Blog de cuisine mère/fille

Mon Chinois au citron

 

Encore une brioche !!! 

 Mais celle-ci  se caractérise par sa légèreté et ses  saveurs délicieusement acidulées !!

La pâte de base est toujours la même , celle des briochettes gourmandes ( ici),  car je suis trés  satisfaite des résultats obtenus. C’est la garniture au citron qui donne cette particularité à ce chinois, fondant, moelleux et citronné !

Si vous êtes comme moi mordue de citron, il ne faut pas  hésiter à  préparer ce chinois  et à le déguster !

Ingrédients

Pâte :

500 g farine

2,5 c à c levure Instantanée

30gr de fructose (  ou 50 g sucre)

260 g lait tiède

1 œuf moyen

50 g beurre

1 c à c sel,

Vanille et  zeste de citron

2càs de lait en poudre.

Crème au citron :

75gr de fructose( ou 150g de sucre)

125ml de jus de citron

 125ml d’eau

 1 cuillère à soupe bien  bombée de maizena

zeste de citron

Marche à suivre

Crème au citron au micro-ondes:

Mélanger tous les ingrédients et faire cuire au micro ondes par tranches de 30s jusqu’à épaississement de la crème. laisser refroidir totalement

Pâte:

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot sauf le beurre qui est incorporé dès que le pâton est formé et se détache des parois. Laisser lever 1h-1h30.
– Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, mettre en boule et laisser reposer 30min.

-Diviser la pâte en deux parts :

           -une petite qu’on façonne en boule et qu’on laisse reposer un moment,   puis qu’on étale en galette sur du papier sulfurisé et qu’on place au fond d’un moule. Enduire d’ une couche de crème au citron.

          – une plus grande qu’on étale en rectangle et qu’on garni de la crème au citron

-Rouler le rectangle de pâte pour former un gros boudin.

– Avec un couteau aiguisé découper des tronçons de deux centimètres d’épaisseur et les placer sur la galette. Dorer au jaune d’œuf et laisser reposer pour doubler de volume

 

– enfourner à four préchauffé Th6-7 (200°C) 25 à 30mn.

– Laisser refroidir sur grille et déguster!!!

Ma chère amie Crazy nonna  du joli blog « la tambouille de nonna« m’a gentiment taguée, un blog à visiter absolument si vous ne le faites pas encore, plein de fantaisie, d’humour, de chaleur humaine et de délicieuses recettes!!Merci ma Nonna!!

 il s’agit de publier la dizième photo  du second document

En fait de photo, et pour amener un peu de soleil dans ces froides journées, j’ai voulu vous offrir cette photo prise à Biskra dans le  Sud Algérien

 

Mon amie petite gentiane du merveilleux blog « tout le monde à table«  m’a offert ce gentil prix

Merci chère amie , ton cadeau me touche beaucoup!!

Si vous ne connaissez pas son blog, courez y, il est bourré de belles recettes bien détaillées et joliment illustrées par de belles photos. On outre, on a le plaisir de découvrir sa région  » la Franche comté  » à travers de sublimes photos et des textes bien documentés!!

Comme vous étes nombreux à avoir toute mon admiration, je vous offre à tous ce prix, car chaque blog est beau par ce qu’il véhicule comme  sentiments, souvenirs et richesses de l’âme!!

J’aimerai aussi  vous demander de m’excuser de ne pas étre trés présente sur vos blogs, à mon grand regret, ceci est du à des problèmes de connection qui j’espère vont étre réglés !

27 Réponses

  1. ton chinois a l’air magnifique je garde la recette
    bisous

    19 février 2010 à 21:41

  2. Aldjia

    Bonsoir chère Kouky,
    Grâce à toi l’accompagnement de notre café/thé de demain vendredi après-midi est tout trouvé.
    Merci.

    19 février 2010 à 21:43

  3. Le chinois fait partie de mes brioches préférées. Mais au citron, je ne l’ai jamais fait. Merci, Kouky pour cette très bonne idée ! il est en plus magnifique à voir.
    Bonne soirée.

    19 février 2010 à 21:50

  4. un vrai délice ton chinois merci du partage
    bonne fin de soirée
    bisous

    19 février 2010 à 22:06

  5. Superbe ton chinois, il a l air bien moelleux, et au citron, ca ne peut etre que bonheur!
    Prix fortement mérité!
    bises amicales
    mounia

    19 février 2010 à 22:34

  6. ton chinois c’est pas des chinoiserie !!
    il est superbe !

    19 février 2010 à 23:41

  7. youcefi sabrina

    hmmm!j’adore cette brioche.merci pour la recette kouky.

    20 février 2010 à 08:14

  8. grazi

    espetaculaire!!!

    20 février 2010 à 08:32

  9. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!!j’espère que vous testeriez cette recette, et si vous n’aimez pas le citron, vous pouvez utiliser une autre garniture

    20 février 2010 à 09:34

  10. J’adore le chinois, alors si en plus il est au citron !!!

    20 février 2010 à 09:57

  11. On craque toujours pour une superbe viennoiserie!

    20 février 2010 à 10:18

  12. Mmmmh, un chinois, j’adore! Et au citron en plus!

    20 février 2010 à 13:44

  13. hummm ca a l’ai pas mal du tout au citron bonne idée !!!!
    Bises

    20 février 2010 à 16:08

  14. Bravo pour ton prix.
    Ton chinois est magnifique, comme d’habitude.
    J’en aurai bien mangé une tranche.
    A bientôt.

    20 février 2010 à 17:36

  15. humm au citron sa doit etre super bonnn
    bravo bisous mimi

    20 février 2010 à 17:46

  16. C’est vraiment super au citron, j’en suis fan ! Bravo kouky

    20 février 2010 à 20:40

  17. clquipopotte

    Jolie variante …. J’ai fait le premier mien ce matin … il a diré le temps d’un p’tit déj …
    CLquipopotte♥♥♥

    20 février 2010 à 23:38

  18. le citron j’adore et ton chinois devait etre délicieux!

    21 février 2010 à 10:25

  19. c magnifique je garde la recette merci pour le partage bisous

    21 février 2010 à 21:15

  20. Biksuit

    Je n’ai jamais fait de chinois, et le tien au citron me tente beaucoup tellement il est appétissant.

    22 février 2010 à 08:47

  21. superbe ton chinois avec ne petite crème citon dedans , ça doit être terriblemet gourmand, il me faudra essayer ça! et mercio pour le très gentil petit mot sur mon blog ! mais j’adore aussi le tien , tu le sais et tout ce que tu y présente avec tant de rafinement! j’irais bien voir tes palmiers là pour le coup ! merci pour ce partage . je te souhaite une très bonne journée et un retour de connexion à la normal très vite !

    22 février 2010 à 12:11

  22. Un très beau chinois digne de ce nop !! j’adore tout simplement
    bravo et bonne soirée

    22 février 2010 à 18:44

  23. Eve

    une brioche de toute beauté !

    22 février 2010 à 21:22

  24. moi même je suis d’origine de biskra
    je te dis j’adooooooooore la photo, j’en ai de belles photos mais elles ont été développées avant d’avoir mon blog, quel malheur pour moi
    mais superbe superbe photo
    bisou

    28 février 2010 à 17:28

  25. dalika

    j adore ce delice c est ma recette prèfèrrè.et jsuis tjr satisfaite du resultat.et avec cette creme au citron jte dis pas un regal comme par hasard j lai essayèe 1 fois jai fait tarte au citrn me restè pas mal de la garniture.et le resultat etait vraiment magnifique.et ce chinois est 1 recette magique et va avec bcp de garniture chocolat,confiture,creme au citron ,creme a l orange….et le resultat tjr bon.merci pour ton partage

    4 mars 2010 à 06:00

  26. j’adore le chinois que j’ai déja décliné en pas mal de parfums, le citron ca me plait beaucoup ….

    4 mars 2010 à 23:34

  27. may

    merci bcp pour la recette, je vais la tester dès demain !

    7 mars 2010 à 22:37

Laisser un commentaire

