Blog de cuisine mère/fille

Khroubizet tounes une gâterie spéciale ramadhan

Ce petit gâteau bourré de fruits secs, moelleux, mielleux sans être écœurant est notre gourmandise  préférée durant le mois du ramadhan. Ces pâtisseries ne sont certes pas compatibles  avec un régime comme me disait gentiment une amie bloggeuse, mais à petites doses et pour se donner des force il n’ya pas mieux !!On se ressaisira après !!

Rapide, facile à préparer avec ce qu’on a sous la main, mais ô combien délicieux !!

Ingrédients

1verre d’amandes hachées (ou autre fruit  sec)

1verre de chapelure (maison en utilisant des restes de brioche grillés légèrement et moulus)

1 verre d’œufs entiers

1/2verre de sucre cristallisé fin

½ verre de beurre fondu(ou huile ou moitié moitié)

Le zeste d’un citron, vanille

1 paquet de levure chimique

Quelques cerneaux de noix concassés, quelques pignons, quelques pistaches…

Sirop :

500g de sucre, 1/2 litre d’eau, 1càs de jus de citron, 2cà s d’eau de rose

Marche à suivre

– Préparer le sirop en mélangeant le sucre, l’eau et le jus de citron, porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux. Hors feu rajouter l’eau de rose.

-Battre les œufs avec le sucre, le zeste de citron et la vanille

-En battant rajouter le beurre fondu

– Rajouter la chapelure, les amandes, et la levure chimique, bien mélanger

– Beurrer un plat allant au four, y verser l’appareil, parsemer de noix, pistaches et pignons

– Mettre dans un four préchauffé à 180°pour 30mn environ

-Tester la cuisson avec une aiguille qui doit être propre, sinon prolonger un peu la cuisson

– A la sortie du four, arroser le gâteau chaud avec le sirop chaud, petit à petit, jusqu’à absorption complète du sirop

– Remettre dans le four éteint et laisser refroidir

– Découper des petits carrés ou des losanges et les placer dans des caissettes

-Servir avec un petit verre de thé  à la menthe

Elhamdoulillah   pour les biens qu’il nous donne !

Saha ftourkoum, takabalaallahou mina oua minkoum !

18 Réponses

  1. rhhooo!! encore un délice!!!!! je vais succomber attention!! ;-))

    4 septembre 2009 à 10:07

  2. Machaaaa Allah ,ils sontr bien réussis !

    4 septembre 2009 à 11:26

  3. bonjour kouky, tes khroubizet tounes est exquis !!! il doit être bien délicieux
    saha ftorek !!
    1000 excuses de ne pas passer plus souvent !!! la newsletter reglerait vite ceci !!

    4 septembre 2009 à 11:38

  4. Comment ne pas succomber… le régime attendra 🙂

    4 septembre 2009 à 12:35

  5. Comment veux tu résister devant de si belles et délicieuses douceurs. Bravo et merci pour le partage
    Saha ftourek

    4 septembre 2009 à 13:57

  6. L’an passée, des collègues de mon mari nous ont offerts de délicieuses pâtisseries orientales, mais je n’ai jamais osé me lancer dans leur préparation!

    4 septembre 2009 à 14:57

  7. hum ! que de douceur ! on s’en fou du régime !! LOL

    4 septembre 2009 à 15:02

  8. crazynonna

    trop bonnnn et trop beaux

    bisous ma chere kouky

    4 septembre 2009 à 16:13

  9. chez moi on dit lhoubzat touner je ne sais meme pas si ces dernieres est une de leur patisserie.
    mais sache qu’avec cette facilite de preparation on se fera un bonheur a l’essayer et a la deguster.
    bises charoufa

    4 septembre 2009 à 18:36

  10. val

    Pour l’instant, je n’ai jamais fait ce genre de pâtisserie, mais je sens que le jour où je vais me lancer, ça va faire mal!!! Bisous

    4 septembre 2009 à 20:31

  11. Je les aime et les tienne sont sublim.Bisous

    5 septembre 2009 à 08:30

  12. Hum!!! ça à l’air divin!!!

    5 septembre 2009 à 17:07

  13. nourelhouda

    salam alaykoum! que de magnifiques recettes pour ce ramadan mashAllah! barakallahoufkoum!!! saha ftour!!!!

    9 septembre 2009 à 13:43

  14. nourelhouda

    oups ! mon lien blog et celui du din je suis douda http//ladinettededouda.com ^^

    9 septembre 2009 à 13:44

  15. salam ma chere kouky
    que des spleudeurs chez toi machallah! tu fait honneur a la table tradionnelle Algerienne!
    yaatik asaha et saha ftourek

    10 septembre 2009 à 04:11

  16. je suis en train de manger tes photos, tellement c’est bon et beau

    12 septembre 2009 à 23:41

  17. Alors voilà,je commence à faire mon choix pour le thème Ramadan et je tombe sous le charme de cette recette.
    Première recette validée.
    Bisous.
    Caro

    11 juin 2010 à 22:09

  18. Que ça à l’air délicieux! j’ai voté pour toi.
    Bises

    21 septembre 2010 à 06:07

Laisser un commentaire

