Blog de cuisine mère/fille

Le 3 x 3 !! Trois saveurs, trois couleurs, trois textures !

 

C’est un superbe dessert que je vous propose en cette période de fêtes !!

 Frais, léger et coloré, il plaira à plus d’un gourmand !

Une appellation de l’inspiration de ma fille dont on a fêté l’anniversaire ce mois ci, cet entremet  préparé à cette occasion est un véritable délice où se mêlent harmonieusement les goûts de la pistache, de la noix de coco et de la fraise !!

Un dessert qui a eu beaucoup du succès parce qu’il affichait les couleurs nationales !!L’euphorie post qualification est toujours dans l’air en Algérie !!

 

Le contraste des textures est aussi une agréable découverte en bouche ! Dans la légère génoise croustillent des éclats de pistaches, le cœur en coco est à la fois crèmeux et mousseux, le gélifié de fraise est doux et fondant, pour couronner le tout une chantilly aérienne ! Et cerise sur le gâteau, quelques petits cœurs en chocolat blanc ! De quoi se pourlécher les babines !!

 

C’est vrai que la préparation est un peu longue, mais le résultat en vaut vraiment la peine que ce soit au niveau visuel ou gustatif ! Organisée et répartie sur deux jours, sa préparation ne présente pas de difficulté particulière.

 

Ingrédients

Génoise aux pistaches

5 œufs

125g de sucre

75g de maïzena

25g de farine

30g de pistache en poudre

30g de pistaches concassées

Colorant vert

Crème au beurre

2 blancs d’œufs

150g de sucre

Vanille

250 g de beurre ramolli

Cœur de coco :

60 g de noix de coco

1 c à s de lait, 1 c à s de crème fraiche

20 cl de crème fraiche

1 c à s Sucre glace

8 g de gélatine halal

Gélifié de fraises :

400g de fraises

20 cl de Sirop de fraise

10 g de gélatine halal

Décor : chantilly, pistaches, cerises confites, chocolat blanc

 

Marche à suivre

Génoise aux pistaches

-Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige, et réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement. Rajouter la farine, la maïzena, les pistache en poudre, une petite goutte de colorant vert et bien mélanger.

– Incorporer le quart des blancs en neige au mélange, pour obtenir une pâte plus souple, bien mélanger

– Incorporer délicatement le restant des blancs en neige dans la pâte.

– Chemiser 2 plateaux de papier cuisson (un rectangulaire et un circulaire)

– Etaler finement la moitié de la pâte avec une spatule sur le plateau rectangulaire (28×38)

– Cuire le biscuit 10 mn dans un four préchauffé à 180°C.

– A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille.

-Couvrir d’un torchon propre et laisser refroidir

-Etaler le reste de la pâte dans le moule circulaire, saupoudrer de pistaches concassées et enfourner pour 10mn. Démouler et laisser refroidir sur grille

Crème au beurre vanille (voir ici)

-Humecter le sucre et faire cuire à feu modéré jusqu’à ce qu’une goutte de sirop fasse un fil en tombant d’une fourchette

– Couler en mince filet le sirop sur les blancs battus en neige ferme, en battant toujours

-Continuer de battre jusqu’à complet refroidissement de la meringue

– Rajouter la vanille et le beurre travaillé en pommade, en plusieurs fois, continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et légère. Au cas où la crème s’agglutine en petites graines, rajouter en battant une cuillère à soupe de beurre fondu tiède et battre longuement. Couvrir et maintenir au frais

Cette quantité de crème est importante, on en utilise une petite quantité pour ce dessert, mais le reste se conserve très bien au frigo dans une boite hermétique.
De quoi préparer d’autres gâteaux en cette période de fêtes. On peut l’aromatiser à sa guise.

Montage biscuit roulé :

-Découper le biscuit rectangulaire en deux, garnir d’une couche de crème au beurre.

-Rouler délicatement le biscuit pour former deux boudins bien serrés à enfermer dans du papier aluminium et garder au frais pour les raffermir

Préparation cœur en coco

-Faire ramollir la gélatine pendant 15mn dans de l’eau froide

-Battre la crème en chantilly avec une cuillère à soupe de sucre glace

-Chauffer les cuillères de lait et crème, y incorporer la gélatine bien essorée et bien mélanger pour la dissoudre

– Rajouter La noix de coco râpée, bien mélanger et incorporer la chantilly

-Faire prendre dans un cercle garni de bandes rhodoïd, couvrir et laisser au frais une nuit

Décor en chocolat blanc :

-Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, le tempérer et l’étaler finement sur une feuille de rhodoïd. Laisser se raffermir un peu et découper des cœurs avec un emporte pièce. Laisser au frais se raffermir totalement. Décoller délicatement les cœurs et réserver

Montage

 -Découper les petits biscuits roulés en tranches

– Découper dans la génoise aux pistaches un fond à placer dans un cercle garni de bandes de rhodoïd

-Garnir les parois du cercle avec les tranches de biscuit roulé

-Démouler délicatement le cœur de coco et le placer au centre du cercle, remettre au frais

 

-Préparer le gélifié de fraises en mixant les fraises avec le sirop, porter à ébullition, rajouter la gélatine ramollie et essorée, bien mélanger et passer au chinois

-Laisser bien refroidir et prendre légèrement le gélifié de fraise  et le couler entre le cœur de coco et les tranches de biscuits roulé. Mettre au frais une nuit

Finition

-Couvrir le cœur en coco de pointes de chantilly, garnir de pistaches et de tranches de cerise confite

 

-Placer sur le pourtour les cœurs en chocolat blanc

-Oter délicatement le cercle et le rhodoïd

-Et déguster !!

 

 

 Un petit morceau?!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!                                                                           

               Merci de  demander mon accord au préalable !

53 Réponses

  1. que c’est beau

    13 décembre 2009 à 10:16

  2. Bonjour Kouky,
    Je suis très heureuse de voir que tu as surmonté ce qui vient de t’arriver. Tu viens de prouver de nouveau ton savoir-faire qui n’appartient qu’à toi.Continue de nous envoyer du bonheur avec tes créations.Je te le répète encore une fois: tu es une artiste!
    Merci.
    Aldjia.

    13 décembre 2009 à 10:39

  3. Salam aleyki ,franchement outy je ne trouve pas les mots pour te dire a quel point c’est magnifique ,vraiment tes proches ont beaucoup de chance macha Allah !

    13 décembre 2009 à 11:06

  4. Bonjour Kouky, ton gâteau est sublime. Au niveau couleurs, présentation, et goût aussi j’en doute pas. Bravo à toi et continue ainsi!!!

    13 décembre 2009 à 11:07

  5. kouky

    merci mes amies! c’est vous qui m’avez donné le courage de reprendre la publication! ravie que mon gâteau vous plaise!!bises!

    13 décembre 2009 à 12:00

  6. excellent résultat avec les plus belles couleurs du monde..bravo et continue à partager avec nous tes réalisations..c’est vrai qu’on est toutes démotivées, mais on ne doit pas baisser les bras..bisous

    13 décembre 2009 à 12:21

  7. en un mot sublime!!!! je suis epoustoufflée.je ne tarderai pas à l’essyer, merci pour la recette.bon dimanche.

    13 décembre 2009 à 13:14

  8. je ne trouve pas le mot pour decrire cette merveille! c’est beau, original et porte les couleurs de notre chere pays!!!!!!

    continue a nous regaler comme tu le sais si bien le faire et rabi dawem farhkoum

    13 décembre 2009 à 15:42

  9. Matahalam.. vu les vives couleurs à vous chauffer le coeur, je présume que le punch suplombe, et ce n est que du..BONHEUUUUUUUUUUUR! ton entremet, est la révélation de fin d année! bravo, à copier coller sans nul doute..
    bisous sonores du coeur..

    13 décembre 2009 à 15:56

  10. je reviens en charge tel un toureau .. les coeurs en choco blanc est ce toi qui les ai fait1 si oui, peux tu nous montrer comment s il te plait, autre chose, ton moule ds le quel tu as préparé ce magnifique entremet, est combien de diamétre! merci, pour tout, c est trés inspirant! je t en remercie

    13 décembre 2009 à 15:59

  11. je n’ai rien à dire….bravo ma sœur, c’est vraiment une merveille,a3tak allah essaha,tu nous donne que des belles chose ma sœur…

    13 décembre 2009 à 16:34

  12. linda

    whawou il est extra rien a dire t’es une artiste en plus avec les belles couleurs de notre si beau pays l’algérie tahya el djazair 🙂

    13 décembre 2009 à 16:38

  13. vraiment superbe,je te félicite pour cette belle préparation,il est magnifique ton gateau,un vrai chef-d’oeuvre..!que cette bougie allumée,t’apporte la joie,bonheur et santé ce nouvel an kouky.bisous et c…

    13 décembre 2009 à 17:52

  14. il est sublime ton entremet, bravo

    13 décembre 2009 à 18:21

  15. Zaynab

    je ne peut que te dire BRAVO. vraiment c’est très joli.

    13 décembre 2009 à 19:27

  16. waouh! Superbe! Bravo kouky!

    13 décembre 2009 à 19:36

  17. youcefi sabrina

    bonsoir ma chérie!quelqu’un a dit: »si les racines sont profondes,pouquoi crindre le vent et si l’arbre est droit pourquoi s’affliger quand la lune lui donne une ambre oblique… »tu est vraiment une personne droite et de racines profondes et ce n’est pas moi qu’il dit mais belle et bien ta percévérence, ta généreusitée et ton amour qu’on reçoit une fois visitant ton manifique blog.et il ya pas mieux que ce dessert qui me donne l’eau à la bouche chère kouky pour terminer ces retrouvailles.bonne fin de soirée et à bientot.

    13 décembre 2009 à 19:38

  18. Superbe ce gâteau… Bravo !! Dis il t’en reste un part c juste pour gouter ;-))

    13 décembre 2009 à 20:12

  19. Mais où vas-tu chercher tout ça!!! Je ne me lasse pas de voir tes créations…Bravo…ce sont les couleurs de l’Italie aussi…ça me va très bien 😉 Bisous

    13 décembre 2009 à 22:34

  20. je vais encore me répéter mais bravo pour tant de minutie.
    elle me fait penser à un gâteau d’Alice au pays des merveilles cette recette.

    14 décembre 2009 à 08:30

  21. je suis contente parce que malgré tes déboire avec des personnes plus qu’indélicates et animées d’un mauvais esprit , tu poursuis tes publications ! avec une nouvelle recette et une présentation de gâteau magnifique comme à l’accoutumée! bravo !

    14 décembre 2009 à 10:12

  22. Encore une fois, magnifique réalisation. Serait-il possible de passer quelques jours chez toi pour un stage de perfectionnement?
    Je suis une élève très assidue.
    J’ai raté ton coup de gueule.Désolée. Il ne faut surtout pas penser à abandonner. Dis-toi une chose : on ne copie et on ne vole que les meilleurs. J’ai été voir le site « cité » Les photos volées portent toujours ton nom. Preuve d’arrogance ou de stupidité totale.
    Il faudra peut-être penser à une manière de faire un peu radicale: dénoncer le blog « voleur » et tout le monde y laisse un « gentil » commentaire. La leçon portera peut-être ses fruits.
    Je t’embrasse mon amie et te dis tu es la meilleure.
    Question perso : tu utilises quel logiciel pour tes photos??

    14 décembre 2009 à 11:08

  23. Il est vraiment magnifique !!!!

    14 décembre 2009 à 12:14

  24. Très beau gâteau, bravo

    14 décembre 2009 à 16:23

  25. Les bras m’en tombent… chaque fois.

    14 décembre 2009 à 20:22

  26. tres beau machaallah 3lik en plus tas choisis les couleur qu’il faut bisous

    14 décembre 2009 à 22:27

  27. Alépine

    Vraiment magnifique ton entremet et original ! Bravo !!

    14 décembre 2009 à 22:57

  28. Tu as des doigts de fée ma belle!! Franchement, tu ne cesses de me surprendre avec tes délices que tu cuisines avec tant de raffinement!! Bravo et Merci de nous gâter autant:)xxx

    15 décembre 2009 à 03:26

  29. Superbe ton gâteau! Très joli et plein de saveurs ce gâteau! Je continue mon petit tour! Votre blog est très joli! Bonne journée!

    Si cela vous dit : http://cestboncecile.over-blog.com/

    15 décembre 2009 à 09:16

  30. Un bien joli gâteau. Bon anniversaire à ta fille

    15 décembre 2009 à 13:13

  31. machallah beau et original gâteau!

    15 décembre 2009 à 13:27

  32. waw, il est magnefiquuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue
    une merveille, tes la meilleure ya pas de doute, et j’aime bien ta signature sur tes photos, bravo super bien fait, plein de gouts et d’amour, bravo continue a nous faire plaisir, et pourquoi pas nous joindre sur over-blog?

    15 décembre 2009 à 14:19

  33. Annie

    je garde cette recette qui sera aussi les couleurs de mes origines « Italie »

    15 décembre 2009 à 16:50

  34. c magnifique magnifique magnifique

    15 décembre 2009 à 19:34

  35. Anonyme

    vraiment superbe

    15 décembre 2009 à 23:04

  36. Salam habiba
    ton gâteau me plait énormément il est trop beau et surtout délicieux merci pou ce magnifiqu chef d’oeuvre
    bises

    15 décembre 2009 à 23:17

  37. waouhhhhh !!! un gâteau très chauvin et surtout magnifique !!
    bravo à toi kouky et pour ta nouvelle signature impossible à falsifier !!!

    bisous et bonne nuit

    16 décembre 2009 à 00:08

  38. yo

    c’est vrai que le gâteau est absolument magnifique!!! et joyeux anniversaire à ta fifille!
    et ouis bravo pour le concours du couscous… je n’ai même pas pu voter tellement j’ai pris mon temps pour réfléchir… et après, patatras…

    16 décembre 2009 à 12:29

  39. il est sublime ton entremet

    16 décembre 2009 à 20:50

  40. ABSOLUMENT RIEN A DIRE
    une chef-d’œuvre a concerver et ne pas manger
    pour l’amour de l’ALGERIE
    merci et clico

    17 décembre 2009 à 14:22

  41. Il est de toute beauté ton gâteau avec des saveurs et des couleurs extras !!!
    Bisous, Doria

    17 décembre 2009 à 19:37

  42. pourquoi mon commentaire n est pas là !!!ouinnnn lol!!comment vas tu ma belle!tu me fais le meme hein dis?????? je t aime beaucoup ma kouky et t es la meilleures bisous

    18 décembre 2009 à 08:16

  43. bonne journee, j’espere que tu vas bien, bisous

    18 décembre 2009 à 10:27

  44. Et bien! Bravo pour cette belle réalisation!
    Le résultat est très réussi!!

    18 décembre 2009 à 22:43

  45. Ma chère Kouky, que dire, tu es unique. Tu arrives à chaque fois à nous surprendre, à nous émerveiller, je suis et je reste toujours aussi admirative devant ton impressionante créativité culinaire. Ce gâteau est grandiose!!!!!!
    Moi aussi j’ai raté tes déboires, je suis navrée pour toi, mais je sais que tu es forte et que tu ne baisseras pas les bras facilement,
    Napoléon disait: « Du sublime au ridicule il n’y a qu’un pas »
    Saches que tu es Sublime et la personne qui t’a plagiée elle, est Ridicule.
    Bizz la butineuse
    PS: Joyeux anniversaire à ta fille

    19 décembre 2009 à 14:31

  46. machalahhhhhhhhhhhhhhh, vraiment magnifique lahyhafdak

    20 décembre 2009 à 00:50

  47. J’admire toujours avec un immense plaisir tes oeuvres artistiques ! bravo et encore bravo, ce gâteau 3 couleurs me fait saliver.
    Je t’embrasse

    23 décembre 2009 à 14:22

  48. Je n’ai qu’un mot en bouche : MA GNI FI QUE ! parfait ! Bravo !!! machallah … continue, c est un plaisir pour les yeux et les papailles ! biz

    23 décembre 2009 à 22:54

  49. Absolument divin ce gâteau, et une très interessante façon d’utiliser le biscuit roulé dans un dessert vraiment original. Je retiens ton idée pour un de ces jours. Et un Joyeux anniversaire à ta fille.

    25 décembre 2009 à 16:33

  50. toujours impressionnée quand je viens voir vos recettes !
    j’adore, quel beau gâteau vraiment
    bisous

    27 décembre 2009 à 22:09

  51. Je suis bouche-bée devant cette merveille, ton gateau est superbement magnifque…au couleur du drapeau, que demandez de plus?!!
    La joie dans les yeux de ta fille en voyant ce que tu lui a réaliser avec des multitudes de coeurs, quel gentille mère et cuisinière tu fais là
    Gros bisous orangés Kouky

    28 décembre 2009 à 18:21

  52. tafifillenonna

    il est en cours de preparation les roues sont au frais
    la creme (un delice )..la chantilly a la noix de coco !!miamm je te poste la photo demain bisous

    13 janvier 2010 à 11:08

  53. Ohlala mais les merveilles qu’il ya chez toi, c’est terrible! J’ai envie de tout faire moi! Merci vraiment, de partager ces recettes et images avec nous.

    5 juillet 2010 à 00:47

Laisser un commentaire

