Blog de cuisine mère/fille

Charlotte glacée d’or couronnée

C’est vrai qu’on en est pas encore à nos noces d’or, mais pour le vingt septième anniversaire de notre mariage, j’ai voulu quelque chose de scintillant pour marquer l’événement !!  Une couronne  en or  faite  avec  des fils de sucre tiré et des noix caramélisées !!

Trop chaud pour allumer le four, ça sera donc une charlotte glacée  au caramel et aux noix!!

Pour la glace, j’ai utilisé la recette du livre  de Rachida Amhaouche   » Glaces et Desserts frais « .Cette glace qui ne nécessite  pas l’emploi d’une  sorbetière, est délicieuse avec le croustillant des noix caramélisées !!

Ingrédients :

Glace au caramel

-1boite de lait concentré sucré (400g)

-6 œufs

-95g de préparation pour chantilly

-1 verre de lait froid

-vanille

– 1 pincée de sel

Caramel pour le décor :

– 250g de sucre

– 2cà s d’eau

–  200g de Cerneaux de noix

– Biscuits à la cuillère

Marche à suivre

Glace au caramel

– Préparer la confiture de lait en mettant  la boite de lait concentré sucré fermée dans le panier de l’autocuiseur, couvrir d’eau, fermer la cocotte et laisser cuire 45 mn (2heures  à feu doux pour moi pour un goût plus prononcé du caramel).Oter du feu et laisser refroidir complètement  avant d’ouvrir la boite.

-Battre  au batteur électrique les ¾   de la confiture de lait  refroidie avec 6 jaunes d’œufs et la vanille

-Mélanger la poudre à chantilly avec le lait froid et battre jusqu’à l’obtention d’une crème qu’on rajoute délicatement  au mélange confiture de lait + jaunes d’œufs

-Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédant

-Verser dans un moule à cake garni du ¼ restant de la confiture de lait  et placer au congélateur pour une nuit

J’ai utilisé la moitié de la recette en garnissant un cercle tapissé de biscuits à la cuillère et en alternant avec des petits bouts de biscuits et des noix caramélisées.

Décor au caramel

– Huiler deux rouleaux à pâtisserie ou autre éléments  allongés  et les faire chevaucher sur un plateau à hauts bords. Huiler aussi  un plat.

– Préparer un caramel, ôter du feu et laisser refroidir légèrement, mais le caramel ne doit pas durcir

-En utilisant une fourchette trempée dans le caramel étirer le sucre vers le haut, jusqu’à se qu’il forme un fils. Avec un mouvement de va et vient large former des fils entre les 2 rouleaux. Il ne faut pas perdre patience et essayer jusqu’à l’obtention de jolis fils fins et dorés. Tout dépend de la température du sucre. N’ayant pas de thermomètre j’ai fais ça au jugé. Si le caramel durcit, le remettre un peu sur feu très doux pour lui redonner de la souplesse. Désolée, étant seule, je n’ai pas pu prendre de photos explicatives !

– Par ailleurs caraméliser les cerneaux de noix et les placer sur le plat huilé

– Ce travail de caramel ce fait le jour de la présentation, éviter de le mettre au frais

– Au moment de servir, placer les noix caramélisées  sur la charlotte, puis couronner le tout avec les fils d’or délicatement enroulés.

Et déguster avec plaisir!!!

48 Réponses

  1. Ta charlotte est sublime !! Bravo ! Elle doit être délicieuse qui plus est ! =P

    10 juillet 2009 à 10:30

  2. très chouette cette charlotte chevelue!!!

    10 juillet 2009 à 12:03

  3. superbe ce gâteau !!!!
    bon anniversaire, et ne pas se mettre le gâteau sur la tête !!!

    10 juillet 2009 à 15:01

  4. elle est magnifique, elle donne vraiment envie!!!

    10 juillet 2009 à 16:36

  5. tout simplemet un régal

    il me plait beaucoup

    10 juillet 2009 à 16:57

  6. c’est splendide !

    10 juillet 2009 à 17:16

  7. WOW! …c’est pas la peine de toujours me répétée… mais bon, quand on a du succès faut pas se le cacher hein?

    Sublime… très bien réussi!

    10 juillet 2009 à 17:58

  8. Cette charlotte est sublime! J’adore la présentation et le choix des saveurs!

    Bises,

    Rosa

    11 juillet 2009 à 00:26

  9. crazynonna

    comme je suis contente d’etre ta fille adoptive…..tu fais de si jolies choses qu’on ne peut qu’etre fiere de les partager avec toi(bisous mon amie)…tu me dis vite pour Sousse en aout….moi de toutes manieres j ‘y suis du1er au 9

    11 juillet 2009 à 08:42

  10. sab

    c’est absolument superbe

    11 juillet 2009 à 09:09

  11. Comme tout le monde le dit ici, c’est vraiment très très jolie
    et en plus ça doit être un vrai régal
    Bisous orangés

    11 juillet 2009 à 14:05

  12. ingénieux!!!!!!!!!!!!!

    12 juillet 2009 à 07:39

  13. Une belle decoration pour ton gateau d’anniversaire de marriage ,je vous souhaite le grand bonheur.J’ai un prix pourtoi dans mon blog.Bisou

    12 juillet 2009 à 07:42

  14. A chaque fois que je vois l’une de tes oeuvres, c’est tjs le mm mot qui me revient en tete! la classe!

    Joyeux anniversaire ma chere et longue vie a vous deux!
    bises

    12 juillet 2009 à 15:59

  15. pauline

    merci de ton passage =)

    12 juillet 2009 à 21:59

  16. beau travail vraiment j’aurai adoré y goûter ! bon anniversaire aussi !
    bisous

    13 juillet 2009 à 07:19

  17. Cette charlotte et une pure merveille, ça ne m’étonne pas qu’elle soit en or couronnée puisque tout ce que tu touche et réalise se transforme en or. Bravo ma belle et félicitaions pour tes 27 ans de mariage Je vous souhaite bcp de bonheur et bcp d’autres mariages in challah.
    Bisous.

    13 juillet 2009 à 09:40

  18. Kouky tes proches ont beaucoup de chance macha Allah quel talent ,waooow macha Allah 27 ans de mariage ,moi ça fait 11 ans et j’ai l’impression que c’était hier loll (désolée je m’étale) .
    Je vous souhaite beaucoup de bohneur .

    13 juillet 2009 à 12:31

  19. Spectaculaire et quel raffinement ma Chère Kouki:) xxx

    13 juillet 2009 à 15:13

  20. il est splendide, ça fait un joli décor ces fils de caramel…

    13 juillet 2009 à 15:26

  21. Joyeux anniversaire et longue vie à vous deux .

    13 juillet 2009 à 23:26

  22. tout d’abord je te souhaite un bon anniverssaire de mariage koul âam wa antoum bikhir ,mais d’autre part je regrette presque d’^tre passée ta charlotte m’a fait tournée la tête ,elle est tellement sublime et cette couronnne oh la la la classe ,
    bravo ma belle au fait je n’ai pas oubliée le tague mais jemanque cruellement de tps en ce moment mais surtout trop de choses à faire à la fois
    bises
    loubna

    14 juillet 2009 à 03:33

  23. c’est absolument splendide, une petite oeuvre d’art qui se mange !

    14 juillet 2009 à 09:00

  24. Je te souhaite encore plein d’années de bonheur ma chère Kouky ! ta réalisation est sublime ! biz

    14 juillet 2009 à 09:37

  25. Exquise cette charlotte!! As-tu reçu les livres?

    A bientôt!

    14 juillet 2009 à 10:35

  26. joyeux anniversaire avec d’autre annees de pure bonheur inchalah.
    et ta charlotte est a tomber .
    bravo.
    bises charoufa.

    14 juillet 2009 à 12:51

  27. tout d’abord bon anniversaire aux amoureux ;-))
    la couronne est somptueuse, superbe gateau!

    14 juillet 2009 à 16:53

  28. Quel magnifique travail pour ce gâteau de célébration. C’est splendide cette couronne de caramel !
    Un très Joyeux Anniversaire de mariage .

    14 juillet 2009 à 21:55

  29. elle est magnifique cette charlotte, bravo !

    15 juillet 2009 à 08:00

  30. humm superbe j’adore elle est trop belle !! bise sandra

    15 juillet 2009 à 08:17

  31. Très jolie et sûrement délicieuse !
    Anne

    15 juillet 2009 à 13:36

  32. Félicitation pour cette charlotte bien succulente et vos 27 ans de mariage !
    Bisous, Doria

    16 juillet 2009 à 13:03

  33. Bravo très belle présentation

    16 juillet 2009 à 22:16

  34. J’aime beaucoup ta présentation! Elle a l’air délicieuse, que des parfums que j’aime évidemment!
    Bises

    20 juillet 2009 à 10:45

  35. Wouah!!! elle est vraiment magnifique cette charlotte avec sa coiffe dorée, bravo!

    20 juillet 2009 à 20:22

  36. joyeux anniversaire, et encore longue vie a ton couple, tres belle charlotte, qui me fait vraiment craquer, bisous

    21 juillet 2009 à 17:37

  37. kouky

    trés touchée par vos gentils commentaires et vos voeux si chaleureux, ravie que cette petite charlotte vous ait plu, j’espere que vous la testerez,et que vous m’en donnerez des nouvelles! merci pour votre gentillesse!!

    21 juillet 2009 à 21:45

  38. C’est caramélissimo ça dis moi! mmhhh et j’adore le ptit ruban autour ça fait trop mignon. Et le résulat une fois tranché est très appêtissant. Quand est ce qu’on mange????
    Merci!

    22 juillet 2009 à 08:22

  39. Magnifique ta couronne dorée. Mais je pense que ça doit être dur à réaliser, j’ai toujours eu quelques problèmes avec le caramel…

    22 juillet 2009 à 15:17

  40. Superbe charlotte, et bon anniversaire!

    23 juillet 2009 à 20:33

  41. Val

    Elle est superbe et il faut que je teste cette déco caramel! Bisous

    25 juillet 2009 à 21:53

  42. mary-laurence

    superbe cette charlotte comment je pourrait l’imprimer la recette merci cactee66@aol.com

    27 juillet 2009 à 20:20

  43. C’est vraiment magnifique, bravo ! quel travail mais quel résultat extraordinaire ! J’aimerais pouvoir en faire autant mais je n’ai jamais étét très copine avec le caramel, dommage !!!

    2 août 2009 à 23:54

  44. yo

    ma-gni-fi-que et joyeux anniversaire de mariage!!

    16 août 2009 à 14:37

  45. FOUFAT

    Je reste sans voix devant tant de creativité , douceur , gentillesse et chaleur qui se dégage de tout le blog , vraiment merci .ça y est j’ai trouvé mon blog préféré!!

    9 décembre 2009 à 09:28

  46. Comment ai je pu faire pour rater un pareil dessert, bonté divine!
    Superbe ! longuevie, joyeux anniversaire à ton couple, et lakouba aux noce de diamands! fi lkhir w tmem asaha!
    Je te souhaite koul al khir!
    bises

    8 janvier 2010 à 20:43

  47. c une merveille rien a dire de plus bravo ma chere

    23 mai 2010 à 22:48

  48. mâcha Allah .que dieu te protège

    7 février 2013 à 02:57

Laisser un commentaire

