Blog de cuisine mère/fille

Tourte tournesol et tag

Aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait une recette que je partage avec vous mais plutôt un type de façonnage qui m’a séduit sur le forum Lakii.

 La Tourte  est formée de petits chaussons faciles à déguster et joliment présentés agréables  dans un buffet par exemple. Vous pouvez choisir la pâte et la farce  que vous désirez.

J’ai utilisé ici la pâte des naans qui me donne entièrement satisfaction. L’idée m’a été inspirée par Djouza qui l’utilise comme fond de pizza ! Merci chère amie pour cette idée géniale !! Pour la farce, j’ai utilisé un savoureux  mélange épinards –fromage.

Ingrédients

Pâte à naans  de Djouza

      500 gr de farine

      2 cuillères à café de levure sèche

      Sel

     2 cuillères à café de sucre

     4 cuillères à soupe de yaourt nature

     4 cuillères à soupe de beurre fondu ou huile pour la pâte
     150 ml d’eau tiède

      Dorure : 1 œuf

      Mélange de graines

     Farce

     Epinards nettoyés, coupés et  cuits  à feu doux dans un peu d’huile d’olive

     Fromage au choix

Marche à suivre

    –  Mélanger  la farine tamisée  et les autres ingrédients. Ramassez avec de l’eau tiède. Pétrir   

     –  Mettre dans un saladier huilé et laisser reposer pendant 2h  dans un endroit à l’abri du  courant d’air. La pâte va doubler de volume voire plus.

     – Dégazez  et faire des boules .Laisser reposer un moment.

      – Sur un plan fariné, étaler la pâte  finement.

      -Avec un verre découper des cercles à la taille désirée

      – Les garnir de farce et les  refermer  en écrasant avec une fourchette

      -Garnir aussi un cercle  de pâte qu’on recouvre d’un autre cercle, écraser de même les bords avec une fourchette. Il constituera le cœur du tournesol

tournesol2

tournesol3

     – Sur un plateau garni de papier cuisson, placer les petits chaussons de façon à former une fleur de tournesol

tournesol4

     -Dorer à l’œuf battu avec une pincée de sel

tournesol5

     -Garnir le centre de la fleur de graines (j’ai utilisé mon mélange  à pain maison trés parfumé constitué de graines  de sésame, de  nigelle, d’anis vert et  de fenouil)

    – Laisser reposer un petit quart d’heure et enfourner à four chaud pour 20 à 30 mn

   Pas besoin de découper cette tourte, les parts sont déjà faites en petits chaussons !!

  Tag des petits instants de bonheur

J’ai été taguée par mes chères amies Crazy nonna, Sousou et Zohra!!   A visiter  absolument leurs superbes blogs!!

 Merci infiniment d’avoir pensé à moi pour ce gentil tag!!

Il s’agit de citer trois petits plaisirs qu’on a dans la vie!

Commençons par le plus grand des bonheur: Etre en paix avec Dieu, avec soit et avec son prochain.

-Le bonheur et la bonne santé de ma petite famille

– Un petit plaisir égoiste: Un moment de lecture après un petit déjeuner au lit le week end!!

 Par ailleurs, n’oubliez surtout pas notre jeu

                                           « A vos couscoussiers« 

 un plaisir que nous partagerons ensemble in challah!! Voir les modalités ici.

 

42 Réponses

  1. eh ben, je penser a faire une tourte parreille sobhan allah, hihihih, en tout cas elle est sublime

    17 octobre 2009 à 09:33

  2. Tres beau et presentable.Bisous

    17 octobre 2009 à 10:08

  3. Alépine

    Très belle présentation !

    17 octobre 2009 à 10:28

  4. sab

    super joli une bonne idee

    17 octobre 2009 à 11:42

  5. C’est superbe!! Bravo et merci du tuyau!

    17 octobre 2009 à 11:56

  6. adjiba

    Pour avoir déjà réalisé cette recette, je vous dis: « foncez, vous ne serez pas déçus »!
    bravo à toi, kouky, 20/20

    17 octobre 2009 à 11:56

  7. OHHHHHH, j’aurais jamais pensé un aussi joli tournesol ma chère !! c’est sublime, je t’ai inspiré l’idée de la pate maintenant tu vas m’inspirer le tournesol !!!
    Merci Kouky pour le clin d’oeil
    Bonne journée

    17 octobre 2009 à 12:01

  8. yo

    super joli et certainement très bon…

    17 octobre 2009 à 15:34

  9. OUMSOHAYB

    magnifique tourte machaAllah

    merci pour l’idée je la trouve géniale

    bsahtekoum

    17 octobre 2009 à 16:23

  10. c’est vrai qu’on trouve beaucoup d’idées sur ce superbe forum.Ta tourte est magnifique et sûrement aussi bonne au goût yaatik assaha!

    17 octobre 2009 à 16:57

  11. Ta tourte est magnifique belle présentation et succulente
    merci
    je t’embrasse bon week end

    17 octobre 2009 à 18:39

  12. l’idée est très originaaale. bravo.

    17 octobre 2009 à 18:45

  13. sublim ya3tik essaha et se doit etre tres bon ,merci pour le partage
    bisous

    17 octobre 2009 à 20:29

  14. quelle bonne idée ! j’adore !

    17 octobre 2009 à 23:26

  15. Trés belle ! et super original

    18 octobre 2009 à 08:31

  16. une pure œuvre d’art bravo et merci pour le partage
    bizz et bon week-end

    18 octobre 2009 à 08:54

  17. Très belle réalisation et savoureuse en plus.
    Je ne me suis pas encore décidée pour le concours couscous mais je t’ai mis le lien sur mon blog.
    A bientôt.

    18 octobre 2009 à 10:08

  18. c’est magnifique! biises micky

    18 octobre 2009 à 11:34

  19. balqis92

    salam, je viens de découvrir ton blog! GÉNIAL! il est super bien fait, de très belles photos (qui donnent envie!!!), et le fond noir TRÈS CLASS!! j’aimerais m’inscrire a ta newsletter mais je ne vois pas ou c’est! pourrais-tu m’aider? merci! et bonne continuation a te maman et a toi!!

    18 octobre 2009 à 11:52

  20. trés belle tourte je l’avais repérée moi aussi!!on parle comme des prédateurs à l’affu de nouvelles recettes lol!!!
    merci pour ton message de condoléance ça me touche bcq
    bises
    loubna

    18 octobre 2009 à 13:38

  21. bravo !!! quelle belle tourte bien garnie

    18 octobre 2009 à 17:17

  22. Encore une idée géniale!!! c’est superbe!!! Très bonne idée ton concours.Hélas, je ne me sens pas capable de présenter un couscous dans les règles de l’art mais je serais très attentive aux recettes données!!!il n’est pas trop tard pour apprendre..Bisous

    18 octobre 2009 à 17:18

  23. crazynonna

    t’es la meilleure…….j ai skype ça y est…..bisoussssss

    18 octobre 2009 à 19:30

  24. très joli ! bravo et je note la façon de fermer les raviolis avec la fourchette , merci !
    bisous

    18 octobre 2009 à 20:55

  25. toujours de bonnes idées, de belles présentations, j’adore cette tourte !

    18 octobre 2009 à 21:02

  26. Splendide et appétissant comme toujours ! tu as l’art de présenter les plats de manière très artistique.
    j’ai oublié de te demander où m’abonner à ton blog, si c’est possible ?
    Bonne journée.

    19 octobre 2009 à 07:15

  27. tu as eu une merveilleuse idée
    bravo ma chère

    bisou

    19 octobre 2009 à 10:52

  28. Super idée pour un résultat plus que présentable

    19 octobre 2009 à 10:55

  29. Très très belle présentation! Bravo!
    Merci d’avoir répondu au tag. Jolies réponses.
    Bizz

    19 octobre 2009 à 13:24

  30. quelle belle presentation!!!
    bravo

    19 octobre 2009 à 15:11

  31. Elle est superbe cette tourte ! Bravo !

    19 octobre 2009 à 15:26

  32. Elle est magnifique ta torte, bien dorée.
    Je te remercie d’avoir répondu au tag, que Dieu réalise tout tes souhaits.

    19 octobre 2009 à 18:59

  33. Merci beaucoup ma chère pour le commentaire, ça me fait vraiment chaud au cœur, alah itebete hasentek.

    Rachida

    20 octobre 2009 à 07:46

  34. Excellent ce façonnage. Vraiment une manière bien plus sympa de présenter des chaussons salés.

    20 octobre 2009 à 19:19

  35. C’est très joli et original, une idée magnifique !
    Bonne soirée

    20 octobre 2009 à 19:25

  36. Quelle beaute! bravo!

    20 octobre 2009 à 20:23

  37. tres belle presentation en effet. je la garde sous la main
    bisous

    21 octobre 2009 à 03:53

  38. c’est vraiment superbe, je pense que je tarderai pas à la tester inch’allah.

    21 octobre 2009 à 09:20

  39. Une belle présentation digne d’un grand bravo !!!!

    22 octobre 2009 à 13:10

  40. Je suis une graaande fan de naan’s, cette façon de les présenter me plait beaucoup. Les enfants vont adorer à coup sur (enfin si je remplace les épinards), je te remercie !!!

    26 octobre 2009 à 20:39

  41. effectivement c’est une idée géniale mais ici on ne trouve que ça ! des idées plus géniales les unes que les autres que tu partages avec nous, un grand merci à toi ! …et je crois que je vais être hors délais pour le couscous ….pas encore eu le temps de m’y mettre , il me faudrait des journées de 48h ….bizzz

    29 octobre 2009 à 21:58

  42. nora

    j ai eu le coup de foudre des la 1ere fois je l ai testee et vraiment splendide!!! la pate est d un moelleux…

    5 novembre 2009 à 00:52

Laisser un commentaire

