Blog de cuisine mère/fille

Mes petites sauces pour l’été

La belle saison s’installant tout doucement nous invite à des repas frais et colorés pris en plein air!

Et quoi de mieux pour accompagner grillades et sandwichs que des petites sauces savoureuses et légères!

Des petites sauces piochées un peu partout dans le monde, Mexique, Moyen orient, Méditerranée

pour voyager sans bouger de chez soi

A base de légumes, c’est  des sauces qui se veulent saines et légères

En fonction de son régime, on ajuste  la quantité d’huile d’olive.

Guacamole léger

J’ai découvert cette recette  sur le site 750gr et je l’ai un peu transformée.Elle a comme   particularité  l’utilisation de la courgette qui l’allège relativement  en matières  grasses.La courgette n’ayant pas de goût prononcé, reste   totalement insoupçonnable.

C’est  une délicieuse  sauce à accommoder selon son goût, plus ou moins épicées. A déguster avec des nachos  ou en verrines

Ingrédients

1 avocat,
3 petites courgettes coupées en dés et cuites à la vapeur

1 tomate émondée et  coupée en petits dés

1petit oignon frais finement ciselé

½ citron pressé,
1 c. à soupe d’huile d’olive,
quelques feuilles  de coriandre hachées
1 pincée de piment en poudre
Sel.

Marche à suivre:

Éplucher l’avocat et l’écraser à la fourchette en l’arrosant de jus de  citron pour l’empêcher de noircir

Écraser  à la fourchette les dés de courgettes cuites à la vapeur et refroidies

Mélanger tous les ingrédients, gouter , rectifier l’assaisonnement et garder au frais avec le noyau de l’avocat dedans, jusqu’au moment de servir

Crème d’ail

Ma chère amie  Annie de Mosaïques et oliviers m’a fait découvrir l’ail  frais rose par un délicieux  billet plein de lumière et d’humour. Je me balade agréablement sur ce blog, non seulement pour la qualité des recettes si gentiment partagées mais aussi pour toute la fantaisie, l’humour , la générosité et la chaleur qui s’en dégage!!

J’ai découvert du coup cette délicieuse crème d’ail à moult  utilisations.

Pour moi, elle a fait office de mayonnaise crémeuse et parfumée qui accompagne merveilleusement bien fajitas,  chawarma et autres sandwichs.Pour le reste de ma famille , heureusement en meilleure santé , elle a servi de base à une mayonnaise au blanc d’oeuf très appréciée au moyen orient

Ingrédients

1 bol de gousses d’ail épluchées et lavées

1 petite pomme de terre

citron

sel

huile d’olive

Marche à suivre

– cuire les gousses  d’ail et  la  pomme de terre épluchée et coupée en petits dés dans de l’eau bouillante salée environ 10 minutes.

– égoutter, mixer, adoucir d’un peu d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron, vérifier le sel.

j’ai congelé la crème d’ail  dans des petits pots pour l’avoir toujours à disposition

Mayonnaise à l’ail

Mélanger dans le bol du mixer plongeant une grosse cuillère de crème d’ail, un blanc d’oeuf et un  petit verre d’huile d’olive ( ou tournesol selon le goût)

Actionner le mixer par plusieurs pulsions, la mayonnaise prend rapidement forme. Selon la consistance désirée, on peut rajouter plus d’huile.

Sauce aubergine poivron rouge

C’est une sauce  colorée et  parfumée à base d’aubergines grillées et de poivrons rouges. On y retrouve toutes les  saveurs et la  chaleur de la cuisine méditerranéenne , avec les inconditionnels ail et huile d’olive tellement bénéfiques pour la santé!

Ingrédients

2 grosses aubergines

1poivron rouge

ail,sel,piment

huile d’olive

Marche à suivre

-Enfermer  les aubergines dans du papier aluminum et cuire au four une dizaine de minutes

-Laver et épiner le poivron rouge et le placer sous le grill du four jusqu’à ce que la peau se boursoufle,

-couvrir de papier essuie tout et placer dans un sac en plastique jusqu’à refroidissement . Éplucher le poivron

-Eplucher les aubergines et les mixer avec le poivron rouge, l’ail finement haché et  l’huile d’olive

-Assaisonner au goût plus ou moins épicé.

Je n’ai pas précisé de quantités car tout est question de goût et de préférence!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

20 Réponses

  1. tout me plait dans tes sauces ! miam !
    pour les grillades, le poisson et les légumes !

    28 mai 2010 à 17:34

  2. Oh sa va me servir tout sa !!
    merci tout pleinnn
    bisous mimi

    28 mai 2010 à 17:52

  3. wawwwww tres belles sauces bien appétissantes au jolies couleurs!!
    bisous

    28 mai 2010 à 19:31

  4. j’adore les sauces et ca se voit qu’elles sont exélentes je vais les essayer

    28 mai 2010 à 20:35

  5. Oups, hier Sab de « le plaisir de gourmandises » m’arrachait déjà une larme, et toi tu m’émeus aujourd’hui par tes éloges… heureusement que je souffre des poumons et pas du coeur!!!
    Et alors tes sauces…. guacamole, je connais… et chut, une autre recette… je fais du guacamole d’artichaut (ici on en a pendant au moins 6 mois de l’année à profusion) SANS AVOCAT… c’est très léger, délicieux et très fin en goût (tu suis ta recette, elle est parfaite sans ajouter d’avocat)..
    A la lecture de ta recette de mayonnaise, je m’aperçois que malgré mon régime, je pourrais en prendre de temps en temps sans problème… et ta sauce aux aubergines…. je la sens comme « la sauce de l’été… imagine pendant Ramadan, un bonheur!!!!
    A mon tour de te dire, merci Kouky…

    28 mai 2010 à 20:58

  6. Aldjia

    Chère Kouky,
    Merci de maintenir en éveil constant nos papilles gustatives! Un vrai bonheur!
    Au moment où je découvre tes petites sauces « vert », « blanc » « rouge », notre équipe nationale est en train d’affronter l’Irlande. Heureux hasard!
    Merci infiniment.
    Aldjia.
    Merci Kouky

    28 mai 2010 à 21:02

  7. très sympa ces petites sauces légères pour l’été!!

    28 mai 2010 à 22:38

  8. Bonjour Kouky,
    des petites sauces très agréables à l’heure où on commence (à peine ici) à manger dans le jardin…Merci! Bisous. Marina

    29 mai 2010 à 05:49

  9. Merveilleuses sauces que tu nous présentes Kouky ! La dernière me tente en premier et je goûterais volontiers à celle à l’ail aussi.
    Je te souhaite un très beau samedi. Bises

    29 mai 2010 à 07:01

  10. super c petites sauce merci pour le partage bisous

    29 mai 2010 à 13:37

  11. Oh sympa ces sauces, je note pour cet été, avec les grillades ça doit être top !

    29 mai 2010 à 18:57

  12. Quelle belle présentation ! Je testerais bien la sauce aubergine/poivron

    29 mai 2010 à 19:09

  13. merci pour toutes ces bonnes recettes
    biz

    31 mai 2010 à 13:49

  14. Ces petites sauces sont exquises! Je note l’idée d’introduire les courgettes dans la guacamole; aussi celle de la sauce a l’ail avec l’idée de bouillir les gousses d’ail; et enfin le poivron et aubergine est super bon! Merci!

    1 juin 2010 à 13:49

  15. je m’empresse de noter tes 3 sauces avec un + pour la crème d’ail et pour la sauce à base d’aubergine et poivron …ça doit être excellent vu que j’adore tous ces ingrédients! merci pour ces découvertes!

    3 juin 2010 à 19:58

  16. J’adore ce genre de recette : les indispensables qui rende la vie plus gaie ! Surtout celle à l’aubergine : j’en rêvais, tu l’as faite ! miam !

    4 juin 2010 à 07:25

  17. c’est une bonne idée de publier ces sauces car le temps s’y prete bien
    Merci ma Kouky et toujours une très belle présentation…
    Bisous orangés

    6 juin 2010 à 04:16

  18. yo

    super! j’adore les 3 sauces… vais m’empresser de les tester!!

    12 juin 2010 à 15:12

  19. Elles sont superbes toutes ces sauces, elles peuvent accompagner tous les plats. Merci

    16 juin 2010 à 18:59

  20. ça a l’air très appétissant!!

    29 octobre 2014 à 16:21

Laisser un commentaire

