Blog de cuisine mère/fille

Confiture d’orange

En cette saison, les oranges sont tellement belles et savoureuses qu’on voudrait en profiter pleinement !!Sous forme de jus, marmelade, gâteaux, confitures, salades…tout est bon pour s’imprégner de ce joli rayon de soleil !!

et quoi de mieux que d’en garder dans des petits bocaux pour les tartines, les gâteaux  ou simplement à déguster à la petite cuillère comme une gâterie !!

Cette confiture est modérément sucrée et garde de ce fait toute la saveur du fruit. Nous aimons retrouver ce parfum du zeste et cette petite amertume si caractéristique  des agrumes!


Ingrédients

1kg de grosses oranges

800g de sucre

Eau

Marche à suivre

Laver et brosser les oranges

Zester finement les oranges en préservant la couche blanche de la peau

Plonger les oranges entières dans de l’eau bouillante et laisser cuire une dizaine de minutes

Jeter l’eau de cuisson, égoutter et laisser refroidir les oranges

Les peser et les découper en morceaux


Pour un kilo d’orange prendre 800g de sucre,

Diluer le sucre dans 2 verres d’eau et porter à ébullition

Dés que le sirop commence à prendre un peu d’épaisseur, plonger les oranges en morceaux et porter à ébullition à feu vif une dizaine de minutes en touillant

Abaisser le feu et laisser cuire doucement en écumant

Faire le test de l’assiette froide, une goutte de sirop versée dessus se fige si la bonne cuisson est atteinte.

Remplir à chaud des bocaux ébouillantés et secs, refermer et placer tête en bas et laisser refroidir. De cette façon votre confiture est sous vide et est donc préservée, et ne risque pas d’avoir des moisissures, la preuve le « POC » à l’ouverture du pot.

Vous pouvez choisir de laisser la confiture en morceaux ou de la mixer. Auquel cas, il faut penser à la réchauffer avant de la mettre en pot


-Si vous aimez nos recettes  et notre blog, votez pour nous sur A.F.Touch cuisine dans le cadre du classement des blogs culinaires 2010 .


Vous pouvez le faire du 1mars 2010 au 31 mai 2010, une fois toutes les 24 heures.

Si vous êtes intéressés , cliquez sur le logo, inscrivez vous et tapez « cuisine à 4mains » dans la case destinée à cet effet

Merci d’avance pour vos votes et votre gentillesse !!

23 réponses

  1. Entre nous avec l’abricot, la confiture d’orange est ma confiture préferée..j’en faisais chaque année aussi, cette année je traine les pieds encore !!!…
    superbes photos!! yaatik essaha ..(ne rigole pas de mes supposées knidlettes que j’ai preparé hier sur mon blog stp:)))) TOI LA PRO!!!

    6 mars 2010 à 21:39

  2. kouky

    merci kaouther, je crois qu’on a un faible commun pour les oranges!! tes knidlettes, je les ai trouvé superbes! bravo!!

    6 mars 2010 à 22:04

  3. sublime ta confiture machallah
    merci du partage
    bon dimanche

    7 mars 2010 à 04:04

  4. Elle est sublime ta confiture Kouky, et j’aime énormément cette belle couleur chaude. Je n’en ai jamais fait à l’orange car je suis la seule à la maison à l’aimer.
    Je vais de ce pas voter pour ton blog en espérant que ton classement sera parmi les meilleurs, tu le mérites bien !

    7 mars 2010 à 09:06

  5. grazi

    superbe: bravo!!

    7 mars 2010 à 09:10

  6. Ta confiture conviendra très bien à mes petits pains nature.
    Aurais-tu un pot pour moi?
    Je passerai le prendre dans l’après-midi.
    A bientôt.

    7 mars 2010 à 11:22

  7. Bonjour Kouky,
    c’est avec beaucoup d’émotion que je découvre ta confiture d’oranges. Mon enfance a rejailli à la vue de ces superbes photos. C’était la confiture préférée de ma mère Allah Yerhamha et la nôtre aussi. Merci de m’avoir fait revivre ce souvenir aussi chaleureux que ta confiture.
    Aldjia.

    7 mars 2010 à 11:54

  8. Qu est ce qu elle est belle cette couleur orangée bien chaude!!magnifique prsentation, et nul doute trés bonne confiture!
    J adoere, et j adore aussi en faire, tu m incites à en refaire! rawa, toute fois, la mienne est un peu différente de la tienne!
    En tout cas, bravo pour tout ce que tu nous offre comme qualité de haute gamme à chaque fois!
    Bisew

    7 mars 2010 à 13:54

  9. t’as raison c’est la saison il faut profiter, super ta confiture

    7 mars 2010 à 15:11

  10. c’est vrais qu’il faut profiter en cette période
    moi même j’ai fait un gâteau a l’orange ;-)

    merci pour ton passage chez moi, sincèrement je suis plus que honoré, mais choisie la plus belle hihii
    bisou ma chérie et au plaisir de te relire
    salam

    7 mars 2010 à 17:26

  11. Elle est superbe cette confiture!!!! un vrai plaisir à regarder et je n’en doute pas à savourer…je vais essayer dans faire, comme tu ‘as vu, je suis dans ma période orange..
    Une plagieuse sévit en ce moment sur facebook..on m’a averti qu’une de mes recettes y était, avec mes photos evidemment mais je ne suis pas la seule, elle n’a que des recettes volées… si je vois une de tes photos, je te previendrai.. Bisous

    7 mars 2010 à 17:53

  12. elle est superbe ta confiture , ça doit être très délicieuse
    j’ai voté pour toi , bisous

    7 mars 2010 à 18:40

  13. kouky

    merci mes amies pour vos gentils commentaires, j’espère que vous testerez cette confiture et que vous aurez satisfaction!!
    merci Mahassine, Françoise et Aldjia pour votre soutien et vos votes!!

    7 mars 2010 à 19:13

  14. oui oui j’arrive avec mon pain d’epices ;o))
    bisou
    sah

    7 mars 2010 à 19:52

  15. crazynonna

    550 ml de jus de citron non traité

    1 tronçon d’un cm de gigembre rapé
    500 g de sucre special gelée
    2 g de poudre agar agar

    mettre le tout dans la cuve de la machine a pain ,lancer le programme
    et mettre en pot passé a l’eau bouillante

    franchement un petit peu de bonheur en tartine

    moi j ai vité !!!bisoussss

    7 mars 2010 à 20:27

  16. ta confiture est extra !!!
    c’est ce que je voulais faire j’ai des oranges à gogo
    bonne nuit

    7 mars 2010 à 21:52

  17. hummm superrrrr je suis accro au confiture d’agrume miammm
    bisous mimi

    9 mars 2010 à 11:47

  18. Huum ce doit être délicieux

    10 mars 2010 à 15:11

  19. merci beaucoup pour ce joli ceour plein de générosité et bonne fête à toi aussi

    10 mars 2010 à 15:59

  20. ha super recette je la garde de coté pour l’occasion.
    merci ma belle
    bisou

    11 mars 2010 à 11:17

  21. sihem

    tu peux me donner la recette du confiture d orange en arabe et merci

    22 février 2012 à 17:15

  22. moral

    super délicieuse et facile à faire

    25 mars 2012 à 19:14

  23. moral

    trés facile à faire, orange sanguine et très délicieux

    25 mars 2012 à 19:16

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  835 followers