Blog de cuisine mère/fille

Fruit basket !! Fraicheur fruitée

En ce premier jour d’été, le jour le plus long, le plus beau tu vins au monde !!      Ce panier de fruit pour te souhaiter bon anniversaire !!!       Et plein de belles choses ! Je sais que ma chère amie est très gourmande de bonnes et de belles choses !!

fruitbasket1

Génoise super légère, croustillant des noix, fraicheur des mousses de fruits, fruits de saison chapeautés d’un nuage de douce chantilly !!Un petit gâteau  frais et fruité qui a tout pour te plaire !!

Pour ce gâteau, j’ai voulu tester pour la seconde fois la technique de décor à pâte à cigarette. N’ayant pas le tapis nécessaire j’ai fais avec les moyens de bord : mes doigts ! !

fruitbasket5

Ingrédients

Pâte cigarette :
– 25g de beurre mou
– 25g de sucre glace
– 25g de farine
– 25g de blanc d’œuf (1blanc d’œuf)
– colorant vert

GENOISE:
– 4 œufs
– 125 g de sucre

– 70 g de farine

-30g de poudre d’amande

-25g de maïzena

-Vanille

– 1/2 sachet de levure chimique

-1càs de noix concassées

Mousse de fraises

– 35cl de crème fraiche liquide

– 80g de sucre glace

– 300g de coulis de fraise

– 8g de gélatine halal

Mousse d’abricot

– 35cl de crème fraiche liquide

– 80g de sucre glace

– 300g de coulis d’abricot au sirop

– 8g de gélatine halal

Décor

– Abricots au sirop, cerises et chantilly

Marche à suivre

Commencer  par la préparation de la pâte à cigarette

Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace préalablement tamisé et bien mélanger au fouet. Ajouter progressivement les blancs; mélanger et finir par la farine. rajouter progressivement le colorant jusqu’à l’obtention de la couleur désirée. Étaler la préparation sur un plateau garni d’une feuille de papier cuisson, en fine couche et avec le doigt ou un peigne à pâtisserie faire des dessins. (Cette  fois, j’ai dessiné  des feuilles la première fois j’ai fait des stries avec un peigne à pâtisserie pour un décor de buche.)

-Mettre au congélateur jusqu’à durcissement de la pâte à cigarette

     fruitbasket2             fruitbasket7

Préparer la génoise :

– Séparer les jaunes des blancs d’œufs-monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
– ajouter le sucre, la vanille et battre encore. Baisser la vitesse du robot et ajouter d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine, la poudre d’amande, la maïzena et la levure  tamisées en pluie.
-Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber.

-Avec les 2/3 de la génoise, couvrir la pâte à cigarette durcie au congélateur, uniformiser la surface et enfourner pour 10 à12mn à four à 180°.

fruitbasket3

-Versez  le 1/3 restant de la pâte dans un  moule de 25cm de diamètre garni de papier cuisson,  parsemer de noix concassées et enfournez  à four préchauffé à 180° pour 10 minutes.

fruitbasket4

– Laisser refroidir avant d’utiliser.

– Découper dans le biscuit garni de pâte à cigarette  des bandes de dimensions voulues

-Garnir un cercle en inox des bandes de biscuit

– Placer le fond de génoise au fond du cercle

Préparation de la mousse aux fraises

– Monter en chantilly la crème bien froide avec le sucre glace

– Mettre la gélatine en feuille  à ramollir dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes

– Chauffer 100g de coulis de fraise et y ajouter les feuilles de gélatine bien essorées, bien mélanger pour dissoudre la gélatine

– Adjoindre progressivement le coulis froid (200g) au mélange et incorporer la chantilly délicatement

– verser la mousse aux fraises  sur le fond de pâte, bien lisser, ajouter quelques fraises en morceaux

– Faire prendre au frais 1h au congélateur

Préparation de la mousse aux abricots

– Monter en chantilly la crème bien froide avec le sucre glace

– Mettre la gélatine en feuille  à ramollir dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes

– Chauffer 100g de coulis d’abricots  et y ajouter les feuilles de gélatine bien essorées, bien mélanger pour dissoudre la gélatine

– Adjoindre progressivement le coulis froid (200g) au mélange et incorporer la chantilly délicatement

– verser la mousse aux abricots sur la mousse aux fraises  raffermie et bien lisser la surface

Remettre au frais au moins 4 h ou  mieux une nuit

Oter le cercle en inox et délicatement les bandes de papier cuisson

Garnir  de tranches d’abricot et de cerises, finir par des pointes de chantilly pour plus de gourmandise !

FRUITBASKET6

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
         Vienne la nuit sonne l’heure
         Les jours s’en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse
         Vienne la nuit sonne l’heure
         Les jours s’en vont je demeure
L’amour s’en va comme cette eau courante
L’amour s’en va
Comme la vie est lente
Et comme l’Espérance est violente
         Vienne la nuit sonne l’heure
         Les jours s’en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passait
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
         Vienne la nuit sonne l’heure
         Les jours s’en vont je demeure

« Le Pont Mirabeau »
Apollinaire, Alcools (1912)

38 Réponses

  1. Quel travail ! il est magnifique, bravo !!!

    21 juin 2009 à 14:01

  2. vraiment maghifique

    tbarkalahhhhhhhhhhhhhhhhhhh 3lik

    bon dimanche

    21 juin 2009 à 15:13

  3. Tres beau ce cake, ca celebre l’ete avec ses couleur et son gout!! Miaaaaam!!

    21 juin 2009 à 15:44

  4. y a pas à dire , t’es une vraie artiste en pâtisserie!

    21 juin 2009 à 20:29

  5. quel superbe dessert !

    21 juin 2009 à 20:47

  6. encore une ode a la vie,au partage,a l’amitié..’.mamannnn tu es la plus belle du monde tralala tralali liiii ‘(‘non je ne bois pas.!!!)….
    j adore tout ce que tu crée….bisous

    21 juin 2009 à 20:53

  7. un gâteau finalement assez léger, quoi qu’il n’y paraît

    21 juin 2009 à 22:58

  8. crazynonna

    alors promis on se verra « si dieu veut »…c’est pile poil la date ou je suis en tunisie…..du 1er au 9 aout…….youppi

    22 juin 2009 à 06:29

  9. Il est superbe et bien frais !!!
    Bon lundi, Doria

    22 juin 2009 à 08:57

  10. sab

    absolument fantastique et je suis intriguee par ta pate cigarette…encore un truc a essayer…ce poème est si beau ..mais si triste aussi..;mais si vrai…

    22 juin 2009 à 10:01

  11. Un gâteau de grand chef. BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    22 juin 2009 à 10:18

  12. il est superbe

    22 juin 2009 à 11:44

  13. Val

    Toi aussi, tu es très douée, ton dessert est une réussite visuelle! Bisous

    22 juin 2009 à 12:19

  14. Vraiment chouette et festif ton gâteau! Et bravo, car quel travail!

    22 juin 2009 à 12:32

  15. il est sublime….

    22 juin 2009 à 13:21

  16. Sublime ce gateau !!!!!!! Tu es un chef. Bravo !!!
    Bisous.

    22 juin 2009 à 15:24

  17. magnifique ce gâteau ! t’es une vraie pro …bravo

    22 juin 2009 à 16:00

  18. bigmumy

    tu as vraiment beaucoup de patience !!!
    tout ce que tu fais est sublime bravo
    bonne journée

    22 juin 2009 à 16:59

  19. la pâte à cigarette est magnifique, l’effet est parfait!

    22 juin 2009 à 19:35

  20. C’est superbe !!

    22 juin 2009 à 19:40

  21. beau gâteau ! bravo

    23 juin 2009 à 10:57

  22. Quel beau gâteau digne d’un pâtissier ! le jour où j’aurai du temps, j’espère l’essayer, il doit être délicieux…bravo !

    23 juin 2009 à 12:45

  23. Superbe cette association abricot/fraises. Et le contour de ce gâteau le rend encore plus attrayant ! Bravo !
    Au fait, je t’ai décerné un prix sur mon blog.

    23 juin 2009 à 13:34

  24. Trop trop beau ce gâteau, il est magnifique et quelle patience, bravo ma belle et merci pour ce beau partage, bisou ma belle

    23 juin 2009 à 15:02

  25. Salam Aleykoum, ma soeur tu es vraiment douée,tes gâteaux sont tous plus beaux les uns que les autres .Un grand bravo ma soeur !!!!

    23 juin 2009 à 16:49

  26. Si, comme tu le dis, les moyens du bord, ce sont tes doigts alors je t’assure que tu as des doigts de fée

    Amitiés

    23 juin 2009 à 20:21

  27. Ben, oui… évidemment, j’ouvre la page et y trouve un superbe gâteau digne des plus beaux magazines… mais c’est pas tout! AH! non… j’aurais dû m’en douter.
    Un peu plus bas, je suis encore une fois estomaquée… ça devient un habitude, quoi! LOL

    Superbe les figures dans la génoise!

    24 juin 2009 à 03:40

  28. Superbe!!

    24 juin 2009 à 06:03

  29. J’ai lu attentivement la démarche du décor en pâte à cigarette… je testerai !
    Anne

    24 juin 2009 à 08:27

  30. Merci de ton passage sur mon blog et de tes souhaits de bon anniversaire. Tu as gâté ton amie car ce gateau est tout simplement magnifique ! Bravo pour ce blog riche en bonnes et belles recettes d’ailleurs je le note dans mes favoris pour le voir régulièrement. Bien amicalement et à bientôt j’espère.

    24 juin 2009 à 17:10

  31. c’est superbe comme toujours!!! Bises 🙂

    24 juin 2009 à 19:40

  32. Et bien tes doigts font vraiment des merveilles, on devrait pas avoir le droit d’être aussi bon et d’avoir un blog, on ne peut pas rivaliser là!!!
    En plus on ne peut même pas y toucher, même pas y goûter…
    Y a pas que le papa qui doit être heureux dans cette famille avec son tiramisu!
    Merci!
    A bientôt!

    30 juin 2009 à 19:00

  33. Vienne la nuit sonne l’heure
    Les jours s’en vont je demeure
    j’ai bcp de souvenirs avec ce poème, ca me réjouit de le lire sur ton blog, y’a pas que la cuisine qui nous réuni!!!!!!

    4 juillet 2009 à 10:38

  34. très appétissant ce dessert!

    26 août 2009 à 16:45

  35. Des doigts de fée qui font toujours de l excellent travail!!
    Trop fort, séduisante Kouky!
    Biz

    18 janvier 2010 à 15:53

  36. Miam! J’ai vraiment envie d’y goûter!!!! Je ne suis pas trop gâteaux mais là, ça a l’air frais et bien fruité! Bravo!

    13 juin 2012 à 12:45

  37. Bonjour! Je viens de réaliser un gâteau en m’inspirant du vôtre sur mon blog et je vous ai évidemment prises comme références!!!

    Voici le lien: http://0z.fr/pt9Ju

    14 août 2012 à 16:45

  38. Ramatoulaye

    Bonjour ,
    Ou peut on trouver de la gélatine halal a Montréal?
    Merci

    28 novembre 2013 à 14:37

Laisser un commentaire

