Blog de cuisine mère/fille

Délicieux Feuilletés aux amandes du Tétouan

J’ai eu le plaisir de découvrir cette recette  dans l’émission «  chhiouet bladi » de Choumicha. Une dame du Tétouan a présenté ces délicieux feuilletés  merveilleusement  croustillants, fourrés d’amandes hachées, enrobés de miel,   et de ce fait parfaitement adaptés aux soirées ramadhanesques ! A préparer en un tour de main, ce qui ne gâte rien !!

Ingrédients :

Les quantités n’ont pas été déterminées, j’ai fait avec ce que j’avais de disponible

-5 feuilles de brick de très bonne qualité

– une poigné d’amandes grillées et hachées ou autre fruit sec au choix+ 1càs de sucre+cannelle ( je n’en ai pas mis)

– un petit bol d’un mélange beurre fondu et huile

-Miel

-eau de fleur d’oranger ou eau de rose

Marche à suivre

-Séparer délicatement des feuilles de brick

– les placer cote à cote en les faisant chevaucher sur le plan de travail, les enduire au pinceau du mélange beurre/ huile

 

-Saupoudrer des amandes hachées +le sucre,humecter d’eau de rose

-Plier les 4 bords pour enfermer les amandes, enduire de matière grasse au pinceau

 

-Plier encore les deux cotés les plus longs (voir les photos, c’est plus explicite) enduire de matière grasse au pinceau

 

-Plier encore pour former une seule bande en portefeuille, presser à la main pour raffermir, enduire de matière grasse au pinceau

 

-Avec un couteau très tranchant couper des losanges en maintenant fermement la bande

 

-Les placer délicatement dans un plateau garni de papier cuisson

 

-Mettre dans un four doux préchauffé

-Surveiller la cuisson qui est rapide, les feuilletés doivent être légèrement dorés

 

-Laisser refroidir totalement sur du papier absorbant

-Chauffer le miel sur feu doux, rajouter une cuillère d’eau de rose

-Plonger délicatement les feuilletés un à un dans le miel chaud, retirer avec une fourchette, égoutter

-Remarque : pour préserver le croustillant des feuilletés, ils doivent refroidir totalement avant d’être plongés dans du miel chaud

 

               Saha ftourkoum, takabala allahou mina oua minkoum in challah

23 Réponses

  1. hum ! encore une recette pour le régime !! lol

    30 août 2009 à 10:15

  2. j’aime beaucoup ce dessert, il m’a l’air simple et délicieux pour ramadan….

    30 août 2009 à 12:31

  3. très belle recette! surtout très facile
    merci du partage

    30 août 2009 à 13:26

  4. sab

    super chouettes

    30 août 2009 à 14:07

  5. ca doit etre super bon. merci pour la recette et l’astuce .j’espere que tu as aime’ les bouches en fleurs

    bisous et saha ftourek

    30 août 2009 à 17:34

  6. J’en ai déjà goûté c’est vrai que c’est un délice ,ça croustille sous la dent humm miam !

    30 août 2009 à 22:27

  7. Comme d’hab., les photos sont magnifiques et donnent envie de réaliser la recette sur le champs.

    30 août 2009 à 22:29

  8. MmMmmmm superbe recette avec les étapes mercii

    30 août 2009 à 22:32

  9. C’est appétissant et ça donne envie de t’en poquer surtout ^^
    Bravo et merci d partage !
    bravo et bonne semaine 🙂

    31 août 2009 à 02:48

  10. crazynonna

    j arrive par le premier avion…..

    31 août 2009 à 08:14

  11. on dira qu’il s’agit d’une version plus light et beaucoup plus simple des « makrouds » (je ne suis pas sûre de l’orthographe) pour moi ! j’adore
    bisous

    31 août 2009 à 10:04

  12. Vraiment tres pratique et simple.Merci pour le partage

    31 août 2009 à 10:24

  13. Voilà un croustillant auquel on ne peut résister! Merci pour le partage.
    Saha ftourek

    31 août 2009 à 11:59

  14. Je l’ai vu l’émission et je peux te dire que ce que tu as fait est parfait.Bravo.

    31 août 2009 à 12:47

  15. Merci pour ce pas à pas facile à suivre !
    Bon ramadan !
    Anne

    31 août 2009 à 14:08

  16. ça a l’air delicieux et tu as très bien detaillé la recette

    31 août 2009 à 15:57

  17. Kouky….Un grand MERCI pour la gentillesse de ton message à l’occasion du mariage de mon fils, en leur nom et le mien. Très belle cérémonie suivie d’une jolie réception, avec larmes d’émotion et un immense bonheur. Celui de construire une vie à deux.

    31 août 2009 à 19:25

  18. Voilà qui m’a l’air à ma portée pour les réaliser vu que j’adore les manger!!!!

    31 août 2009 à 19:51

  19. Elles sont belles, j’en prendrai 3 avec plaisir.

    31 août 2009 à 21:26

  20. machalahhhhhhhh, un merveille

    31 août 2009 à 22:32

  21. Superbe ces gâteaux. Esthétiques, et succulents. Une vraie gourmandise dont on ne se lasse pas.

    2 septembre 2009 à 14:43

  22. Ton blog regorge de délices que je ne connaissais pas, je suis impressionnée, merci de partager en images toutes ces belles choses avec nous.

    4 septembre 2009 à 14:27

  23. salam 3alaykoum, un petit délice facile à réaliser et le résultat est parfait!!! Aid mobarak Said c’est dommage que ramadan a vite passé allah yerehamena w yeghefer lina!!!

    19 septembre 2009 à 21:25

Laisser un commentaire

