Blog de cuisine mère/fille

Tartelettes gourmandes aux fruits secs et à la confiture de lait

 

Voici les derniers jours de préparation de gâteaux pour l’aïd ! Une délicieuse  petite recette vite faite pour les retardataires comme moi !!Une mini tartelette crousti- fondante qui séduira tout vos invités !!Dans une pâte sablée fondante se nichent,  sur un lit d’une  savoureuse confiture de lait, des fruits secs grillés très croustillants !! Un délice en bouche !!

 

Ingrédients

Pâte

250 g de farine

100g de sucre glace

150g  de beurre ramolli

1/2càc d’extrait de vanille

1oeuf

Garniture

1 boite de lait concentré sucré cuite fermée dans une cocotte pendant 2heures et refroidie totalement

1/2cà café de café soluble en poudre

Cerneaux de noix, noix de cajou, pistaches, noisettes…Ou autres au goût

Marche à suivre

-Préparer la pâte en tamisant la farine et le sucre glace et la vanille

– Travailler du bout de doigts avec le beurre ramolli

– Mouiller avec l’œuf battu, ramasser doucement sans pétrir

– Placer dans du film alimentaire et mettre au frais pour 30mn

-Fariner légèrement  les petits moules et les garnir d’une boule de pâte qu’on étale doucement du bout  du doigt

tarelettefruitsec

-Percer avec une fourchette

– Cuire à 180°  une dizaine de minutes, surveiller la cuisson, ils doivent rester blond. (les miens ont trop bronzé)

tartelettefruitsec4

– Laisser refroidir et garnir  d’une petite cuillère à café de confiture  de lait battue avec le café soluble

tartelettefruitsec5

tartelettefruitsec6

– Garnir de fruits secs et laisser sécher avant de placer dans des caissettes. Se garde dans une boite hermétique

 

Et dégustez!!!

19 Réponses

  1. Tu me mets l’eau à la bouche! C’est à l’air boooooon!!

    19 septembre 2009 à 09:48

  2. machalahhhhhhhhhhh, bien gourmand

    plein de vitamines

    19 septembre 2009 à 13:54

  3. crazynonna

    j arrive par le premier vol……avec mes valises…bisous

    19 septembre 2009 à 15:22

  4. j’aime beaucoup tes empreintes à tartelettes carrés et elles sont superbes avec la confiture de lait, mmmh !

    19 septembre 2009 à 17:22

  5. J’adore la confiture de lait et quelle bonne idée d’y associer des fruits secs !!!

    19 septembre 2009 à 17:39

  6. tomoyoRinli

    yasmine: ah purée! j’avais oublié ces moules à gâteaux!! entre nous c’est une véritable histoire d’amour! lol! en plus à chaque fois que tu utilises ces moules tata le résultat est tout simplement magique!

    19 septembre 2009 à 19:10

  7. super super ils sont telllment beaux!!! hummmmmmmm

    19 septembre 2009 à 22:56

  8. Elles sont bien gourmands, bravo.
    Mabrouk El Eid.

    20 septembre 2009 à 00:26

  9. trop beau ! et trop tentant !
    quel travail !

    20 septembre 2009 à 07:39

  10. ils sont trop top tes petits moules à tartelettes! et avec ce que tui y mets dessus…quel délice!…j’suis retardataire…il en reste encore ? !!!

    20 septembre 2009 à 20:21

  11. tout simplement magnifique ! bisous

    21 septembre 2009 à 04:35

  12. superbe ces gâteaux
    bravo !
    Bonnes fêtes de l’aid

    23 septembre 2009 à 08:58

  13. Aïd moubarak saïd taqabal mina wa minkoum ,ghaffar lana wa lakoum wa koula 3am wa antoum bi kheyr !

    Ces tartelettes me plaisent énormément je testerais inchallah !

    23 septembre 2009 à 14:38

  14. J’adore ces petites tartelettes qui ne manquent pas d’originalité, bravo !!!
    Je te souhaite un excellent aid à toi et à ta famille !

    23 septembre 2009 à 16:20

  15. Attika

    SALAM
    je souhaiterai faire ces pertite tartelettes pour l’anniversaire de mon papa (65ans MachAllah) qui est un mordu de fruits secs mais je n’ai pas ces petit moules, peux tu s »il te plait me dire ou les trouver et en attendant y-a-t-il une astuce pour faire sans ? je ne pourrai pas attendre trop longtemps je trépigne d’impatience!!! lol…
    merci a vous et je tiens a vous dire qu’avec toutes vos recette je ne suis jamais deçue… merci pour le partage à bientot InchAllah

    1 octobre 2009 à 13:12

  16. kouky

    merci pour vos visites et vos gentils commentaires!!effectivement ces mini tartelettes sont trop gourmandes!!à vous de les essayer donc!!Attika,vous pouvez utiliser n’importe quels moules à tartelettes pour les réaliser, ou bien étaler la pâte dans un plateau, la cuire , la garnir de confiture de lait et la découper en petits carrés à garnir de fruits secs. ou découper des ronds ou des carrés dans la pâte sablée crue, les cuire puis les garnir. j’espère que ça va marcher!!bon anniversaire pour ton papa!

    1 octobre 2009 à 16:31

  17. Anonyme

    Miam! J’adore! Je n’attendrai pas le prochain Aid pour en faire. Demain operation fruits secs et lait concentré!
    Merci encore
    Amel & Mamounette

    20 octobre 2009 à 03:21

  18. intissam

    Slm! Magnifiques ces petites tartelettes!!
    j’aimerai les réaliser pour l’Aïd, est ce que tu pense qu’elles se conservent plusieurs (4-5jours) sans trop se ramollir?
    j’attends ta réponse, merci d’avance!!

    27 août 2011 à 14:28

  19. kouky

    merci pour ton passage, pour ton gentil commentaire et ta confiance!! non elles ne vont pas se ramollir , mais je te conseille de faire cuire les fonds de tartelettes et la confiture de lait à l’avance.De les garder dans une boite hermétique et de les garnir la veille, c’est meilleur car la confiture de lait ne séchera pas. bonne réalisation! saha aidek!

    27 août 2011 à 14:51

Laisser un commentaire

