    9 mai 2009 à 18:07

  18. Val

    J’aime beaucoup ce nappage, il change! Les fraises sont encore plus appétissantes brillantes comme ça! Bisous

    9 mai 2009 à 21:02

  19. Peut-être que ta fille n’a pas encore l’âge de se préoccuper du light, lol!
    Un jour elle te demandera une tarte snas oeufs, sans beurre, sans gras, sans sucre mais qui a le même goût après tout ce qu’on lui a enlevé! hé!
    Enfin si t’as cette recette, moi je la veux bien. En attendant, je crois que je vais croquer dans cette tarte aux fraises en me disant: Grossir, c’est dans la tête! lol
    Merci. a bientôt

    10 mai 2009 à 09:31

  20. trop belle la tarte et les petites tartelettes aussi hummm

    10 mai 2009 à 23:54

  21. waouw très jolie ta tarte ! et tes petites tartelettes sont trop mignonnes 😉

    11 mai 2009 à 08:43

  22. kouky

    merci,ravie que cette tarte vous ait plu…car au fond de nous toutes veille un petit enfant gourmand !!

    12 mai 2009 à 22:41

  23. Tres gourmande en effet !

    28 mai 2009 à 11:07

  24. Waw!!!
    Une merveille, c’est mon plus grand péché mignon la tarte aux fraises! J’en mangerais des tonnes et la tienne me donne TROP envie!

    11 juin 2009 à 08:53

  25. merci pour ta participation et bonne chance
    les résultats le 9 juillet

    8 juillet 2009 à 09:03

  26. kadem

    j’ai prepare cette tarte aujourd’hui pour ma petite famille le jour de st Valentin pour leur faire plaisir merci pour la recette, tres bonne ¡¡

    14 février 2013 à 15:21

  27. houria

    Kouky tu et une houriet jenna j’ai fais la tarte mon mari a adoré elle était très bonne pour unr fois jetais très contente grâce à toi merci milles fois ramadan moubarak

    15 juin 2015 à 13:50

  28. kouky

    Merci Houria pour ce gentil retour! je suis ravie que tu ais eu satisfaction et que vous vous êtes régalés!Ramadhan moubarak à vous aussi!

    15 juin 2015 à 17:54

Laisser un commentaire

