Blog de cuisine mère/fille

Focaccia et remerciements

La focaccia, pour moi est une véritable gourmandise qui accompagne merveilleusement bien les salades fraiches et les grillades des belles journées qui arrivent ! C’est un pain plein de saveurs et de  parfums dont on peut adapter la garniture selon son goût et selon les disponibilités! Il peut  servir aussi comme base à vos sandwichs.


Et pour ne rien gâter j’utilise ma pâte à pizza express, moelleuse, parfumée , elle donne une focaccia fondante et légère!!


Ingrédients:  (2 grandes focaccias)

-5 verres de farine (1verre=250 ml)

-2 verres d’eau tiède

-1/2 verre d’huile

-1 càs de sucre

-1càc de sel

-3 càs de lait en poudre

-2 càs de levure sèche instantanée

-1càc d’ail en poudre

-1 càs d’herbes de Provence

Garniture

Olives, poivrons rouges grillés, thym, huile d’olive

Marche à suivre

– Mettre dans la cuve du robot  2 verres d’eau tiède, 2 verres de farine, la levure, le sucre, le lait en poudre, le sel, l’ail en poudre et les herbes de Provence.

– Bien  mélanger l’ensemble des ingrédients, la pâte est totalement liquide. Couvrir d’un film transparent et laisser lever 10 mn. Des petites bulles apparaissent à la surface.

Rajouter  3 verres de farine et ½ verre d’huile. Bien travailler la pâte, jusqu’à ce qu’elle se décolle  des parois de la cuve , couvrir et laisser lever 30 mn à l’abri des courants d’air.

– Saupoudrer le plan de travail de farine, donner quelques plis à la pâte puis la partager  en deux et  étaler sur deux plateaux garnis de papier cuisson

– Enfoncer les doigts dans la pâte ,pour créer des trous qui vont recevoir la garniture faite de morceaux d’olives, de poivrons rouges grillés, épluchés et roulés en filets.


-Saupoudrer de thym et autres herbes au choix.

-Laisser lever 30mn à l’abri des courants d’air et arroser d’huile d’olive


– Cuire dans un four préchauffé à 250° une trentaine de minutes.

Un véritable rayon de soleil !!!

Remerciements:

Je tiens à remercier mes fidéles amies qui ont eu la gentillesse et la patience de voter pour moi chaque jour sur Aftouch .

Le résultat est certes modeste mais l’importance ne réside pas dans le classement mais dans la découverte , le partage et l’échange!

C’est tout à fait ma démarche en participant aux différents concours de la blogosphère! Pour le plaisir, pour me donner des défis et les relever et pour partager avec le maximum de blogueurs!

Merci encore mes amies!!


Je tiens à remercier Zaiia du joli blog « la cuisine a des couleurs« de sa gentillesse et de  m’avoir taguée. Allez voir son  blog plein de recettes savoureuses et appétissantes!!


Le jeu consiste à:

– Mentionner 5 aliments que l’on aime cuisiner,
– Citer notre plat préféré
– passer la main à d’autres blogueures.

Le premier aliment  est le citron
Le deuxième aliment est
l’orange
Le troisième aliment est le poisson
Le quatrième aliment est la fraise
Le cinquième aliment est le
poulet

Mon plat préféré est le couscous,sous toutes ses formes, vous vous en doutez bien!! lol!!

Je passe la mains à toutes les amies qui passent par là et qui n’ont pas déja répondu à ce tag!


34 Réponses

  1. Ce soir, pour cause de post l’après-midi, j’avais le temps de passer voir qq blogs et en mm tps je me disais…. et kouky… c’est la chaleur??? pas de post ??? et voici trente secondes…ta news qui me fait saliver… tu as raison, c’est un pain pour salade d’été… je le vois bien embellir et colorer une jolie table de ramadan!!!

    8 juin 2010 à 00:54

  2. c’est vrai qu’elle a l’air très moelleuse !

    8 juin 2010 à 05:58

  3. encore une recette pour l’été qui me plaît beaucoup ! merci pour ce partage !

    8 juin 2010 à 07:33

  4. hummm superbe foccacia
    mille bravo
    bisous mimi

    8 juin 2010 à 08:02

  5. yo

    la foccacia est magnifique!!! faudrait vraiment que j’aie le courage de me lancer dans le pain! ce n’est pas du tout mon popotage de prédilection…

    8 juin 2010 à 08:40

  6. Anonyme

    elle a l’air très fameuse !

    8 juin 2010 à 09:22

  7. Je n’aime pas les olives mais je gouterai bien quand même un morceau de ta focaccia tellement elle a l’air moelleuse!!!bonne journée!

    8 juin 2010 à 09:27

  8. Je découvre grâce à toi la focaccia qui a vraiment tout pour me plaire…et de plus qui présente fort bien ! J’ai tous les ingrédients sous la main, je pense donc essayer très prochainement ta belle recette, merci !
    Bonne journée à toi et bises.

    8 juin 2010 à 09:36

  9. c est la meme pate pratiquement que la pate a pizza que je fais il y a juste le lait en poudre en plus donc je te crois avec plaisir ca doit etre un regal car cette pate est tout simplement geante !!!
    biz

    8 juin 2010 à 13:11

  10. je fais la mere recette ma chere sauf que je mis pas l ail
    c est un excellent pain
    passe une agréable journée

    8 juin 2010 à 14:10

  11. hum ! à manger tel quel !

    8 juin 2010 à 14:28

  12. Elle est sublime!!!Et si c’est ta fameuse pâte à pizza que tu veux que je fasse,alors là,je dis oui!!!
    Bisous.
    Caro

    8 juin 2010 à 15:20

  13. mon amie ma chère amie c quoi cette merveille j’en suis folle et je veux ne seraisse qu’un tout petit petit petit bout sniffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ma kouky un bout !!!!
    gros bisous mon amie et super pour le tag et le titre de mon blog en couleurs est top top top

    8 juin 2010 à 15:38

  14. ta foccacia à tout pour plaire! j’avoue que cette pâte express se décline a tous les pains,c’est ce que je fais d’ailleurs,et le résultat est top
    bisous

    8 juin 2010 à 17:28

  15. Miam miam ta foccacia est très appétissante
    Bravo pour ton blog il est super!!! bonne continuation
    Bonne soirée

    8 juin 2010 à 19:14

  16. Résultat très en-dessous de la valeur de ton blog.
    Mais ce n’est pas grave, nous apprécions ton blog à ta juste valeur et je te donne la première place.
    J’aime ta focaccia, de plus, les couleurs sont très jolies.
    A bientôt.

    8 juin 2010 à 23:07

  17. ta focaccia est magnifique j’en mangerai bien un morceau même à cette heure ci
    bon mercredi biz

    9 juin 2010 à 08:19

  18. Je ne me suis pas encore lancée dans la Foccacia, mais la tienne me met tellement l’eau à la bouche que je crois que je ne vais pas attendre bien longtemps.
    Merci
    Bises
    Chrys

    9 juin 2010 à 09:42

  19. Bellissima, sto sbavando davanti al monitor!!!!

    9 juin 2010 à 17:29

  20. Une magnifique Foccacia Kouky, même un simple pain (car c’est une sorte de pain à la base) devient un chef d’œuvre dès qu’il est façonné de tes mains…Tu es une vraie magicienne, et pour revenir à tes remerciement, j’admire ta façon de penser, c’est vrai que le but est de partager et qu’importe de gagner…
    Bisous orangés
    PS: pour tes goûts culinaires, je ne découvre rien,il est certain que tu aimes le couscous et ta grande connaissance et culture de ce plat et hallucinante, tu devrais en faire un livre…
    et pour les fraises aussi, je le savais, sinon tu as oublié la rose tout comme moi, j’aime ça…

    9 juin 2010 à 23:08

  21. Bonsoir ma chère kouky et bien un petit coucou de passage
    en fait j’ai recu un mail de ton blog mais je ne sais pas quoi faire
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Bonne nuit

    9 juin 2010 à 23:14

  22. Yatik essaha chére kouky, j’aimerais essayer mais moi et la boulange on n’est pas trop amis amis ^^ .

    A bientot

    10 juin 2010 à 17:42

  23. j y gouterais bien
    bises

    10 juin 2010 à 20:47

  24. tomoyoRinli

    super comme d’habitude!!

    10 juin 2010 à 20:48

  25. Bonne nuit kouky et beaux rêves
    Bises

    10 juin 2010 à 23:01

  26. J’aime le look de ce pain! Très dynamique et saine! Je veux prendre une bouchée en ce moment!

    11 juin 2010 à 01:09

  27. j’adore faire la foccacia de Jamie Oliver et e qui est bien avec ce plat est qu’il permet plein d’association possible

    11 juin 2010 à 04:25

  28. elle me fait bien envie!!!!

    11 juin 2010 à 04:42

  29. il est sublime ton pain, en plus moi qui aime trop les olives, ça m’interesse beaucoup c’est génial pour les soirées d’été autour d’un barbecue avec de bonnes salades comme tu dis
    1001 bisoux

    11 juin 2010 à 08:38

  30. geniallll

    11 juin 2010 à 13:20

  31. Elle a l’air délicieuse cette foccacia, ce week-end il va faire beau, ça me donne envie d’en faire une !

    23 juin 2010 à 08:52

  32. dis moi pourquoi tu mets du lait en poudre ?? merci

    20 juillet 2010 à 20:35

  33. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!!
    Mikado, le lait en poudre donne de la légèreté et du moelleux au pain.

    20 juillet 2010 à 21:03

  34. Pingback: Paupiettes de poulet au pesto (Ronde Interblogs) | Kiss Ze Cook

Laisser un commentaire

