Blog de cuisine mère/fille

Fraisier gourmand et léger

Avec les beaux jours et les nouvelles fraises, on a une petite envie de fraisier, un dessert frais, coloré et chargé de saveurs toujours le bienvenu sur notre table!

Pour compenser le manque de goût des nouvelles  fraises, une génoise aérienne imbibée de jus d’orange et  une délicieuse  petite crème mousseline  légère tel un nuage ! Légère car moins chargée en beurre et cependant gardant une bonne tenue grâce à l’ajout de gélatine.

Un véritable régal qui n’a hélas pas duré longtemps !!


Ingrédients

Génoise

4 œufs
100 g de sucre

120 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

½ càc d’extrait de Vanille

Jus d’orange frais

Crème mousseline vanillée

– 3 jaunes d’œufs

– 3 càs de sucre

– 1 càc d’extrait de vanille

– 1 càs bombée de farine

– 1 càs bombée de maïzena

– 30 cl de lait chaud

– une noix  de beurre

-8gr de gélatine

-20 cl de crème fraiche, 1càs de sucre glace

Fraises , feuilles de menthe


Marche à suivre

Génoise

– Préchauffer le four à 180°

Mélanger la levure et l’extrait de vanille à la farine et tamiser.

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
– Quand ils sont fermes, ajouter le sucre et battre encore.

– Baisser la vitesse du robot et ajouter d’un coup les jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, verser sur  une plaque garnie de papier sulfurisé, lisser la surface et enfournez immédiatement pour 10 minutes.

-Laisser refroidir sur grille

-Découper trois cercles dans la  génoise


Crème mousseline vanillée

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

– Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

– Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

– Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule

– Rajouter la gélatine ramollie dans l’eau froide et bien essorée

– Bien mélanger pour dissoudre la gélatine et passer éventuellement au chinois

– Rajouter la noix de beurre et réserver au frais 30mn

– Battre la crème en chantilly avec une cuillère à soupe  de sucre glace

– Reprendre la crème vanillée, la fouetter légèrement et y incorporer délicatement  les 2/3 de la chantilly

Montage

– Placer les moitiés de fraise contre les parois d’un cercle garni de bandes de rhodoïd

– placer le premier cercle de génoise  imbibé de jus d’orange frais

-Garnir les bords et le fond d’une couche de crème mousseline

-Couvrir de fraises découpées en lamelles et  couvrir d’un peu de crème.

-Placer le second cercle de génoise imbibé de jus d’orange

-Couvrir de fraises découpées en lamelles et couvrir d’un peu de crème.

-Placer le troisième cercle de génoise imbibé de jus d’orange et le couvrir de chantilly restante et décorer de fraises et feuilles de menthe

-Mettre au frais pendant 4h minimum (pas au congélateur pour ne pas abimer les fraises)

-Pour servir, ôter délicatement  le cercle et les bandes de rhodoïd

Et déguster!!


 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

 

 

76 Réponses

  1. la derniere fois que j’avais essaye’ la creme mousseline, je l’avais carrement foire’! ta recette semble plus simple et inratable ! la, je suis zaama en regime et je ne goute pas a mes gateaux, hihihi! des que je fais une pause, j’essaye ton fraisier inchallah pour pouvoir en profiter ! lol!
    sinon 8 gr ca donne combien de feuille ?

    merci pour ton partage tres chere et joumou3a moubaraka
    bisous

    26 mars 2010 à 16:54

  2. Ton fraisier est une vraie merveille!!
    Bravo pour cette très belle réalisation!!

    26 mars 2010 à 17:08

  3. Ton fraisier est magnifique et trèèèèès appetissant je comprend qu’il est pas duré longtemps dommage j’ai pas eu le temps de passer hihi.
    Bisous

    26 mars 2010 à 17:27

  4. digne d’un grand pâtissier !

    26 mars 2010 à 18:16

  5. Anonyme

    Tu affolles mes papilles et pupilles!!!!!!! il est sublime à l infini! j en prends note, et comme tu le sais si bien, aucun pretexte de le rater!un immense merci fine Kouky..
    RDv donc, bientot inchalah1
    Je t embrasse chaleureusement,et te souhaie de passer une joumoua moubarka!

    26 mars 2010 à 18:18

  6. kouky

    merci mes chères amies pour vos gentils commentaires!!
    Kaouther, on est toutes +ou-zaama en régime!!mais bon, de temps en temps il faut ce permettre un petit morceau!! en Algérie on a des feuilles géantes de 10 à 12 gr, du coup je casse et je pése! ce qui m’ a obligée d’avoir une balance de précision. sinon , en France , il y a des feuilles de 2 gr, il faudra donc 4 feuilles, comme tu peux utiliser la gélatine en poudre, je ne sais pas ce qui est disponible en Malaisie.
    Oumlilya tu es la bienvenue chez moi!!

    26 mars 2010 à 18:26

  7. kouky

    Merci Tatoo, merci anonyme Mounia!!je suis sure que tu vas nous concocter une merveille!!bisou!!

    26 mars 2010 à 18:33

  8. Je n’ai qu’un mot : Bravo !! Il est splendide ton fraisier et je retiens particulièrement ta crème gourmande mais légère !
    Bonne soirée Kouky, bises.

    26 mars 2010 à 21:34

  9. wawwwwwwwwwwwww un tres joli fraisier
    machallah

    26 mars 2010 à 21:38

  10. Merci Kouky, c’est bientôt l’anniversaire de mon gendre et chaque année, il veut ce genre de gateau, donc cette année ce sera le tien!!
    J’aimerais voter por toi, mais ils refusent mes coordonnées (je ne suis pas inscrite chez eux, est-ce pour cela??)

    26 mars 2010 à 22:09

  11. sab

    il est magnifique

    26 mars 2010 à 22:21

  12. c’est une torture , là tu me tente moi qui adore le fraisier le tiens ma conquis ,bonne soirée 😉

    26 mars 2010 à 23:00

  13. youcefi sabrina

    hmmmm!j’aime le fraisier.

    27 mars 2010 à 05:55

  14. il donne très très ce gâteau tant il est magnifique; mais je vais encore attendre de bonnes fraises, les premières sont tros insipides.

    27 mars 2010 à 06:55

  15. Salam aleykoum,macha Allah il semble d’une grande légèreté ,j’ai trop faim c’est trop dur !

    27 mars 2010 à 08:00

  16. grazi

    magnifique et délicieux!!!

    27 mars 2010 à 09:39

  17. Wahouu j’en ai rarement vu un aussi beau mashallah
    bravo ma belle tu me fais bien salivé lolll
    bisous mimi

    27 mars 2010 à 11:55

  18. oh lala!! trop beau, j’en mangerais bien, mais régime, une chose est sur je vais l’essayer prochainement

    27 mars 2010 à 15:56

  19. Quel joli fraisier. il me donne bien envie.

    27 mars 2010 à 17:08

  20. franchement trop top ya kouky sublimmmmmmmme merci pour ce plaisir bisous

    27 mars 2010 à 17:38

  21. bonjour j’ai fait une très belle ballade sur ton blog. Tous mes compliments ANNICK

    27 mars 2010 à 17:57

  22. Il est juste splendide!!! Vraiment tout le printemps en dessert!!!vivement les vraies bonnes fraises du jardin….Bisous

    27 mars 2010 à 19:08

  23. Superbe kouky, ya’tik elf essaha
    En plus je n’ai pas pris de dessert ce soir 😉

    Bises

    27 mars 2010 à 22:44

  24. Une petite merveille de gourmandise. Il est parfait.
    A bientôt.

    28 mars 2010 à 00:17

  25. je le verrai bien sur ma table de ce dimanche …on le croirait tout droit sorti de chez le pâtissier !

    28 mars 2010 à 07:54

  26. Il est très joli!

    28 mars 2010 à 12:05

  27. Il est vraiment très beau!

    28 mars 2010 à 14:44

  28. merci pour ta reponse ma tres chere kouky.
    il me faudra une balance, la mienne a rendu l’ame depuis bien longtemps et j’oublie tjs d’en acheter …..
    grosses bises

    28 mars 2010 à 17:00

  29. il est super beau ton fraisier un vrai delice , un vote pour ton blog , bisous

    28 mars 2010 à 19:50

  30. yo

    très beau fraisier… moi aussi j’ai cédé au fraisier pour l’anniversaire de ma belle-mère… mais avec de la chantilly!

    28 mars 2010 à 20:23

  31. Sublime et surement divin!
    Bises
    Pascaline

    28 mars 2010 à 21:03

  32. Oh la la je suis entrain de baver, dommage je n’ai pas la creme fraiches sinon je le ferai auj, snif, ton blog est une veritable mine d’or, merci bcp pour tout ce que tu partages avec nous, bisous

    28 mars 2010 à 21:54

  33. Ton fraisier gourmand me fait de l’oeil bravo alik
    Merci de votre participation, le blog cuisine à 4mains à déjà reçu 95 votes
    bonne soirée

    28 mars 2010 à 22:34

  34. HUUUUUM!!!! sublissimo ton fraisier, je t’en pique une tranche!!! merci et bravo.
    98 votes avec le mien

    29 mars 2010 à 15:13

  35. je reviens admirer ton magnifique fraisier bisoussss

    29 mars 2010 à 17:08

  36. Hello KOUKI
    Je viens de faire un tour gourmand chez toi !! on ne reste pas de marbre
    Tu nous réalises de délicieuses douceurs à saliver j’adore
    Je te souhaite une belle soirée
    Bizes,
    Valérie

    29 mars 2010 à 17:10

  37. sublime!!!!

    29 mars 2010 à 18:21

  38. Juste une envie de fraises !
    Belle journée
    Anne

    30 mars 2010 à 06:40

  39. mmmh! très beau et bon fraisier.
    1001 bisoux.

    30 mars 2010 à 23:10

  40. Il est magnifique on fraisier!!! Bravo et bonne soirée

    30 mars 2010 à 23:12

  41. coucou ma belle bonne journée
    bises
    Merci de votre participation, le blog cuisine à 4mains à déjà reçu 104 votes

    31 mars 2010 à 13:02

  42. c’est trop beau bravo un vrai regale pour les pupilles
    bisous

    31 mars 2010 à 15:00

  43. Ton fraisier est une merveille pour les yeux !
    J’aime beaucoup ta recette que je toruve très gourmande !
    Je te souhaite un bon mercredi,
    Bisous, Doria

    31 mars 2010 à 15:37

  44. Magnifique fraisier.
    Bises, Alina

    31 mars 2010 à 19:14

  45. il est vraiment beau ton gâteau !!! j’aime trop !! tu es douée Kouky mais inutile de le répter !!!
    bonne nuit

    31 mars 2010 à 23:17

  46. Esalaam Kouky: comme toujours, vos gâteaux sont magnifiques! Je pense que vous avez le meilleur blog! J’ai voté pour vous sur ATouch! Combien de feuilles de gélatine que vous utilisez? Je ne trouve jamais la gélatine en poudre. merci

    1 avril 2010 à 01:55

  47. Il est magnifique ton fraisier ma chère kouky machaallah comme tout ce que tu fais d’ailleurs c’est un régal pr les yeux

    merci

    1 avril 2010 à 07:58

  48. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!!
    merci Heni pour tes gentils mots et pour ton vote!! pour la gélatine hallal, j’utilise aussi celle en feuilles,en Algérie on a des feuilles géantes de 10 à 12 gr, du coup je casse et je pése! ce qui m’ a obligée d’avoir une balance de précision.sans balance tu peux prendre un morceau de la taille d’une main environ. sinon , en France , il y a des feuilles de 2 gr, il faudra donc 4 feuilles.
    merci Oumsohayb, c’est toujours un plaisir de te lire!!

    1 avril 2010 à 09:06

  49. il Est divin ce fraisier!!!!
    j’en prendrai volontiers un morceau
    bravo pour ces jolies photos et cette magnifique présentation
    bonne Journée

    1 avril 2010 à 11:43

  50. Un délicieux fraisier avec une présentation impeccable comme d’habitude, bravo, Kouky!!!

    1 avril 2010 à 18:51

  51. mmmm, avec des bonnes gariguettes qui sont enfin arrivées!! Il a l’air délicieux ton fraisier!

    1 avril 2010 à 21:57

  52. Coucou Kouky. Je ne suis pratiquement plus là en ce moment. Et oui, les aléas de la vie. Mais merci de tous tes passages et je suis désolée de ne pouvoir te répondre autant que je le voudrais. Je te souhaite une bonne fête de Pâques, avec beaucoup de chocolat ! A bientôt ! BRAVISSIMO pour ton fraisier, il est sublime !

    2 avril 2010 à 05:21

  53. cocou ma chère kouky merci pour tes passage tron soutien je t’adore
    Merci de votre participation, le blog cuisine à 4mains à déjà reçu 110 votes
    passe une bonne journée ma chérie

    2 avril 2010 à 09:25

  54. je me lèche les babines !

    2 avril 2010 à 10:09

  55. bon jour
    Nous vous invitons à inteviewer Madame « Soulef ZAOUI » propriétaire du blog « 1amour de cuisine chez soulef »
    avec toute notre concidération.

    2 avril 2010 à 10:40

  56. amal

    ‫Nous vous invitons à inteviewer Madame « Soulef ZAOUI » propriétaire du blog « 1amour de cuisine chez soulef » par un commentaire au blog ..مجلة التدوين العربى
    avec toute notre concidération.‬

    2 avril 2010 à 13:19

  57. what a master piece…
    Gorgeous Cake, I wish I can have a piece to enjoy
    Your photos are so beautiful

    2 avril 2010 à 15:41

  58. hummm c’est l’un de mezs favoris
    bises charoufa

    2 avril 2010 à 19:19

  59. C’est une véritable merveille, quelle torture de le voir qu’ en photo, je voudrai tellement y gouter, mais à mon avis il ne doit pas rester grand chose.

    5 avril 2010 à 10:20

  60. il est magnifique ton fraisier Kouky!! bravo! la remises des photos disparuent sur mon blog me prend un temps fou, d’ou mon abscence sur vos blogs!

    bisous

    6 avril 2010 à 05:02

  61. Comme toujours je me régale de tes superbes et très alléchantes photo ma belle amie;) xxx

    6 avril 2010 à 21:25

  62. Ton fraisier est un plaisir de la vue et des sens! Comme je serais ravie d’en avoir une petite part! Miam!

    7 avril 2010 à 03:53

  63. Un beau et bon fraisier qui mérite un grand bravo !!!
    Bonne nuit !

    8 avril 2010 à 21:59

  64. Très réussi bravo!!! En + il a l’air aussi bon que bon !!!

    10 avril 2010 à 18:44

  65. il est sublime! Ca donne envie!

    12 avril 2010 à 10:18

  66. amira

    bonjour
    Ce gateau me fait vraiment envie, demain c’est jour de marché(pour les fraises) et j’aimerai essayer ton fraisier.
    Je souhaiterai avoir qlq conseils sur la gelatine je n’ai trouvé que de l’agar agar (gelatine halal) comment l’incorporer à la recette.
    Merci de me repondre car le temps est long jusqu’a demain.
    Bravo pour toutes c idées et continue à nous faire envie

    7 mai 2010 à 15:15

  67. amira

    c mon adresse je crois m’être trompé pour le premier commentaire

    7 mai 2010 à 15:17

  68. kouky

    merci les filles pour vos passages et vos gentils commentaires! Amira, je n’ai jamais utilisé d’agar agar, mais j’ai fait une petite recherche pour toi sur le net et voila ce que j’ai trouvé:
    1 cac à café d’agar-agar (ce qui correspond environ à 4g) équivaut à 6 feuilles de gélatine( soit 12 gr), qu’il faut entre 2 et 4g d’agar par litre et qu’il faut le faire bouillir dans un liquide pendant 2 mn.

    L’agar-agar doit être amené lentement à ébullition dans un liquide (qui peut être du lait, de l’eau, de la crème liquide, du bouillon etc, mais qui sera incorporé à la recette)
    Donc , si on tient compte de ces données tu pourrais prendre 1 cuillère à café pas trop remplie pour remplacer les 8gr de gélatine de la recette.

    7 mai 2010 à 20:37

  69. amira

    bonjour
    comme promis g teste le fraisier et effectivement tres simple à réaliser et surtout tres bonn
    pour la gelatine g mis 1cc comme tu me la conseillé et ca a marché
    Maintenant je dois m’ameliorer pour le montage et surtout acheter un disque car mon fraisier avait une forme carrée.
    Enfin il y a beaucoup de recette de l’est algerien et c un vrai regal pour les yeux (est tu originaire de là) moi je suis de khenchela.
    G également teste le mhelbi mon mari a beaucoup aimé il lui rappel celui de sa maman lui il est de constantine
    Merci pour toutes ces idees qui embelissent le quotidien

    10 mai 2010 à 12:57

  70. Pingback: fraisier

  71. nora

    salam ma soeur j’ai fait ce gateau il a eu un veritable succès!merci bcp je la garde precieusement!!la genoise moelleuse et la creme très bonne et surtout legère!!

    2 avril 2011 à 11:34

  72. hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhheheeee*

    21 mai 2012 à 16:01

  73. Anonyme

    Bonsoir,
    Pouvez-vous me dire pour combien de personnes est prévue votre recette ?
    Merci.
    Cordialement.
    Aude

    5 juillet 2013 à 21:44

  74. kouky

    merci Aude pour ton passage et pour ta confiance, selon la taille des parts, ce fraisier pourrait suffire à 8 personnes. Bonne soirée!

    5 juillet 2013 à 21:53

  75. Anonyme

    Merci Kouky 🙂
    Je vais tester ton fraisier ce week-end.
    Donc si je prends un cercle de 22 cm, c’est bon ?
    Merci.
    Bonne soirée.

    5 juillet 2013 à 23:07

  76. Anonyme

    Bonsoir Kouky,
    J’ai donc testé ton fraisier et … il a eu beaucoup de succès !
    Merci pour cette recette
    Aude

    7 juillet 2013 à 23:00

Laisser un commentaire

