Blog de cuisine mère/fille

Petits sablés glacés aux noisettes …en boite

Vous avez sans doute remarqué que mes derniers billets sont liés à des jeux lancés sur la blogosphère. A vrai dire je participe vraiment pour le plaisir et je me lance des défis pour supporter toute cette canicule qui ne donne vraiment pas envie de cuisiner !

Le dernier défi que je me  suis lancé c’est de mettre ma recette en boite comme le demandait Angélique pour les deux ans de son superbe  blog « Du bruit dans la map »


Mon choix fut donc porté sur ces délicieux petits sablés à croquer !

Une pâte sablée fondante et savoureuse fleurant bon la noisette, un petit glaçage fin et un décor pour le plaisir des yeux !


Ingrédients

125g de beurre ramolli

125g de sucre

2 jaunes d’œufs

150 g de noisettes  torréfiées et moulues

100g de farine, 1 pincée de sel

1càc de levure chimique

Glaçage :

Sirop : 125g de sucre cristallisé  et   ¼ litre d’eau

1càcde jus de citron

1càc d’eau de fleur d’oranger

½ blanc d’œuf

Sucre glace

Marche à suivre :

Travailler le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème légère

Rajouter les jaunes d’œufs un à un en travaillant

Saupoudrer avec  les noisettes moulues puis la farine tamisée avec la levure et la pincée de sel. (Plus ou moins de farine selon la qualité  et le degré d’absorption de la farine)

Couvrir de film alimentaire et mettre au frais jusqu’à raffermissement

Sur un plan fariné étaler la pâte sur 3mm et découper avec un emporte pièce fariné

Placer sur un plat garni de papier cuisson et enfourner à 180° pour 10à15mn

Les sablés doivent être  blonds pour rester fondants

Laisser refroidir avant de procéder au glaçage

Glaçage

Préparer le sirop avec l’eau et le sucre, mélanger, porter à ébullition et laisser cuire 15mn à  feu  doux jusqu’ à épaississement. Retirer et laisser refroidir

-Préparer le glaçage en mélangeant  ¼ de verre de sirop  avec le blanc d’œuf, le jus de citron, l’eau de fleur d’oranger et le sucre glace peu à peu jusqu’à l’obtention d’une crème ferme. Battre au batteur électrique pour homogénéiser l’ensemble

Tester le glaçage sur un gâteau, il doit être très épais et bien le recouvrir. Sinon rajouter du sucre glace.

Glacer les gâteaux, laisser sécher un peu et décorer de petites fleurs en pâte à sucre et de petites perles


Quand le glaçage est totalement  sec,  l’enduire de brillant alimentaire au pinceau

Et mettre en boite en attendant de les déguster !!

Allez servez vous!!

Prix et tag

Je tiens à remercier les chères amies qui m’ont offert des prix, je suis vraiment touchée!!Allez voir leurs blogs, c’est de véritables merveilles et de sources d’inspiration

Malika  du très beau blog« Atelier culinaire« 


Sabrina du très joli blog » petites gourmandises en famille« 

Ranouza du très joli blog « les recettes de Ranouza » qui m’a gentiment taguée. Il s’agit de:

1/Mettre le TAG sur le blog…

2/Indiquer le nom de la personne qui vous l’a decerné et mettre un lien qui renvoie vers son blog… ok

3/Répondre aux cinq questions…  OK

4/Remettre le TAG a 10 personnes en mettant leur nom et leur blog…

Les questions:

1/ Signe particulier: attentionnée , je m’inquiète pour les autres (c’est ma fille qui le dit!! lol!)

2/Mauvais souvenir: le décès d’un être cher

3/Souvenir d’enfance: les petits pains hanounas de ma grand mère

4/ Mon défaut: trop sensible

5/Film bonne mine: Devdas aussi!! quelle coincidence!!

Je transmets  ces prix et ce tag à toutes mes amies qui veulent bien y répondre!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

48 Réponses

  1. macha Allah très raffiné,merci d’avoir joué le jeu

    16 juillet 2010 à 22:45

  2. De vrais petits bijoux dans un magnifique écrin ! une merveille de raffinement tes petits gâteaux, je suis en totale admiration devant tes réalisations ! je te souhaite bonne chance pour le concours, mais avec une telle présentation, je te donne déjà gagnante.
    Bravo Kouky !
    Bises.

    17 juillet 2010 à 03:54

  3. sab

    super joli dis donc..je craque

    17 juillet 2010 à 07:56

  4. Superbes! J’adore tous tes biscuits ils sont toujours si jolis et délicats, je suis fan!! Bonne journée bizzz 😉

    17 juillet 2010 à 08:28

  5. vraiment superbe !

    17 juillet 2010 à 09:03

  6. Anonyme

    une merveille!!!!!

    17 juillet 2010 à 10:23

  7. NIKI

    Que du bonheur tes petits sablés, à déguster sans tarder.
    BizzzzzzzzzNIKI.

    17 juillet 2010 à 12:35

  8. magnifiques sablés joliment présentés
    bon week end biz

    17 juillet 2010 à 14:11

  9. tbarkallah je suis sans voix,comme a chaquefois:))!!!de sibelles photos et de sibeaux biscuits ..machallah !!tu merites vraiment de le gagner ce concours! c’est tellement raffiné! yaatikessaha et yeslmou « lideyettes » (les tites mains) :))))
    Bizouuu

    17 juillet 2010 à 14:50

  10. Comme toujours tes oeuvres sont vraiment magnifiques et… excellentes, je n’en doute pas !
    Bon week-end.

    17 juillet 2010 à 14:55

  11. Eva

    Ils sont trop beaux !
    Bisous

    17 juillet 2010 à 15:01

  12. kouky

    merci mes amies:Malika,Françoise,Sab,Scarlet rose,Tattoo, anonyme, Niki,Natt et Kaouther de Tunis pour vos si gentils mots!! je suis vraiment ravie que mes petits sablés vous plaisent!!c’est vraiment pour le plaisir que je les ai préparé et je me suis beaucoup amusée!! bises!

    17 juillet 2010 à 15:13

  13. Très belle mise en scène et tes sablés sont vraiment craquants ! passe un très bon week-end, bisous

    17 juillet 2010 à 17:41

  14. Comme c’est joli! Bravo

    17 juillet 2010 à 17:56

  15. mignon comme tout en plus a sortie a la boite merci pour le partage bisous

    17 juillet 2010 à 22:55

  16. c’est adorable et ça a l’air délicieux !

    18 juillet 2010 à 08:40

  17. Ohhh superbeeeeeee
    moi je te met 10/10 mashallah trop beau
    bisous mimi

    18 juillet 2010 à 12:31

  18. yo

    bravo ils sont magnifiques!!! moi avec la chaleur je n’arrive même pas à travailler la pâte sablée!

    18 juillet 2010 à 14:28

  19. superbe mise en scène !
    bises

    18 juillet 2010 à 17:36

  20. Salam aleykoum ,j’espère que tu te portes bien incha Allah .Tes gâteaux sont magnifiques macha Allah et si joliment présenté!

    19 juillet 2010 à 07:38

  21. Ils sont trop beau!Ces p’tits gâteaux, je t’en pique quelques un.

    19 juillet 2010 à 09:31

  22. Ravissant !
    Petite question pour une amie qui se pose la question, quand tu dis que les textes sont interdits de reproduction, est ce à dire que pour reproduire une recette il faut ton accord ?

    19 juillet 2010 à 11:19

  23. Superbes !

    19 juillet 2010 à 13:32

  24. kecek ils sont mignons !!! bravo ma chère

    19 juillet 2010 à 15:29

  25. la nonna

    comme c’est beau…….

    19 juillet 2010 à 21:41

  26. coucou! tu as vraiment des doigts d’or, tes sablés glacés sont vraiment superbes ! bisous
    j’ai hâte de connaitre la recette que tu as choisie sur mon blog, vivement le 25
    pleins de bisous
    buddlehia

    20 juillet 2010 à 12:39

  27. des vrais délices mashallah trop mimis et trop bons
    bonne journée
    bises

    20 juillet 2010 à 14:28

  28. Trop jolis! Ils sont vraiment à croquer!
    Bonne fin de journée

    20 juillet 2010 à 14:59

  29. bonsoir tres sympas ces petits sablés …. bonne soirée

    20 juillet 2010 à 20:32

  30. Bonsoir, tu as bien raison, et d’ailleurs je fais comme toi mais moi je suis plus fénéante, je remonte les recettes hihi.
    Tes sablés sont magnifiques, j’aime tout ce qui est glacé, ça rafraichit lol encore.
    Bravo et merci pour ton commentaire.
    Bonne nuit

    20 juillet 2010 à 22:19

  31. c’est très joli et tout mignons ces petites douceurs dans ce joli écrin, bravo à toi
    1001 bisoux

    20 juillet 2010 à 23:00

  32. Stupendi bocconcini, talemtne belli che sembrano bottoni! Foto bellissima 😉

    21 juillet 2010 à 06:57

  33. Déjà rien que ta boite est superbe mais alors garnie avec tes petites merveilles, whaouhhh ! Bonne chance ! Bonne jounrée !

    21 juillet 2010 à 13:23

  34. Quand je vois ton blog, je me dis que j’aimerais bien avoir 4 mains moi aussi!

    21 juillet 2010 à 15:15

  35. C’est très joli, comme toujours, bravo Kouky!!!

    21 juillet 2010 à 18:25

  36. Ohhh ils sont trop mignons tes petits biscuits fleurs!!!

    21 juillet 2010 à 20:14

  37. vraiment superbe !bravo 3lik

    21 juillet 2010 à 21:32

  38. Ils sont magnifiques, ces petits biscuits et doivent être délicatement parfumés!
    Le hasard fait bien les choses, je suis arrivée par hasard sur ce joli blog, plein de superbes recettes! Une vraie découverte! Merci.

    22 juillet 2010 à 08:59

  39. C’est super mignon!

    Ton blog est super sympa et tes recettes sont trés bonnes mashaaLlah! Merci pour ce beau partage

    Bonne fin de journée

    22 juillet 2010 à 16:49

  40. je t’en piquerai bien un pour accompagner mon thé !!!

    23 juillet 2010 à 07:05

  41. Bonjour ma douce amie Kouky, je m’excuse mille fois de venir seulement maintenant te laisser un commentaire, mais j’étais venue le jour où tu m’as écris et j’ai trouvé cela super jolie que je l’ai montré à une amie, mais je n’avais pas trop le temps de t’écrire pour te dire que tu es vraiment douée, tu connais mes goûts je pense, et toutes les deux on se ressembles,j’adore tout mais vraiment tout ce que tu fais, sans exception, tu es la reine des gourmandises, et ça doit être un grand plaisir de partager ta table…Quel finesse , quel plaisir aux yeux de voir tes petits gateaux très girly en effet, tes petites filles doivent vraiment aimer…je te souhaite une agréable journée ma belle et pleins de belles choses pour toi et ta famille
    Bisous orangés

    23 juillet 2010 à 13:26

  42. super jolis, ta recette pour ma collecte la cuisine en rose est parfaite. a bientot

    24 juillet 2010 à 18:20

  43. Une bonne alternative quand on a pas de Sorbetière

    25 juillet 2010 à 17:00

  44. superbe recette tres jolie presentation !!!!!!!!!!!!

    25 juillet 2010 à 19:15

  45. une petite tuerie…je me sauve avant de me laisser tenter
    Douce nuit à toi

    26 juillet 2010 à 21:38

  46. Une très jolie idée cadeau! Fait avec soi-même avec beaucoup d’amour! Ce sont les meilleurs cadeaux.. et en plus de ça ils doivent être délicieux!

    27 juillet 2010 à 16:53

  47. Je reconnais bien là ton talent d’artiste !

    2 août 2010 à 20:51

  48. ils sont à croquer…

    6 septembre 2010 à 17:13

Laisser un commentaire

