Blog de cuisine mère/fille

Petits carrés aux amandes de la victoire

Ces petites gourmandises aux couleurs du drapeau algérien pour fêter la qualification de l’équipe  nationale à la coupe du monde de football 2010 !!Bravo les verts, à d’autres victoires in challah !! Et mabrouk à tous les algériens et à tous les maghrébins !!

Ces carrés aux amandes délicieusement parfumés au citron rappellent les m’khabez  mais  ne demandent pas de cuisson au four et de ce fait sont plus fondants!!

C’est une pure merveille !! La pâte d’amande moelleuse et parfumée nichée sous un glaçage citronné fond délicieusement en bouche !!

Ingrédients

Pâte d’amande :

500g d’amandes finement moulues

200g de sucre glace

½  verre d’eau de fleur d’oranger

1 c à s de beurre

Zeste de 2 citrons, 1cà c de vanille

Glaçage :

¼ de verre de sirop (préparé préalablement avec 125g de sucre cristallisé  et   1/4litre d’eau)

2 càs de jus de citron

2 càs d’eau de fleur d’oranger

½ blanc d’œuf

Sucre glace

Décor

Pâte d’amande

1 mesure de poudre d’amandes

½ mesure de sucre glace

1càc d’extrait de vanille

Brillant alimentaire

Sirop

Colorants au choix

Marche à suivre

-Tamiser les amandes en poudre et le sucre glace ensemble, rajouter le zeste de citron et l’extrait de vanille

-Dans une cocotte à fond épais, mettre l’eau de fleur d’oranger et le beurre et porter sur feu doux

-Rajouter le mélange amande/sucre glace, mélanger et cuire à feu très doux, surveiller  la cuisson en mélangeant avec une spatule en bois  sans arrêt jusqu’à la formation d’une boule qui se détache de la cocotte

-Oter la pâte d’amande obtenue de la cocotte et laisser refroidir totalement

-Sur un plan saupoudré de maïzena, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 cm

-Avec un emporte pièce découper les formes désirées

-Laisser sécher sur un plateau recouvert de papier

Glaçage :

-Préparer le sirop avec l’eau et le sucre, mélanger, porter à ébullition et laisser cuire 15mn à  feu  doux jusqu’ à épaississement. Retirer et laisser refroidir

-Préparer le glaçage en mélangeant  ¼ de verre de sirop  avec le ½ blanc d’œuf, le jus de citron, l’eau de fleur d’oranger et le sucre glace peu à peu jusqu’à l’obtention d’une crème ferme. Battre au batteur électrique pour homogénéiser l’ensemble

-Tester le glaçage sur un gâteau, il doit être très épais et bien le recouvrir. Sinon rajouter du sucre glace.

-Glacer les gâteaux, laisser bien sécher, nettoyer le surplus de glaçage délicatement et enduire de brillant alimentaire au pinceau

Préparation de  la pâte d’amande du décor :

-Tamiser ensemble les amandes en poudre, le sucre glace, et l’extrait de vanille

-Mouiller avec le sirop jusqu’à l’obtention  d’une pâte lisse, maniable mais assez ferme

– Dans un peu de sirop mélanger les colorants

-Colorer la pâte d’amandes en versant petit à petit les colorant dilués en pétrissant jusqu’à l’obtention de la couleur désirée, procéder graduellement  par petites gouttes

-Façonner des fleurs à la main ou avec des emporte pièces

-Pour le drapeau, glacer la moitié en vert et l’autre en blanc

Découper dans la pâte d’amande avec des emporte pièces le croissant de lune et l’étoile

– Placer une goutte de glaçage sur le gâteau et coller la fleur  et les feuilles en pâte d’amandes

-Laisser sécher et enduire les fleurs de brillant alimentaire

Mettre dans de jolies caissettes et présenter!!

A conserver  au frais s’il en reste!

Et toujours pour le plaisir des yeux, voici  d’autres petits décors:

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de me demander mon accord au préalable !

32 Réponses

  1. Magnifique, comme ‘hab. Tu as du goût pour la décoration !! vraiment
    j’aime beaucoup surtout les roses mauves je craque.
    bisous

    26 novembre 2009 à 13:48

  2. excellentes!!! je te piquerai bien le coeur du centre..bravo et saha aidek

    26 novembre 2009 à 14:11

  3. Encore merci pour cette innovation culinaire. j’ai découvert ton blog depuis deux jours et je ne peux plus m’en passer.Bravo pour la présentation et le naturel des couleurs et produits.

    26 novembre 2009 à 14:28

  4. Qu’arrive t-il aux blog qui ont était supprimer? suite à la découverte de triche?

    26 novembre 2009 à 17:50

  5. Superbes gâteaux comme toujours pour une belle victoire…Chez nous, il n’y a pas de quoi en faire, vu le match 😦
    Bisous!!

    26 novembre 2009 à 20:09

  6. Woah! …ça n’arrête jamais les trucs sublissimes ici!

    26 novembre 2009 à 20:09

  7. A MON TOUR DE SOUHAITER UNE TRES BONNE FETE DE L’AID.
    Je te souhaite tous mes meilleurs voeux à toi et toute ta famille
    Saha aidkoum
    bisous

    26 novembre 2009 à 20:28

  8. grandiose!
    Eid moubarak said
    gros bisou

    26 novembre 2009 à 20:56

  9. Nat

    Ils sont aussi beaux que bons tes petits carrés, bravo ! bises

    26 novembre 2009 à 22:44

  10. c’est subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime, saha aidek,

    26 novembre 2009 à 23:16

  11. Bonjour ma Kouky, je suis (encore) émerveillée par tes créations et notamment tes petits fours, mon dieu comme c’est jolie et très fins! Avec ses douces couleurs de notre drapeau tu fais plus qu’un honneur à notre pays et l’équipe de football algérienne,s j’espère qu’au moins un des footballeurs voie ce que tu as fais pour eux, je suis sure qu’ils seront très honnorés par tes réalisations…Il n’y a rien à dire, tu es une experte de la cuisine et patisseries!
    Bonne journée et bonne fête à toi
    Bisous orangés

    27 novembre 2009 à 13:08

  12. crazynonna

    il est beau ton glaçage(rire) kiss ma belle

    27 novembre 2009 à 14:51

  13. Une belle recette, bien savoureuse…bon week-end !

    27 novembre 2009 à 16:44

  14. tu est vraiment une dentelière ! c’est magnifique! bonne fête de l’Aïd !

    27 novembre 2009 à 19:14

  15. aid moubarak saiddddd a toi aussi hbiba tabala mina wamink yarab

    ils sont trop mimi machalahhhhhhhhhh

    29 novembre 2009 à 16:20

  16. Magnifiques gateaux comme d’habitude, tbarka allah pour ce talent. Magnifique.

    30 novembre 2009 à 09:21

  17. TRES JOLIS QUEL ID2E MACHAALLAH « 3LIK BISOU ET BRAVO

    30 novembre 2009 à 16:51

  18. Ta décoration des petits carrés est également championne !
    Rendez-vous sur mon dernier article si tu veux bien (du 30/11).

    30 novembre 2009 à 18:36

  19. Magnifique..non! c est peu dire..je dirais, peut etre sublissime!!! quel talent!!mon dieu, c est du tonnerre ca!
    mille merci, pour ces moments de bonheur!

    30 novembre 2009 à 19:33

  20. oui bravo les verts, tes petits fours sont sublimes et saha aidek

    30 novembre 2009 à 20:56

  21. Sublime kooky, bravo!

    30 novembre 2009 à 23:39

  22. trop beaux ces gateaux aux couleurs de l algerie
    bravo!

    2 décembre 2009 à 05:55

  23. Bonjour,
    tes Mkhabez fait en l’honneur de notre équipe, sont vraiment magnifique! bravo pour ces gâteaux et pour ton blog qui est super aussi.
    Hakima

    2 décembre 2009 à 07:20

  24. quel plaisir que de parcourir ce site! je suis en admiration!

    2 décembre 2009 à 21:39

  25. magnifique Kouky yaatik essaha

    3 décembre 2009 à 14:31

  26. bonjour,
    comment ca va ma chere, regardes:
    elle m’a voler, et beaucoup d’autre fille, j’essaye de me connecter sur le forum, mais mon compte n’est toujours pas activer
    cette ville vole tout le monde et ne sarrete plus

    7 décembre 2009 à 10:25

  27. launois

    BONJOUR,

    j’ai l’habitude de visiter les blogs de cuisine, et de copier et coller les recettes qui me plaisent afin de les mettre sous word que je garde comme un carnet de recette.
    je n’utilise nullemnement les phots ni les recettes dans un autre but,

    donc je demande votre permission de copier les votres.

    merci
    amicalement

    15 décembre 2009 à 22:40

  28. salam alaykum oukhty,
    je voulais te signaler ceci :

    es-tu au courant?

    22 janvier 2010 à 17:39

  29. Sur un forum algérien il y a de nombreuses de tes recettes, nous sommes tres nombreuses à subir leurs vols à répétion moi y compris, nous montons un dossier, afin de déposer une plainte à l hebergeur de ce forum, nous ne lachons pas l’affaire jusqu’a ce que ces gens arrettes. On compte sur toi pour être avec nous pour les dénoncer, il suffit de m envoyer tes liens d’origine (pour prouver le vol) ainsi que les liens des recettes de ce forum en question, j’ai quelques liens à te faire connaitre, j’ai deja detecté 3 de tes recettes, contactes moi par mail, merci

    22 janvier 2010 à 21:31

  30. dounia

    tres beaux gataux. je voudrais de gateux avec cachawettes et merci.

    15 décembre 2011 à 14:55

  31. manine

    ma chère kouky c adorable ts ce que vs faites
    mais à propos du brillant quand je vais le chercher c un brillant spécial pour les gateaux
    et merci
    boussssssssat

    26 septembre 2012 à 22:18

  32. kouky

    Merci Manine pour ta visite. Oui en effet, il faut chercher un brillant alimentaire

    1 octobre 2012 à 17:16

Laisser un commentaire

