Blog de cuisine mère/fille

Petites verrines tunisiennes ou assidat zgougou

Le zgougou ou zkoko est la graine du pin d’Alep très présent sur le pourtour  Méditerranéen. Les graines  sont extraites traditionnellement par combustion des cônes fruits du pin d’Alep.

En Algérie et principalement dans la région montagneuse des Aurès, ces graines sont l’ingrédient d’une gâterie de choix qu’on offre  en amuse bouche aux invités. Pas de préparation spéciale, on se contente  de tremper un cerneau de noix dans le miel bien parfumé de la région, puis à le rouler dans les graines de zkoko. C’est une bouchée très savoureuse alliant des textures et des goûts très riches


En Tunisie, ces petites graines noires sont utilisées dans la préparation d’une délicieuse crème

Au goût à la fois très fin et très prononcé « assidat zgougou »

Ce délicat petit dessert tunisien fait l’unanimité chez moi : on adore !!

Pour l’avoir goûté lors d’un séjour en Tunisie à l’occasion du Mawled Ennabaoui Echarif, je n’avais de cesse que de le préparer.

J’ai fini par acquérir l’excellent livre de Mohamed                     Kouki (coïncidence ! lol ! ) « Cuisine et Pâtisserie Tunisiennes Ommok Sannafa » (édition Le patrimoine tunisien) et réaliser cette recette au grand bonheur de ma petite famille ! Ce n’est certes pas la perfection de la traditionnelle assida d’origine  mais le gout et le crémeux y sont !! J’essaierais de m’améliorer auprès des blogs de mes amies tunisiennes !!

Pour tester j’ai pris la moitié de la mesure et j’ai utilisé de l’eau de rose en remplacement de l’eau de géranium non disponible.

En l’absence de graines de zgougou, il existe une version aux noisettes tout aussi délicieuse!! voir ici et ici

Ingrédients

-1kg de pignons de pin

-750 g de farine tamisée

-500 g de sucre en poudre

-2 litres d’eau

Crème de géranium

-1 litre de lait

-200 g de sucre fin

-4 càs d’amidon

-4 jaunes d’œuf

-4 càs d’eau distillée de géranium (eau de rose)

Garniture

-mélange de fruits secs : noix, amandes, pistaches, pignons, noisettes…

Marche à suivre

-Trier et bien  laver les pignons de pin d’Alep, égoutter dan une passoire.

-Les piler finement au mortier (j’ai utilisé un mixer plongeant)

-Les malaxer dans 2 litres d’eau au fond d’un récipient et passer le mélange au tamis très fin ou dans un nouet d’étamine et presser fortement

-Récupérer le liquide obtenu, y ajouter de la farine, mélanger et passer le tout pour éliminer les grumeaux

-Porter sur feu doux, tourner sans cesse avec une spatule jusqu’à épaississement de la crème

– Ajouter le sucre et continuer à tourner pour obtenir une bouillie épaisse homogène et onctueuse

-Oter du feu et répartir dans des bols en verre et laisser refroidir (j’ai utilisé des verrines et des coupes  et j’ai mis quelques pistaches sur l’assida)

-préparer la crème de géranium comme une crème pâtissière en parfumant au dernier moment

(J’ai préparé une simple mahalebeyé à l’eau de rose (ici)

– Couvrir l’assida de zgougou de crème de géranium et décorer de fruits secs au goût

– J’ai utilisé des pistaches, des noisettes, des pignons,des raisins secs et un cerneau de noix trempé dans le miel et roulé dans les zgougous, ma petite touche aurassienne

– Je sers cette crème  bien fraiche


Si vous aimez nos recettes  et notre blog, votez pour nous sur A.F.Touch cuisine dans le cadre du classement des blogs culinaires 2010 .

Vous pouvez le faire du 1mars 2010 au 31 mai 2010, une fois toutes les 24 heures.

Si vous êtes intéressés , cliquez sur le logo, inscrivez vous et tapez « cuisine à 4mains » dans la case destinée à cet effet

Merci d’avance pour vos votes et votre gentillesse !!

42 Réponses

  1. Flo

    On dirait de petits bijoux à croquer.

    28 février 2010 à 22:26

  2. qu’est ce que j’ai envie d’y goutter, quand je vais au bled je dois m’acheter le zkoukou

    28 février 2010 à 22:50

  3. trés joliment décoré elle donne envie bises

    28 février 2010 à 22:53

  4. Les beaux esprits se rencontrent toujours alors! ma version verra le jour bientot!
    Superbe ta asidat zkoukou, et surtout ta belle touche personnelle! la cuisine n apas de plafond, et tant pis pour les puristes! je sens d ici nos graines de pins d alep Aurassiennes! magnifique!!
    Bravo, merci pour ce petit bonheur!
    bises

    28 février 2010 à 23:04

  5. je découvre ce délicieux dessert si joliment présenté bravo

    1 mars 2010 à 00:31

  6. toujours de jolies couleurs des tes gourmandises !

    1 mars 2010 à 01:17

  7. crazynonna

    entre Annie et toi !vous m avez donné envie d y goutter…bisoussss

    1 mars 2010 à 06:45

  8. moi aussi je l’ai fait mais avec une deco bcq plus simple que la tienne. yaatik asaha
    bisous

    1 mars 2010 à 07:16

  9. Bravo encore une fois pour la finesse de tes présentations ! Tu me fais découvrir pleins d’ingrédients que je ne connais pas, entre autres les graines de zgougou, c’est très intéressant.
    Belle journée à toi Kouky.

    1 mars 2010 à 08:21

  10. Super dessert!

    1 mars 2010 à 11:35

  11. me revoilà ma belle, je suis toujours surprise de tes belles recettes, et celle ci , je pense que j’en avais manger chez des amies tunisiennes de ma mère quand j’étais petite…
    et c’est bon, j’aime la façon dont tu présentes tes desserts
    c »est très jolie
    Bisous orangés

    1 mars 2010 à 12:13

  12. tomoyoRinli

    T_T…c’est trop beauuuu! et ça a l’air tellement bon surtout!!! bravoooo tata!!

    p.s: le pin appartient au genre « Pinus », c’est très facile à retenir, c’est pour ça que je m’en souviens, XD.

    1 mars 2010 à 12:55

  13. grazi

    magnifique: félicitations!!!!

    1 mars 2010 à 13:06

  14. Je ne connais pas ces graines… je vais essayer d’être attentive et en trouver pour goûter !
    Anne

    1 mars 2010 à 13:40

  15. Salam aleykoum,

    MachaALLAH, qu’est ce que c’est beau et tellement bien présenté ! La présentation est splendide.

    J’ai beaucoup entendu parler de ces fameux pignons. Je n’ai jamais pu gouter, ni tester de recette car je ne les trouves pas par ici. Ca doit vraiment etre tres tres bon !!!

    Felicitations oukhty et merci pour tout ce que tu partages ac nous !!!

    1 mars 2010 à 13:43

  16. que vois je la!!! c’est une pure merveille ta deco et pour l’anecdote je deguste en te lisant ma assida de zgougou faites maison bien sur:))) (sur mon blog j ai posté la creme aux noisettes (bouza ou balwza)que j’ai preparé aussi pour le mouled! )
    et pis la je decouvre des petites gourmandises aurassiennes que je ne connaissais pas qui sont si joliement garnies! superbes!Mouldek mabrouk a toi et a toute la famille! bizou

    1 mars 2010 à 14:45

  17. c’est une belle découverte pour moi, merci pour le partage
    bisous

    1 mars 2010 à 16:42

  18. Encore une belle découverte, ces verrines ont l’air délicieuse et sont si jolies!!! merci pour toutes ces belles photos qui me font voyager! Bonne soirée bizzz 😉

    1 mars 2010 à 19:04

  19. kouky

    merci Grazi, c’est trés gentil de ta part! bises

    1 mars 2010 à 21:02

  20. une superbe crème bien délicieuse
    bonne soirée

    1 mars 2010 à 21:08

  21. tu c kouky tu ne vas pas y croire moi je ne connais pas mais ma copine la faite et elle me la ramener elle est trop bonne je confirme et je te remercie pour la recette ya3tik elf saha

    1 mars 2010 à 21:58

  22. et je m’absente pour qques jours , je trouve une page en beauté pleine de belles recettes
    bravo et clicclic

    2 mars 2010 à 06:48

  23. Eh bien, échange de bons procédés, moi je retiens la mahalebeyé (plus légère il me semble et que j’adore) et mes noix l’an prochain seront enrobées de miel, quelle gourmandise!!

    2 mars 2010 à 09:34

  24. Tout est toujours si bien présenté chez toi!!!!un régal pour les yeux avant d’être un régal pour le goût…je ne connais pas cette graine mais je devrais pouvoir en trouver par chez moi..encore une découverte à faire! Merci Kouky!! Bisous.

    2 mars 2010 à 11:55

  25. c’est superbe ;o)
    bisou
    sag

    2 mars 2010 à 14:45

  26. Très belle réalisation.
    Je ne connaissais pas du tout.
    A bientôt.

    2 mars 2010 à 20:19

  27. un tres bon dessert merci or ce beau partage
    bonne journee

    3 mars 2010 à 10:38

  28. oh! c’est vraiment joli avec toutes ces couleurs, on n’a vraiment pas envie de les manger mais plutôt de les admirer.
    1001 bisoux.

    3 mars 2010 à 10:42

  29. SUperbes verrine machallah, je ne connaissais pas du tout, merci pour ce délicieux partage, bisous

    3 mars 2010 à 18:51

  30. Tes vrrines sontsuperbes bravo ma belle
    bonne continuation
    bises
    Excellente soirée

    3 mars 2010 à 21:33

  31. Anonyme

    c’est toujours un plaisir de visiter ton blog, je participe aussi au concours, bonne chance…ton blog mérite de gagner….

    3 mars 2010 à 21:55

  32. c’est très original ! et c’est beau ! je clique , je clique pour ton superbe blog !

    4 mars 2010 à 09:15

  33. je pase te faire un petit coucou
    mais plein d’amour
    bisou et lila sa3ida

    6 mars 2010 à 00:05

  34. Merci pour cette belle découverte!

    6 mars 2010 à 09:18

  35. Nat

    Ce dessert a l’air aussi bon que beau, c’est magnifique ! bises

    6 mars 2010 à 11:40

  36. roo la la superbent !!
    bravo bisous mimi

    8 mars 2010 à 12:25

  37. Franchement elles sont magnifiques macha Allah ,dur dur de ne pouvoir en avoir une coupe

    10 mars 2010 à 15:15

  38. Merci Kouky, grâce à tes explications, je suis arrivée à réaliser un bon dessert et surtout procurer de la joie aux miens
    Saha mouloudkoum
    BISOUS

    16 février 2011 à 14:27

  39. imen

    salut, je suis tunisienne est oui l’aasida est une tradition pour nous a il mouled. j’ai une petite modification pour votre recette, je suis certaine que tu vas aimée.
    -1kg de pignons de pin, 1kg de farine, 700 g de sucre selon le gout , 3 litres d’eau.

    Trier et bien laver les pignons de pin d’Alep, égoutter dan une passoire. laisser bien secher, les griller un tout petit peux juste pour accentier leur saveur.

    Les piler finement, Les malaxer dans 1,5 litres d’eau passer le mélange au tamis très fin ou dans un nouet d’étamine et presser fortement, remelanger la pate de zgougou obtenu avec1/2 litre d’eau la repasser en tamis. Récupérer le liquide obtenu, y ajouter de la farine est l’eau restant, mélanger et passer le tout pour éliminer les grumeaux. je vous conseille de faire un petit essai de cuisson parfois sa demande encore un peu d’eau selon la farine.

    Porter sur feu doux, tourner sans cesse avec une spatule jusqu’à épaississement de la crème, Ajouter le sucre et continuer à tourner pour obtenir une bouillie épaisse homogène et onctueuse

    Oter du feu et répartir dans des bols en verre et laisser refroidir.

    je vous conseille de ne rien mettre comme parfum dans la creme.

    j’espere que tu essaie cette methode est que sa te plaira.

    31 janvier 2012 à 19:41

  40. kouky

    merci Imen pour ta visite et pour ta recette! je l’essayerai inchallah.très bonne fête à toi et à ta famille!

    31 janvier 2012 à 20:46

  41. Samia

    Bonjour Kouky et merci pour ce merveilleux partage. Cela fait 2 ou 3 ans que j’ai entendu parler de cette appétissante crème tunisienne,et je suis ravie de découvrir la recette chez vous (par hasard,à travers la recette de l’assida djendjlene,puisque je suis abonnée chez vous depuis quelques mois seulement).
    Personnellement,le sqouqou est un souvenir d’enfance. A part le fait que nous grimpions,mes frère et sœurs) les pins pour en cueillir les pommes et les secouer fortement pour récupérer ses délicieuse graines,ma mère nous préparait une spécialité cherchelloise avec. La galette au sqouqou ! Une galette faite non pas avec de la semoule,mais de la farine,du beurre,du sel et un peu d’eau. Un délice que nous dévorions (encore aujourd’hui,alors que ma mère a 72 ans) en deux temps,trois mouvement !
    Cette gâterie de la région chaoui me semble délicieuse,et je suis sure qu’en cherchant dans d’autre régions,on peut trouver d’autres façons de déguster ces merveilleuses graines au goût si particulier.
    A bientôt ma chère ! 😉

    17 décembre 2016 à 15:27

  42. kouky

    Bonjour Samia et merci pour la visite!
    C’est un réel plaisir de vous lire et de découvrir cette délicieuse galette de Cherchell que je testerai avec plaisir.
    Juste une petite question, le z9o9o est rajouté à la galette à la proportion qu’on ajoute généralement le sésame ou le nigelle? pas plus?
    ça doit être délicieusement croustillant, j’adore l’idée!très belle découverte! C’est là un des bonheurs du blog !
    Merci infiniment pour ce gentil commentaire ou rabi ytaouel fi 3mour votre chère maman inchallah !
    à bientôt inchallah 🙂

    17 décembre 2016 à 16:40

Laisser un commentaire

