Blog de cuisine mère/fille

Tiramisu pour un papa heureux !!

tiamisu1

L’été  s’installe  et  il devient difficile de supporter  la chaleur du four ! Alors on est à la recherche de plats, de salades  et de desserts  frais n’occasionnant pas trop d’effort .

Le tiramisu est un dessert trés apprecié chez moi et spécialement par le papa!! Avec ma fille, nous avons opté donc pour ce dessert frais et goûteux!

Pour aller vite et en absence de mascarpone, j’ai concocté  ce dessert  avec des biscuits à la cuillère  et des préparations du commerce : Préparation spéciale tiramisu au mascarpone et mousse au caramel  du reste très savoureuses. Avec  une petite touche personnelle pour le décor en chocolat blanc !

Ma fille a préféré la présentation en coupe plus jolie et plus commode pour le service.   

tiramisu4

Ingrédients

– Biscuits à la cuillère

– Un paquet préparation pour tiramisu +300ml de lait glacé

– Un paquet préparation pour mousse au caramel +250ml de lait glacé

– Café soluble + 1 tasse d’eau chaude

-Cacao

-Décors en chocolat blanc, noisettes

Marche à suivre

-Mélanger la préparation spéciale tiramisu avec le lait glacé et battre 5mn jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Mettre au frais

-Mélanger la préparation spéciale mousse au caramel avec le lait glacé et battre 5mn jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Mettre au frais

– Diluer le café soluble dans une tasse d’eau chaude

-Imbiber légèrement des morceaux de biscuits à la cuillère, mettre au fond  de la coupe, couvrir de mousse au caramel, rajouter une couche de biscuits imbibés et quelques noisettes grillées et concassées, couvrir de la crème au mascarpone et mettre au frais

– Au moment du service, saupoudrer de cacao et garnir  de petits décors en chocolat et de noisettes

– Pour les décors en chocolat, faire fondre au bain marie le chocolat, le tempérer et l’étaler en couche très fine sur une feuille de rhodoïd, laisser se raffermir légèrement et rouler la feuille en cylindre serré avec un élastique et mettre au frais. Au moment de l’emploi, ouvrir délicatement et sortir la quantité nécessaire à votre décor. Le reste peut être conservé au frigo pour un autre gâteau !

tiramisu3

Appréciant  l’association caramel/ chocolat /café, et le croustillant des noisettes, on a dégusté ce Tiramisu  avec plaisir et gourmandise. Les coupes restantes furent un très bon dessert glacé !

tiramisu2

Une petite cuillère ?!!

25 Réponses

  1. Une cuillère!!!!! c’est la coupe entière que je veux. Elle est très belle et délicieu,,,,,,se.
    Merci pour ce partage.
    Bisous.

    24 juin 2009 à 10:24

  2. Miam miam, j’aurai bien plongé ma petite cuillère dans ton délicieux tiramisu…bises

    24 juin 2009 à 11:01

  3. Mummm sa m’a l’air tellement excellent que sa me fait froid dans le dos,nous aussi nous faisons de plats alléchants comme vous si vous pouvez nous donner votre avis sur notre blog sa nous ferais très plaisir
    Merci votre blog est super
    Les 2 chefs

    24 juin 2009 à 12:31

  4. Je dirais même une grande cuillère pour moi ! 🙂 Très jolie décoration, j’adore.

    24 juin 2009 à 12:46

  5. trés joli dessert, ça donne envie d’y plonger la cuillère (et pas la petite!!)

    24 juin 2009 à 13:17

  6. Rapide à faire avec les préparations toutes prêtes, mais malgré cela ton tiramisu a l’air vraiment savoureux

    24 juin 2009 à 13:45

  7. un dessert que j’aime beaucoupppppppppppp

    tbarkalah 3lik

    24 juin 2009 à 17:47

  8. mon pêché mignon…joliment présenté!

    24 juin 2009 à 17:54

  9. Une jolie présentation en verrines!!

    24 juin 2009 à 19:41

  10. miam sa a toujours du succès le tiramisu!

    24 juin 2009 à 20:22

  11. Pour moi aussi une grande cuillère 🙂

    24 juin 2009 à 23:04

  12. Tres belle coupe,ca me donne de l’eau a la bouche,ca a l’air tres bon et rafrichissant.Merci pour ton commetaire et je suis heureuse que tu a connu ma ville car elle me manque surtout ces plages.Bisous

    25 juin 2009 à 07:43

  13. Je trouve le tiramisu un dessert plutôt… vite fait et souvent, assez décontracté du fait que ses ingrédients sous presque jetés dans la coupe… mais toi, comme d’habitude… tu le déclines en une explosion de textures, en un élégant et très raffiné cadeau. La présentation est sublime.

    25 juin 2009 à 15:31

  14. oui j’en veux bien une cuillère ! enfin une coupe tant qu’à faire!

    25 juin 2009 à 22:21

  15. zut mon commentaire n’est pas passé! je disais donc que j’en prendrais non pas une cuillère mais une coupe complète! il est parfait ton tiramisu!

    25 juin 2009 à 22:23

  16. Ahh c’est avec plaisir que j’accepte une ptite cuillère ^^ et pourquoi pas une coupe aussi 🙂 ça a l’air si délicieu que je doute qu’il en reste encore… ^^

    Bravo & Merci du partage 🙂

    25 juin 2009 à 23:44

  17. Frais et très tentant!
    iza:)

    26 juin 2009 à 09:30

  18. Moi j’y plonge la louche !!

    27 juin 2009 à 20:09

  19. Dommage que je n’ai pas vu ta recette avant sinon je l’aurais bien testé car j’ai fait des tiramisus hier ,ils ont l’air succulents ,.Bravo !

    28 juin 2009 à 07:38

  20. il est très appétissant, et bien agrémenté qui donne bien envie de finir cette belle coupe
    bonne journée

    28 juin 2009 à 15:00

  21. il est superbe, je plongerais bien ma cuillère dedans !

    1 juillet 2009 à 00:22

  22. Sha

    Oh qu’il est beau ce tiramisu ! Et une cuillère pour moi … Oui c’est bien de rêver parfois ^^

    1 juillet 2009 à 21:13

  23. Souad

    Bonjour, je viens de découvrir ce blog que je trouve formidable. Merci de nous faire découvrir de nouvelles recettes.
    J’ai une question à propos des ingrédients utilisés. Combien y a-t-il de grammes dans le paquet préparation pour tiramisu et dans le paquet préparation pour mousse au caramel ? Combien de cuillères à café de café soluble doit-on utiliser dans la recette ?
    Merci d’avance pour les précisions.

    26 août 2009 à 08:34

  24. kouky

    merci à vous toutes pour vos gentils commentaires!
    souad,le paquet préparation pour tiramisu est de 100g à diluer dans 300ml de lait froid.le paquet préparation pour mousse au caramel est de 80g à diluer dans 250ml de lait froid. pour le café soluble , j’ai utilisé 1cà s pour 100ml d’eau chaude approximativement.

    27 août 2009 à 14:30

  25. Caramel café et choco ça doit être quelque chose ^^ merci kouky ça me donne des idées de desserts, bises

    9 mai 2010 à 15:47

Laisser un commentaire

