Blog de cuisine mère/fille

Poulet grillé et riz à l’orientale

Mon amie Petite gentiane 25 du superbe blog « Tout le monde à table » a lancé un  jeu sur les meilleures recettes au barbecue. Jeu très sympathique et adapté aux canicules estivales ! Vous avez jusqu’au 31 juillet pour y participer


Voici ma modeste et non moins savoureuse participation. Le poulet ainsi préparé est vraiment délicieux, fondant et parfumé aux épices !
J’utilise pour ces grillades des cuisses de poulet désossées et bien marinées qui restent fondantes et savoureuses après le passage au barbecue.
J’ai accompagné ces grillades, de salades, de petites sauces et d’un riz à l’orientale qu’on apprécie particulièrement chez moi. C’est le fameux roz b’che3riyé de la cuisine libano-syrienne. Les vermicelles dorées lui donne une saveur particulière, en plus du croustillant des pignons et des pistaches !!


Ingrédients
4 cuisses de poulet désossées
Le jus d’un citron
2cà s d’huile d’olive
Sel, poivre, paprika, piment rouge en poudre, gingembre en poudre, ail en poudre

2 tasses de riz basmati
3 tasses de bouillon de volaille
1poigné de vermicelles, lamelles de viande
1 càs de beurre clarifié ou d’huile

Pour le décor des fruits secs (pignons et pistaches,) dorés dans un peu de beurre clarifié

Marche à suivre
Grillade  de poulet:
Mélanger les ingrédients de la marinade et y mettre les cuisses de poulets désossées. Laisser mariner au frais deux heures au minimum
Chauffer le grill du barbecue et y placer la viande coté peau pour démarrer, puis retourner, jusqu’à ce qu’elle devienne bien dorée et la peau bien croustillante

Riz à l’orientale aux fruits secs
Bien rincer le riz et le faire tremper pendant 15 minutes
Dans une cocotte minute, faire revenir les vermicelles dans le beurre clarifié, jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée, rajouter le riz égoutté, faire revenir un moment et Ajouter 3 tasses de bouillon de volaille, fermer la cocotte, amener à ébullition, réduire le feu et laisser cuire 10mn.
Décorer de fruits secs dorés au beurre


Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

25 Réponses

  1. hummm ton poulet me donne trop envieeeee
    et ton riz hummm
    bisous mimi

    10 juillet 2010 à 22:57

  2. Heureuse de te revoir, Kouky…… Ben hier, chez moi, c’était aussi riz libanais mais « mansaf »…. Je retiens l’idée des cuisses désossées pour mes petis enfants, bien plus goûteuses que les blancs, qui pour moi, même avec marinade ou trempés dans du lait, deviennent durs au barbecue!!!

    10 juillet 2010 à 23:40

  3. Ce jeu est très sympa,effectivement.
    Et ta recette est à tomber!!!
    Bisous.
    Caro

    11 juillet 2010 à 08:07

  4. Alléchant!
    superbes ces cuisses!
    j’en suis fan (j aime pas les blancs héhéhé)! je retiens la recette, a faire absolument!!!!et ce riz est tres tentant ! miam
    Gros bizou

    11 juillet 2010 à 10:20

  5. hum j’aime beaucoup ce genre de cuisine bravo

    11 juillet 2010 à 10:35

  6. Ton poulet et ton riz me mettent l’eau à la bouche.Bravo pour la recette.Bises.

    11 juillet 2010 à 11:44

  7. magnifique recette c’est très appétissant
    bon dimanche biz

    11 juillet 2010 à 14:18

  8. Comme toujours!!!! un plaisir pour les yeux et j’imagine rien qu’en voyant les ingrédients ce que ça doit être en bouche. Bise

    11 juillet 2010 à 15:32

  9. hummmm!ça donne envie tout ça,j’ai quelque chose pour toi sur mon blog

    11 juillet 2010 à 15:36

  10. cette recette me mets l’eau à la bouche

    11 juillet 2010 à 17:21

  11. Je te souhaite bonne chance pour le concours….en tout cas ta recette est fort alléchante et l’ensemble doit être très savoureux, j’en ai l’eau à la bouche derrière mon écran !!
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne nuit.

    11 juillet 2010 à 21:45

  12. Un plat à se pourlécher les babines.
    Très réussi comme d’habitude.
    Je t’embrasse.
    Bonne semaine.

    12 juillet 2010 à 11:47

  13. c’est très appétissant ce que tu nous proposes et j’imagine que c’est divinement savoureux
    bonne journée

    12 juillet 2010 à 14:06

  14. joli recette, en honneur de mes 100 premiers followers j’ai créé ma première collection : La Cusine en Rose http://biscottirosaetralala.blogspot.com

    12 juillet 2010 à 14:37

  15. Ça a l’air très bon !

    12 juillet 2010 à 15:15

  16. Toc toc toc… Viens voir une surprise pour toi sur mon blog

    Superbe ton plat.. j’aime trop et je testerais inchallah

    12 juillet 2010 à 16:41

  17. Jaime beaucoup le riz comme ca!

    12 juillet 2010 à 21:34

  18. merci pour ta belle participation ! ça me plait bien cette recette ! je vais voir pour la tester ! je suis en vacances en provence et c’est le temps des barbecue pour nous ! bizzzz

    12 juillet 2010 à 22:32

  19. Huuuuummmm, ton poulet me fait saliver et avec ce riz, miiiiaaaammmm ^^

    13 juillet 2010 à 18:52

  20. Tout ça m’a l’air vraiment délicieux !

    NB : Rien à voir, j’en profite pour faire un peu de pub (désolée) pour le concours que j’organise (jusqu’au 26/07) : un livre est à gagner ! (clic sur l’onglet sous la bannière « Gagnez un livre de cuisine »)
    (tu peux utiliser une recette déjà publiée sur ton blog à conditions de la remettre en 1ère page avec un lien qui dit que tu participes au concours)

    14 juillet 2010 à 12:54

  21. hummm ton plat me donne trop envieeeee
    et ton riz miammmmmmmmmm
    bisou

    14 juillet 2010 à 16:21

  22. yaatik asaha ma chere. ton riz ainsi que ton poulet me donnent l’eau a la bouche.
    je prepare souvent ce riz , adore’ par mes petits monstres, et des fois je remplace la vermicelle par des langues d’oiseau. ca fait plus beau puisque ca a la meme forme que le riz.
    bisous

    15 juillet 2010 à 01:39

  23. humm du bon poulet grillé, j’adore , et le riz mima, miam, tu va srire, j’ai justement une recette proche de la tienne qui est stocké dans mon disque dur depuis des mois, je vais la poster prochainement et tu verras le riz aux fruits exotique pour ma part…
    je te souhaite un beau week-end!
    Bisous orangés

    23 juillet 2010 à 13:32

  24. Merci cette recette est excellente pour l’été.

    18 juillet 2011 à 16:33

  25. Aziza

    Slt
    La photo parle d elle même…. Mmmmm
    Par contre les lamelles de viandes tu en fais quoi?
    Hâte de faire cette recette et bonne idée pour les cuisses car blanc de poulet dur a la cuisson..
    Ciao

    16 août 2012 à 14:52

Laisser un commentaire

