Blog de cuisine mère/fille

Pavé de poulet au fromage

Toujours à la recherche de petites bouchées  fraiches pour supporter la canicule ambiante,  j’ai trouvé cette recette sur un petit livret publicitaire d’une marque de fromage fondu.

Le résultat fut au-delà de mes espérances !! cette petite gourmandise aux airs de pâtisserie est  fondante, savoureuse et très fraiche ! Servie en entrée ou en bouchées, c’est un véritable délice !!


Ingrédients

Pâte (plateau 29/39 cm)

¼ de verre de beurre

½ verre de farine

2verres de lait (1 verre=250ml)

4 œufs séparés

½ càc de sel

¼ càc de poivre

100g de fromage fondu ( du type la vache qui rigole!!)

Farce

200g de fromage fondu ( du type la vache qui rigole!!)

200g de chair de poulet cuit

1càs margarine

4oignons verts émincés

2càs de persil ciselé

2càs de crème fraiche

Cornichons et olives découpés en petits dés

Garniture

Fromage frais, crème fraiche, sel et poivre

Petits oignons, cornichons, olives, ketchup


Marche à suivre

Faire fondre le beurre, ajouter la farine et le lait. Faire cuire en remuant comme une béchamel.

Laisser refroidir un peu, ajouter le fromage fondu écrasé bien battre pour l’incorporer à la béchamel.

Rajouter  les jaunes d’œufs battus, l’assaisonnement et délicatement les blancs battus en neige.

Verser dans un plat( 29/39) garni de papier cuisson, lisser la surface et cuire 15 à20mn à four moyen. Faire refroidir sur grille.


Entre temps pour préparer la farce, dorer les oignons, ajouter le fromage fondu, la crème, le poulet cuit et émietté, les cornichons, les olives et le persil. Laisser refroidir.


Partager le rectangle de pâte en 4, les superposer en intercalant chaque fois d’une couche de farce, et terminer par un rectangle de pâte.


Refermer dans du papier aluminium, poser dessus une planche avec un petit poids et mettre au frais 1/2 heure au moins

Battre le fromage  frais avec une cuillère à soupe de crème fraiche, saler, poivrer, garnir le pavé  et remettre au frais

Découper des parts à votre convenance, de préférence avec un couteau électrique pour une découpe plus nette


Pour un  buffet, on découpera des bouchées plus petites qu’on garnira de petits oignons, cornichon, olives et petites gouttes de ketchup (oups! elle a coulé cela!!)

Servir très frais

Ce pavé a eu un tel succès, que je l’ai refait  mais en version un peu  plus « allégée ».

Je vous communique mes modifications au cas où vous seriez intéressés !


Pâte

2verres de lait + ½ verre de farine, faire cuire au micro ondes (béchamel légère)

Rajouter 100g de fromage fondu écrasé, bien battre pour incorporer le fromage

Laisser refroidir un peu, ajouter les jaunes d’œufs battus, l’assaisonnement, et délicatement les blancs battus en neige.

Farce

Battre 150g de fromage frais à 20%, 50g de fromage fondu, 1càs de crème fraiche, saler et poivrer

Rajouter 200g de chair de poulet cuit, les petits oignons au vinaigre  émincés,2càs de persil ciselé, les cornichons et  les olives découpés en petits dés.

En garnissant, j’ai ajouté les bâtonnets de carottes et des haricots cuits à la vapeur

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

56 Réponses

  1. Superbe!! On dirais un gâteau, j’adore! Je note tout de suite cette recette, je suis sûre que je blufferais mes invités avec!!
    Bizzzz bonne journée ;-*

    29 juillet 2010 à 10:03

  2. hummm alors cette recette ma belle me plait tropppp
    a tester q=parce que la tu éveille ma curiosité
    bravoooo et merciii
    bisous mimi

    29 juillet 2010 à 10:04

  3. Mmmm tu m’a donner envie d’en faire !!! mais qu’appelle tu fromage fondu, de la vache ki rit ou bien du fromage type philadelphia? merci

    29 juillet 2010 à 10:08

  4. kouky

    merci pour vos visites et vos gentils commentaires! j’espère que vous testerez et que vous aurez satisfaction! Sabrin, je parle du fromage de type « la vache qui rit » effectivement.

    29 juillet 2010 à 10:14

  5. c’est très joli et original!

    29 juillet 2010 à 10:19

  6. Sweet Artichoke

    Géniale, cette recette! J’adore l’idée de présenter du salé comme un gâteau! C’est très, très joli! Je suis bien tentée d’essayer pour mon petit mari, car je ne mange pas de viande…

    29 juillet 2010 à 10:24

  7. c’est sublime on dirait un gâteau je note ta recette sans tarder
    bonne journée biz

    29 juillet 2010 à 10:33

  8. Adopté, noté, enregistré surtout tes modifications qui lui apporte un peu de « légèreté » magnifique, esthétique….. Surveilles, tu le verras réapparaitre dans qq temps.. surprise!!!!

    29 juillet 2010 à 10:46

  9. C’est beau, ça donne vraiment envie. Mais je n’arrive pas du tout à imaginer le goût que ça peut avoir… vais être obligée d’essayer :)! Merci pour la découverte!

    29 juillet 2010 à 10:59

  10. c’est tout simplement superbe!!!! Bravo! j’en traverserai l’écran pour te pique un de tes petits sandwich! bises

    29 juillet 2010 à 12:02

  11. Bravo, j’adore l’idée et en plus c’est super joli!!!

    29 juillet 2010 à 12:36

  12. kouky

    merci les filles pour vos visites et vos gentils commentaires!!
    j’attends avec impatience vos réalisations!! j’espère que vous allez aimer!
    Sweet Artichoke , j’imagine que tu peux remplacer la viande par un légume, des épinard par exemple, ça donnera une jolie couche verte!!
    bises!

    29 juillet 2010 à 13:46

  13. NIKI

    Ta recette est absolument parfaite.
    La texture subtile.
    La pésentation raffinée, etc, etc………..
    En résumé recette géniale. Merci.
    BizzzzzzzzzzzzzNIKI.

    29 juillet 2010 à 13:52

  14. ça doit être trop frais, un délice ^ – ^ Bisous

    29 juillet 2010 à 14:32

  15. olalalalala quelle merveille!!! j adore! tellement fin tellement bon ..tellement ORIGINAL…humm!!je trouve plus les mots!je vais surement te mettre a l honneur sur mon blog avec cette superbe recette que je ferai!!! ..
    gros bizou

    29 juillet 2010 à 14:49

  16. grazi

    tout simplement magnifique!!!!

    29 juillet 2010 à 14:54

  17. Superbe presentation, les couches sont impeccables!!
    Bises

    29 juillet 2010 à 15:35

  18. c’est bluffant .. sans lire le titre on croit voir un superbe gâteau .. génial

    29 juillet 2010 à 16:12

  19. tout cela m’a l’air délicieux !

    29 juillet 2010 à 17:10

  20. jeannine

    c’est à rêver !! magnifique ! il n’y pas d’autres mots !!
    il faudra absolument que j’essaie de le faire
    car vous parler de fromage fondu, est ce que c’est du type vache qui rit ?
    merci
    jeannine

    29 juillet 2010 à 17:29

  21. kouky

    merci jeannine pour ton passage et ton gentil commentaire! oui le fromage de type » vache qui rit »

    29 juillet 2010 à 18:30

  22. kouky

    merci à vous toutes!! c’est très gentil de votre part!!j’attends avec impatience vos réalisation!! bises!

    29 juillet 2010 à 18:35

  23. je la met sur la tête de ma liste des recettes pour le ramadan inchaalah!!! un tag t’attend sur mon blog!

    29 juillet 2010 à 20:20

  24. kouky

    Trop honorée ma chère Maîda et ravie que cette recette te plaise!! bises!

    29 juillet 2010 à 20:56

  25. yo

    trop sympa ce fraisier salé…

    29 juillet 2010 à 22:29

  26. c’est trop beau ce gros bon gâteau salé, je te piquerais volontiers la recette pour les beaux jours, ici dans le Nord de la France, il pleut.
    1001 bisoux

    29 juillet 2010 à 22:44

  27. Franchement bravo!!! J’adore, je l’essaye trés bientôt. Merci pour cette magnifique recette. Bise

    29 juillet 2010 à 23:08

  28. Ce n’est plus un pavé, c’est une œuvre d’art. Très bien fait, très joliment présenté. Au diable la canicule.
    Si ça te dit, il fait plutôt frais aujourd’hui à Paris.
    A bientôt.

    29 juillet 2010 à 23:19

  29. un gateau salé, original ^^ et très joli
    tu présentes sublimement tes plats c’est super

    30 juillet 2010 à 01:58

  30. re coucou kouky !dis pour la version allégée t as fait cuire ta bechamel allegé avec les oeufs? et les dimensions de ta plaque stp:)) merci
    bizou

    30 juillet 2010 à 11:45

  31. Salut ma chérie comment vas tu au mieux j’espère ta recette est superbe et surtout bien délicieuse tu es géniale merci du partage
    je te souhaite une excellente journée
    bises

    30 juillet 2010 à 12:20

  32. kouky

    merci les filles! c’est très gentil!!
    Kaouther, mon plateau fait 29/39cm, c’est le plateau pour biscuit roulé. je fais d’abord cuire la fausse béchamel avec le lait et la farine, quand ça épaissit, je rajoute le fromage en mélangeant. je laisse refroidir un peu. puis je rajoute les jaunes puis les blancs en neige. j’étale dans le plateau et je fais cuire . j’espère t’avoir répondu. bonne journée!!

    30 juillet 2010 à 13:34

  33. c’est super original ! j’adore

    30 juillet 2010 à 14:36

  34. super!je l’essaie bient^t et te tiens au courant,merci du partage

    30 juillet 2010 à 15:34

  35. superbe super classe et estival! je testerai car ça me done bien envie!!

    30 juillet 2010 à 15:47

  36. Une pure merveille Kouky tu es époustouflante, vraiment, tu te dépasse à chaque fois,tu mérites des lauriers et toutes gloires pour tout ce que tu entreprends!
    Encore une recette qui me fait saliver et rêver…
    Encore merci de nous donner tant de générosités
    Tu es la meilleure à mes yeux Ma douce Kouky que j’adore
    Bisous orangés

    30 juillet 2010 à 17:57

  37. Superbe idée! Je retiens§ Ca a l’air tres frais. Merci pour le partage

    30 juillet 2010 à 20:48

  38. Je trouve cette recette geniale et je pense la faire avec du saumon fume. Cela va impressionner mes invites!

    31 juillet 2010 à 07:29

  39. Eva

    Comme c’est joli ! Bravo !
    Bisous

    31 juillet 2010 à 09:28

  40. c’est vrai qu’on croirait un gateau sucré !
    humm, parfait pour le pique nique !

    31 juillet 2010 à 12:02

  41. c une merveille je croyais que c’étais un gateau wellah jusqu’a ce que j’ai lus bien la recette franchement c une merveille grand chef
    bisous

    31 juillet 2010 à 18:04

  42. que ça a l’air bon cette recette!!!!!!!

    31 juillet 2010 à 18:29

  43. kouky

    merci merci pour tout ces gentils mots!! si vous testez, ça me ferait plaisir que vous me fassiez signe pour me montrer vos réalisations!! bises!

    31 juillet 2010 à 21:13

  44. je ne sais que dire si ce n’est génial !!! une merveille comme tu sais si bien les faire Allahi barek

    1 août 2010 à 07:33

  45. SUPERBE!!

    1 août 2010 à 17:58

  46. Anonyme

    c’est une magnifique recette et tes photos sont superbes !
    bisous
    buddlehia

    2 août 2010 à 16:28

  47. Magnifique Kouky, merci pour la recette. J’vaais déjà essayé ton roulé vert au saumon , c’est un peu sur le même modèle (fausse bécha et oeufs ensuite), c’est une superbe recette. La prochaine fois, cependant, je tiens compte de tes mesures (pour le plateau) car un des roulés était trop épais (étalé au pif hi hi) donc n’a pas pu être bien roulé mais a cependant été avalé en moins de deux:-)

    9 août 2010 à 10:36

  48. Très jolis ces pavés!!

    10 août 2010 à 18:09

  49. J’adore la présentation !

    13 août 2010 à 06:40

  50. leyla

    c’est une superbe recette!! pouvez-vous me dire comment vous avez procédé pour la décoration à la crème et fromage sur le gateau, avez vous utilisé une fourchette?
    Merci par avance et encore BRAVO!!!

    24 août 2010 à 17:23

  51. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!!
    leyla, effectivement j’ai étalé la crème de fromage puis j’ai utilisé une fourchette pour faire des dessins. ravie que ça vous plaise!!

    24 août 2010 à 17:32

  52. comme c’est beau machallah

    24 novembre 2010 à 10:42

  53. divine31

    c’est super , on dirait un gateau. Peut-tu me communiquer tes modifs pour une version plus allégée, ou autres versions que tu as pu réaliser ? merci beaucoup

    31 décembre 2011 à 17:10

  54. carlier

    très très beau blog ! merci pour toutes ces belles recettes !bonne continuation ; et belle année 2014
    bernadette

    5 janvier 2014 à 15:33

  55. Maal

    Bonjour
    Je trouve que c’est une bonne recette d’entrée,lorsque tu fais cuire tes oignons, même les autres ingrédients sont à faire cuire avec ou juste à rajouter après avoir fait dorer les oignons.
    Merci encore pour tes recettes

    5 février 2017 à 16:45

  56. kouky

    Bonjour Maal, désolée pour le retard (étant données les circonstances) vous faites cuire juste les oignons, les autres ingrédients sont ajoutés crus pour rapporter de la fraîcheur à la garniture.bonne réalisation.

    12 février 2017 à 13:57

Laisser un commentaire

