Blog de cuisine mère/fille

Des petits cœurs aux amandes pour un double anniversaire et pour l’aïd!!

Ces petites douceurs  aux amandes et aux  noix sont un  petit cadeau pour fêter avec  vous un double anniversaire :

Une année de plus dans mon compteur, et  une année déjà pour ce blog !!

Une année de découvertes, d’émerveillement, d’échanges de tous horizons, d’ouverture sur le monde et sur  sa cuisine diversifiée !!

Merci à vous  d’être entrés dans ma vie !!

Chaque année, chaque saison, apporte en Algérie son lot de nouveaux gâteaux  et de nouveaux gadgets ! Cet été ce furent les moules en silicone qui permettent de façonner de très jolies fleurs et un clin d’œil !!

coeurfleur10

coeurfleur11

C’est à l’occasion du mariage de ma petite cousine que j’ai découvert ces petites merveilles!! Une nouvelle forme pour les classiques keftas!!  J’ai été simplement bluffée !! En plus d’étre jolies et raffinées,  elles sont délicieusement parfumées et goûteuses!! L’association amande/noix est irrésistible!!

Les gâteaux que je vous avais présenté ici étaient ceux de la fête, mais j’étais bien décidée à faire l’acquisition de ces moules et à les préparer ! Donc ces gâteaux je les ai spécialement préparés pour vous en prévision de l’aïd, pour vous donner la recette à l’avance. Je pense que même sans le fameux moule  on peut utiliser les emporte pièces  en forme de fleur pour réaliser la recette

Ingrédients Pour 18 pièces

Pâte d’amandes

2 verres d’amandes en poudre (1verre =250ml)

1 verre de sucre glace

1càc d’extrait de vanille

Sirop : 250g de sucre cristallisé + ½ litre d’eau

Pâte de noix

1 verre de noix hachées

½ verre de biscuits   en poudre

1 c à s de beurre ramolli

Miel

Colorants : jaune, orange  et rose

Marche à suivre

–          Préparer le sirop avec l’eau et le sucre, mélanger, porter à ébullition et laisser cuire 15mn à  feu  doux jusqu’ à épaississement. Retirer et laisser refroidir

–          Tamiser ensemble les amandes en poudre, le sucre glace, et l’extrait de vanille

coeurfleur6

–          Mouiller avec le sirop jusqu’à l’obtention  d’une pâte lisse, maniable mais assez ferme

–          Dans un peu de sirop mélanger les colorants

–          Verser petit à petit sur la pâte d’amandes en pétrissant jusqu’à l’obtention de la couleur désirée, procéder graduellement  par petites gouttes, pour éviter les couleurs trop criardes qui ne sont pas trés appétissantes !

–          Couvrir de film alimentaire et laisser reposer

–          Préparer la farce noix en mélangeant  les noix hachées, les biscuits en poudre, le beurre ramolli, mouiller avec le miel graduellement pour obtenir une pâte maniable et homogène

–          Saupoudrer le plan de travail de maïzena et étaler la pâte d’amandes sur1/2 cm d’épaisseur, découper des cœurs (ou autres formes) avec un emporte pièce

coeurfleur8

–          Sur un autre plan saupoudré de maïzena, étaler la pâte de noix  sur  ½cm d’épaisseur et découper avec le même emporte pièce des cœurs (ou autres formes)

coeurfleur9

–          Prendre le moule en silicone, enfoncer un morceau  de pâte d’amandes dans l’empreinte en l’étalant bien pour bien imprimer le motif dans la pâte

coeurfleur12

–          Démouler délicatement la pâte d’amandes pour ne pas altérer  les motifs

coeurfleur13

–          Avec le même emporte pièce découper les cœurs (ou autre forme)

coeurfleur14

coeurfleur15

–          Superposer délicatement les trois cœurs pour les coller

coeurfleur16coeurfleur17coeurfleur18

–          Placer sur un plateau et couvrir de film alimentaire en attendant de terminer toutes les pâtes

–          Garnir de brillant alimentaire  et mettre dans de jolies caissettes

–          Garder dans une boite hermétique au frais … s’il en reste !

Quelques photos  encore pour le plaisir des yeux!!

coeurfleur4

coeurfleur5

coeurfleur19

fleur1

copiefleur2

Par ailleurs, et toujours à cette occasion, je lance  un petit concours   qui démarrera après l’aïd in challah

Concours du meilleur couscous

L’objectif étant de faire apparaitre  la richesse et la diversité de ce plat maghrébin qui connait ses lettres de noblesse dans le monde ces dernières  années !

Les détails  suivront bientôt. Vos remarques , suggestions et participations  me feront énormément plaisir !

Merci de Votez pour nous sur A.F.Touch cuisine dans le cadre du classement des blogs culinaires 2010

Cliquez sur le logo, inscrivez vous , tapez « cuisine à 4mains » dans la case destinée à cet effet et voter



.

Vous pouvez le faire du 1mars 2010 au 31 mai 2010, une fois toutes les 24 heures et pour plusieurs blogs.

Merci d’avance pour vos votes et votre gentillesse !!


64 Réponses

  1. C’est géant ces moules!! Non seulement tes 4 petites mains font du bon mais en plus c’est super beau. On dirait des petits objets en porcelaine, waouh!

    15 septembre 2009 à 11:24

  2. je te decerne le prix du plus joli blog gourmand de toute la blogosphere et je m en vais ecrire un article sur toi!!!!y en a pas deux comme toi!!bisou et bon double anniversaire a toi…….Ma kouky

    15 septembre 2009 à 12:11

  3. encore bravo pour ces jolis petits gâteaux !
    ces emportes pièces sont vraiment géniaux !

    15 septembre 2009 à 12:51

  4. Très joli!

    15 septembre 2009 à 13:12

  5. Génial, ces petits moules !! cela fait de merveilleux petits biscuits bien tentant !! Bonne anniv’

    15 septembre 2009 à 13:49

  6. Des gâteaux super beaux. Je suis totalement bluffée. Je n’ai encore jamais vu ces moules. Tu les as trouvés où?
    je t’embrasse.

    15 septembre 2009 à 15:01

  7. tu es une artiste bz patmamy

    15 septembre 2009 à 16:37

  8. tomoyoRinli

    très joyeux anniversaire tata!! tous mes vœux de bonheur!!! et bien sûr joyeux anniversaire à ce merveilleux blog aussi! surtout tata continue à nous régaler avec tes magnifiques recettes que j’espère avoir l’occasion de goûter bientôt! gros bisous!

    15 septembre 2009 à 18:20

  9. Bon anniversaire Kouky, tu me sidère toujours par la créativité et la grâce de tes desserts. Vraiment merci! Mais comment allons-nous faire sans ces moules extraordinaires….il y en a en France???Bisous

    15 septembre 2009 à 19:57

  10. Ohhh que c’est beau et surtout comme ça a l’air bon!!!!

    15 septembre 2009 à 22:24

  11. WWWWWWWAAAAAAAAAAAA la classe c vraiment trop beau et merci bcq pour les photos des étpes dommage que ce genre de moule soit introuvable à Montréal!!
    et joeux anniverssaire
    bises
    loubna

    15 septembre 2009 à 23:36

  12. Tu dois certainement avoir un peu d’ADN de fée… ou d’elfe, pour réaliser de si belles et délicates douceurs! C’est sublime… encore une fois!

    16 septembre 2009 à 06:45

  13. Bon anniversaire. Et tes gâteaux sont magnifiques, une vraie artiste!

    16 septembre 2009 à 09:25

  14. kouky

    merci à vous toutes pour vos visites et vos gentils commentaires! je ne sais pas si ces moules sont disponibles en France, moi je les ai acheté en Algérie.bises!

    16 septembre 2009 à 09:27

  15. ah oui ces gateaux sont merveilleux, et tes moules encore plus, dommage je ne suis partie en Algerie cette Annee, sinon, j’aurais devalisee les magazins, bisous

    16 septembre 2009 à 11:50

  16. bonjour et mabrouk la3wacher je viens du blog de crazy et j apprecie ton blog si acceuillant si passionnant si beau
    bonne continuation amities et bonne fete de l aid

    16 septembre 2009 à 13:11

  17. oh la la quelles merveilles on dirait des petits bijoux on n’oserais même pas les manger !saha ftorkoum !!

    16 septembre 2009 à 16:57

  18. mesdeliresculinoartistiques

    Non seulement c’est magnifique mais ça m’a l’air délicieux!!! :0)

    16 septembre 2009 à 17:22

  19. Qu’ils sont jolis avec ces moules ! bon blog anniversaire.

    16 septembre 2009 à 17:30

  20. Je suis impressionee, et maintenant tout ce que je veux, c’est d’en faire aussi: mais je n ai pas les moules!!!
    bravo, yaatik essaha!! et j’ai hate au concours

    16 septembre 2009 à 20:49

  21. Bonsoir, mabrouk 3wacharkoum! Merci pour cette recette terriblement bonne et qui a de la classe!!! çà donne des petits gâteaux raffinés, pour le plaisir des yeux mais dommage que je n’ai pas ces fameux moules!!!

    16 septembre 2009 à 22:07

  22. merci Kouky cela me touche enormement layla sa3ida salam

    16 septembre 2009 à 22:52

  23. machalahhhhhhhhhhhhhhh, superbe ce moule

    bsahtakkkkkkkkkk

    tbarkalah 3lik

    mbrouk 3wachrak

    17 septembre 2009 à 01:44

  24. WOUAW je decouvre ….c une vraie merveille !!!

    17 septembre 2009 à 08:33

  25. tout simplement sublime macha Allah !

    17 septembre 2009 à 10:47

  26. Des doigts de fee ,elles sont tres tres jolis.La prochaine fois que je vais en Algerie je ramenerais avec moi que les articles de gateaux car a ottawa il ya rien de semblable.Je sais que la bas c’est toujours de nouvelles recettes et nouveau extensils.Bisous

    17 septembre 2009 à 11:28

  27. Un très heureux double anniversaire. Merci à toi pour ces photos et ces recettes plus belles les unes que les autres.

    17 septembre 2009 à 12:14

  28. aaah en fait je suis prenante pour la recette du couscous!! et Félicitation pour le double Aid!! merci pour toutes ces mervilles…

    17 septembre 2009 à 14:25

  29. Bonjour kouky, c’est magnifique !!! j’avais envie d’en faire mais ils ne seront jamais à la hauteur des tiens !! c’est trop beau !!!!
    ton moule impreinte est superbe
    bonne soirée

    17 septembre 2009 à 18:05

  30. crazynonna

    tu crois que je peux participer a ton concours sur le couscous avec le modeste mien?? bisous mamannnnnnnn(et aussi a ma soeur alors clin d’oeil)

    17 septembre 2009 à 19:37

  31. bon blog anniversaire ! en voyant les photos, je me suis dit : ça y est , elle s’est encore lâchée pour faire de la dentelle avec ses gâteaux, j’suis époustoufflée ! hihihi ! mais ouf ! tu as été aidée par les moules ! parce que sinon quel boulot !continue à nous régaler avec toutes tes spécialités et ta délicatesse dans les réalisations de tes recettes!

    17 septembre 2009 à 20:11

  32. Ça y est, je suis encore sous le charme ma Chère Kouky;)

    Bon jeudi ma belle et Merci de nous faire cadeau de tes si jolis chef-d’œuvres!! xxx

    17 septembre 2009 à 20:42

  33. Je les ai vu cet été à Oran, j’ai hésité de les acheter, tu vois, tes réalisatiosn me le font bien regretter, je te félicites pour tes jolies patisseries, j’aime beaucoup
    Bisous orangés

    18 septembre 2009 à 13:13

  34. joyeux anniversaire pour cette année supplémentaire.
    les petits coeurs aux amandes sont magnifiques, un vrai travail d’orfèvre, il faut au moins 4 mains pour réusir de telles merveilles.
    Je ne prends pas assez le temps de visiter tous les blogs que j’aime et je le regrette car celui-ci est vraiment un pur bonheur pour les yeux et les papilles.

    18 septembre 2009 à 15:31

  35. vous êtes de vraies artistes, quelle délicatesse ! par contre désolée pour le concours je suis archi nulle en couscous !
    bisous

    18 septembre 2009 à 18:08

  36. Joyeux anniversaire avec un peu de retard, j’adore ton dernier gadget lolllllllllll, dès que je descends au bled, je m’en prends 1!!!!!!!!!!!!!

    18 septembre 2009 à 21:46

  37. je suis blufee’ devant tant de merveilles! c’est la plus belle kefta que j’ai jamais vu! j’ai hate de retourner en Algerie pour acheter tous ces moules!
    au fait, l’autre jour, j’ai fait tes khbizat tounes en mettant du speculoos ecrase’ a la place de la chapelure. mes invites ont adore’ , mais dommage c’etait fait a la va vite et je n’ai pas pu les prendre en photos, j’en referais fil ftar inchallah pour mettre la recette sur mon blog . mon mari a adore’
    je profite de mon passage pour te souhaiter aid moubarek a toi et a toute ta famille. laakouba lil 3am jay fil khir welhna inchallah
    bises

    19 septembre 2009 à 03:42

  38. mounia

    Non, mais ,c est de l’orfèvrerie, ca!!chapeau touuuuut bas!!
    une seule question, si je peux me permettre, coutent t-ils trop chers ces petits joyaux…. j ai envie de me les faire parvenir du bled…merci pour ce magnifique partage, et pour ton éventuelle réponse, aidik mabrouk…

    19 septembre 2009 à 09:50

  39. Génial tes moules, joyeux anniversaires, et merci pour ce régal des yeux!!!

    19 septembre 2009 à 17:52

  40. Eid Moubarak ma chere et yaatek asseha pour ces magnifiques gateaux, tres chics et bien raffines.
    Bises!!

    22 septembre 2009 à 17:27

  41. Géranium

    Merci de ta visite sur mon blog; Aid mabrouk wa Snin Dayma. Tu m’impressionnes aussi bien avec tes superbes gâteauxt qu’avec tes moules. Je commence à avoir les symptômes de la jalousie de toute cette panoplie de moules algériens qui circulent sur les blogs de cuisine et qui permettent de réaliser des vraies merveilles en pâtisserie.devrais je envisager un voyage en Algérie( que je connais bien d’ailleurs) pour me procurer tous ces beaux moules.
    Bravooo et bonne continuation

    23 septembre 2009 à 10:49

  42. C’est magnifique !!! y a pas d’autres mots !! bravo !

    23 septembre 2009 à 17:04

  43. Magnifique, je n’en ferais qu’une bouchée! Peut on trouver ces moules ici?

    24 septembre 2009 à 21:49

  44. Que c’est beau ! Dommage qu’on ne trouve pas ces ustensiles par ici !

    29 septembre 2009 à 07:08

  45. souheila

    yaatik essaha et baraka allaho fik une trés bonne finition de travail merci pour cette recette et bonne chance;

    30 septembre 2009 à 09:51

  46. merci pour vos visites , pour vos commentaires et pour vos gentils voeux!! j’espére vous satisfaire longtemps in challah!!

    30 septembre 2009 à 19:33

  47. nessrine

    bonsoir , vos gateaux sont trés jolis , vous dites avoir acheté ces moules en algerie , ou, svp , car comme je dois rentrer inchallah le mois prochain , je voudrai en acheter , merci d’avance de me répondre et bonne continuation. je voudrai faire ces merveilles pour mon bébé a qui on fait sa fete!!! en famille en algerie inchallah

    30 septembre 2009 à 21:07

  48. mamlab

    BRAVO pour ce travail d’artiste bonne continuation

    6 octobre 2009 à 13:59

  49. kouky

    merci mamlab pour ta visite et ton gentil commentaire!

    6 octobre 2009 à 16:41

  50. c’est tres tres beaux je vois tjs ces moules et je passe mais maintenant je vais acheter merci pour le partage

    7 octobre 2009 à 11:34

  51. adjiba

    ALLAH IBAREK………..comme l’a dit sarah, « on dirait des objets en porcelaine ».
    et comme je suis née en septembre, j’estime que c’est un cadeau que j’ai reçu de ta part. (el 3ayne tsakoul qbel el foum)

    18 octobre 2009 à 15:34

  52. Je ne cesse de venir admirer cette orférverie! heureusement ,que j ai une chance d avoir ce moule, sinon et de vrai, je vais devenir dingue! chapeau pour ton doigté, et la classe du travail!
    ya du talent à en revendre dans l air! bises

    15 décembre 2009 à 15:12

  53. jadooooooooooooooooore kouky !!! c’est magnifique !!!

    16 janvier 2010 à 21:09

  54. Bonsoir 3azizati.
    tes gâteaux est un plaisir pour les pupilles avant les papilles, tbarkalah 3lik.
    Je voudrais savoir si on peut remplacer le sirop par le miel s’il te plait?.
    Très bonne soir€€.

    4 février 2010 à 23:36

  55. Salam aleykoum wa rahmatouLlah oukhty,

    J’ai bientot de nombreux gâteaux à faire pour un mariage et je cherche desesperement partout ces fameux moules bleus en silicone algérien.

    Sais tu où je pourrais m’en procurer depuis la France ? Je fais que de chercher sur de nombreux sites mais rien …

    Tes kefta sont tout simplement SPLENDIDES, machaALLAH !

    La plaque en coeur et la plaque fleuries sont tout simplement merveilleuse machaallah, ça me fait rever ! Tu as des doigts de fée … c’est tellement beau, fin et raffiné machallah !!!

    Stp oukhty, si tu pourrais m’aider pour ma quête de ces fameux moules. Je peux biensur les payer, cela va de soi … 😉

    Barak allahou fiki !

    Celine
    http://palaisdesdelices.canalblog.com

    14 février 2010 à 16:04

  56. kouky

    oua 3aleykoum assalam oukhty,
    ravie que mes petits coeurs te plaisent!
    pour les moules, il me semble que crazy nonna a acheté des moules chez oumlila de « gourmandises orientales » qui vend les articles de patisserie on ligne, mais je n’ai aucune idée de ce que c’est.il me semble que j’ai vu un autre site, je vais chercher,et je te donnerai le lien.

    15 février 2010 à 12:18

  57. Salam aleykoum,

    Oukhty, si tu sais où en trouver, je suis preneuse, sincerement !

    Les tiens viennent d’Algérie ? ( ceux que tu as mis en photos )

    OumLila n’a plus de boutique en ligne pour le moment malheureusement.

    Si tu en trouves, n’hésites pas à me contacter oukhty ! Je t’en remercie sincerement.

    Barak allahou fiki pour tout ce que tu partages avec nous, j’ai visiter tout ton blog depuis hier et WAOUH, je n’arretais pas d’etre emerveillée machallah !!!

    Bravo, bravo oukhty !!!

    15 février 2010 à 13:43

  58. selma

    salam alikoum
    je viens de découvrir ton blog c’es une réussite machalah les gateaux sont magnifiques , trés bien décoréet on voit que tu as du gout !!!!! l’emporte piéce est trés beau !!!! bonne continuation si tu peux nous informer ou le trouver ce serais trés gentille merci !!!

    22 mars 2010 à 13:41

  59. grazi

    quelle belle réussite!!!

    6 septembre 2010 à 11:27

  60. Bravo ma belle et chapeau rien à dire une vraie pro.
    biz et merci bcp.

    13 septembre 2010 à 01:04

  61. aloula

    Ils sont manfiques tes gâteaux!!! bravo!!! merci pour le partage.

    Bises

    31 janvier 2011 à 16:52

  62. boutalbi

    Magnifique ces gâteaux,mais ou trouve t-on ces moules?Merci d’avance -Sabra

    31 mars 2011 à 04:52

  63. nanou

    Salem , très beaux tes gâteaux un plaisir pour les yeux , BRAVO !
    Pourrais tu me dire ou on peut trouver ces fameux moules merci .

    10 septembre 2011 à 17:49

  64. nawel

    Je trouve ce gateaux tres parfait et il merite d’etre decorer dans une belle assiette et le regarder tres tendrement sans penser une minute a le manger car ca serai domage de manger une si belle merveill.
    Merci pout ce beau plaisir merci bcp

    20 janvier 2013 à 22:40

Laisser un commentaire

