Blog de cuisine mère/fille

Délicieux duo : Chrik et Mhelbi

Ce petit encas d’origine ottomane et très prisé dans le Constantinois  où il est servi en fin de soirée dans les fêtes ou lors du ramadhan.

Constitué du Chrik, une  petite brioche légère, parfumée et très peu grasse et du Mhelbi, une crème de riz délicieusement parfumée à l’eau de rose, il est souvent complété par des fruits frais.

Je vous propose ces petites recettes pour le shour  durant  le ramadhan ou  pour le goûter tout simplement !

Chrik  ou brioche légère :

  

Ingrédients :

1kg de farine

1 verre de sucre

4 càs de lait en poudre

4 càc de levure instantanée

1càc de vanille

1càc de sel

½ verre d’huile (125ml)

2 œufs

1 verre de lait tiède + eau de rose (250ml)

Eau tiède

Jaune d’œuf pour la dorure, grains de sésame, sucre cristallisé

 

Marche à suivre

– Mettre dans la cuve du robot les ingrédients secs, bien mélanger.

– Rajouter l’huile, les 2 œufs battus, et le mélange lait tiède eau de rose, continuer de mouiller avec l’eau tiède pour obtenir une pâte assez molle

-On continue de pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la cuve.

– Transvaser dans un grand saladier huilé, couvrir de film transparent et laisser reposer à l’abri des courants d’air 1 heure ou plus selon les saisons.

– Dégazer la pâte, avec les mains huilées, façonner des boules de la taille d’une  mandarine les placer dans un plateau garni de papier cuisson en les espaçant.

–  Enduire une première fois  de jaune d’œuf battu avec une pincée de vanille et une pincée de café instantané

– Laisser reposer à l’abri des courants d’air.

– Préchauffer le four à 250°

– Enduire une seconde fois de jaune d’œuf et garnir de graines ou de sucre cristallisé

– Enfourner et laisser 15 à 20mn jusqu’à ce que les chriks  prennent  une jolie couleur dorée.

– Laisser tiédir sur grille et déguster.

 Mhelbi : crème de riz parfumée à la rose

 

Ingrédients

70 g de riz en poudre

½ litre de lait froid

2 càs de sucre(ou plus selon le  goût)

2 càs d’eau de rose

Quelques amandes

Marche à suivre

-Dans le lait froid, bien diluer la poudre de riz et le sucre

-Porter à ébullition dans une casserole à fond épais, en touillant sans arrêt avec une spatule en bois

-Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à l’obtention d’une bouillie légère, rajouter l’eau de rose

– Mettre dans des soucoupes plates et laisser refroidir, décorer d’amandes ou autres fruits secs

– Servir  bien frais avec les chriks et une salade de fruits ou simplement des fruits frais

 

 

                                                Saha shourkoum !!

29 Réponses

  1. moi des suos comme ça j en veux tous les jours… passe sur mon blog y a une surprise pour toi

    5 septembre 2009 à 15:10

  2. sublimmmmmmmmmmmme!
    merci

    5 septembre 2009 à 16:12

  3. J’ai fais, il y a quelques temps de la crème de riz à l’eau de rose et aux amandes effilées et j’ai adoré! Je testerai tes brioches à l’eau de rose toute légère, merci pour la recette!

    5 septembre 2009 à 17:14

  4. Je passerai volontiers chez toi pour goûter à tout ça. J’adore.

    5 septembre 2009 à 17:59

  5. Ta présentation du mhelbi est très jolie…un délicieux gouter gourmand ! saha ftourek, bisous

    5 septembre 2009 à 21:53

  6. Tbarak allah fik fi hadel sinia et la belle presentation,tu sais moi aussi je fait le mhalbi et je l’adore au ramadhan car je garde nos tradition ramadanesque.Bisous

    6 septembre 2009 à 03:39

  7. Un duo très réussie, belle présentation, bref c’est parfait!

    6 septembre 2009 à 09:54

  8. j’en veux

    bises

    6 septembre 2009 à 12:59

  9. Moi aussi le mehelbi est mon dessert préféré du ramadan. Tes deux gourmandises sont très réussies. Ton mhelbi est superbement présenté. Mashallah!
    Saha ftourek

    6 septembre 2009 à 14:55

  10. J’aime beaucoup cette cuisine d’un autre continent. Je craque sur ta présentation et on n’a qu’une envie…d’y goûter !!!!

    6 septembre 2009 à 18:46

  11. Une trés belle présentation, et bien sur ça donne grand envie d’y gouter.

    6 septembre 2009 à 21:57

  12. J’ai oublié de te dire, je t’ai taguée, viens voir.

    6 septembre 2009 à 22:10

  13. C’est vraiment superbe, autant tes petites brioches (la mie donne envie d’en piquer une bouchée!) que ce dessert, un vrai plaisir!

    6 septembre 2009 à 22:29

  14. et bien dis donc on ne s’ennuie pas pour le dessert !!!

    6 septembre 2009 à 23:03

  15. dès que je viens ici, les souvenirs remontent en surface !

    7 septembre 2009 à 12:47

  16. il Y a une petite surprise pour toi sur mon blog !!…

    7 septembre 2009 à 15:34

  17. oh la la c une torture tout ça surtout le mhelbi dis moi kouky est ce que je peux utiliser de la farine de riz pour le faire ??
    bises et saha ftourkoum
    loubna

    7 septembre 2009 à 15:45

  18. salam aleykii ,tu n’aurai pas envie de m’inviter ??? car tu me donnes trop envie ,c’est pas gentil

    12 septembre 2009 à 07:20

  19. hourourou

    macha allah tuot ce que tu fais est sublime

    15 septembre 2009 à 16:16

  20. j’ aime beaucoup le muhalebi( il y en a en Turquie aussi). Les pains sont très appetissants et la tarte au citron magnifique!
    iza:)

    23 septembre 2009 à 09:34

  21. adjiba

    Rien à dire, sinon que les images présentées et le commentaire en haut de page, reflètent la personnalité d’une personne ayant beaucoup de goût, de classe et de savoir-faire.
    Toutefois, j’apporterais quelques précisions quant au CHRIK.
    Le chrik Constantinois est réalisé à partir de semoule, de semouline plus précisément. Le gras employé et du SMEN (beurre clarifié), des oeufs, du lait et l’incontournable eau de rose.
    et ……….pétrir, pétrir, à ne plus en finir (merci, pétrin!)
    et il va s’en dire, IMPOSSIBLE de présenter LEM7ALBI sans le chrik (qui veut dire compagnon)et les fruits, bien sûr.
    le tout nous OFFRE ce qu’on appelle communément le SMAT.
    ENCORE UNE FOIS, j’adore l’originalité de ta présentation.

    18 octobre 2009 à 15:06

  22. what a delicious Deo you have Kouky…
    love the bread and love the Mhalabieh …
    thanks so much for sharing

    11 décembre 2009 à 23:34

  23. grazi

    C’est vraiment superbe!!!!

    Je ne sais pas par quoi commencer!!!!!

    5 février 2010 à 16:22

  24. grazi

    je n’ai pas pu résister et j’ai fait la Crème de Riz Parfumée à la Rose .

    très simple pr 1 résultat extraordinaire!!!!!

    merci!!!

    6 février 2010 à 07:47

  25. Anonyme

    merci

    2 juin 2010 à 21:51

  26. Anonyme

    bravo ça a l’air délicieux; une question: la levure instantanée c’est la levure chimique ou celle du boulanger ?
    Sarah

    17 août 2011 à 19:37

  27. kouky

    merci Sarah pour ton passage et pour ton gentil commentaire! la levure instantanée n’est pas de la levure chimique mais de la levure organique sèche qui agit rapidement, j’utilise la levure Saf qui me donne entière satisfaction. bonne soirée!

    17 août 2011 à 21:54

  28. Pingback: Ramadan bun from Constantine : CHRIK | Simply…. Algerian

  29. Hello there I am so delighted I found your blog, I really found you by error, while I was searching on Bing for something else, Anyhow I am here now and would just like to say kudos for a tremendous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the minute but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the great job.

    14 août 2015 à 22:45

Laisser un commentaire

