Blog de cuisine mère/fille

Gâteau d’anniversaire ou de fête des mères

 nazou

J’ai préparé ce gâteau pour l’anniversaire de mon  amie, ma partenaire des longues randonnés, la sœur que je n’ai pas eue…J’ai voulu y mettre tout mon amour et ma tendresse. J’ai voulu qu’il soit beau et bon à la fois !! A son image, douce, discrète et tellement chaleureuse !!

Pour le coté bon, j’ai choisi la superbe génoise de Lakbira du merveilleux blog « Toute la cuisine que j’aime »plein d’innovation et de générosité ! Cette génoise est aérienne, un nuage à déguster !!En plus elle n’occasionne  pas beaucoup de vaisselle ! Ce qui ne gâche rien !!Lol !!

J’ai choisi de fourrer le gâteau d’une mousse au chocolat onctueuse et douce pour plus de gourmandise ! Pour le croquant, j’ai rajouté quelques pignons.

Pour le coté beau, j’ai concocté un  petit décor printanier en pâte de sucre déjà testé pour les cupcakes citron pistache

nazou2

C’est en regardant les photos que je me suis dis que, l’occasion étant proche, ce gâteau pourrait être  préparé pour la fête des mères. Les enfants pourraient mettre la main à la pâte en façonnant les petites fleurs !!

Ingrédients

Génoise:
– 4 œufs
– 125 g de sucre
– 125 g de farine pâtissière (100g de farine+25g de maïzena)

– 1 zeste de citron

– 1/2 sachet de levure chimique
Mousse au chocolat :

– 200g de chocolat noir

– 50g de chocolat au lait

-une grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

-2 jaunes d’œufs

-4 blancs d’œufs

– 2cà s de pignons

Décor

– Pâte de sucre blanche

– Colorant vert et jaune

– maïzena

– Brillant nacré

– blanc d’œuf

Marche à suivre

Génoise

Je fais un simple copié collé de la recette de Lakbira, ses explications sont tellement claires que je ne pourrai pas faire mieux !
Pour réaliser cette recette, il faut avoir un robot qui permet  d’ajouter des ingrédients au fur et à mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir le couvercle à chaque fois…
Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité d’exécution.
Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule (j’ai utilisé un moule de 25 cm de diam.), pesez les ingrédients…
Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélangez la levure à la farine (et la maïzena). Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes. Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en deux et le garnir.

Mon four était un brin trop chaud, mon gâteau a un peu bronzé !

Mousse au chocolat :

– Faire fondre au bain marie les chocolats

– Hors feu, rajouter la crème fraiche épaisse et les jaunes d’œufs

– Battre les blancs en neige avec une pincée de crème de tartre

– Incorporer 1/3des blancs en neige au chocolat, puis verser le tout sur les blancs restants en enrobant délicatement.

– Mettre au frais

Garniture

–  Oter une calotte du haut du gâteau refroidi, creuser un peu  en enlevant la mie

citronchoco1

nazou3

– Garnir de la mousse au chocolat  bien froide, parsemer de pignons

– Refermer le gâteau avec la calotte

– Colorer les 2/3 de la pâte à sucre en jaune pâle, 1/3en vert et laisser 1/3en blanc

– Etaler la pâte à sucre jaune  sur une feuille de plastique  saupoudrée de maïzena en formant un grand cercle.

– Placer délicatement la pâte sur le gâteau pour le couvrir entièrement, en veillant à ne pas faire de faux plis. Il résulte sur les côtés des plis quand même, découper le surplus de pâte, et écraser délicatement pour lisser la surface. (Voir les explications en photos ici)

– Enduire légèrement la surface  du gâteau de brillant nacré.

– Colorer en jaune plus foncé les surplus découpés

– Façonner en larmes allongées la pâte jaune foncée

–  Etaler la pâte à sucre blanches et découper avec des emporte pièces  des fleurs et des feuilles blanches de tailles différentes

– Placer dans chaque feuille  blanche  une larme en pâte   jaune et l’enfermer pour  former un lys.

– Etaler la pâte à sucre verte, découper avec un emporte pièce des feuilles et façonner des tiges

nazou4

–  Pour le décor du gâteau, situer l’emplacement du bouquet principal, et à partir de ce point, disposer ensuite les fleurs et les feuilles selon votre inspiration en les collant avec un peu de blanc d’œuf

nazou5

Ayant offert le gâteau, je n’ai pas pu faire de photos de la découpe. Mais je peux vous  assurer qu’il a eu du succès !! Du moins je l’espère ! Lol !!

Bon anniversaire ma chérie et tiens bon !!

nazou1

Et bonne fête à toutes les mamans !!

47 Réponses

  1. Val

    Sincèrement, ton gâteau fait plus « pro » que le mien, hi! Bisous

    2 juin 2009 à 12:48

  2. très très jolie gâteau

    2 juin 2009 à 13:20

  3. il est trop beau ton gâteau. J’ai déjà tenté la pâte à sucre mais pour moi ça a été une vrai catastrophe!!

    2 juin 2009 à 13:27

  4. Encore un superbe gâteau aussi beau que bon.
    Dis-moi, tu les trouves où ces emporte-pièces en forme de petites fleurs ?
    Et merci pour ton commentaire.

    2 juin 2009 à 14:55

  5. Je suis scotchée…
    Sublime! Quelle patience au bout de tes doigts de fée!

    2 juin 2009 à 15:36

  6. waooooooowww il est sublime ,il est vraiment de toute beauté Allah y barek ! je ne savais même pas que c’était la fête des mère j’ai toujours un train de retard loll

    2 juin 2009 à 16:49

  7. une merveille ce gâteau! bravo

    2 juin 2009 à 18:25

  8. Il est magnifique et vive toutes les mamans du monde…

    2 juin 2009 à 18:40

  9. Bravo !

    2 juin 2009 à 18:57

  10. Eve

    superbe décoration ! elle a beaucoup de chance ton amie. vous avez du vous régaler.

    2 juin 2009 à 19:12

  11. Quelle délicatesse!!! On voit tout l’Amour que tu y as mi ma belle et franchement j’aimerais bien avoir une Amie tel que toi!!!

    Tu as des doigts de fée Kouky:)) xxx

    2 juin 2009 à 20:13

  12. Tout simplement Sublime et quel talent la déco est magnifique !!!
    On voit tout l’amour que tu as apporté pour donner le meilleur à ton amie, elle a bcq de chances 😉

    2 juin 2009 à 20:22

  13. qu’elle belle décoration

    2 juin 2009 à 20:50

  14. sab

    il est absolument magnifique..et moi aussi j’ai une soeur mieux que si c’était une vraie..alors je te comprends….

    2 juin 2009 à 21:25

  15. Machaa Allah c tjrs un plaisir pour les yeux de voir tes savoureuses recettes ,tabarak Allah alik!!

    3 juin 2009 à 03:44

  16. quel travail de dentelière!!! un gâteau-cadeau…

    3 juin 2009 à 06:36

  17. waouh:!!!!!!!!!!

    3 juin 2009 à 08:49

  18. Nat

    Il est SUBLIME ce gateau, ton amie a beaucoup de chance de t’avoir. bises

    3 juin 2009 à 10:11

  19. machalahhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    il est sublime

    3 juin 2009 à 11:24

  20. je suis toujours en admiration davant la finesse de tes tes présentation! chapeau ! ton amie à dû être comblée et elle a bcp de chance de t’avoir comme amie!

    3 juin 2009 à 13:52

  21. Il est superve ton gâteau avec beaucoup de raffinement dans sa réalisation.
    Bisous, Doria

    3 juin 2009 à 14:06

  22. Je suis totalement bluffé ! Il est superbe ce gâteau, Bravo

    3 juin 2009 à 18:03

  23. je reste bouche bée! félicitation, il est féerique ce gateau!

    3 juin 2009 à 18:19

  24. C’est magnifique !

    3 juin 2009 à 19:21

  25. Sublimissime ! Du vrai travail de pro !
    Autant de boulot pour un si joli résultat, merci du partage !

    bises

    3 juin 2009 à 19:39

  26. c’est splendide !

    3 juin 2009 à 21:03

  27. Bonsoir
    Je voulais remercier ma première lectrice depuis des lustres, et j’atterris sur ce superbe gâteau, super ta façon de fourrer la génoise, je n’y ai jamais pensé, et c’est bien plus facile que de découper en essayant sans succès de le faire de façon symétrique…J’ai cependant énormément de souci avec la pâte à sucre (fondant?) je l’ai achetée toute prête et elle a vite fondu, pourtant on était en hiver…Merci en tout cas pour la visite, je sens que moi aussi je ne vais pas tarder à revenir. Bises

    3 juin 2009 à 21:49

  28. merciiiiiiiiiiiii
    tu nous as fait un vrai chef d’oeuvre
    bravo

    4 juin 2009 à 11:59

  29. BRAVO!!!! Ton gâteau est sublime!!!! Il est si joli que c’est presque dommage de le manger! Bravo, la déco est magnifique, c’est un vrai chef d’oeuvre à dévorer avec les yeux avant de le…déguster!!!

    4 juin 2009 à 15:55

  30. Quel magnifique gâteau autant dedans que dehors ! Tes décos sont toujours splendides, bravo !!

    5 juin 2009 à 09:54

  31. Bravo !!!

    5 juin 2009 à 12:42

  32. Ca doit être très long à faire, ton amie a du être très heureuse devant cette merveille, bravo!!!

    6 juin 2009 à 07:39

  33. Ta décoration est splendide, ton amie a de la chance de t’avoir ! bisous

    6 juin 2009 à 10:31

  34. Quel raffinement bravo c’est magnifique tu as des doigts de fée

    6 juin 2009 à 14:19

  35. que te dire, que tu as dû passer un peu de temps pour nous fleurir ce beau gâteau !! C’est superbe comme d’hab.
    Bonne journée

    9 juin 2009 à 11:25

  36. Ton gâteau est une merveille ! Bravo pour cette superbe déco, je suis très admirative

    9 juin 2009 à 16:28

  37. ce gâteau est une splendeur ! un grand bravo .
    je découvre ton blog et toutes tes belles recettes ,serais-tu d’accord pour un échange de lien ?

    10 juin 2009 à 13:58

  38. Absolument magnifique !!!!

    10 juin 2009 à 19:18

  39. Quelle beauté ce gâteau !C’est toujours un plaisir de venir chez toi !!

    12 juin 2009 à 20:25

  40. encore une merveille ! bravo !
    bon we

    14 juin 2009 à 08:01

  41. Tes gâteaux sont vraiment superbement décorés, ça donne envie!
    Bises

    14 juin 2009 à 11:57

  42. Bonjour,
    ton gâteau est magnifique, plein de tendresse et d’émotions. On sent toute l »affection que tu portes à cette soeur de substitution. C’est beau d’avoir des amies comme toi.

    14 juin 2009 à 12:32

  43. kouky

    merci, merci, je suis contente d’étre arrivée à passer mon émotion dans ce gâteau et que vous l’ayez perçue!!merci pour tout vos gentils mots!!

    15 juin 2009 à 14:24

  44. grazi

    encore une merveille !

    5 février 2010 à 18:21

  45. balaise dit donc j adore …
    bisous et bienvenue au concours de mon blog
    j’en profite pour m inscire a la newlestter car vraiment tres interessant ton blog
    kroline

    31 mai 2010 à 07:47

  46. melissa

    ser dure a faire

    24 mai 2011 à 15:17

  47. Bravo encore et encore kouky! Superbe realisation, on sent de l’emotion et de l’amour :)! je dois ajouter que ton amie est chanceuse!Longue vie a vous deux et a toutes les mamans!

    13 juin 2011 à 08:34

Laisser un commentaire

