Blog de cuisine mère/fille

Tarte aux fraises et aux amandes

Avec la saison des fraises,  rien n’est plus bon qu’une tarte aux fraises fraiche et parfumée  pour terminer un repas léger !

Pour changer  des tartes déjà présentes sur mon blog (ici et ici) j’ai voulu tester la pâte  brisée Tupperware  qui a fait le tour de la blogosphère. N’ayant pas de bol Tupperware, j’ai fait appel à la feuille de mon Kenwood, le résultat est aussi rapide ! Totalement satisfaite par le fondant, la tenue et le goût de cette pâte.


Pour ajouter un petit plus à cette tarte, j’ai utilisé une couche de crème aux amandes qui a donné une saveur particulière à cette tarte alliant la délicatesse de l’amande à la fraicheur de la fraise Un véritable régal !

Ingrédients

Pâte brisée :

300gr de  farine

100ml d’huile

100ml d’eau bouillante

1pincée de sel

2 càs de sucre glace

2càc de levure chimique

Vanille

Crème aux amandes

100g de beurre ramolli

100g d’amande en poudre

100g de sucre glace tamisé

2 œufs légèement battus

Zeste de citron

Crème patissière

3jaunes d’œufs

3càs de sucre

1càs de farine

1càs de maizena

30cl de lait

Vanille

Fraises et nappage


Marche à suivre

Pâte :

-Tamiser le farine, le sel, le sucre glace et la levure

-Rajouter l’huile et l’eau bouillante

-Mélanger avec la feuille du petrin juste pour que la pâte se forme

-Laisser refroidir et étaler sur un plan fariné

-Garnir un moule à tarte, piquer avec une fourchette et reserver au frais

Crème aux amandes :

-Travailler le beurre, les amandes en poudre, le sucre glace et le zeste de citron jusqu’à l’obtention d’une crème lisse, incorporer les œufs battus.

Crème patissière

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

– Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

– Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

– Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule

-Reserver au frais


Garnir le fond de tarte de la crème aux amandes et faire cuire 30mn dans un four préchauffé à 180°

-Sortir du four et laisser refroidir

– Garnir d’une couche de crème patissière et de lamelles de fraises

-Enduire de nappage et reserver au frais

-Servir bien frais

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

41 Réponses

  1. elle est vraiment superbe cette tarte !

    1 mai 2010 à 09:14

  2. La pâte (fort riche) doit être succulente!!!
    Pour ma petite famille, ce sera sans la crème pâtissière dont nous ne sommes pas très friands, et je suis sûre que ce sera délicieux tout de même

    1 mai 2010 à 09:18

  3. Magnifique tarte Kouky, qui a vraiment tout pour me plaire ! je n’ai jamais essayé cette pâte brisée mais cela ne saurait tarder.
    Je te souhaite une très belle journée.

    1 mai 2010 à 09:25

  4. Cette tarte doit être un véritable régal ! En tout cas, elle me donne vraiment très envie avec ces jolies fraises !

    1 mai 2010 à 09:38

  5. franchement vraiment superbe ta tarte, j’en prendrais bien une part

    1 mai 2010 à 09:58

  6. Anonyme

    tres alléchante!!!! miamm , je salive ….

    feuille de mon Kenwood = ????

    je fais la meme pate , sans le sucre et 250 g de farine: elle est excellente mais jamais je ne pourrai faire la finition tressée comme toi!!

    la prochaine fois, j’essayerai avec tes ingrédients.

    moi aussi, je n’ai pas le bol tupperware ( qu’a-t- il de spécial???); je mets dans 1 pot en plastique qui ferme bien et je le bouge d’en haut en bas 6 fois + / – et c’est parfait!

    1 mai 2010 à 11:21

  7. Sublimeeeeeeeeeeeeee
    j’aime beaucoup la façon dont tu a positionner les fraises
    bisous mimi

    1 mai 2010 à 11:24

  8. wouaw gourmande comme je suis j’adore j adore …et encore plus les tartes ..d’habitude je suis plus tentée par la pate sablée, que j’adore mais la tienne est completement nouvelle pour moi avec de l’huile a la place du beurre et de la levure, elle est croquante qd meme la pate ou bien moelleuse plutot? …et ta creme amande miam…la ça commence a degouliner je suis comme un enfant a qui l’on montre grand morceau de gato au chocolat!!!! tu me tues kouky tu me tues:)))))

    1 mai 2010 à 11:36

  9. Délicieuse tarte

    1 mai 2010 à 12:47

  10. kouky

    merci les filles pour vos visites et vos gentils commentaires!
    Annie, tu as raison la pâte est relativement riche, mais j’essaie de me donner bonne conscience en me disant que c’est fait avec de l’huile!! lol!!
    Anonyme,le pétrin Kenwood a 3 accéssoires: le fouet pour les oeufs et la crème, le crochet pour les pâtes à petrir et la feuille en forme de K pour malaxer le beurre et ne pas trop travailler la pâte.mais tu as tout à fait raison un simple pot devrait suffire!
    c’est vrai que la pâte d’origine était de 250g de farine et pas de sucre, mais comme j’avais besoin de plus de pâte pour faire le rebord tressé , j’ai rajouté 50gr. la pâte est trés maniable, tu peux facilement façonner un tresse que tu appliqueras sur le bord de la tarte.
    Kaouther,la pâte est croquante tout en étant fondante. le fait de ne pas la travailler lui donne cette texture!! bises!

    1 mai 2010 à 12:58

  11. hummmmmmmmmmmmmm tes photos sint superbes et ta tarte très alléchantes.
    j’aime trop la tarte aux fraises.
    Merci et bon week end

    1 mai 2010 à 14:10

  12. Hmmmm !!!
    J’en prendrais bien une part !!

    1 mai 2010 à 14:30

  13. yo

    elle est magnifique cette tarte, mmmm!

    1 mai 2010 à 15:32

  14. Aldjia

    C’est ne pure merveille! Kouky, tu es une véritable école culinaire.
    Merci.
    Aldjia.

    1 mai 2010 à 20:19

  15. superbe cette tarte , pour la pâte , je ne suis pas fan de la pâte tupp (ma belle mère ne fait que celle là !) mais agrémentée comme tu le fais , je me régalerais de ta tarte et j’en reprendrais à n’en pas douter un 2 ème petit bout (parce que je suis une grande gourmande hihihi !) . par contre j’ai une question bête ! qu’est-ce que tu utilise pour faire le nappage de ta tarte ? merci d’avance pour ta réponse et passe un bon dimanche!bizz

    1 mai 2010 à 20:53

  16. kouky

    merci oum elyas,Eden, yo, Aldjia et petite gentiane25 pour vos gentils commentaires!
    pour le nappage, habituellement j’utilise de la pectine en poudre que je mélange à chaud dans des fraises mixées avec un peu de sucre et passées pour enlever les graines. là je n’en avait pas, alors j’ai utilisé un petit bout de gélatine ramollie et diluée à chaud dans les fraises mixées, j’ai laissé refroidir un peu et j’ai enduit avec un pinceau.

    1 mai 2010 à 22:14

  17. Kouky, Je suis en amour avec fraises rouges et. de sorte que votre tarte est très belle pour moi! belle touche d’ajouter les amandes!

    2 mai 2010 à 00:25

  18. une petite surprise pour toi sur mon blog
    Bisous

    2 mai 2010 à 14:25

  19. j’organise un petit concours de cuisine sur mon blog, si le coeur vous en dit, je vous invite à participer! http://chezlou.canalblog.com/archives/2010/04/21/17383067.html

    2 mai 2010 à 19:47

  20. Classique… mais super jolie et toujours délicieuse !
    Anne

    3 mai 2010 à 05:47

  21. Salam aleykoum ,heureuse de te relire ,incha Allah ton coeur est apaisé,ta tarte est sublime macha Allah !!

    3 mai 2010 à 08:47

  22. Je passais par là, pour savoir comment tu allais, Je te veux tellement heureuse ma chère amie Kouky , si tu savais…
    Et je découvre cette magnifique tarte aux fraises, mon dieu! Tu es formidable cela est très motivant pour toute ta famille qui doit-être très enchantée d’avoir une femme et maman telle que toi!

    Bisous orangés et encore pleins de bonnes choses dans les jours qui suivent….

    3 mai 2010 à 09:28

  23. Hmm ta tarte aux fraises amandes me donne trop trop envie!!

    3 mai 2010 à 09:55

  24. Elle est magnifique cette tarte!!! Bravo ^^

    3 mai 2010 à 12:27

  25. ta tarte est sublime Kouky!!
    bisous

    3 mai 2010 à 13:53

  26. succulent ;o)
    bisou
    sag

    3 mai 2010 à 22:56

  27. Elle est superbe!
    iza:)

    4 mai 2010 à 07:09

  28. elle est superbement décorée, je suis pas enceinte (enfin je crois lol) mais tu me donnes envie de fraises.

    4 mai 2010 à 07:51

  29. une vraie tentation ça… trop belle bravo

    4 mai 2010 à 11:57

  30. Très jolie tarte aux fraises, la tarte préférée de ma fille!!!Il faut dire que c’est délicieux!

    4 mai 2010 à 12:59

  31. Un de mes dessert préferé!
    Bonne soirée
    Bises

    4 mai 2010 à 17:48

  32. Mmmm quel merveilleuse recette !!! bisous

    4 mai 2010 à 19:00

  33. elle est vraiment super belle et me donne envie de croquer dedans
    bravo

    4 mai 2010 à 20:59

  34. tes photos mettent l’eau à la bouche, elle a l’air extra cette tarte!!!

    5 mai 2010 à 12:08

  35. Magnifique tarte, j’adore l’amande dans les tartes aux fruits

    5 mai 2010 à 21:49

  36. youcefi sabrina

    superbe ta tarte.bravo ma chère.

    7 mai 2010 à 07:54

  37. très aérien j’adore
    bonne semaine

    9 mai 2010 à 19:54

  38. Une belle tarte bien appétissante. Bravo

    9 mai 2010 à 23:35

  39. Un pur délice cette tarte!!
    C’est une de mes préférées avec la crème pâtissière!!

    13 mai 2010 à 13:17

  40. trop bonne cette tarte !

    16 mai 2010 à 20:54

  41. Zahia

    Je l’ai faite et dégustée ce week-end. Elle est très bonne. C’est vrai que l’amande relève délicieusement le goût. Quel bonheur de voir le régal dans les yeux de ma fille quand elle a croqué dans sa part !

    7 juin 2010 à 15:17

Laisser un commentaire

