Blog de cuisine mère/fille

Gâteau Sakura

Le Sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier

                                                                 (Source et photos Wikipédia)

 

 

 

Un gâteau tout rose et blanc pour aborder cette nouvelle année en douceur, qu’elle soit pour vous sucrée, douce et belle !!

 Autant  vivre chaque instant  intensément !

 

sakura 6 cuisine à 4 mains

La conception de ce gâteau est familiale, mon mari voulait une bûche verticale , moi une décoration fleurie et délicate et ma fille une note asiatique !

Merci à ma fille fervente fan des Mangas et de culture japonaise d’avoir si délicatement décoré ce gâteau en façonnant avec ses petites mains les fleurs de cerisier et les feuilles!

Merci à Kaouther pour ses délicieuses sources d’inspiration !!

Ingrédients

Génoise ( 1 plaque de 37×27)

4 œufs

80g de sucre

40 gr de farine + 20 gr de fécule de maïs+20gr de poudre d’amandes

1/2 càc de levure chimique

Vanille, colorant alimentaire rose

Crème au beurre

2 blancs d’œufs

150g de sucre

Vanille

250 g de beurre ramolli

Décor : Pâte de sucre, blanc d’oeuf, colorants alimentaires, perles alimentaires, nacré, brillant

sakoura1- cuisine à 4 mains

Marche à suivre :

Préparation de la crème au beurre

-Humecter le sucre et faire cuire à feu modéré jusqu’à ce qu’une goutte de sirop fasse un fil en tombant d’une fourchette

– Couler en mince filet le sirop sur les blancs battus en neige ferme, en battant toujours

-Continuer de battre jusqu’à complet refroidissement de la meringue

– Rajouter la vanille et le beurre travaillé en pommade, en plusieurs fois, continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et légère.   Couvrir et maintenir au frais.

Préparation de la génoise

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

– Monter les blancs en neige, et les réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement.

– Rajouter la farine, la fécule de maïs, la poudre d’amande, la levure, la vanille le colorant et bien mélanger.

– Incorporer délicatement les blancs en neige dans la pâte.

– Chemiser un plateau de papier sulfurisé

– Etaler délicatement la pâte dans le moule pour ne pas faire tomber les blancs.

– Cuire le biscuit 10 mn (pas plus)dans un four préchauffé à 180°C.

– A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille

– Couvrir d’un torchon propre et laisser refroidir complètement

– Découper délicatement les bords du biscuit

-Découper le biscuit en deux   longues bandes et les imbiber de sirop

– Tartiner de crème la première bande

– Rouler la pâte doucement en détachant le biscuit du papier

– Tartiner de crème la seconde bande et la rouler sur le premier roulé

– Découper le second biscuit en deux  bandes, les imbiber de sirop , les garnir de crème et les rouler sur le premier boudin

-Selon la taille désirée du gâteau on utilisera deux ou trois biscuits dans la formation de ce tronc. Donc préparer deux ou trois fois les mesures citées là haut. J’en ai utilisé deux biscuits et demi

-Couvrir de papier aluminium et réserver au frais

-Tartiner de crème le gâteau, égaliser la surface, bien lisser et mettre au frais.

– Etaler la pâte à sucre sur un plan saupoudré de maïzena en formant un grand cercle. (Voir ici)

– Placer délicatement la pâte sur le gâteau pour le couvrir entièrement, en veillant à ne pas faire de faux plis. Il résulte sur les côtés des plis quand même, découper donc le surplus de pâte, et écraser délicatement pour lisser la surface.

 – Enduire légèrement la surface de la pâte à sucre de brillant nacré

– Façonner les fleurs et les feuilles dans de la pâte à sucre finement étalée, les découper avec des emporte pièces, laisser sécher et les peindre délicatement, laisser sécher encore

  

 

                                   

 

                             

                   

– Pour le décor du gâteau, coller les fleurs et les feuilles au blanc d’œuf selon votre inspiration .Saupoudrer de brillant alimentaire.

sakura 7 cuisine à 4 mains

Et déguster!!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

70 Réponses

  1. Merci pour la recette vraiment rien a dire ton gâteau me rappelle le raffinement d’une robe de haute couture c trés joli merci

    4 janvier 2010 à 19:36

  2. Tu es une artiste.

    4 janvier 2010 à 19:37

  3. Anonyme

    merci pour ce savoir culunaire kouky.tu es un grand chef.bravo.

    4 janvier 2010 à 19:50

  4. Magnifique il est vraiment superbe

    4 janvier 2010 à 22:40

  5. Vraiment je suis restée bouche bee devant tant de raffinement, de bon goût et de savoir-faire. Bravo à toi et à ta famille pour ce joli message d’espoir de début d’année au goût sucré. Bises

    4 janvier 2010 à 23:02

  6. nora

    une pure merveille ce gateau mille bravos un regal pour les yeux bonne fin de soiree, amicalement nora.

    5 janvier 2010 à 00:25

  7. Bravo, il est magnifique merci à toi et à ta fille, vous etes toutes les deux trés douées.

    5 janvier 2010 à 04:12

  8. sab

    quelle merveille..ça ne fat pas du tout noel mais ce serait un gateau parfait pour un mariage ou communiuon etc..bravo a vous car c’est spelndide

    5 janvier 2010 à 06:11

  9. MAGNIFIQUE!
    Bonne année 2010!

    5 janvier 2010 à 09:48

  10. Waow…..SUBLIME, je suis admirative devant ce travail et cette beauté, jamais je n’aurais la patience d’en faire autant

    5 janvier 2010 à 10:01

  11. il est SUBLIME !!!! bravo !!!!!

    5 janvier 2010 à 11:08

  12. un travail d’artisite ca c’esr sure
    vraiment bravo!!!!

    5 janvier 2010 à 11:13

  13. Absolument splendide, bravo !

    5 janvier 2010 à 13:57

  14. C est à la fois émouvant , vu, que le sakura a beaucoup de conotation ds l histoire et tradition Japonaise et humaine, et majetueux tel l esprit des rochers japonais!
    Révérence madame!
    bises

    5 janvier 2010 à 14:40

  15. Sublime ! Mais quel travail de patience !

    5 janvier 2010 à 14:44

  16. C’est tout simplement sublime,magnique, une merveille ^^

    5 janvier 2010 à 14:53

  17. Ce gateau est superbe, quel travail!!!!! Mille bravos a toi et ta fille qui avez vraiment incroyablement bien travaillé

    5 janvier 2010 à 15:31

  18. C’est un merveilleux gâteau plein de finesse !
    Je suis époustoufflée devant le travail accompli !
    C’est une très belle réalisation dont tu peux être fière. Il va falloir que je vienne prendre des cours chez toi !
    Bisous, Doria

    5 janvier 2010 à 20:41

  19. je suis impréssionnée devant ta réalisation , c’est vraiment un chef d’oeuvre , bravo
    bises

    5 janvier 2010 à 23:37

  20. On n’a qu’une envie…voir la vie en rose et pleine de bonheur devant cette merveille …

    6 janvier 2010 à 06:53

  21. on devrai te decerner un titre de bonheur assuré pour tous ceux qui depriment………..je te kifff(en parlant le jeune’s lol)

    6 janvier 2010 à 08:24

  22. magnifique !
    la déco est très belle et romantique , j’adore !
    très bonne année

    6 janvier 2010 à 10:13

  23. Desolee’ pour cette petite absente, dear….. rentree’ scholaire oblige!

    ton gateau sakura est merveilleux , c’est de l’art tout simplement ! et merci bcq pour la dedicasse qui me va droit au coeur
    bisous

    6 janvier 2010 à 10:28

  24. Bonjour KouKy!
    Les fleurs de Sakura sont éphémères, mais ton savoir-faire est éternel!
    Bravo.
    Aldjia.

    6 janvier 2010 à 10:46

  25. waw kouky quelle beaute dans ce gateau une vraie peinture en tableau qui ne lachent ni les pupilles ni les papilles vraiment sublime et super ton blog est connu tu es un vrai cordon bleu qu Allah te guide et illumine ton coeur et surtout une bonne sante et merci

    6 janvier 2010 à 12:47

  26. wawwwwwww tres superbe ,c`est quoi cette merveille!!!!elle est magnifique rien a dire chef, merci pour ce jolie partage et tous mes meilleurs voeux pour l`annee 2010 a toi et toute ta famille,bises

    6 janvier 2010 à 13:00

  27. Merci d’etre passé ^^
    Une petite question , quel genre de pinceau as tu utilisé pour décorer les fleurs, un spécial alimentaire ??
    Merci d’avance

    6 janvier 2010 à 13:44

  28. un chef d’ouvre tu peux etre fière de toi kouky

    6 janvier 2010 à 13:49

  29. je viens de recevoir ton message! super tu me sauves la vie!! c’est l’anniv de ma maman!!! y a pas de pate a sucre ici mais de la pate d’amande et encore il se pourrait que celle que j’ai soit perimée!!! je cours voir ma plaque!
    meeeeeeeeeeeeeeeerci a lot vraiment t’es un chou!!!

    6 janvier 2010 à 14:36

  30. Bonjour,

    j’ai appris sur un autre blog que vous aviez été plagiée. Je ne sais pas si c’est possible chez worldpress mais chez nous nous avons la possibilité de désactiver le clic droit de la souris et ainsi empêcher le copier/coller des photos.
    Longue vie à votre blog! Votre gâteau est absolument superbe….

    6 janvier 2010 à 17:08

  31. Ce n’est pas un gâteau, c’est une œuvre d’art.
    BRAVO LES FILLES!!!!

    6 janvier 2010 à 17:15

  32. kouky

    Merci pour vos visites , vos gentils commentaires et vos compliments!! ça nous touche beaucoup que notre gâteau vous plaise!
    Chloé, j’utilise un simple pinceau réservé à cet effet, il n’est pas spécialement alimentaire!
    Kaouther de tunis, j’ai utilisé une plaque de 37×27 pour le biscuit roulé et j’ai préparé 3 biscuits et j’en ai utilisé deux et demi pour constituer le gâteau. trés bon anniversaire à ta maman!

    6 janvier 2010 à 18:55

  33. que dire c’est une merveille une réalisation d’un chef étoilé bref grand bravo je pourrais mille mots différents pour décrire ce délice , chapeau bas encore bravo et à bientot et au passage bonne et heureuse année 2010 pleines de gourmandises!

    6 janvier 2010 à 19:49

  34. Quel gâteau magnifique, il est parfait, superbe, magique même!!! Je suis en admiration, je vois que l’année commence sur les chapeaux de roue!

    6 janvier 2010 à 21:29

  35. ton gâteau est tout simplement magnifique, les mots ne suffisent pas pour te complimenter, quelle patience, bravo.
    Et l’intérieur est tout aussi sublime je me demande comment as tu fait pour avoir des rayures verticales.
    1001 bisoux.

    6 janvier 2010 à 22:49

  36. franchement c une merveille c un travail de pro bravo a toi et a ta fille , tu c quoi je suis rester lontemp admirer cette merveille
    je te donne ***** ma chere
    bisous

    6 janvier 2010 à 23:08

  37. un chef d’oeuvre, comme toujours
    je te souhaite une bonne et heureuse annee, pleine de bonnes choses pour toi et tes proches…
    a bientot

    6 janvier 2010 à 23:50

  38. Tout est joli… même la découpe !
    Anne

    7 janvier 2010 à 07:06

  39. kouky

    merci infiniment pour vos visites et vous gentils compliments!!
    Fatya , les rayures sont verticales car il s’agit d’un gros roulé qui forme un cylindre placé sur une de ses bases. du coup les couches deviennent verticales et apparaissent à la découpe comme des rayures verticales.

    7 janvier 2010 à 13:30

  40. Biksuit

    Je viens de decouvrir ton blog recemment; et j’etais dejà conquise par tes réalisations. Mais devant cette oeuvre d’art je ne pouvais pas rester sans écrire un petit mot. Bravo a toi et à tous ceux qui ont participé à faire cette belle réalisation.

    7 janvier 2010 à 14:26

  41. WOW!machallah machallah tres belle gâteau et unique!!

    7 janvier 2010 à 17:29

  42. Magnifique ! et certainement super délicieux !
    Bonne soirée.

    7 janvier 2010 à 18:13

  43. tu es mon coup de coeur du mois de janvier, rendez vous sur mon blog et félicitations pour tous vos merveilleux travaux culinaires.
    1001 bisoux.

    7 janvier 2010 à 19:15

  44. Il est magnifique ton gâteau bravo et chapeau bas.
    Bonne soirée …

    7 janvier 2010 à 20:59

  45. JE découvre ton blog grace au coup de coeur de fatya et mashallah il est MAGNIFIQUE bravo oukhty pour tes réalisations dignes d’un resto !!! Bizzz

    7 janvier 2010 à 22:37

  46. quel travail! quelle finesse dans les fleurs! bravo à ta fille c’est sulime ! vous faites une sacré équipe de choc tous les 3 chapeau ! ce n’est pas de la pâtisserie que tu fais, c’est de l’art !

    7 janvier 2010 à 23:23

  47. waw et waw et encore waw, je regardais les photos et je disais ca, et mon fils me disait, qu’est ce qu’il ya maman??? hihihi mais le gateau est sublime, seulement une question qu’elles sont les dimensions du plateau?
    bisous

    7 janvier 2010 à 23:29

  48. kouky

    merci mes amies pour ces gentils commentaires!!
    Soulef,j’ai utilisé une plateau de 37×27 pour le biscuit roulé , j’ai préparé 3 biscuits et j’en ai utilisé deux et demi pour constituer le gâteau.

    8 janvier 2010 à 00:01

  49. Je ne trouve pas les mots…c’est vraiment magnifique, bravo!!!

    8 janvier 2010 à 00:18

  50. C’est une oeuvre d’art!!!

    8 janvier 2010 à 13:42

  51. bonsoir kouky ravie dete lire et merci pour ta gentillesse passes une nbonne fin de semaine a bientot

    8 janvier 2010 à 18:12

  52. Je te souhaite un trés bon week end.

    8 janvier 2010 à 23:45

  53. wawwwwwwwwwwww !! je suis époustouflée bouche bée :quel travail! quelle finesse!! dans les fleurs! bravo à ta fille c’est sulime ! vous faites une sacré équipe d tous les 3 bravo ! et encore bravo l’artiste un vrai chef d’oeuvre. bisous ma belle!!!

    9 janvier 2010 à 04:41

  54. Eh Kouky, avec cette merveille que tu nous présentes, tous les pâtissiers n’ont qu’à bien se tenir !! Même ma fille qui est à côtê de moi pousse des Waouououhhhh d’admiration ! Ces décors doivent nécessiter tellement de temps et de patience avec une sacrée dose de savoir faire. BRAVO pour cette nouvelle oeuvre d’art !

    9 janvier 2010 à 09:49

  55. wahouuu il est magnifique quel patience
    félicitation
    bisous mimi

    9 janvier 2010 à 10:32

  56. tout simpelment magnifique!!! la finition est parfaite!

    9 janvier 2010 à 17:10

  57. je ne peux que te dire BRAVO

    9 janvier 2010 à 20:19

  58. Anonyme

    Une merveille!! tu es un grand chef

    10 janvier 2010 à 08:45

  59. BRAVOOOOOOO

    Tu as des mains de fées c’est vraiment magnifique ce que tu réalise !
    Bonne continuation .
    Longue vie a ton blog

    11 janvier 2010 à 12:50

  60. Anonyme

    Oh lalala vous faites des merveilles, je suis scotchée devant mon pc en rêvons de cette beau gateau.

    BRAVO BRAVO BRAVO

    12 janvier 2010 à 16:35

  61. il est épatant ce gâteau et si beau. Très franchement j’ai relu deux fois la technique du « roulage » pour comprendre le résultat ! quel boulot.
    Bisous

    13 janvier 2010 à 15:42

  62. ce n’est plus de la pâtisserie mais de l’art Bravo il est magnifique
    bizzz valou

    13 janvier 2010 à 16:09

  63. fatyma113

    salam
    tbarkaAllah 3ilkoum quel jolis gateau!!!! il est magnifiiiique
    BRAVO BRAVO

    18 janvier 2010 à 16:19

  64. crazynonna

    je sais pas comment faire la pate a sucre mamannnn

    19 janvier 2010 à 09:38

  65. que dire?? une merveille !!!! chapeau ma belle je te félicites!!!
    merci pour tes passages et tes jolis mots, je te souhaites une très bonne soirée !!!

    30 janvier 2010 à 21:27

  66. grazi

    quelle merveille!!!!!!

    4 février 2010 à 20:48

  67. Ce gâteau est magnifique. Un grand bravo !

    8 février 2010 à 16:06

  68. SAMEH

    MACHALLAH C MERVEILLEUX!!!
    TON BLOG M’A PLU BEAUCOUP BRAVO

    10 juin 2010 à 10:29

  69. Meriem

    C’est

    15 février 2012 à 21:19

Laisser un commentaire

