Blog de cuisine mère/fille

The Crème au beurre pour vos gâteaux de fêtes !

 

 

C’est une délicieuse crème basique qu’on peut utiliser dans la confection de nombre de gâteaux, notamment les bûches de fin d’année.

Je vous vois tiquer un peu !!Non, paradoxalement cette crème n’est pas lourde, pas bourrative !!Sans doute c’est  la présence des blancs d’œufs en neige qui lui donne cette légèreté ! Du moins en bouche ! Lol !

 

Je sais que la pâtisserie contemporaine n’utilise guère plus ce type de crème, mais une mince couche sur un biscuit lui donne beaucoup de moelleux et de fondant !

Si vous devez préparer une crème au beurre, c’est «  the crème au beurre ! »

On peut l’aromatiser à sa guise, en rajoutant vanille, café, chocolat, praline…

Crème au beurre vanille

Ingrédients

2 blancs d’œufs

150g de sucre

Vanille

250 g de beurre ramolli

Marche à suivre

-Humecter le sucre et faire cuire à feu modéré jusqu’à ce qu’une goutte de sirop fasse un fil en tombant d’une fourchette

- Couler en mince filet le sirop sur les blancs battus en neige ferme, en battant toujours

-Continuer de battre jusqu’à complet refroidissement de la meringue

- Rajouter la vanille et le beurre travaillé en pommade, en plusieurs fois, continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et légère. Au cas où la crème s’agglutine en petites graines, rajouter en battant une cuillère à soupe de beurre fondu tiède et battre longuement. Couvrir et maintenir au frais.

Elle se conserve très bien dans une boite hermétique au frigo et peut même se congeler.

 

 

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog "cuisine à 4 mains "  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!                                                                           

               Merci de me demander mon accord au préalable !

32 réponses

  1. Coucou ma soeur ,j’espère que tu vas bien incha Allah j’étais absente ,incha Allah tu as passé une bonne fête de l’Eid . Je vais tester ta crème au plus tard demain je te tiens au courant

    8 décembre 2009 à 12:22

  2. MERCI POUR CETTE RECETTE, JE NOTE..BISOUS.

    8 décembre 2009 à 13:17

  3. Merci ma belle pour la recette. Elle à l’air très légère!
    Bizz la butineuse

    8 décembre 2009 à 13:37

  4. il est vraiment superbe ton blog…!tes gateaux une vrai sculture,surtout ceux de la gloire,bravooo.bizzz

    8 décembre 2009 à 16:40

  5. Je fais la même chose que toi sauf que j’utilise des oeufs entiers merci pour le partage.

    8 décembre 2009 à 17:11

  6. une fois, ya trop longtemps , j’ai essaye’ la creme au beurre classique que je n’ai pas trop reussi. faudra retenter l’essai avec ta recette
    merci tres chere pour le partage, j’espere que tu as passe’ un agreable aid
    bisous

    8 décembre 2009 à 17:15

  7. Si c’est "the" creme alors :)

    Merci kouky, bises

    8 décembre 2009 à 20:07

  8. tres bonne creme et tres jolis je l’ai cette recette mais je n’ai jamais essayer mais la tu me tentes merci pour ce partage bisous

    8 décembre 2009 à 20:30

  9. merci pour cette recette de créme au beurre, elle est parfaite. moi je fais exactement la même.bises et bonne soirée

    8 décembre 2009 à 21:16

  10. j’en faisais souvent sur les gâteaux d’anniversaire puis avec le temps j’ai changer le garnissage car ils n’appréciait pas trop, mais j’aimerai bien y revenir car ça fait vraiment de beaux gâteaux.
    Merci kouky et bonne soirée

    8 décembre 2009 à 22:05

  11. ça donne vraiment envie d’essayer avec une aussi belle texture on ne peut pas ne pas succomber, bravo !!!

    8 décembre 2009 à 22:15

  12. cela fait des années que je cuisine cette crême au beurre à base de meringue italienne et c’est vrai que l’on se reconcilie avec une préparation aussi légère.

    8 décembre 2009 à 23:11

  13. Bonjour Kouki,
    Merci pour cette recette qui tombe à pic. On pourrait l’essayer pour que le ‘D’day tout soit parfait.
    Elle semble si légère et bonne que je vais la réaliser le week-end prochain. Merci.Je ne sais pas si tu peux nous poster une recette de biscuit qui irait bien avec cette crème.Merci.

    9 décembre 2009 à 10:56

  14. kouky

    merci à vous toutes , j’espère que vous la testerer et vous aurez satisfaction!Aldjia tu trouveras la recette du biscuit trés leger qui va avec cette crème ici https://cuisinea4mains.wordpress.com/2008/12/23/la-genoise/

    9 décembre 2009 à 13:30

  15. Cette crème m’a l’air très légère et en plus les photos sont super jolies!!!Bravo, je retiens cette recette de crème pour mes prochains essais. Bonne journée!!!

    9 décembre 2009 à 15:58

  16. Je sais, on n’ose pas, mais j’adore y mettre les doigts !!!

    9 décembre 2009 à 17:24

  17. merci pour cette recette de base !
    Anne

    11 décembre 2009 à 07:08

  18. yatik asaha kouky bises

    11 décembre 2009 à 14:16

  19. Tésté et approuvé ma chère ,j’avais déjà essayé une recette presque identitique que j’avais trouvé sur un blog américain mais j’avais fait un carnage ,grâce a tes expliquations ce fût une grande réussite ,mes enfants ont beaucoup aimé macha Allah ,alors barakAllahou fikii !

    13 décembre 2009 à 11:09

  20. merci pour cette bonne recette de crème au beurre qui me servira. Je la garde bien précieusement.
    1001 bisoux.

    16 décembre 2009 à 21:09

  21. bravo kouky c’est du top de top de top ce gâteau. Quelle patience et quel talent!! J’ai aussi lu ton billet sur la crème au beurre au blancs d’oeufs, surprenante et appétissante.

    17 décembre 2009 à 13:57

  22. Flo

    Cela fait trop longtemps que je ne suis pas passée vers chez toi, quel dommage tout est toujours aussi beau !
    Sympa le fond d’écran avec la neige qui tombe.

    17 décembre 2009 à 22:50

  23. farida

    toutes tes recettes de cuisine sont superbe j aime bien quand tu nous regal. bravo.

    18 décembre 2009 à 22:30

  24. la crème au beurre est superbe pour ganir les gateaux étagés et la tienne est magnfique

    21 décembre 2009 à 01:19

  25. salam alaykom!!

    mmh elle a l’air bonne et d’avoir une bonne tenue ta creme!a tester in sha Allah!

    25 décembre 2009 à 14:58

  26. samira

    merci ma sœur pour cette recette allah yahafdek

    18 décembre 2010 à 18:53

  27. Assma

    Salam
    J’ai essayé ta recette se fut une catastrophe,pourtant j’ai suivie à la lettre ta recette.D’une part le beurre était en grumeaux j’ai rajouté la c .s de beurre fondu rien n’y fait.Je l’ai laissé reposer au frigo pendant au moins une heure du liquide est apparut en surface.J’ai rajouté du pralin maison pour pouvoir essaye de manipuler cette crème granuleuse.Pourrais -tu me dire ou j’ai fauté?

    Merci.

    25 décembre 2011 à 13:11

  28. kouky

    je suis vraiment désolée Asma que ça n’ait pas marché pour toi. je pense que c’est peut étre la cuisson du sucre qui n’était pas suffisante ( un liquide est apparu à la surface après le repos au frais) ou bien que tu n’as pas laissé la meringue refroidir totalement avant d’incorporer le beurre.

    25 décembre 2011 à 14:13

  29. Assma

    Merci de m’avoir répondu. Dis moi quand tu dis humecter comment tu fais?
    Je vais retenter après ta réponse, il y a pas de raison pour que je n’y arrive pas.

    25 décembre 2011 à 15:52

  30. kouky

    bravo Asma! j’apprécie ton état d’esprit, il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas! si tu veux tu peux tenter avec la moitié de la mesure. je veux dire par humecter c’est mouiller avec une peu d’eau, suffisamment pour que tout le sucre soit mouillé. ce qui permet une cuisson rapide du sirop . et continuer la cuisson à feu doux en surveillant. il faut vraiment que la goutte de sirop en tombant de la fourchette fasse un fil.
    merci asma pour ta confiance, si tu as une question, fais moi signe ça sera avec plaisir que je te répondrais.bonne réussite!

    25 décembre 2011 à 17:24

  31. Assma

    Merci beaucoup pour tes réponses aussi rapide. J’ai réessayé ta recette en faisant attention au caramel comme tu me l’as dit et se fut un succès.

    25 décembre 2011 à 21:52

  32. kouky

    merci Asma de me donner des nouvelles!j’étais sincèrement désolée pour le ratage. mais la vie est ainsi faite, qui ne tente rien n’a rien! bonne dégustation!

    26 décembre 2011 à 08:15

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  824 followers