Blog de cuisine mère/fille

Tajine pruneaux amandes – chbeh essafra

De retour après une petite pause  pour tout remettre en ordre dans la maison et dans le blog, et commencer le mois sacré du ramadhan avec beaucoup de piété et de petites recettes gourmandes !

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve en espérant que vous avez passé de bonnes vacances !

Par ailleurs, je tiens à remercier ma fille adorée  pour le relooking du blog, sans elle je ne ferai pas grand-chose !

Ce tajine est un des plats les plus apprécié en Algérie. Préparé  souvent lors des fêtes de mariage, il est surtout inconditionnellement  présent sur la table du premier jour du ramadhan. Un plat sucré pour que le mois sacré soit toujours doux à nos cœurs et aussi pour remonter la glycémie ! Souvent  préparé avec des fruits secs, pruneaux, raisins secs, abricots secs, amandes, il peut être garni de fruits frais, pommes, coings, pêches. Sa sauce est délicieusement parfumée à la cannelle et à l’eau de rose.

 Dans l’est algérien, on prépare une version plus élaborée de ce plat : chbeh essafra. A base d’amandes, elle demande une préparation préalable plus longue, mais le résultat si  délicatement savoureux récompense ce  long travail ! D’ou l’intérêt de préparer de grandes quantités, les congeler et d’en avoir toujours à disposition pour régaler sa famille, ses amis ou tout invité qu’on veut honorer ! J’aime beaucoup faire un mélange des triangles de pâte d’amande avec les pruneaux qui confèrent au plat une douce saveur légèrement acidulée.

Ingrédients

Pâte d’amande :

600g d’amandes émondées, séchées et moulues finement

200g de sucre fin

3 œufs

1 cà s d’eau de rose

Maïzena

Sauce :

500g de viande de gigot d’agneau

1 oignon

1càs de beurre ou de smen

½ càc de sel

1 càc de cannelle moulue et un bâton de cannelle

2 càs d’eau de rose

½ verre de sucre

Marche à suivre

Chbehs ou triangles aux amandes

-Pour les émonder, plonger les amandes dans de l’eau bouillante, ôter du feu et laisser reposer 5mn, égoutter et éplucher en les pinçant avec les doigts. Rincer à l’eau froide, bien essuier  avec un torchon propre  et laisser sécher quelques jours. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser les amandes déjà émondées du commerce, mais leur saveur est moins fine.

- Moudre  finement  les amandes bien sèches 

- Mélanger les amandes et le sucre, parfumer à l’eau de rose.

- Séparer les blancs des jaunes d’œufs

-Mouiller le mélange amandes  sucre   avec les jaunes d’œufs, un par un, en travaillant jusqu’à l’obtention d’une pâte assez ferme.

-Laisser reposer un moment. Saupoudrer le plan de travail de maïzena. Etaler la pâte uniformément et découper avec des emporte pièces des triangles ou autres formes désirées. Bien façonner avec les doigts et placer dans un plateau.

 

- On peut aussi faire un boudin qu’on découpe en tronçons de 1,5cm. Les façonner  en triangles avec les doigts.

- Battre légèrement à la fourchette les blancs d’œufs

- Plonger les triangles d’amandes dans les blancs d’œufs, enlever le surplus et faire frire dans une huile chaude mais à feu doux. Retourner délicatement les triangles pour dorer la seconde face. Egoutter sur du papier absorbant. Replonger dans les blancs d’œufs et reprendre l’opération pour une seconde cuisson. L’objectif étant de former une couche de protection pour empêcher la pâte d’amande de se défaire dans la sauce.

- Bien égoutter sur du papier absorbant

- A ce stade on peut les utiliser immédiatement ou bien les congeler dans une boite hermétique

Sauce :

- Faire revenir à feu doux la viande et l’oignon râpé dans un peu de beurre.

- Rajouter une petite pincée de sel, la cannelle, 2 càs de sucre et l’eau de rose

- Arroser d’un verre d’eau, couvrir et laisser cuire la viande

-Une fois la viande bien tendre, rajouter les pruneaux à la sauce, laisser cuire un moment et rajouter le reste de sucre. Couvrir et laisser cuire à feu doux  jusqu’à épaississement de la sauce

- Au moment de servir, placer les chbehs dans une marmite, les couvrir de sauce, donner un petit bouillon à feu doux, pour qu’ils se gorgent de sauce

- Placer la viande et les pruneaux au milieu du plat, garnir des chbehs et déguster ce délice sucré

 Bsahatkoum ou saha ramdhankoum! takabala allahou mina oua minkoum!

34 réponses

  1. Félicitations pour ce très joli relooking, j’aime bcp.
    Merci pour ce très beau tagine , moi aussi je le fais toujours le 1er jour du ramadan mais sans viande (je n’aime pas la viande sucrée)
    A l’occasion, je te souhaite un très bon ramadan à toi et à ta famille. Amine

    21 août 2009 à 16:23

  2. ikram

    c,est super de trouver quelqu’un qui fait exactement la même cuisine , ta recette est comme ma mère me l’a apprise,
    je viens de faire mes chbehs,il faut oublier l’emporte pièce en forme de fleur on ne voit plus les pétales une fois dans la friture, j’ai continué à la main. merci.

    21 août 2009 à 18:19

  3. Salamou’aleykoum!
    Ton tajine me met l’eau à la bouche!
    Et un trés beau travail de ta fille sur ton blog
    A toi aussi un trés bon Ramadan
    Bise

    21 août 2009 à 21:00

  4. hummm, une merveille, j’adore çà!! bon ramadan à toi et toute ta famille!!!
    bisous

    21 août 2009 à 21:01

  5. hummm.
    Joyeux Ramadan à toi et à tout les membres de ta famille.

    22 août 2009 à 01:39

  6. ho ! mais je n’ai pas reconnu ton blog !
    wahou la classe !!

    22 août 2009 à 09:37

  7. Je croyais m’être trompé de porte, mais non! joli relooking, bravo à ta fille et contente de te revoir… enfin te relire.

    22 août 2009 à 15:41

  8. miam un délice !
    bisous

    22 août 2009 à 16:42

  9. je suis tres contente par ton retour. le nouveau look est superbe. bravo a ta fille,
    je te souhaite un ramadan karim a toi et a toute la famille.
    merci pour la recette. je fais exactement la mm chose, soubhanallah, normale, on vient de la meme region. lol

    grosses bises

    22 août 2009 à 18:54

  10. saha ramdanek ma chere, et justement je voulais le faire aujourd hui, mais j avais pas le temps, allah yaetik essaha

    22 août 2009 à 23:33

  11. Bon retour ma belle Kouky!! Ton blog est tout en beauté et je suis franchement fière de te retrouver;) Ton tajine est très alléchant!! Bravo et Merci à toi;) xxx

    23 août 2009 à 02:01

  12. Kouky, bravo pour le relooking et bravo à ta fille. Faisant sans cesse des recherches pour voir ce que veux dire CSS et autres, elle a du mérite. Tu es d’origine algérienne ???? Comme tu as vu, j’adore aussi le tajine. Je suis une fan des épices et j’ai découvert, il y a pas si longtemps un bouquin qui donne des recettes orientales et j’ai craqué. J’aime votre manière de cuisiner, et le mélange sucré-salé me va à ravir dans le plaisir de manger. Car c’est d’abord un plaisir. Je me garde aussi ta petite recette. Je te souhaite un bon Ramadam et inch’allal.Salam alikoum.

    23 août 2009 à 05:28

  13. Ramadan mubarak karim a toi ainsi qu’ a tout tes proches ma chère ,ton plat devrait beaucoup plaire a ma belle mère macha Allah moi je n’arrive pas a mangé le sucré/salé

    23 août 2009 à 08:53

  14. Flo

    Ravie de te retrouver également. Quel travail pour préparer ce genre d’assiette pour un mariage!

    23 août 2009 à 08:59

  15. Anonyme

    felicitation pour ce relooking….et pour les etres humains elle peut relooker ta fille(rire)???? si oui je debarque illico presto..bon treve de betises.. j adoe ta recette..Bravo et bisous !!bon RAMADAN a toi et aux tiens…….

    23 août 2009 à 11:32

  16. felicitation a ta fille pour ce magnifique relooking!!demandes lui si elle veux bien me relooker moi? (rire)..en tout cas comme a l’accoutumée tout est PERFECT PERFECT…..BON RAMADAN A TOI ET AUX TIENS MA CHERE TRES CHERE AMIE …..et qui sait a bientot de se voir en vrai…(ta fifille adoptive)

    23 août 2009 à 11:35

  17. bessaha wel hana, trés beau ton tajine, moi aussi j’en ai fait hier pour le ramadan!!!

    23 août 2009 à 12:02

  18. Ramadan Moubarak !!!
    Ton plat est une pure merveille … bravo !

    24 août 2009 à 01:51

  19. chaque ramadhan je preparai chbeh el safra ou tadjin lahlou mais il ya 4 ans une nuit avant le ramdhan j’ai prepare ma pate d’amande et je l’ai fait frire des que j’ai terminer j’ai eu un mal l’aise vomissement avec ds vertiges et d’un coup je ne pouvait goutter el chbah elsefra alors que dans le passe je l’aimais fort.Je l’ai envoyer a ma mere et depuis je n’arrive plus a la gouter .Un histoire bizard mais vraie.Bisous

    24 août 2009 à 09:31

  20. Demande a ta fille s elle peut me relooker mon blog car je suis nule.Bise

    24 août 2009 à 09:34

  21. Salam alaykoum ,je te souhaite tout d’abord un très bon ramadan ;je ne connaissais pas du tout ce plat c’est une véritable découverte ,merci pour ce partage ça doit être délicieux !

    Blogs coup de coeurrrrrs renvoies moi ce commentaire et envoies le à tes 10 blogs coup de coeur ne brise pas la chaine!

    à me renvoyer si je fais partie de tes amis.
    *aucun envoi—-tu auras à travailler sur ta relation avec les autres
    *2 envois—-tu es gentille,mais tu as besoin de t’extérioriser
    *4 envois—-tu as bien choisi tes amies
    *6 envois tu es des plus populaires et c’est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste! kiss

    25 août 2009 à 13:02

  22. trop beau ton plat!!!!belle illustration. merci et saha ftourek

    26 août 2009 à 02:32

  23. Très bon ramadan à toi et à ta famille…Bisous

    26 août 2009 à 22:05

  24. Ce plat est magnifique et il me tente énormément.

    Merci beaucoup pour ta participation au jeu et bonne chance!

    26 août 2009 à 23:02

  25. J’adore !

    28 août 2009 à 06:36

  26. Ton blog est superbe ! bravo.

    bon ramadan.

    30 août 2009 à 18:35

  27. beldjehem

    Quand vous mentionnez le sucre fi ,entendez vou par la le sucre glacé ,merci de nous preciser ce point

    19 mai 2010 à 19:19

  28. kouky

    merci pour ton passage, j’utilise du sucre cristallisé fin et non du sucre glace, sinon j’imagine que ça doit se faire aussi.

    20 mai 2010 à 15:05

  29. Anonyme

    Bonjour,

    merci pour ce partage et ces explications. Bon ramadhan à vous aussi
    amina

    26 juillet 2011 à 09:47

  30. kar70

    Salam allikoum, j’aimerais savoir si tu met de la maïzena dans la pâte, ou juste sur le plan de travail pour chbiha safra
    merci d’avance

    27 novembre 2011 à 18:57

  31. kouky

    oua 3aleykoum assalam, je ne mets pas de maïzéna dans la pâte d’amande, mais juste saupoudrer le plan de travail pour plus de facilité . à bientot!

    27 novembre 2011 à 20:07

  32. kar70

    ok merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide, j’espère qu’il seront aussi réussi que les tiens ;-)

    27 novembre 2011 à 20:53

  33. SALAM svp 1kg d’amande combien ça donne de pièces, merci?

    2 octobre 2012 à 10:36

  34. merci bcp pour ce délice, jazaki allah khair.

    2 octobre 2012 à 10:36

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  819 followers