Blog de cuisine mère/fille

Pastilla nouveau look !!

De la riche cuisine marocaine,  j’ai un goût prononcé pour  les pastillas !!

J’adore ce  croustillant qui précède le fondant d’une farce riche, parfumée et généreuse !!

Tout comme le couscous, c’est un petit plat qu’on peut varier à l’infini, salé, sucré,  sucré salé, aux garnitures riches et variées !! Aux légumes, aux pigeons, aux fruits de mer, aux fruits secs… chaque pastilla a son charme !!

Chacun a sa recette fétiche et sa garniture préférée !!

Aussi, ce n’est pas tout à fait une recette de pastilla que je voudrai partager avec vous, mais plus une nouvelle présentation qui m’a séduite dans le livre de Rachida Amhaouche «  Pastillas et  Bricks »

La farce est bien entendu à votre choix,  pour moi ça a été poulet /épinards/fromage. Pas trés cuisine marocaine, mais tout le plaisir y était!!

Un détail important pour assurer la réussite de la pastilla en général, la farce doit être froide et pas trop humide pour ne pas tremper les feuilles du fond et permettre une bonne découpe

 Ingrédients

–         500gr de feuilles de brick grand format

–         40gr de beurre fondu

–         1oeuf  battu pour la dorure

–         Farce :

–         500 gr de poulet cuit et émietté

–         500 gr d’épinards lavés, ciselés, cuits à feu doux dans un peu d’huile d’olive et bien essorés

–         Un verre de béchamel épaisse

–         Fromage râpé au goût

 Marche à suivre :

-Beurrer un moule de forme rectangulaire et le garnir de 8 feuilles de brick en les chevauchant et en dépassant les bords du moule

Bien renforcer le fond et enduire de beurre fondu au pinceau

-Disposer une couche de poulet émietté, couvrir de fromage râpé, puis rajouter une couche d’épinards mélangés avec la béchamel et couvrir généreusement de fromage.

– Rabattre les bords des feuilles sur la farce pour la couvrir et renforcer avec une ou deux feuilles. Enduire le tout de beurre fondu

– Découper quelques feuilles de brick en bandelettes d’environ 4 cm de large

-Faire un quadrillage en croisant les bandelettes (voir photos) en enduisant de beurre fondu

– Rabattre délicatement le bord des feuilles de la pastilla à l’intérieur, et bien uniformiser le tout

-Enduire d’œuf battu et cuire dans un four préchauffé à 200°c environ 30mn jusqu’à ce que la pastilla prenne une jolie couleur dorée !!

Bon appétit!!

 

 

43 Réponses

  1. crazynonna

    trop contente de recevoir enfin les info de ton blog en temps presque reel……elle est belle ta pastilla

    12 janvier 2010 à 07:19

  2. c’est une superbe pastilla, cela fait un petit moment que j’ai envie d’en faire, il faudrait que je me lance…

    12 janvier 2010 à 08:30

  3. WOUAW époustouflant comme dab…contente de te revoir poster…a faire absolument!!!

    12 janvier 2010 à 08:42

  4. et bien ca a l’air tres sympa!

    12 janvier 2010 à 09:23

  5. elle est bien la newsletter !!!!!!! en plus celle de wordpress nous montre la totalite’ du post, et pas seulement le titre!!!!!

    sinon ta pastilla est superbe ! j’ai aussi le meme livre, faudra m’y lancer un de ces quatre!
    bisous et bonne journee’
    ps: j’ai refais ta kesra ce matin, elle part en un rien de temps, sachant que la semoule d’ici est mediocre
    merci pour tout azizati

    12 janvier 2010 à 10:12

  6. c’est superbe ! félicitation !

    12 janvier 2010 à 12:23

  7. J’aime beaucoup la garniture et ton relooking de la pastilla est super ! bisous

    12 janvier 2010 à 12:47

  8. tu es une artiste !!

    12 janvier 2010 à 14:10

  9. Enfin de retour… merci d’avoir gardé le contact en mon absence, Kouky!

    Encore une fois une très belle et bonne année à toi et ta famille! Santé, prospérité et beaucoup, beaucoup de joie!

    …la voilà qui tisse la brick maintenant… elle ne cessera jamais de m’émerveiller! Bravo!

    12 janvier 2010 à 14:58

  10. Biksuit

    Super ta pastilla, et j’adore ton idee de farce qui nous change un peu des pastillas classiques. Vive la cuisine maghrebine new look:-)

    12 janvier 2010 à 15:31

  11. hummm une pastlla!! Super relooking et la garniture je connaissais pas c’est originale.
    Biz

    12 janvier 2010 à 15:43

  12. Yatik alf saha! trés original, cet aspect1 biiiiiiiiiiiiiiiiises

    12 janvier 2010 à 17:23

  13. tres belle pastilla et une trés jolie decoration j’adore, merci pour le partage bises

    12 janvier 2010 à 17:51

  14. machallah 3lik très joli

    12 janvier 2010 à 17:58

  15. elle est vraiment divine cette pastilla elle a l’air bien delicieuse.
    bises charoufa

    12 janvier 2010 à 18:21

  16. vraiment rien a dire trés jolie, l’idée déco est magnifique
    Biz ma chère

    12 janvier 2010 à 18:56

  17. salam .ta pastilla est trés réussie en plus facile .merci pour le partage. bisous

    12 janvier 2010 à 20:07

  18. une très belle pastilla , c’est originale avec des épinards , ça doit être excellente
    bisou

    12 janvier 2010 à 20:23

  19. superbe pastillas, merci pour le partage!!

    13 janvier 2010 à 11:06

  20. C’est vrai qu’elle est superbe! Et ne doit en être que plus croustillante!

    13 janvier 2010 à 13:12

  21. C’est avec Bonheur que je goûterais ce joli plat:) XXX

    13 janvier 2010 à 13:50

  22. tjrs du nouveau chez toi tu nous fait voyager j’adore contempler ton blog bravo

    13 janvier 2010 à 15:12

  23. un look très sympa qui me plaît beaucoup
    bizzz valou

    13 janvier 2010 à 16:00

  24. J’ai réussi à m’abonner. Donc, maintenant, je suis au courant de tes nouvelles publications.
    J’ai un grand faible pour la pastilla marocaine.
    La tienne semble très goûteuse.
    A bientôt.

    13 janvier 2010 à 18:00

  25. ah! oui la pastilla c’est trop bon et j’aime beaucoup le côté design de ce plat traditionnel marocain, je le testerais inch’Allah pour ma prochaine pastilla.
    1001 bisoux.

    13 janvier 2010 à 18:16

  26. Super loket sepr design ta pastilla est magnifique l pésntation est sublime et le goût doit être délicieux merci pour les étapes
    bonne soirée
    bises

    13 janvier 2010 à 22:42

  27. je n’ai jamais mangé de pastilla , et encore moins préparé! mais la tienne me va à merveille , je prépare toujours mes épinards comme toiet l’idée de les accomoder de la sorte me fait dire que je vais tester ta recette un de ces jours ! merci de ce partage et de flatter ainsi ma gourmandise!

    13 janvier 2010 à 22:59

  28. Des saveurs a tomber par terre cette pastilla ! Bravo
    Bonne Journée 🙂
    Leila

    14 janvier 2010 à 12:21

  29. Voilà qui est bien tentant, même très alléchant!!!!

    14 janvier 2010 à 16:19

  30. Miiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmm qu’est ce que ca à l’air booonnnnnnn!!!!!!!!

    14 janvier 2010 à 16:37

  31. oh quel superbe tressage!!!! je sens que je vais le faire pour mes pitas en pate filo!! Gros bisous Kouky!!!

    14 janvier 2010 à 20:17

  32. Bonjour Kouky, pas mal ta pastilla, surtout avec épinards et béchamel, ça doit être fondant…Le look est super bien réussi comme tpujours, bravo!!!bises

    15 janvier 2010 à 11:31

  33. kouky

    merci mes chères amies pour vos gentils commentaires!!je suis trés contente que cette pastilla vous plaise! j’espère que vous allez tester ce nouveau look ,et que ça vous aura donné envie de préparer des pastillas ! c’est tellemnt bon!!

    16 janvier 2010 à 14:26

  34. cette pastilla est une merveille, en tout cas merci de m’avoir tenu au courant de la newsletter, en tout cas moi, je suis abonnee a tes flux rss sur google reader, et j’essaye de venir sur ton blog chaque jour meme si tu ne postes, car j’ai toujours une recette a voir
    hihihihihi et a faire des fois, bisous

    16 janvier 2010 à 20:34

  35. Magnifique et très joli visuellement!

    16 janvier 2010 à 21:35

  36. Très belle pastilla. Votre cuisine est toujours belle Kouky!

    17 janvier 2010 à 15:13

  37. Chef Damien

    Bonjour,

    Nous venons de découvrir votre blog et nous serions ravis de présenter votre blog sur 750 Grammes.

    Si vous êtes intéressée pouvez-vous me contacter pour que je vous envoie le document.

    Bonne semaine et bonnes gourmandises

    Chef Damien.

    29 janvier 2010 à 11:53

  38. super la pastilla

    bravo

    bizz

    31 janvier 2010 à 22:57

  39. Superbe ! Bonne soirée, Jessica.

    2 février 2010 à 22:52

  40. Bravo pour la Pastilla!! Je l’ai testé, et savouré, un déliiiiice!!
    Bisous!!

    10 mars 2010 à 18:12

  41. waouh ca m a l air trop bon !! je vais tester obligé !!!
    super en tout cas j aime beaucoup ton blog !!
    je reviendrai
    a bientot

    31 mars 2010 à 15:18

  42. zaouma

    superbe ta pastilla merci et bonne contunuation bisou

    9 juillet 2010 à 15:55

  43. Salam Kouky, merci d’etre passée. Ta pastilla a un look bien original et aussi sa composition, ce doit etre délicieux aux epinards. BarakAllah o fik, bisous ! A bientot inchAllah

    28 octobre 2010 à 15:11

Laisser un commentaire

