Blog de cuisine mère/fille

hummmm! qui veut de la bonne brioche?!?!

Avant toutes choses, je tiens à remercier ma chère amie fleur d’oranger de m’avoir installé le traducteur, ce qui n’est pas du tout évident avec mon hébergeur et mon ignorance totale  en la matière! Merci pour ta gentillesse , ta disponibilité et cette solidarité que tu offres à tous !! merci  pour le partage de tes connaissances et pour tous les efforts que tu as déployé pour m’aider!!

Toujours au chapitre des amies, je tiens à féliciter ma chère Crazy nonna pour la naissance de son petit fils Loukas! Une vie pleine de bonheur inchallah!!

 

L’hiver avec sa rigueur nous donne envie de bons gouters bien réconfortants et de brioches  bien moelleuses !!

Cette brioche a toutes les qualités!! J’ai fait cette délicieuse découverte  chez Val qui l’a elle-même trouvé chez Sandra. Que dire, sinon qu’il faut la tester absolument et aller voir celles des copines !! Époustouflantes !!

 

 

Comme la recette était très bien expliquée, je me suis permis de la reprendre. Merci les filles !!

Ingrédients

l’éponge :

          – 85ml de lait entier tiède

            –  2,5 cc de levure de boulanger déshydratée

             – 1 œuf

              – 360g de farine T55 spéciale brioche   (j’ai pris de la farine courante)

 La pâte à brioche

           – L’éponge

           – 100g de sucre

            – 1/2 cuillère à café de sel

            – 4 œufs battus

             –  200g de farine

             – 170g de beurre à température ambiante

Marche à suivre

 -Commencer par la préparation de l’éponge

– Mettez dans le bol de votre robot pétrisseur ou map le lait tiède, la levure et l’œuf avec 180g de farine pétrir 5 min.

–  Une fois qu’une belle boule c’est formée versez 180 g de farine sur le pâton et ne plus y touchez pendant 40 minutes, bien respecter ce temps afin que la réactivation de la levure se fasse.

–  Au bout des 40 minutes, l’éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine à craquer

 –         Verser le sucre, le sel, les œufs battus et 180g de farine sur l’éponge.   Mettez votre robot pétrisseur ou votre map en route et pétrir au moins 20 min si vous trouvez la pâte trop collante ajoutez  les 20 g de farine supplémentaires en saupoudrant petit à petit avec une cuiller à soupe ,

 il ne reste plus qu’a incorporer le beurre coupé en petits dés petit à petit à la pâte en attendant à chaque fois qu’il soit incorporé  à la pâte pour en rajouter.

–          Huilez un grand saladier et mettre la pâte recouverte de film plastique au réfrigérateur pour au moins 4 heures voir une nuit afin d’avoir une pousse lente est un développement des arômes le pâton double de volume.

–         Une fois le temps de levée écoulé mettre la pâte sur le plan de travail et la façonner, donner lui la forme que vous souhaiter tresse, boule, marguerite …etc.

–          Laisser lever environ 1 heure à température ambiante, elle double de volume, dorer votre brioche à l’œuf avant de l’enfourner dans un four préchauffé  à 180 ° pendant 35 min environ en fonction de la forme choisie  le temps peut être différent, si vous voyer que votre brioche colore trop, couvrez là avec un papier d’aluminium. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!                                                                           

               Merci de  demander mon accord au préalable !

40 Réponses

  1. huuuuuuuuuuuuuuuuum, ca doit etre bon bravo a toi ma chere, moi j’aime beaucoup les brioches maison
    bisous

    9 février 2010 à 21:26

  2. hummm ma chere kouky j’adore les viennoiseries , les brioches et les pains, j’ai hate de la faire, j’attends la MAP avec impatience!! la tienne a l’air delicieuse, franchement..ça donne trop envie!

    9 février 2010 à 21:27

  3. un tres bon brioche bravo,merci du partage
    bonne soirée
    sara

    9 février 2010 à 21:28

  4. miam miam j’aime beaucoup les brioches et la tienne a l’air très appetissantes hummmmmmmmm

    9 février 2010 à 21:54

  5. Je crois que pour une fois, et je m en excuse..je ne vais pas demander l avis ..ton avis, au préalable!! ta brioche est ravissante, et trop tentante, la preuve.. écoutes bien..elle est entrain de m appeller..et par mon nom, qui plus est! comment résister…!
    Bises,un bravo de plus ds ta palmarés
    Amitiés
    mounia

    9 février 2010 à 21:57

  6. Moi je viens bien ta brioche, elle est superbe

    9 février 2010 à 22:07

  7. Magnifique brioche, félicitations Chère Kouky ! J’aime énormément les brioches et curieuse de découvrir toutes les différentes manières de les faire. Merci pour ce partage !

    9 février 2010 à 22:10

  8. Quelle belle brioche!!! je suis aussi dans les brioches…enfin presque parce qu’elles ont été rapidement dévorées..je garde cette recette précieusement à tester le WE prochain. Bisous Kouky!!

    9 février 2010 à 22:33

  9. Tout simplement superbe ! Bonne soirée, Jessica. Ma cuisine dans tous ses états.

    9 février 2010 à 23:08

  10. c’est vraimen une très belle et appétissante brioche, bravo.
    1001 bisoux.

    9 février 2010 à 23:25

  11. elle est superbe ta brioche !

    9 février 2010 à 23:40

  12. une brioche parfaite ! bravo! et moi qui suis entrain de siroter mon cafe’, je ne demande qu’un tout petit morceau! lol

    bisous

    10 février 2010 à 02:49

  13. crazynonna

    je t adore ma koky toujours aussi tendre (comme une brioche lol) et genereuse comme un loukoum(relol) merci pour tout et cette recette est celle qu je fais depuis des année le blog de SANDRA avital est un puits de connaissance boulangere sans fin!!!!bisous

    10 février 2010 à 05:41

  14. grazi

    quelle question…je la prends!!!

    10 février 2010 à 07:03

  15. magnifique brioche
    bravo

    10 février 2010 à 07:08

  16. Merci Kouky!
    Je vais régaler ma petite famille vendredi prochain.
    aldjia.

    10 février 2010 à 10:21

  17. superbe brioche ! avec une bonne confiture maison , c’est le top pour le petit déjeuner!

    10 février 2010 à 10:36

  18. Humm…Une bien bonne brioche!

    10 février 2010 à 10:44

  19. Magnifique brioche, tellement dorée et dodue ! quel régal ça a du être !

    10 février 2010 à 11:02

  20. Et bien quelle merveille cette belle brioche!!
    ELle est superbement réussi!! BRAVO!!

    10 février 2010 à 11:50

  21. elle est sublime tas brioche merci pour le partage bisous

    10 février 2010 à 17:35

  22. Bravo mon amie, une brioche tout ce qu’il y a de plus réussie.
    10/10.
    A bientôt.

    10 février 2010 à 23:25

  23. youcefi sabrina

    belle brioche kouky!

    11 février 2010 à 06:47

  24. lilouche209

    tres belle brioche bien aérée comme je l’aime merci pour ce beau partage clic$$$$$$$$$ bizzzzzzzzz

    11 février 2010 à 07:14

  25. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!! je suis trés contente que cette brioche vous plaise et j’espère que vous la testeriez bientot et vous en serez satisfaites!!

    11 février 2010 à 09:00

  26. Une brioche extra, elle donne enviiie.
    Bravo kouky tu assures macha’llah, bises

    11 février 2010 à 10:29

  27. alors la de si bon matin tu me donne super faim elle est magnifiqueeeee dis t’en livre a domicile ?? lolll
    bravoo et bisous mimi

    11 février 2010 à 10:32

  28. Magnifique, que dire de plus, elle donne envie d’en faire !! d’ailleurs je vais la programmer !!!
    Merci kouky et bonne soirée

    11 février 2010 à 17:22

  29. Cette brioche est magnifique et un vrai travail de professionnel!

    11 février 2010 à 18:20

  30. bisous ma chere j’espere que tu vas bien

    11 février 2010 à 20:55

  31. Nj

    Splendide cette brioche , ça donne envie de prendre un bon petit déjeuner !
    Bonne journée !

    11 février 2010 à 22:50

  32. un petit bonjour et $$

    12 février 2010 à 08:11

  33. mai !!! ou est ce que je doit cliquer pour$$

    12 février 2010 à 08:12

  34. Moi j’en veux ! j’espère que je ne suis pas très en retard !
    Elle est trop belle.
    bisou

    12 février 2010 à 17:23

  35. moi, moi, moi j’en veux!………flûte j’arrive trop tard.
    tant pis, je prends la recette, une de plus à essayer; tiens, c’est même possible que je l’ai déjà.

    14 février 2010 à 17:36

  36. par contre qu’appelles tu de la farine T55 spéciale brioche? je connais la T55 courante comme tu dis, mais la spéciale brioche qu’a-elle de plus?

    14 février 2010 à 17:38

  37. kouky

    merci à vous toutes pour vos gentils commentaires!!
    Applemini, mea culpa , j’ai fais un copié collé de l’article de Sandra,pensant que cette farine est disponible mais je n’ai aucune idée de ce que c’est!! chez moi il n’y a que de la farine courante et c’est pas plus mal!!

    14 février 2010 à 21:28

  38. Que c’est magnifique ! quel talent!

    15 février 2010 à 09:56

  39. Bravo ta brioche est superbe, et la mie parfaite!

    21 février 2010 à 16:47

  40. Tout le plaisir était pour moi, heureuse que tu en soit contente
    et ta brioche ou gâteau est vraiment magnifique, avec une mie si généreuse qu’on dormirait dessus, n’est ce pas? Smile
    Bisous orangés

    1 mars 2010 à 12:22

Laisser un commentaire

