Blog de cuisine mère/fille

Un gâteau pour avoir la pêche !!

Juin est le mois des anniversaires et des gâteaux !!On se donne bonne conscience  en les préparant ! Mea-culpa, j’ai tellement bavé sur le délice aux pêches de Lakbira que je n’ai pas pu m’empêcher  de préparer ce gâteau pour l’anniversaire d’une  adorable petite cousine !

délicepeche1

Je récidive en copiant la recette de Lakbira , ses explications sont tellement limpides ! Allez voir ses photos très belles et très  explicites !Merci Lakbira !!

Pour ce gâteau très léger et très fruité, ma touche personnelle  a été le petit décor en chocolat blanc piqueté de pointes de couleurs !

delicepeche3

Ingrédients:
GENOISE:
– 4 œufs
– 125 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé cette fois-ci!)
– 125 g de farine pâtissière (j’ai utilisé la T45) (cette fois j’ai mis 60 g  de fécule de pommes de terre et le reste farine!)
– 1/2 sachet de levure chimique
Crème aux pêches
– 3 feuilles de gélatine (en tout 9 g)

– des pêches au sirop (une grande boîte)

– 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
-15 cl de crème liquide entière très très froide

Décor

– Chocolat blanc

– Pastilles de sucre colorées

– Pêches au sirop

– Fraises

Nappage

– Une petite tasse de sirop de pêches

-1 càc de pectine en poudre

délicepeche2


Marche à suivre

Génoise de Lakbira

Pour réaliser cette recette, il faut avoir un robot qui permette d’ajouter des ingrédients au fur et à mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois…
Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité d’exécution.
Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule (j’ai utilisé un moule de 20 cm de diam. mais un moule de 25 cm convient très bien!), pesez les ingrédients…
Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes. (Moi dans mon four à gaz, j’ai mis th.4)
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en deux et le garnir.
Pendant que la génoise refroidit, on prépare la crème:
Crème aux pêches de Lakbira

-Ramollir les  feuilles  de gélatine dans de l’eau froide

-Mixer 4 demi-pêches avec le sucre pour obtenir un coulis.
– Egoutter les feuilles de gélatine et faites-les fondre doucement dans une casserole avec un peu du coulis de pêche

-Mélanger avec le reste du coulis
-Fouetter la crème très froide en chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement au coulis.
-Retourner la génoise de sorte que le haut se retrouve en bas sur le plat de service, (ainsi on aura le dessus du gâteau bien plat et c’est plus facile ensuite pour le décorer)!
-Couper  la génoise en deux dans l’épaisseur. Imbiber  les deux moitiés de génoise de sirop de sucre fait avec le sirop de pêche

– Disposer des petits dés de pêches sur la première moitié de génoise!
– Etaler  la crème  généreusement et recouvrir du second disque. Etalez de la crème sur le dessus du gâteau. Mettre au frais jusqu’au  lendemain.

Je me suis rendu compte que c’est la même crème que j’avais réalisée avec un coulis de fraises  pour mon cheese cake aux fraises

Décor

– Au bain marie, faire fondre le chocolat blanc

– Découper 3 bandes de rhodoïd selon les dimensions  du gâteau (hauteur et pourtour).

– Les parsemer de pastilles en sucre colorées

– Fabriquer un cornet avec une feuille de papier sulfurisé ou utiliser un sachet en plastique un peu rigide.

– Le remplir de chocolat, refermer délicatement, découper le bout du cornet, et s’en servir   comme un stylo  pour dessiner des zigzags  sur les bandes de rhodoïd  pour obtenir un grillage harmonieux  en  renforçant  la base.

– Laisser se raffermir un peu et plaquer les bandes sur le pourtour du gâteau. Laisser sécher au frais. Voir en photos ici

-Décorer de lamelles de pêches au sirop et de moitiés de fraises

delicepeche5

– Préparer le nappage avec le sirop de pêches chauffé au micro ondes puis  additionné de pectine, bien mélanger et laisser refroidir un moment

– Enduire de nappage les fruits au pinceau

delicepeche4

– Au moment de servir, décoller délicatement les bandes de rhodoïd

Malgré mes précautions, j’en ai cassé un bout ! Il faut dire que la qualité du chocolat y était pour quelque chose !!Lol !!

 

delice peche6

Et je peux vous dire que ce gâteau donne la pêche!!

40 Réponses

  1. Quel superbe gâteau! Une vraie beauté!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    5 juin 2009 à 10:18

  2. Le décor en chocolat blanc est superbe et le tout très appétissant!
    iza:)

    5 juin 2009 à 11:48

  3. ton décor choco blanc est bluffant, j’ai cru que c’etait un joli plat….

    5 juin 2009 à 16:41

  4. sab

    il est trop beau ce gateau

    5 juin 2009 à 16:42

  5. machalahhhhhhhhhhhhhhhhhh. tu nous gâte avec tes magnique gâteau

    merci

    5 juin 2009 à 16:52

  6. il est superbe et léger…

    5 juin 2009 à 17:31

  7. MAGNIFIQUE.

    5 juin 2009 à 20:13

  8. Alors moi je suis un grande fan de tes gâteaux qui sont tous plus beaux les uns que les autres ,tu m’invites ?llol

    6 juin 2009 à 07:35

  9. Je n’étais pas passée depuis un petit moment et je le regrette, je découvre de vraies merveilles! Tu es vraiment une artiste du gâteau! Est-ce qu’on ose les manger??

    6 juin 2009 à 08:15

  10. Wouah!!! j’adore, il est trop beau!!!

    6 juin 2009 à 09:26

  11. Quel magnifique gâteau ! Bravo ma chère Kouky ! bisous

    6 juin 2009 à 10:30

  12. Vraiment tu nous gate avec tes gateaux, merci pour ce partage tutti frutti et merci a lakbira également ^^

    Bises et bon week end

    6 juin 2009 à 12:12

  13. Bonjour ma très chère Kouky
    Merci pour ton gentil com laissé sur mon blog, ça m’a fait plaisir. Venir sur ton blog et découvrir à chaque fois de nouvelles réalisations artistiques culinaires, ça m’a vraiment manqué!!!
    Tu es vraiment très doué, merci d’égayer nos pupilles et enchanter nos papilles.
    Bisous, la butineuse

    6 juin 2009 à 14:25

  14. comme d’habitude c’est de l’art…

    6 juin 2009 à 15:21

  15. Yahooo quelle merveille !!

    6 juin 2009 à 16:05

  16. waw ma chere, il est sublime, comme toujours, t’es super douee, bravo pour tout ce que tu fais, bisous

    6 juin 2009 à 17:09

  17. Superbe !!

    6 juin 2009 à 18:30

  18. rassure moi, il t’arrive de te planter?
    C’est tout simplement magnifique. Tes gamins ont trop de la chance!
    Je te l’ai pas déjà dit?
    Merci. A chaque fois que j’éaterris chez toi, j’hallucine!

    6 juin 2009 à 20:04

  19. Eve

    très beau gateau

    6 juin 2009 à 20:23

  20. Moi qui ne fais pas beaucoup de gateaux , je suis admirative devant le tien . il est si beau

    7 juin 2009 à 12:02

  21. très beau gateau, j’aime beaucoup ces couleurs !!! bisosu

    7 juin 2009 à 15:01

  22. Nat

    Tes gateaux sont des petites merveilles, aussi beaux que bons. bises

    7 juin 2009 à 21:32

  23. oh lala le décor en chocolat fait toute la différence quand au gateau lui même je ne doute pas que c bon surtout venant de lakbira
    chapeu bas mesdames!!!
    bises
    loubna

    7 juin 2009 à 22:47

  24. Un seule mot, Époustouflant!!

    Passe me voir, j’ai quelque chose pour toi:) xxx

    http://lesmillesetundelicedelexibule.blogspot.com/2009/06/un-autre-tag.html

    8 juin 2009 à 06:23

  25. Tu l’as très bien réussi. Bravo!!

    8 juin 2009 à 17:04

  26. c’est de la dentelle ce gâteau !

    8 juin 2009 à 21:01

  27. Joli décor au chocolat blanc !
    Anne

    9 juin 2009 à 11:16

  28. Bonjour Kouky, ce gâteau est superbe. Lakbira nous prépare toujours des merveilles, mais là je suis subjuguée par tant de délicatesse. Tes arabesques sont sublmes et donne au gâteau un tout autre regard !!!! Rien à dire à part BRAVO
    bonne journée

    9 juin 2009 à 11:22

  29. Sublime ta dentelle au cgocolat, comme toujours!

    9 juin 2009 à 15:11

  30. Flo

    Je suis toujours impressionnée par tes réalisations et tes décors. Tu as vraiment des doigts de fée !

    9 juin 2009 à 21:43

  31. Chez nous aussi c’est le mois des anniversaires..mes trois enfants sont nés en juin…alors un bon gâteau à la pêche donne une bonne pêche dans la vie…

    10 juin 2009 à 04:59

  32. Superbe gâteau ,bon et trés frais !!

    10 juin 2009 à 13:55

  33. Je passe te faire un coucou en espérant que tu vas bien. Tes belles recettes me manquent.
    Bonne soirée. Bisous.

    10 juin 2009 à 17:43

  34. il est vraiment superbe! biises micky

    10 juin 2009 à 18:17

  35. toujours aussi habile Kouky!!!! vraiment je suis épatée à chaque fois!!!Bisous.

    11 juin 2009 à 20:03

  36. quel travail !
    les arabesques sont magnifiques et le rendu du gateau est trop beau

    14 juin 2009 à 07:57

  37. kouky

    Merci mes amies pour vos gentils commentaires!! bises!!

    15 juin 2009 à 14:18

  38. Waouuuu!!!! Il est sublime!!!! Ohlala!!! BRAVO!!! Tu fais des merveilles!!! Et merci pour le clin d’oeil à mon blog! Bises.

    17 juin 2009 à 21:17

  39. Il est splendide! Et ces fruits si gourmands, si bien mis en valeur par la délicate dentelle!

    22 juin 2009 à 12:34

  40. Mon dieu que c est beau!! trés, trés inspirant, cette fusion food sucreée!
    révérence!
    Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiz

    18 janvier 2010 à 15:51

Laisser un commentaire

