Blog de cuisine mère/fille

Hommage à Jean Ferrat

Je tiens à rendre hommage à Monsieur Jean Ferrat  qui vient de nous quitter, il restera pour moi le grand poète de la chanson française à la belle  voix généreuse et chaleureuse !!


Que serais-je sans toi


Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement ?

J’ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j’ai vu désormais le monde à ta façon
J’ai tout appris de toi, comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme, au passant qui chante, on reprend sa chanson
J’ai tout appris de toi jusqu’au sens du frisson

J’ai tout appris de toi, pour ce qui me concerne,
Qu’il fait jour à midi, qu’un ciel peut être bleu,
Que le bonheur n’est pas un quinquet de taverne
Tu m’as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l’homme ne sait plus ce que c’est qu’être deux
Tu m’as pris par la main comme un amant heureux

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes,
N’est-ce pas un sanglot de la déconvenue,
Une corde brisée aux doigts du guitariste ?
Et pourtant, je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues,
Terre, terre, voici ses rades inconnues

Louis Aragon


9 Réponses

  1. je l’ai rencontré une fois !
    un grand Monsieur gentil et généreux

    14 mars 2010 à 23:22

  2. Oh c’est magnifique ce texte
    bisous mimi

    15 mars 2010 à 08:00

  3. J’ai eu l’impression d’avoir perdu quelqu’un de proche.
    Il symbolise toute une époque par ses chansons et par son engagement politique.
    Le poète est mort, ses chansons restent.
    A bientôt.

    15 mars 2010 à 12:02

  4. Ce texte est vraiment beau !! et je garde toujours en mémoire la chanson  » que la montagne est belle »
    Il a tiré sa révérence pour un long repos bien mérité
    Bonne journée

    15 mars 2010 à 12:13

  5. Un poète que j’aimais aussi beaucoup… Dommage qu’on l’ait si peu entendu sur les ondes ces dernières années car j’adore le texte de ses chansons et surtout celle là.

    15 mars 2010 à 13:14

  6. Nous venons de perdre un grand poete, il sera tres regrette.

    16 mars 2010 à 12:21

  7. Chantal

    Nous sommes très nombreux(ses) à avoir le sentiment d’avoir « perdu quelqu’un de proche »…Née en 1947 , j’ai grandi avec les chansons de Jean Ferrat , j’ai eu la chance de le voir à Bobino,
    j’écoute (et mon mari aussi) très souvent ses CD (car la radio et la télé l’ignoraient,sauf maintenant !) mais sa voix chaleureuse et belle et ses chansons sincères,fraternelles,humanistes,poétiques,passionnées, demeureront dans nos coeurs…

    16 mars 2010 à 16:40

  8. HOMMAGE A TOI, MON CHER JEAN FERRAT.
    Il est venu ce matin … Il venait me voir, ce cher Jean Ferrat.
    J’espère pouvoir aller à la messe pour le voir encore une fois.
    Dominique Sek

    14 décembre 2013 à 10:36

  9. Jean Ferrat, je ne puis vivre que de toi.
    Hommage à ce grand monsieur qui était et aimait toutes les générations.
    Merci …

    14 décembre 2013 à 10:42

Laisser un commentaire

