Blog de cuisine mère/fille

Gourmandise d’écureuil ou m’chekla aux noisettes et prix

   

J’ai été séduite par cette nouvelle présentation de la m’chekla, qui en fait une petite bouchée gourmande, raffinée et différente de la classique généralement décorée à la pince nekkache.    
Sous une pâte fine légèrement croustillante, se cache une pâte de noisettes fondante et tendre !! Une véritable gourmandise d’écureuil !!    
  
Plusieurs amies ayant demandé la recette de la m’chekla aux noisettes, je m’empresse de vous la donner, avec toutes mes excuses d’avoir un peu tardé !! Mea culpa, je baignais tous ces derniers temps  dans de délicieux couscous !!    
Ingrédients    
Pate :    
3 mesures de farine (300g)    
1/2 mesure de beurre fondu (75g)    
Vanille, sel, eau de fleur d’oranger, eau    
Cacao    
Farce    
3 mesures de noisettes moyennement moulues (500g)    
1mesure de sucre glace (300g)    
3 à4 œufs    
Vanille    
Garniture    
Noisettes entières, blanc d’œuf    
Miel, sirop, brillant alimentaire    
Marche à suivre :    
–         Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel, la vanille avec le beurre fondu    
–         Mouiller à l’eau de fleur d’oranger et à l’eau en pétrissant,  jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et ferme.    
–         Prélever un peu de pâte et le colorer avec du cacao    
–         Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 1 à 2 heures    
–         Préparer la farce en mélangeant les noisettes, le sucre glace tamisé, la vanille, rassembler progressivement avec les œufs battus, jusqu’à l’obtention d’une farce ferme    
–         Sur un plan de travail saupoudré de maïzena, étaler très finement la pâte    
–         Découper des triangles et des petites fleurs dans la pâte blanche, puis des petites fleurs dans la pâte cacaotée. Couvrir de plastique alimentaire pour empêcher le desséchement de la pâte    
–         Sur un plan saupoudré de maïzena, étaler la farce aux noisettes sur 1,5cm d’épaisseur    
–         Avec le même emporte pièce triangulaire, découper des triangles dans la farce aux noisettes    
–         Enduire légèrement le premier triangle de pâte avec du blanc d’œuf battu, poser dessus le triangle de farce, enduire de blanc d’œuf, couvrir du second triangle de pâte. Bien uniformiser    
                          
–         Garnir de trois fleurs façonnées avec les petites fleurs blanches et cacaotées, et d’une noisette collées avec le blanc d’œuf    
                          
–         Placer dans un plateau garni de papier cuisson    
–         Mettre dans un four à 160°  pour 15mn environ. Le gâteau ne doit pas prendre de couleur    
–         Laisser un peu refroidir et tremper dans un mélange miel/ sirop tiède    
–         Egoutter et garnir de brillant alimentaire    
–         Mettre dans des caissettes    

  

                                Prix  

Crazy nonna de la tambouille de Nonna    
Nadjibella de Saveurs et gourmandises    
Françoise de Couleur de vie    
                          M’ont décerné ce gentil prix :    
  
Les 7 règles pour accepter ce prix sont les suivantes : 
1)       Remercier le donneur 
Merci mes amies, je suis vraiment touchée que vous ayez pensé à moi !! 
2)      Recopier cette image et la montrer sur son blog 
3)      Mettre le donneur en lien 
 – Crazy nonna de la tambouille de nonna http://crazynonna.over-blog.com/
 – Nadjibella de Saveurs et gourmandises http://
saveursetgourmandises-nadjibella.blogspot.com/   
 – Françoise de couleur de vie http://couleurdevie.wordpress.com    
4)      Raconter 7 choses inconnues sur soi 
-La lecture est mon passe temps favori 
-Je suis très manuelle, j’aime le dessin, la peinture, le tricot et la broderie 
-Je suis un peu brouillon, mais je me retrouve dans mes bouts de papiers avec des recettes prises à la va vite et mes coupures de magazines, j’adorerai que tout soit bien classé mais je n’en ai pas le temps ! 
– J’aime plus le salé que le sucré que je prépare plus depuis que j’ai ce blog ! J’ai constaté que tout le monde a un faible pour les gourmandises ! 
– Je suis passionnée de livres de cuisine et de vaisselle, je dois toujours freiner mes élans 
– je suis « maman poule» toujours à m’inquiéter pour rien 
– J’ai la larme facile dans le bonheur et dans la tristesse !un petit dessin animé peut me faire pleurer ! 
5 et 6) Donner le prix à 7 autres bloggeurs avec leurs liens 
7) Les informer 
Joumana de Taste of Beirut  
Bethany de Dirty kichensecrets     
Fimère des délices des gourmets     
Fleur d’oranger    
Mounia de daglawahlib-et-sirop-d-érable .    
Alpine de parisalep    
Sabah de Sousoukitchen      
   
                        Fimère du blog « Aux délices des gourmets   
                                                           m’a décerné  
                                         le prix du kreativ blogger.
                  Merci à toi ma chère amie d’avoir pensé à moi
  
   
 J’offre à mon tour ce prix à:    
Nadjibella du blog : Saveurs et gourmandises
Zohra du blog >chez-la-butineuse
  
Crazy nonna de la tambouille de nonna   
 Applemini du chaudron magique  

 
 
 
 
Il y a tellement de blogs que j’apprécie et que j’adore visiter qu’il est difficile de les citer tous!!
J’offre ce prix à tous ceux qui passent par là, merci pour vos visites, vos commentaires et vos encouragements!!   
 
 
 
 
 
 
 Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog « cuisine à 4 mains  »  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un     texte est  strictement  interdite!                                                                           
 
      Merci de  demander mon accord au préalable !
41 Réponses

  1. ils sont magnifiques c’est vrai que leur forme est très original et au goût de noisettes c’est un pur délice
    bonne soirée kouky et merci

    4 décembre 2009 à 23:19

  2. ah oui, tu as super bien fait ce gateau, une vrai beaute, allah yaetik essaha. bisous

    5 décembre 2009 à 00:27

  3. encore une gourmandise d’orfèvre que tu nous présente là ! merci pour ce prix que tu me décernes, je suis très touchée et très heureuse à la fois! félicitations pour ts nolbreux prix aussi tant mérités! c’est rigolo en lisant les 7 choses inconnues de toi en dehors de la lecture et la broderie, j’aurais pu écrire tes 7 révélations sur moi ! bonne nuit ! bizzz et bon WE !

    5 décembre 2009 à 00:34

  4. Ma chére kouky, je doukh ! comme dirait une vielle voisine à nous au bled! ma foie, c est d une d exterité chinoise, tant que c est fin! l aspect , original, les fleurettes decoratives fiines, et les couleurs, ravissantes! suis conquises! j admire ton talent, et ta créativité! je te diserne un trophée !
    biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiises toutes noisetées!

    5 décembre 2009 à 01:12

  5. Tu mérites tant ces prix, ton blog est magnifique et la présentation de tes plats est digne des meilleurs pâtissiers !
    Nous avons 4 points communs dont un que je n’avais pas mis…je suis beaucoup plus salé que sucré moi aussi et le blog a changé un peu la donne !
    Bravo pour ta gourmandise écureuil, c’est déjà toujours un régal pour les yeux.
    Très bon week-end.

    5 décembre 2009 à 08:12

  6. belle version de mchekla..bravo alik
    et félicitations pour les prix bien mérités..bisous

    5 décembre 2009 à 09:37

  7. ces petites gateaux sont mahnifiques . J’aime beaucoup ta trésentation

    5 décembre 2009 à 09:51

  8. CES petits gâteaux portent bien leur nom, une pure gourmandise
    bonne journée

    5 décembre 2009 à 10:16

  9. ils sont superbe machalah 3lik

    bon weekend

    5 décembre 2009 à 10:28

  10. crazynonna

    ma kouky un grand merci!!!!bisous atoi et tes gateaux sont de vrai bijoux….bisous

    5 décembre 2009 à 10:33

  11. rebonjour kouky et merci pour le prix
    pourtant je suis passé mais j’avais loupé mon nom..lol
    un réel honneur pour moi
    à bientôt

    5 décembre 2009 à 12:59

  12. C’est joli comme tout et sûrement bien bon!

    5 décembre 2009 à 21:52

  13. Hey Kouky, d’abord, j’aurai bien voulu passer chez toi goûter à tes gâteaux qui sont superbes. J’ai arrêté d’en faire car je suis très sucre et c’est toujours moi qui me sacrifie jusqu’au bout pour être sûre qu’ils sont bons.
    Bravo pour tes prix : tu as un blog qui a beaucoup de classe.
    Merci pour le prix que tu me donnes. Je suis très touchée.
    Amitiés.

    5 décembre 2009 à 21:55

  14. Nat

    Qu’elles sont jolies ces petites gourmandises et elles doivent être délicieuse en plus. bises

    6 décembre 2009 à 15:47

  15. tes m’cheklas sont vraiment magnifiques, ce n’est plus des gâteaux mais de l’art.
    J’aime tout leur forme, leur couleur, la petite déco, bravo.
    1001 bisoux.

    6 décembre 2009 à 18:23

  16. Merci beaucoup Kouky pour le prix, ça me fait très plaisir ! Et tes pâtisseries m’ont l’air très bonnes

    6 décembre 2009 à 18:49

  17. elle est sublime ta m’chekla qu’on n’oserait la deguster.
    bises charoufa

    6 décembre 2009 à 21:47

  18. Bravo et merci ma belle pour la recette et le partage de cette si belle et délicieuse gourmandise!
    Félicitations ma belle pour ces prix amplement mérités. J’aime bcp ta cuisine et ton côté culinaire artistique! Mashallah! Tu as des doigts en or.
    En lisant tes réponses,je constate que nous avons bcp de points communs.
    Merci d’avoir pensé à moi pour le prix, je suis très touchée.
    Bizz la butineuse

    7 décembre 2009 à 10:36

  19. encore une autre recette volee
    elle ne se gene pas

    7 décembre 2009 à 10:52

  20. trés jolie presentation!!!!
    j’ai envie de tester ta recette pour le baklawa mais j’ai un peu peur de la rater
    je te met au courant si jamis j’ai reussi;-)

    7 décembre 2009 à 12:05

  21. Elo

    Quel délice !
    Et puis c’est vraiment joli !

    7 décembre 2009 à 17:59

  22. Un beau façonnage, tu as du talent.
    Félicitations pour les prix que tu mérites bien sur, ton blog est magnifique.
    Je te remercie de me l’avoir offert, ça me touche, je le posterai dés que j’aurai le temps, merci encore une fois, bisou.

    7 décembre 2009 à 18:46

  23. ce sont des très très jolies photos et je suis sûr que c’est très délicieux !!! bravo et bonne soirée

    7 décembre 2009 à 19:15

  24. Salam alaykoum oukhti !
    C’est tout simplement magnifique !!

    7 décembre 2009 à 20:26

  25. bonne soirée

    7 décembre 2009 à 21:03

  26. ils ont de la chance les ecureuils par chez toi (il y en a ?)!!superbes mignardises toujours avec la touche « Kouky « . POur les réponses à ton 1er prix, je crois que j’aurais pu répondre la même chose!! Bisous

    7 décembre 2009 à 22:39

  27. Bonsoir ma belle Kouky!! Tu mérites Grandement ces jolis prix qui te sont décernés!! Tu as un talent fou et tes réalisations sont toujours à couper le souffle!! Bravo!! Je tiens également à te dire un Grand Merci pour ce prix que tu m’as décerné!! Je suis franchement Honoré que tu es pensé à moi!! Comme nous sommes dans la période des fêtes, je suis bien occupé dans ma cuisine alors je vais remettre à plus tard et je le postulerai avec d’autres prix qui sont en attentes par manque de temps. Merci encore à toi Charmante amie et je te souhaite une Magnifique semaine:) xoxox

    8 décembre 2009 à 00:13

  28. Merci pour le prix decerné au Chaudron Magique, dès que j’ai le temps je m’occupe de le decerner à mon tour.
    Bravo encore pour ces jolies gourmandises, je remarque beaucoup de finesse dans tes décos, dis donc, pour quelqu »un de brouillon c’est du joli travail!
    En ce qui concerne les ecureuils, tes friandises ne craignent pas grand-chose ils dorment l’hiver! lol
    Par contre, les gourmands comme nous, eux ne dorment pas, recompte bien, il doit t’en manquer!

    8 décembre 2009 à 11:34

  29. La fée Kouky macha ALlah ,j’ai bien raison de t’appeller comme cela ,ils sont parfaits macha Allah

    8 décembre 2009 à 12:24

  30. Très belle pâtisserie, un grand bravo

    8 décembre 2009 à 17:53

  31. Ces petites gourmandises sont magnifiques !
    Je veux bien faire l’ecureuil !

    12 décembre 2009 à 21:33

  32. Encore une fois superbe ! du grand art ! ça ne peut que combler l’addict aux fruits secs que je suis

    15 décembre 2009 à 13:14

  33. à la fois raffiné et original! je suis fan ! je me bloque ta recette dans un coin de la tête ou plutot de l’ordi et je tente de la faire ! merci et belle continuation à ton blog que je découvre avec un plaisir gourmand

    15 décembre 2009 à 20:38

  34. C’est encore moi , smile je me rattrape du retard
    Et pour ta recette aux noisettes que dire…Encore sublime comme toujours Kouky, ton blog n’est pas un simple blog…Mais une mine d’or, un pays aux merveilles
    Merci pour tous ça
    Bisous orangés
    ps: merci de me decerné le prix, j’essayerais d’y répondre promis(tu ne vas pas être déçue,;-) smile

    28 décembre 2009 à 18:36

  35. zina

    Vraiment bravo allah ikhalli lik ididatak irham walidik tu nous apprends des merveilles merci

    16 janvier 2010 à 21:34

  36. kouky

    merci mes chères amies pour ces gentils commentaires!!
    merci Zina, tes dou3a me touchent beaucoup! bises!

    16 janvier 2010 à 21:49

  37. merci ma chére Kouky pour cette délicieuse rectette que j’ai testée aujourd’hui un vrai régal meric encore

    7 février 2010 à 22:20

  38. délice

    Merci de bien vouloir visiter mon blog
    http://dlicesdorient.blog4ever.com/blog/index-398986.html

    9 avril 2010 à 11:44

  39. Anonyme

    J’ai très envie de tester cette recette car j’adore la noisette. Dans les gâteaux, je la préfère largement à l’amande. Je voudrais juste te demander, si je mets des noisettes déjà moulues finement (achetées tel quel), est-ce que ça ira ? Car tu mets dans ta recette qu’il faut des noisettes moyennement moulues (est-ce que c’est concassées comme dans la baklawa ?). Merci.

    31 mai 2010 à 14:41

  40. kouky

    merci mes amies pour vos visites et pour vos gentils commentaires!
    bien sur qu’on peu utiliser de la poudre de noisette toute prête, mais rien ne vaut des ingrédients fraichement torréfiés et moulus, les saveurs sont meilleures!pour le calibrage, ce n’est aussi gros que pour la baklawa, ce n’est pas non plus une poudre,c’est entre les deux pour avoir un peu de mâche en bouche! merci de votre intérêt!!

    3 juin 2010 à 11:30

  41. hummm, très beau blog que je découvre grâce au prix que nous a décernés Maida du blog Thé à la menthe!!!
    J’organise actuellement un petit concours à l’occasion du Ramadan, sur le thème des pâtisseries orientales; si tu es intéressé (avec une nouvelle ou ancienne recette, maximum 3) suit ce lien:
    http://macarons4ever.canalblog.com/archives/2010/07/26/18662823.html
    et parles-en à tes amies pour plus de participantes!
    Bises et à bientôt

    30 juillet 2010 à 06:13

Laisser un commentaire

