Blog de cuisine mère/fille

Gourmandise d’automne : Configelée de coing

J’aime beaucoup le coing, sous toutes ses formes : la pâte de coing, le tajine de coing, la gelée de coing surtout,  mais j’aime bien y trouver des morceaux de fruits bien fondants qu’on sent en bouche ! D’ou cette configelée  qu’on déguste comme une gourmandise sans que ça dégouline partout ! Les morceaux de coing sont bien présents et enrobés d’une douce gelée ! Ils ont leur place sur un gâteau, dans un dessert ou simplement à la cuillère, c’est toujours un régal !!

Ingrédients

1kg de coings

800gr de sucre cristallisé

1 citron

Eau

Marche à suivre

–          Laver et éplucher les coings, couper en 8, ôter les parties dures et les pépins et les mettre dans un nouet

–          Mettre à cuire les morceaux de coings couverts d’une eau citronnée, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants

–          Egoutter et réserver l’eau de cuisson des fruits

–           Dans une cocotte à fond épais, mettre ½ litre d’eau de cuisson des fruits, le sucre et le nouet des cœurs et pépins, mélanger et porter à ébullition.

–          Ecumer, baisser le feu et laisser cuire jusqu’à épaississement du sirop

–          Couper les coings  en  petits morceaux et les plonger dans le sirop

–          Laisser cuire à feu doux en surveillant et écumant éventuellement, la confiture prend  sa jolie couleur en cuisant et une goutte de sirop mise sur une assiette froide ne s’étale plus

       –     Enlever le nouet et verser la configelée chaude dans des bocaux ébouillantés et      secs, refermer et placer tête en bas et laisser refroidir.

              

29 Réponses

  1. OUI C’EST VRAI QUE C’EST LA SAISON! MERCI POUR LA RECETTE ET À BIENTÔT.

    5 novembre 2009 à 11:32

  2. bonjour ma chère très bonne recette bravo et belle présentation bisous et bonne journée

    5 novembre 2009 à 12:51

  3. coucou
    humm ta confi gelé a l’air a tomberrrr
    merci tout plein
    bisous mimi

    5 novembre 2009 à 13:59

  4. Même moi qui n’aime pas le coin je suis attirée par ta photo macha ALlah !

    5 novembre 2009 à 14:12

  5. crazynonna

    et moi je dis coin coin(trop tentant tant de coing….big bisous a toi

    5 novembre 2009 à 15:55

  6. La couleur est sublime !

    5 novembre 2009 à 17:37

  7. c’est superbe!
    je ne connaissais pas du tout

    5 novembre 2009 à 17:50

  8. Je prends ma cuillère et hop,je pioche dedans!!

    5 novembre 2009 à 18:33

  9. Merci pour cette recette…cela donne envie !
    Je souhaite vous faire découvrir mon site:
    http://www.myriamfaconne.fr

    5 novembre 2009 à 18:39

  10. ça a l’air délicieux,merci du partage

    5 novembre 2009 à 20:39

  11. bonsoir j’ai découvert ton blog a travére cette recette sur cuisine testée ,très eau blog on continuation .

    5 novembre 2009 à 21:24

  12. huuuuuuuuuuuuuuuuuuuum, un vrai delice , jaime beaucoup les coings, bisous

    5 novembre 2009 à 22:59

  13. C’est un délice à tartiner!

    5 novembre 2009 à 23:22

  14. tu vois Kouky, tu me fais découvrir cette recette encore une fois.
    Ca semble bien parfumée et bien bon aussi;
    Merci et bonne nuit

    6 novembre 2009 à 01:06

  15. maman nous en faisait bcq qd on etait petits……merci bcq pour le partage
    bisous

    6 novembre 2009 à 02:12

  16. Une belle recette ,qis cùest presaue i,possible de trouver des coings ici, bisou et c.

    6 novembre 2009 à 04:14

  17. Je me rends maintenant compte que tu n’as pas de p, merci pour ton soutien, c’est vraiment gentil.

    6 novembre 2009 à 04:16

  18. J’aime beaucoup le coing ,moi aussi j’ai fait de la pâte de coing et de la gelée c’est trop bon ,la couleur de ta configelée est magnifique bravo !!

    Je viens de créer un forum dans la continuité de mon blog si le cœur t’en dit je serais très heureuse de de t’y accueillir ,comme je sais que tu aimes boulanger alors je suis permise de t’inviter ,si tu en as l’envie et le temps bien sûr ,voici l’adresse :

    http://khobzdar.forumactif.net/forum.htm

    à bientôt bisous !

    6 novembre 2009 à 09:24

  19. Une très belle recette que tu me fais découvrir !
    Bisous, Doria

    6 novembre 2009 à 09:42

  20. elle est parfaite cette configelée! ma maman laissait toujours des morceaux de coin dans sa gelée et j’aimais bien quand j’étais petite! ça fond dans la bouche c’est trop bon!

    6 novembre 2009 à 14:28

  21. Nat

    Bien gourmande cette configelée de coing et bien de saison. bises

    6 novembre 2009 à 15:07

  22. hummmmmmmm délicieux, merci pour le partage!

    6 novembre 2009 à 16:57

  23. très jolie couleur! ta configelée me donne envie!!!huuuummm!!!Bravo et merci pour cette belle recette!!!

    6 novembre 2009 à 21:39

  24. j’en ai l’eau à la bouche ! tes photos sont superbes et aléchantes
    bisous

    7 novembre 2009 à 16:53

  25. personnellement je ne résiste jamais devant des coing, ta configelée est parfaite, j’adore
    à bientôt

    8 novembre 2009 à 10:48

  26. Hmm!!! c’est delicieux et tres belle recette bravooo …

    8 novembre 2009 à 11:18

  27. ça à l’air très bon

    10 novembre 2009 à 19:24

  28. ta configelé est superbe le coing est très bon

    11 novembre 2009 à 23:54

  29. alala!! çà fais longtemps que je ne suis pas venue te visiter mais je vois que tes recettes sont tout aussi attrayantes qu’avant!!! merci pour ce blog pleins de gourmandise!!
    bizz!

    12 novembre 2009 à 13:54

Laisser un commentaire

