Blog de cuisine mère/fille

Gâteau tutti frutti

Pour l’anniversaire de ma maman, j’ai voulu un gâteau savoureux mais diététiquement correct. Exit chocolat, chantilly, crème au  beurre, pâte à sucre et autres gourmandises qui font de très beaux  et bons gâteaux mais pas toujours légers !

  Le choix a été vite tranché : ça sera un gâteau aux  fruits !!

Frais et  léger, il a ravi nos pupilles avant nos papilles !!Constitué d’une génoise aux pistaches aérienne où croustillent agréablement des gravillons de pistache, d’une délicieuse mousse mangue/orange, et chapeauté d’un tutti frutti aux couleurs éclatantes !!

Ingrédients

Génoise aux pistaches

4oeufs

40g de fructose (ou 80gr de sucre)

30gr de pistaches  en poudre

30gr de maïzena

20gr de farine

30gr de pistaches concassées

1 càc de levure chimique

 

Mousse mangue / orange

1verre de jus d’orange (250ml)

1 càs de fructose(ou de sucre)

1càs de maïzena

La pulpe d’ 1mangue bien mure

10gr de gélatine halal

1blanc d’œuf battu en neige

Fruits au choix :

Orange, tranches d’ananas, tranches de kiwi, fraises

 

Marche à suivre

Génoise aux pistaches

-Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige, et réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement. Rajouter la farine, la maïzena, les pistache en poudre, la levure chimique et bien mélanger.

– Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange, en soulevant la pâte, rajouter les pistaches concassées

– Chemiser de papier cuisson un plateau  de 28cm de diamètre

– Etaler la pâte avec une spatule sur le plateau

– Cuire le biscuit 10 mn dans un four préchauffé à 180°C.

– A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille. Couvrir d’un torchon propre et laisser refroidir.

-Découper avec un cercle de 23cm de diamètre dont on garni les parois de feuilles rhodoïd

Mousse Mangue / orange

– Préparer la mousse en mélangeant le jus d’orange, le fructose et la maïzena, faire épaissir à feu doux

-A la crème chaude obtenue, rajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies à l’eau froide et bien essorées, bien mélanger pour dissoudre la gélatine

– Rajouter la pulpe de mangue mixée et passer l’ensemble au chinois

-Incorporer délicatement un blanc d’œuf  battu en neige

-Mettre le mélange dans le cercle garni de génoise et de rhodoïd, bien uniformiser la surface, couvrir et mettre au frais(pour moi une nuit)

-Enlever délicatement le cercle et les feuilles de rhodoïd, et garnir de fruits selon votre fantaisie, faire briller éventuellement avec un nappage.

J’offre ce gâteau à deux adorables petits  princes qui vivent en Malaisie, en leur souhaitant bon anniversaire !!

Ainsi qu’à  toutes mes chères  amies du Canada qui traversent un hiver bien rude.

 Puisse ce petit gâteau vous apporter  un petit rayon de soleil !! Notamment à Radia qui rêve des oranges de la Mitidja !!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!                                                                           

               Merci de  demander mon accord au préalable !

43 Réponses

  1. bravo c le top des top ce gateau une merveille bravo ma chere
    et merci pour le partage
    ratiba

    4 février 2010 à 15:36

  2. IL EST VRAIMENT BEAU LE GATEAU ET VOTRE BLOG AUSSI JE REVIENDRAI SOUVENT
    BONNE SOIREE

    4 février 2010 à 17:46

  3. crazynonna

    miamm miamm madame chapeau comme toujours bisousssss

    4 février 2010 à 17:55

  4. Qui peut résister ?

    4 février 2010 à 18:00

  5. youcefi sabrina

    bonjour kouky!oh!comme il est rafrichissant ton gateau,j’en veux une part(si seulement c’etait possible loll).

    4 février 2010 à 18:05

  6. samira

    allah ya3tik essa7a, ca donne vraiment un rayon de soleil ici a montreal.
    merci pour le partage et bonne continuation

    4 février 2010 à 18:16

  7. Tu nous réchauffe les coeurs avec cette belle palette de couleurs ensoleillée! compliments , pour ton choix! cela est fort incitant!
    encore de plus belles années à vivre fil khir pour madame al haja ta mama!!
    merci pour ces instants de fraicheur!
    bises chaleureuses
    mounia

    4 février 2010 à 18:30

  8. Encore un gâteau des plus réussis.
    Bon anniversaire à maman.
    Je t’embrasse.

    4 février 2010 à 18:30

  9. Aldjia

    Bonsoir aux deux artistes aux doigts d’or et joyeux anniversaire Kouky! Ce festival de couleurs et de saveurs témoignent de beaucoup d’amour et d’affection. Longue vie à nos deux blogueuses.
    Aldjia.

    4 février 2010 à 19:03

  10. un sublime gâteau
    bises sara

    4 février 2010 à 19:14

  11. superbe gateau! j adore really! on peut remplacer la pulpe de mangue par de la banane? ça n’altere pas le gout des oranges tu penses?mertttiiiiiiiiiiiiiiii

    4 février 2010 à 19:39

  12. Ah toutes ces couleurs et toute cette fraîcheur!!! ça donne vraiment envie de le devorer!!Bravooooooooooo

    4 février 2010 à 19:51

  13. vraiment bravo que de belles choses chez toi!! ce gateau estmagnifique!!! un joyeux anniversaire. bisous ma belle

    4 février 2010 à 21:13

  14. Ma chère Kouky, je te félicite pour ce gâteau qui réunit saveurs, légèreté, fraîcheur et élégance ! La mousse mangue/orange me plaît beaucoup. Ta maman a dû être comblée.
    Bises

    4 février 2010 à 21:44

  15. Bon anniversaire à ta maman..Tu lui as préparé un gâteau superbe et délicieux…du soleil en hiver, on en a bien besoin!!! de gros bisous Kouky et mille mercis pour ton commentaire 🙂

    4 février 2010 à 21:53

  16. Très beau gâteau bien fruité

    4 février 2010 à 22:22

  17. Je prends immédiatement. Je raffole de ce genre de gâteau que je ne fais jamais. Il est magnifique quant à votre blog, n’en parlons pas!!!! 🙂

    5 février 2010 à 11:18

  18. MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhh!!! magnifique!!!! Il est super!!!!!

    5 février 2010 à 12:43

  19. Fatiha

    salam

    je viens de découvrir ce merveilleux blog; MACHA ALLAH, je suis restée scotché devant mon écran jusqu’à ce que je l’ai fini et je ne le regrette pas, je pense franchement que c’est l’un des meilleurs blogs, si ce n’est le meilleur de la blogosphère, mon blog à coté du votre fait pitié, mais je me console du fait que je suis Algérienne comme vous et WALLAHI charaftouna yatikoum alf saha

    5 février 2010 à 13:12

  20. une très belle association de gout et de couleurs qui éveille mes papilles brvooooooooo;)

    5 février 2010 à 15:05

  21. mashallah il est subliiiiime, exactement le genre de gateau qu’on aime a la maison … humm qu’est ce qui donne enviiiiiie !!!

    5 février 2010 à 15:47

  22. il est vraiment tres beau ton gateau!! tous ces fruits hmmm

    5 février 2010 à 19:24

  23. hooo ton gateau est superbeee comme toujourr bravooo
    bisous mimi

    5 février 2010 à 19:33

  24. sublime ton gateau
    batna n’est pas très loin de biskra
    je m’inviterais un de ces jours

    j’ai failli oublier
    atwalat la3mar a ta chère et tendre mère
    inchallah saha wa farha ya rabi
    bisou et @+

    6 février 2010 à 02:04

  25. kouky

    merci mes chères amies pour vos visites et pour vos gentils commentaires!
    Souhila marhba bik chez moi!!
    Fatiha , merci pour tous ces compliments pour mon modeste blog, mais je suis sure que ton blog est merveilleux!! j’aurai aimé le visiter si tu avais laissé les coordonnées.

    6 février 2010 à 08:26

  26. vraiment superbe !!!

    6 février 2010 à 15:07

  27. Il est superbe, ta maman a dû être ravie, bravo!!!

    6 février 2010 à 17:53

  28. franchement tu douer machaallah bisous

    6 février 2010 à 18:52

  29. oh! quel magnifique gâteau avec tout pleins de fruits, ça doit être vraiment trop bon cette explosion de fruits en bouche: mangue, kiwi, fraise, miam! miam! et bon annieraire à maman.
    @ bientôt.
    1001 bisoux.

    6 février 2010 à 23:09

  30. joyeux anniversaire pour ta maman rebi ychedhalek ou ytouelelha fi aamrha mchallah,le gâteau et fait avec amour il et très beau bravo

    7 février 2010 à 06:42

  31. super ce gâteau! du soleil plein l’assiette par cet hiver rigoureux et grisaillou ! merci !

    7 février 2010 à 12:02

  32. Il est tout simplement magnifique ce gateau !

    7 février 2010 à 12:13

  33. une explosion de fruits comme l’a si bien decrit fatya!

    j’essaye d’imaginer le gout de tous ces beaux fruits ensemble! une merveille, suremment!
    bravo, bravo et twalat lou3mer a ta maman inchallah
    bisoussssssss fruites pour reprendre le theme du gateau, lol!

    7 février 2010 à 16:49

  34. quel beau gâteau avec toutes ces couleurs splendides , ça doit être très bon , bravo
    bisous

    7 février 2010 à 23:16

  35. absolument magnifique, tu es une artiste, allah yebarek

    8 février 2010 à 10:51

  36. fatia

    je trouve ta tarte magnifique avec les belles couleur des fruits bonne journée

    8 février 2010 à 11:17

  37. Nj

    Bravo , magnifique gâteau d’anniversaire ! c’est bien appétissant !
    bonne journée !

    8 février 2010 à 11:20

  38. Bonjour kouky, ton gâteau est vraiment beau !!! il donne bien envie
    bonne journée

    9 février 2010 à 14:23

  39. super gateau bien gourmand bravo
    bonne jounée
    bises

    9 février 2010 à 14:26

  40. Ton gâteau tutti frutti est magnifique ! C’est vrai que c’est meilleur quand c’est léger et frais . Bonne continuation

    11 février 2010 à 14:14

  41. Ce gateau est une merveille il m’arrive de faire cette génoise mais je n’ai jamais pensé lui incorporer des pistaches! idée de génie et j’aime beaucoup aussi la crème mousseuse a la mangue!

    11 février 2010 à 18:22

  42. bon sang je craque. ce sera mon dessert pour samedi!
    merci!

    18 février 2010 à 22:04

  43. Voilà ma version est en ligne si tu veux aller voir ce que ça donne!
    bonne journée.

    26 février 2010 à 10:50

Laisser un commentaire

